Kaptain

Un lac d'eau LIQUIDE découvert sur Mars !!!

Messages recommandés

Citation

Un vaste lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars, où jamais un tel volume d'eau liquide, condition indispensable au développement de la vie, n'avait encore été trouvé, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Situé sous une couche de glace martienne, le lac fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science.  

"C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée", a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude.

BFM

 

Y en a qui font moins les malins !... xD

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah mais MRO a déjà, grâce à ses supers instruments ultra puissants, transmis une analyse de l'eau…. Les bactéries y sont, c'est objectivement tout à fait indéniable quand on voit l'image rendue publique par la NASA :

 

 

 

giphy.gif

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange étrange étrange... Je pensais que l'instrument MARSIS sur la sonde MARS EXPRESS n'avait rien donné de probant.

Je me souviens très bien des propos de Francis Rocard : "en ce qui concerne MARSIS on s'est planté. Il faut le reconnaitre on s'est planté !"

Affaire à suivre...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Mais pour confirmer à 100% cette découverte, il faudrait envoyer là bas un robot capable de creuser les 1,5 km de glace qui recouvrent ce lac hypothétique. On est bien loin d'avoir un tel engin sur Mars"

 

Pffff... Quelle méconnaissance des technologies proposées par l'homme du futur !! C'est nul cet article..

Pour Musk et sa "BORING COMPANY", 1,5 km à creuser sur Mars c'est un jeu d'enfants.. 

Un dizaine de BFR, 2 ou 300 ouvriers astronautes, l'engin de la BORING qui va creuser facile, et le sous-marin qui a sauvé  failli sauver des enfants prisonniers dans une grotte thaïlandaise, le tour est joué !! 

 

Jack : "Etrange étrange étrange... Je pensais que l'instrument MARSIS sur la sonde MARS EXPRESS n'avait rien donné de probant.

Je me souviens très bien des propos de Francis Rocard : "en ce qui concerne MARSIS on s'est planté. Il faut le reconnaitre on s'est planté !"

 

Pareil pour moi, je confirme, c'est bizarre cette affaire...

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, l'abstract de Science est très précis...

 

Abstract

The presence of liquid water at the base of the martian polar caps has long been suspected but not observed. We surveyed the Planum Australe region using the MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) instrument, a low-frequency radar on the Mars Express spacecraft. Radar profiles collected between May 2012 and December 2015 contain evidence of liquid water trapped below the ice of the South Polar Layered Deposits. Anomalously bright subsurface reflections are evident within a well-defined, 20-kilometer-wide zone centered at 193°E, 81°S, which is surrounded by much less reflective areas. Quantitative analysis of the radar signals shows that this bright feature has high relative dielectric permittivity (>15), matching that of water-bearing materials. We interpret this feature as a stable body of liquid water on Mars.

 

http://science.sciencemag.org/content/early/2018/07/24/science.aar7268

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'après Mars c'est avril, mais quand même, on est pas encore le 1er :)

Mais bon, tant mieux, ça va être génial pour arroser les patates là-haut ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la région polaire offre pas mal de signes positifs concernant d'éventuelles découvertes d'eau ou de micros organismes, pourquoi ne pas envoyer de robots plus perfectionnés sur place ? On sera au moins fixé une fois pour toute :) 

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'ESA :

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_Express/Mars_Express_detects_liquid_water_hidden_under_planet_s_south_pole

 

Extrait :

“We’d seen hints of interesting subsurface features for years but we couldn’t reproduce the result from orbit to orbit, because the sampling rates and resolution of our data was previously too low,” adds Andrea Cicchetti, MARSIS operations manager and a co-author on the new paper.

“We had to come up with a new operating mode to bypass some onboard processing and trigger a higher sampling rate and thus improve the resolution of the footprint of our dataset: now we see things that simply were not possible before.”

 

 

00mars.JPG

00mars2.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merde alors, l'annonce de l'ESO vient de faire plouf :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, iblack a dit :

Merde alors, l'annonce de l'ESO vient de faire plouf

 

Bah l'annonce de l'ESO, elle aurait plouf de toute façon, vu que c'est en gros un truc qu'on sait depuis… Nan, rien, je veux pas qu'on m'accuse de violer l'embargo...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Jack. Il semblerait donc que la signature radar de la glace et de l´eau liquide puisse être bien différenciée. Donc il semblerait que l'info tienne le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme une sacré nouvelle ça, qui raye encore une certitude : il n' a pas d'eau dans le systeme solaire autre que la terre.

C'est très très encouragent pour les planete trouvées par kepler :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaptain a dit :

Donc il semblerait que l'info tienne le coup !

 

Ce n'est pas une découverte très surprenante, on suspecte la présence de ces lacs souterrains depuis au moins 30 ans..

Ce qui est quand même très étonnant, c'est qu'il ait fallu attendre 15 ans pour que MARSIS puisse le démontrer.. 

L'ESA est bien consciente du truc puisqu'elle écrit  : "La longue durée de Mars Express et l’effort épuisant de l’équipe de radar pour surmonter de nombreux défis analytiques ont permis ce résultat très attendu, démontrant que la mission et sa charge utile ont encore un grand potentiel scientifique", explique Dmitri Titov, de l’ESA. Scientifique du projet Mars Express.

 

il y a 4 minutes, celeste775 a dit :

C'est quand meme une sacré nouvelle ça, qui raye encore une certitude : il n' a pas d'eau dans le systeme solaire autre que la terre.

 

Je ne crois pas que quiconque dans le milieu scientifique (ou même le pékin moyen un minimum informé) ait pu affirmer une chose pareille..

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Daniel a raison, Europe etc. etc. ….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, celeste775 a dit :

Le moins que pekin moyen t'emmerde, correctly.

 

Ici t'as le droit de dire un max de deux grosses conneries par semaine.. l'administrateur veille..

Maintenant tu dois faire gaffe :/xD..

 

PS : J'en vois ici qui sont passés au travers de justesse..

 

Salut asp06 :).. Ââââh...  les anchois des Tropiques.. un régal !! :D

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons… Apparemment, toute l'équipe Mars Express ne signe pas des deux mains à propos de cette fabuleuse découverte d'eau et de vie sur Mars…

   

(ben oui, c'est limite ce qui vient d'être annoncé sur France Infos)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis teinté de prudence d'Emily (qui a un Master de sciences en géologie planétaire)

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/liquid-water-on-mars-really.html

 

En fait, selon Roberto Orosei (Institut national d'astrophysique, Italie) et ses collègues, un lac sous-glace saumâtre (ou une couche de sédiments très boueux, riche en eau liquide) est l'explication la plus probable pour cette tache réfléchissante inhabituelle !! Ce n'est pas une preuve assez forte pour constituer une preuve scientifique pour un scientifique sceptique et dur, comme moi, mais si vous voulez imaginer envoyer un vaisseau spatial submersible dans un véritable lac sous-glaciaire actuel sur Mars, vous avez ma bénédiction.

Que pouvons-nous faire pour confirmer qu'un tel lac existe? Des données à plus haute résolution aideraient. Les spots radar de MARSIS s'étendent sur environ 5 kilomètres, ce qui fait qu'ils ne résolvent presque pas la largeur de 20 kilomètres de ce lac supposé. Les futures missions capables de mieux détailler pourraient cartographier plus précisément ses contours et leur relation avec la forme de la surface rocheuse cachée et les couches de glace au-dessus.

Si MARSIS a découvert une nappe d'eau liquide de 20 kilomètres de large, ce qui est proche de la limite de sa résolution de détection, il y a tout lieu de croire qu'il pourrait y en avoir d'autres, trop petites pour que MARSIS résolve définitivement. Si nous obtenons cette vue à plus haute résolution, il est possible que nous puissions découvrir beaucoup, beaucoup de taches saumâtres profondément sous la calotte polaire sud de Mars.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut bien sûr faire les blasés mais s'il y a réellement la preuve d'un lac même sous 1.5km  de glace, roche, chantilly, etc...  c'est immédiatement une probabilité bien plus grande de vie sur Mars.

Pas besoin de vous bassiner avec les endroits absolument incroyables (pensait-on) où l'on trouve de la vie sur la croute terrestre, c'est à dire presque partout (je n'ai pas dit le magma, les roches en fusion, les filons d'uranium qui se transforment en réacteur nucléaire naturel, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

les anchois des Tropiques

ce sont des sardines ferrugineuses sous glaciaires voyons!

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ââââh...  les anchois des Tropiques.. un régal !! :D

Si la NASA réussit à nous vendre un baril d’anchois des tropiques comme Fernandel le Schpountz à l’épicier du village, je veux bien les goûter, ça doit pas être mauvais dans la pizza sicilienne, et pourquoi pas aller chercher aussi les millions de tonnes de morues salées empilées depuis le Noachien et qui n’attendent que M. Musk pour forer ce gigantesque baril de saumure. Un peu d’effort que diable !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant