jm-fluo

Simulation de l'éclipse Totale de Lune du 27/07/18

Messages recommandés

Une petite carte avec les horaires en France métropolitaine ;-)

Horaires France.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense a vous ;-) Petite carte vers 23h00 !

Position vers 23h00.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, mais avec tout ça je vais me coucher tard !! c'est le revers de la médaille;-)

Je vais me concentrer sur la phase la plus intéressante, c'est à dire entre 20h24 et 00h19 heure métropole soit 22h24 et 02h19 heure Réunion

j'ai mis aussi une petite image de la Terre vue de la Lune au maximum de l'éclipse ;-)

1-Carte de visibilitée.png

La Terre vue de la Lune lors du maximum de l'éclipse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'éclipse pour moi ce soir.... Comme à chaque événement astronomique majeur, j'ai la poisse, la pluie et l'orage commencent à se déchainer en Seine Maritime... Fais c....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Laurent51 a dit :

Bien visible depuis les Vosges!:-)

 

Rhaaa la chance !!!! En région parisienne orages, ô désespoir…. On voit super bien les nuages par contre, mais c'est un peu plus courant….. xD

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien visible aussi depuis le 06, les nuages ont eu l’obligeance de se pousser au bon moment. Par contre elle est vraiment très sombre cette éclipse, je ne sais pas ce qu’on nous a mis dans l’atmosphère mais ça absorbe bien. 

Mars brille comme jamais pas loin, mais rien qu’aux jumelles ça tremble

101FEB31-7529-40FC-B94D-2709FEB2F73C.jpeg

Modifié par Clouzot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustration extrême... Malgré l'épaisse couverture nuageuse, il y avait des trouées nombreuses: j'ai pu apercevoir Vega, Deneb ou Jupiter... mais à aucun moment la Lune. Ecoeuré.

 

EDIT: 20 minutes de ciel qui s'est dégagé, juste après la fin de la totalité. Eclipse effectivement très sombre, la Mer des Crises était difficilement discernable aux jumelles 12x55 vers 23h17. Mars, éblouissant phare orangé sous la Lune éclipsée: magnifique!

 

Comme d'habitude en astronomie, de la patience et de la chance pour une soirée réussie!

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Deux sorties depuis l'Ile de France ce soir après le travail:

Une première virée campagnarde dans les environs de Cernay la Ville, à l'heure du lever de lune... pour n'admirer finalement que quelques rouleaux de nuages, des rideaux d'eau et un festival d'éclairs.

Joli spectacle tout de même.9_9

De retour au bercail bredouille, voilà que les éclaircies s'invitent! J'aperçois depuis ma terrasse Vénus, puis Jupiter...

Vroum, fébrile et plein d'espoir, direction le plateau de Saclay à Vauhallan: quelques voitures garées le long de la route, je bondis dans le premier champ désert et monte le télé Sigma sur son trépied avec le D810.

On voit Jupiter, Saturne, Arcturus ça va le faire, c'est certain!:) Comment ai-je pu douter un seul instant que ça ne se dégagerait pas?

Evidemment, dans l'heure qui a suivi, tout s'est recouvert: je n'ai aperçu qu'un micro morceau de lune pas plus de quelques secondes. Aucune image.:(

Diableries de nuages!

Quand ça ne veut pas...¬¬ 

Pour une autre fois!

Simon

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand ça veut pas, ça veut pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus terrible des CROA :

 

Il fait beau et chaud depuis des semaines et l'éclipse est attendue de pied ferme. Le site a été déterminé, azimut et hauteur ont été repérés à l'avance, le matériel  soigneusement sélectionné et peaufiné... Tout est prêt pour un succès total...

 

Hélas, en fin d'après-midi, les choses se gâtent, le temps devient de plus en plus orageux et le ciel se charge de vilains nuages sombres et menaçants, qui n'augurent rien de bon...

 

Eh oui, dans la région parisienne, vers 21 h, après un bel orage régional et une pluie abondante, le ciel se dégage miraculeusement et progressivement par l'ouest, mais l'est reste complètement bouché et noir. Vers 21 h 30, je tente la sortie, au cas où...

 

Deux heures et demie d'attente sur le site repéré. De nombreux badauds sont là également scrutant désespérément le ciel. Mon observation aux jumelles n'apporte rien. Je suis souvent sollicité : "vous voyez quelque chose...?" De nombreux éclairs d'orage à l'horizon sud-est révèlent, en ombres chinoises, une imposante barrière nuageuse derrière laquelle la Lune doit sûrement se trouver. Plus en avant, le ciel est encombré d'une épaisse nébulosité opaque et plus ou moins orangée. Les lumières de la région parisienne n'arrangent pas les choses. La trouée espérée se fait attendre. On espère sans cesse mais rien ! Seul point positif de cette longue attente : il fait enfin frais..., tout est relatif, après la canicule de ces derniers jours.

 

De dépit, la plupart des badauds quittent le site, je range mon matériel et retourne chez moi, la Lune étant probablement largement sortie de l'ombre à cet instant. Arrivé à destination, je sors de la voiture et jette machinalement un œil en l'air et, que vois-je... la Lune, petite, palotte, comme vue à travers un verre dépoli, hélas.

 

Mon sang ne fait qu'un tour. Je m'installe en urgence entre deux voitures garées et tente rapidement une photo au travers des jumelles, et au smartphone : ça y est, j'ai, comme sûrement très peu de personnes en France, une photo de l'éclipse ! Et quelle photo, voyez plutôt... :

5b6027044e863_Capturedcran2018-07-3111_0

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et quelle photo, vous allez la découvrir... " Euh, non ! c'est pas la peine ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de se cailler le lait, la prochaine aura lieu le 21 janvier 2019.

Elle durera moins longtemps, mais sera visible bien haute dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui . . . mais faudra se lever de bonne heure :)

Ou se coucher très tard ça dépend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible ici non-plus...Dans le Tarn.

juste aperçu quelques instants à l’œil nu entre deux nuages.. Belle couleur cuivrée, mais ce fut bref..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Oui . . . mais faudra se lever de bonne heure :)

Ou se coucher très tard ça dépend ;)

Ouais, mais seul les courageux feront des photos...si la météo le permet !:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant