Maxime Tessier

Mosaïque de 18 panneaux de la voie lactée sur l'observatoire professionnel de La Palma

Messages recommandés

Salut à tous,

Mosaïque de 18 panneaux de la voie lactée avec des airglows (visibles en verts) sur l'observatoire du Roque de los Muchachos, à La Palma, îles Canaries avec les MAGIC Telescopes, le Gtc, le Galileo National Telescope...

Sony A7S Samyang 35mm T1.5 @ f/2 12800iso 8sx5 par panneau.

https://www.max-astrophotographie.fr/

 

Astrobin pour version à 45% : https://www.astrobin.com/357447/?nc=user

Un peu d'info sur les MAGIC's, telescopes de Tcherenkov.
"Un télescope à imagerie Tcherenkov atmosphérique consiste en un télescope de type réflecteur optique équipé d'une caméra ultra rapide capable de détecter le rayonnement Tcherenkov émis par les rayons cosmiques dans l'atmosphère.

L'entrée d'un rayon cosmique de haute énergie (> GeV) dans l'atmosphère terrestre provoque une gerbe de particules dont la vitesse est supérieure à celle de la lumière dans l'atmosphère, ce qui provoque un rayonnement bleuté (et ultra violet) par effet Tcherenkov. Cette lumière bleutée se propage en formant un cône autour de la direction de la particule qui la provoque. Le nombre de photons Tcherenkov diminue rapidement lorsqu'on s'éloigne de l'axe de la trajectoire de la particule. Par ailleurs, la grande énergie du rayon cosmique incident fait que les particules de la gerbe qu'il provoque sont groupées avec une faible dispersion angulaire. Toute la lumière Tcherenkov émise par la gerbe arrive donc au niveau du sol regroupée dans un laps de temps de 10 ns (un 100-millionième de seconde) sur un disque de seulement 250 m de diamètre environ. Le réflecteur optique du télescope à imagerie Tcherenkov atmosphérique collecte cette lumière au niveau du sol et la focalise sur la caméra. Une analyse de la forme de l'image obtenue permet de déterminer la direction incidente et l'énergie du rayon cosmique ainsi que de distinguer la nature du rayon cosmique. La résolution angulaire de la camera (typiquement de ~0,1 degrés) permet de visualiser la forme de la gerbe atmosphérique induite par un rayon cosmique. On parle d'imagerie puisque qu'on obtient l'image d'une gerbe.

Cette technique est en particulier utilisée pour la détection des rayons gamma de très haute énergie, qui produisent des gerbes purement électromagnétiques qui sont fines et symétriques. Les noyaux atomiques interagissent de façon hadronique avec l'atmosphère et produisent des gerbes plus éclatées et dissymétriques." Source Wikipédia

Version à 45%

vlobsmosa45pourcentderver.thumb.jpg.a0c1cf6605571d8fd0e878e3823f4c22.jpg

 

Et une photo du journal local quand j'étais sur place.

5b55e7bd15eec_WhatsAppImage2018-07-13at21_18_02.jpeg.6037bc012d7997afdc34e48f79a1a0a9.jpeg

Modifié par Maxime Tessier
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de notre Milky Way et beau boulot d'assemblage :)

Merci aussi pour les infos sur les rayons cosmiques et ces télescopes "magiques" ;););)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe bravo ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, mais chu gêné, sur la full, par la "découpe" du paysage sur le fond de ciel, je la trouve pas naturelle...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant