Kaptain

Un lac d'eau LIQUIDE découvert sur Mars !!!

Messages recommandés

Ah ça c'est formidable : on ne serait pas capable de détecter une activité biologique au temps présent, par contre des indices de vie il y a des milliards d'années pas de problème ??

Je ne sais pas si la vie est apparue, sous forme de micro-organismes , sur Mars à une époque lointaine, mais dans ce cas elle s'est adaptée aux changements qui ont transformés la planète rouge. Elle doit bien subsister quelque part, sous la surface, dans des niches...

Bon quand allons nous avoir les résultats de la sonde TGO sur ce fameux méthane ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

par contre des indices de vie il y a des milliards d'années pas de problème ??

 

Il semble qu'il y en ai quelques uns quand même -_-.. mais on avance.

 

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Je ne sais pas si la vie est apparue, sous forme de micro-organismes , sur Mars à une époque lointaine, mais dans ce cas elle s'est adaptée aux changements qui ont transformés la planète rouge. Elle doit bien subsister quelque part, sous la surface, dans des niches...

 

Avant que l'humanité envisage d'entreprendre les travaux pharaoniques destinés à atteindre ces niches situées sur une autre planète et, nécessairement, à des km de profondeur, il faudra se convaincre qu'elles recèlent un réel potentiel biologique. Et ce ne sera sans doute pas suffisant. L'annonce qui ouvre ce fil est intéressante, mais d'une part on a bien compris qu'elle reste à vérifier (c'est déjà pas simple), et vu d'autre part la nature très probablement hyper salée de la "saumurge"^_^ plus ou moins liquide laborieusement détectée, on va dire que ce prétendu "lac souterrain" ne semble pas le candidat idéal :/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Bon quand allons nous avoir les résultats de la sonde TGO sur ce fameux méthane ???

 

bis repetita...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dfremond a dit :

aux nouvelles données sur la résistance insoupçonnée de certains organismes, comme les tardigrades, qui dans leur forme cryptozoiques, peuvent resister au vide de l'espace, et aussi, sans aucun apport d'eau ou de nutriments, plusieurs dizaines de milliers d'années...

 

 

Euh…. Tu ne serais pas un peu excessif là, pour le moins, sur les tardigrades ?…….

 

D'abord, je cite wikibanana :

 

Il est à noter que les grandes capacités de résistance relevées chez les tardigrades ne concernent qu'une partie des espèces de ce vaste groupe : aucune espèce ne possède individuellement toutes les caractéristiques de résistance, chacune ayant ses spécialités et modalités particulières.

 

Ensuite, forme cryptozoique ? Mais c'est peut-être moi, éclaire ma lanterne…. Pour les fossiles, il n'existe qu'un seul, les tardigrades se décomposent trop vite… S'il s'agit de la dessiccation, en fait les tardigrades (certains…) peuvent survivre à l'absence totale d'eau pendant…. dix ans, pas des dizaines de milliers d'années….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/26/2018 à 02:50, Kaptain a dit :

Certes, mais la Nature est souvent plus inventive que nous ne l'imaginons et nous a maintes fois su

 

Non la nature n'est pas inventive et elle s'en fou, la nature fonctione simplement par le nombre infini de possibilités!

Modifié par roul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour l'erreur, il s'agit de la cryptobiose, pas de la forme cryptozoique...

 

J'exagere? Pas si sur. Le tardigrade est un bon exemple car c'est le genre d'extremophile incroyable, c'etait histoire de relativiser la remarque plus haut disant qu'il ne fallait pas s'emballer: temperature -60, saumure extreme...   Quand on voit ce que ce multicellulaire peut faire, imaginez ce qu'une bacterie martienne pourait faire: Une remarque d'ordre général en passant: on sous-estime toujours les capacité de la vie a s'adapter et s'accrocher partout. Maintenant inutile de discuter sans fin: Il s'agit de probabilité et d'incertitude: La possibilité de vie extraterrestre dérange peutetre certains, mais elle est possible, probable je pense, mais non prouvée: Kant disait qu'on mesure l'intelligence d'un esprit à la quantité d'incertitude qu'il peut supporter.  Moi, l'incertitude, et le calcul circonstancié et lucide des probabilités, sans certitude, ça me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, dfremond a dit :

Moi, l'incertitude, et le calcul circonstancié et lucide des probabilités, sans certitude, ça me va.

 

Moi aussi…..

 

il y a 6 minutes, dfremond a dit :

Quand on voit ce que ce multicellulaire peut faire, imaginez ce qu'une bacterie martienne pourait faire

 

…. Mais ceci en l'état est une supposition non fondée en raison, quand même, je veux dire quelque chose qui échappe totalement au "calcul circonstancié et lucide des probabilités".

On a sur Terre des organismes qui résistent à des conditions extrêmes, c'est exact. De là à prêter aux "bactéries martiennes" la capacité de survivre à des conditions cinq ou dix ou vingt fois pires, et réunissant tous les secteurs de l'extrême (chaque espèce de tardigrades supporte telle ou telle condition extrême, mais jamais toutes…..) …..

 

Je ne dis pas que c'est strictement impossible, mais je pense qu'on peut quand même ranger ça au rayon des choses extrêmement tout à fait complètement improbables, au tout proche voisinage de l'impossible.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, dfremond a dit :

La possibilité de vie extraterrestre dérange peutetre certains, mais elle est possible, probable je pense, mais non prouvée

 

Bon, de mon côté je pense que tout le monde s'accorde aujourd'hui sur cette très forte probabilité, surtout si on va au-delà du Système Solaire…. La question est plutôt celle de la fréquence de cette vie extraterrestre, et de son degré d'évolution (vu le nombre, zéro, de signaux captés depuis qu'on en a la capacité, une évolution vers l'intelligence comparable à celle de l'humanité semble pour le moins rare(issime), c'est la seule certitude qu'on ait….)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, roul a dit :

Fermi paradox!

 

Judicieuse interventiox ! :PxD

 

 

 

PS : désolé, désolé, chuis fatigué…… xD

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Motta, Juste une petite remarque qui peut te faire réévaluer la resistance de la vie martienne si elle a existé: Si c'est le cas, on est peutetre seulement arrivé a un stade tres primitif. Mais on sait aussi que les conditions climatiques de mars on rapidement changé, sur une echelle toutefois assez longue (un milliard d'année?). Je veux dire qu'on est passé d'un climat peutetre chaud et humide a un climat plus froid et plus sec, de façon graduelle, sur une planete qui a des saisons: Un jour est arrivé un ère ou l'hiver matien est devenu franchement froid: les organismes ont petit a petit été obligé de resister: d'année en année, les survivants ont été de plus en plus adapté au froid, au sec, à l'hyperosmolaire...   Prolonge sur plusieurs milliard d'année, on a toutes les chances de se retrouver avec des organismes survivants bien plus resistants que sur Terre. C'est plus logique.   Maintenant, des preuves, et vite! Data needed! 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, dfremond a dit :

on a toutes les chances de se retrouver avec des organismes survivants bien plus resistants que sur Terre. C'est plus logique. 

 

Oui ou bien : ou pas…. Peut-être qu'à moment donné ça a juste été la fin des Harry Coco. Plus le moindre Harry Coco nulle part, terminé, hop !!!

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon, et pour être sérieux deux secondes, la logique irait plutôt de ce côté non ? Si nous avons des exemples de vie dans des conditions (relativement) extrêmes, reste que la vie est avant tout fragile, essentiellement, contrairement aux cailloux à la surface de Mars, qui eux s'en fichent (à peu près) de la variation des conditions…. On ne peut probablement pas ajouter indéfiniment des conditions extrêmes : chaleur ou froid extrême, pas d'oxygène, pas d'eau, etc. etc. et espérer trouver encore de la vie au bout….

Sinon bon on peut rêver aussi à la vie sur Vénus, ok, pourquoi pas….. Mais bon…...

 

Donc on est d'accord en effet, la nuance étant qu'il me semble plus rationnel en l'état d'accorder (beaucoup) plus de vraisemblance à l'autre côté des probabilités…. Mais, bien sûr, ton hypothèse, quoiqu'extrêmement improbable à mon sens (d'après les données que nous avons…), ne relève en effet pas du strict impossible, oui. 

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si" il y a vie sur Mars ce serait sans thyroïde à cause de perchlorate partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, iblack a dit :

Comment expliquer que ce soit de l'eau avec des "impuretés" (sel ou autre) qui devrait conduire à un état de glace ?

Parce que l'eau pure conduit à un état de grâce (Dieu l'a voulu ainsi)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la vie, il faut s'attendre à tout :

 

Citation

Deux vers vieux de 42.000 et 30.000 ans ont été retrouvés encore en vie dans les sols gelés de Sibérie. Ils sont ainsi devenus, de fait, les deux êtres vivants les plus vieux existant sur notre planète.

Après 42.000 ans pour l'un et 30.000 ans pour l'autre passés dans la glace, ils sont encore en vie. Peu de chance cependant qu'ils puissent venir nous raconter à quoi ressemblait la vie quand c'était le bon temps, le temps d'avant, celui avant qu'on ait trop chaud, puisqu'il s'agit de vers. Plus précisément de deux espèces appartenant au groupe des nématodes. C'est une équipe de chercheurs russes, accompagnée d'un Américain, qui a publié cette étonnante découverte dans la revue de l'académie russe des sciences Doklady Biological Sciences.

Figaro

 

Donc, tous les espoirs nous sont permis... 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

Deux vers vieux de 42.000 et 30.000 ans ont été retrouvés encore en vie dans les sols gelés de Sibérie. Ils sont ainsi devenus, de fait, les deux êtres vivants les plus vieux existant sur notre planète.

 

Oui, on est plutôt mal barré avec le système de retraite actuel, va falloir bosser de plus en plus en plus en plus en... longtemps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des espoirs de découvrir une vie sommaire sur Mars. Et puis de toutes façons, les vers ne cotisent pas aux caisses... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2018 à 21:17, roul a dit :

Fermi paradox!

 

Kamoulox !

Ou bien son pendant moderne, la Forêt Sombre (pour les amateurs d'invasion à base d'enfoirés d'aliens et de problème à N corps, la trilogie de Cixin Liu est chaudement recommandée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 27/07/2018 à 19:29, Motta a dit :

Bon, de mon côté je pense que tout le monde s'accorde aujourd'hui sur cette très forte probabilité, surtout si on va au-delà du Système Solaire….

 

Tout le monde ? Pas si évident.

 

Le 27/07/2018 à 19:29, Motta a dit :

La question est plutôt celle de la fréquence de cette vie extraterrestre, et de son degré d'évolution

 

On est d'accord sur ce point. Faut-il rappeler que l'homme n'est qu'une parenthèse dans l'Univers, quelques centaines de milliers d'années versus quelque milliards d'années.

Et je parle même pas de "l'homme moderne" avec la techno "qui va bien",  un siècle maxi !

Ceci me rappelle une histoire de moustique.

Certains moustiques ne vivent qu'une journée,  quelle est la probabilité que ce genre de moustique éloignés de 100 km se rencontrent ? 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, iblack a dit :

Certains moustiques ne vivent qu'une journée,  quelle est la probabilité que ce genre de moustique éloignés de 100 km se rencontrent ? 

 

Ils comptent sur leur descendance .... et la tectonique des plaques (et des fois ça marche ...)

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, iblack a dit :

Certains moustiques ne vivent qu'une journée

 

Et ils trouvent quand même le temps de nous piquer, ces bordilles ! >:( 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cédric Perrouriefh a dit :

Et ils trouvent quand même le temps de nous piquer, ces bordilles ! >:( 

A propos, ils servent à quelque chose dans la chaîne alimentaire, ou on pourrait les exterminer sans que l'humanité disparaisse ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Clouzot a dit :

A propos, ils servent à quelque chose dans la chaîne alimentaire, ou on pourrait les exterminer sans que l'humanité disparaisse ?

 

Même question , en inversant les sujets

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Clouzot a dit :

A propos, ils servent à quelque chose dans la chaîne alimentaire, ou on pourrait les exterminer sans que l'humanité disparaisse ?

 

Et ma meute de pipistrelles elle va bouffer quoi hein ?

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant