denisb

Changement de tube et de monture - besoin de vous

Messages recommandés

il y a une heure, Nodinute a dit :

SkyVision MT250 ouvert à 3,6

Il y en a un dans les PA. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

ll y en a un dans les PA. !

Oui je l’ai vu mais c’est un exemplaire fait sur mesure et donc un peu hors budget je crois... risque de ne plus rester grand chose pour la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info

Il y a des bons retours sur ce newton ?

J'ai peur qu'il ne rentre pas dans mon petit observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est excellent. c'est ce qui se fait de mieux au monde. ce modèle a été particulièrement soigné, tant pour l'optique que pour la mécanique. tu peux y aller les yeux fermés.

 

250 3.6 est un tube court et compact, je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre étant le vendeur de cet instrument.

Je suis ingénieur opticien, et donc forcément assez tatillon sur mes instruments.

Ce tube est le résultat d'un long process de mise au point et de discussion avec Skyvision pour un instrument fait selon mes critères de qualité. Et il a donné lieu à une nouvelle ligne de produit chez SV.

 

Il a une mécanique ultra rigide, c'est un point critique sur un astrographe. On a beau avoir la meilleure optique du monde, si la mécanique ne suit pas cela ne sert à rien. Surtout à F/3.4. On peut le déposer de la monture (à deux personnes, une devant et une à l'arrière) , le stocker à la verticale ou à l'horizontale, et le remonter sans que l'alignement ne bouge et n'ait à être retouché. De même on peut deposer la partie serrurier, déposer le primaire, le laver, le remonter sans que l'alignement ne bouge. Et je parle d'un télescope à F/3.6 qui descent à F/3.4 avec son correcteur. On peut pointer à 20° d'élévation sans qu'il n'y ai une trace d'astigmatisme et sans que l'assemblage ne fléchisse. Le miroir primaire en zérodur est extremement rigide (4cm au bord, c'est énorme, un barillet 3 points suffirait même, mesuré sur sa tranche il prend à peine un peu d'astig devant le HASO) et ne présente pas de dérive thermique.

Le correcteur est simplement le meilleur disponible. C'est un Wynne, avec un backfocus assez confortable (assez pour un focuser, un diviseur et une RAF) et surtout qui donne des étoiles en bord de champ avec un échantillonnage de 0,9"/pixel parfaites.

Le focuseur est aussi, avec l'optec équivalent, le meilleur. Il peux charger 6Kg de payload sans fléchir : j'ai eu utiliser une lourde FLI6303 avec ce montage sans soucis. Et il a des pas de 82nm.

Avec ce genre de télescope, le montage est bon à la hauteur du maillon faible. Donc il n'en faut pas.

Le diviseur optique est un skytrack skymeca. C'est là aussi le meilleur diviseur optique possible, avec un réglage de tilt intégré (qui ne sert à rien si l'alignement est fait correctement et si le capteur n'est pas de travers).

 

Coté monture j'utilise ce tube sur un AP900. Comme le dit Olivier, c'est une très bonne monture.

Après avec un guidage AOG, une bonne monture capable de charger 20Kg confortablement fera l'affaire.

 

En fait c'est un peu l'astrographe parfait : rapide, sans souci ni mise au point. C'est juste que j'ai perdu la flamme de la photo et que je m'en suis servi 2 fois durant cette dernière année. Je n'ai plus de temps de traiter les images, ni l'envie. Le post traitement a tué l'amour, j'ai presque l'impression de travailler. C'est ainsi :(

Je vais donc me prendre un SV400, mais avec encore une optique Bonnin, pour regarder avec mes yeux :)

 

 

 

 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, chonum a dit :

Le post traitement a tué l'amour, j'ai presque l'impression de travailler. C'est ainsi :(

Je vais donc me prendre un SV400, mais avec encore une optique Bonnin, pour regarder avec mes yeux :)

 

Tu sais, ça arrive… Il y en a même pour qui ça a tué l'amour dans l'oeuf, et qui n'ont jamais commencé xD, préférant d'emblée et définitivement regarder avec leurs yeux … D'autant qu'il y a, ici en particulier, de grands amoureux qui nous fournissent des images splendides, alors bon, on a tout ce qu'il faut :)….

 

 

PS : Je lorgne moi aussi sur le SV 400, essayant de détourner un plan familial qui voudrait m'offrir autre chose, moins de diamètre pour le même prix en gros, je me dis qu'avec mon usage le SV400 serait une meilleure affaire, même si je pourrais l'utiliser moins souvent, mais alors, les fois où je l'utiliserais, mais alors mais alors :)…… 

 

 

Modifié par Motta
orth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 400 je pense que c'est un bon compromis. Pas trop gros, pas trop petit :)

Et puis une bonne mécanique à la SV.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

 

Oui 400 je pense que c'est un bon compromis. Pas trop gros, pas trop petit :)

Et puis une bonne mécanique à la SV.

 

Ouaip... je confirme...400 = diamètre optimal pour le visuel et si c’est du SV c’est encore mieux ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur la demande initiale, je voterais pour la Losmandy G11, la TOA 130 et revente de la FS102 sauf si tu veux la garder pour faire de l'astro itinérante...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci decatur30033 : C'est en effet pour l'instant ce que je pressens le plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir un dobson SV 400 j'hésiterais entre le 250 newton et la TOA 130... 

en poste fixe avec la nouvelle G11, je crois que je prendrais le newton ! 

 

plus "rapide" en photo que la TOA, plus de résolution... mécaniquement et optiquement c'est (comme le dit chonum) la rolls des scopes un skyvision! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour rester sur la demande initiale, je voterais pour la Losmandy G11, la TOA 130 et revente de la FS102 sauf si tu veux la garder pour faire de l'astro itinérante...

 

Je suis un peu dans le même cas que toi Denis avec une TSA102+EQ6. J'ai fait plusieurs fois le tour du soleil avec ce setup, et j'ai presque épuisé les cibles exotiques à la portée de mon setup.

 

Je ne te conseillerais pas de passer à une TOA130+G11, cela ne révolutionnera pas tes moyens. Le gain en qualité d'image que va t'apporter ce nouveau setup n'est à mon avis pas à la hauteur de l'investissement financier. Pour ce qui me concerne ce setup ne raviverait pas ma flamme de l'astrophoto.

 

Le passage à un Newton de bon diamètre et très ouvert peut certainement te faire redécouvrir la discipline.

As-tu pensé à d'autres objectifs astro : planétaire, spectro, luckyimaging sur cibles lumineuses...

 

Le SV400... :$ pinaize. Je suis tenté par un retour au source en visuel. Mais avec ce budget (~7000€) je pourrai aussi m'équiper pour la spectro. Tout serait tellement plus simple si j'étais péter de thunes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je zieutte aussi l'EQ8 Pierre Astro (donc réglée) ce qui me permettrait d'avoir un  MT250, ça devrait du coup entrer dans le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois Orion UK pour le miroir.

il va y avoir de la discussion...:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Orion UK, a fuir...... 

Une petite info ne serait pas de refus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 130 si bonne optique quelle soit sera limitée en imagerie planétaire , et. avec un tel budget si tu désir un instrument efficace , peut être viser plutôt un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, denisb a dit :

Une petite info ne serait pas de refus :D

 

 

 

 

 

etc etc etc..... j'en ai mis que 3 mais il y en a beaucoup plus ;) 

édifiant n'est il pas? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord.>:(

Du coup, je me sens tout refroidi.

Merci de m'éviter une grosse boulette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon humble avis ( qui vaut ce qu'il vaut :D

le newton Skyvision de fred + une G11 avec le gémini ( d'occasion aussi) t'es dans le budget! 

 

t'as un tube parmi ce qui se fait de mieux au monde ( et c'est pas pour passer de la pommade!) aussi bien optiquement que mécaniquement! 
Si en plus c'est fait avec l'aide de fred.... autant dire que tu ne trouveras absolument rien de mieux ! 

 

la monture n'est pas une astrophysics mais elle fait très bien le boulot ! 

la tu as un ensemble cohérent et de très bonne qualité ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien réglée oui elle est pas mal du tout cette monture ;) 

 

j'ai un ami qui l'utilise avec un SC 250 à f6.3 ( soit quand meme 1600mm de focale) sans autoguidage, il a 10% de déchets sur 3mn de pose c'est quand meme pas mal du tout pour du matos chinois 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs utilisateurs de ASA ici.... 

ils en sont très satisfait ! mais quid de l'optique..... je ne sais plus si c'est eux qui les font maintenant ou si ils sous-traitent toujours... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant