rompitt

Eta Carina Namibie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après 8500Km par les airs, 200Km en 4X4, situé entre les déserts du Namib et du Kalahari, se trouve ma destination. Elle s'appelle Tivoli Farm en Namibie. A 360° c'est un paysage de savane égayé par quelques palmiers soutenus par la main  de l'homme. Mais cette ferme de plusieurs dizaines de Km² est équipée d'observatoires (une dizaine), de pieds colonnes avec tout ce qui est nécessaire à l'astronomie, qu'elle soit visuelle ou photographique. C'est dans l'un de ces observatoires, nommé Virgo, que j'ai passé 15 nuits des plus mémorables.

Avec ses 1380m d'altitude, son absence de pollution lumineuse, son hygrométrie extrêmement basse, sa vue dégagée sur 360°, Tivoli offre un ciel d'une transparence exceptionnelle. Les valeurs mesurées chaque nuit au SQM ont oscillé entre 21,71 et 22,10.

La nuit tombe rapidement dans ce coin austral et de ce fait les acquisitions photos peuvent débuter à partir de 20h00. Des nuits de 7 à 8h en moyenne avec en prime un spectacle grandiose permanent au dessus de ma tête. La présence de la voie lactée est spectaculaire.

J'ai donc stocké les brutes de 25 objets célestes environ, et progressivement je me permettrais de les partager avec vous.

J'ai commencé par NGC3372, la Nébuleuse Eta Carina:

Observatoire Virgo Tivoli Farm Namibie, 8 juillet start 20h25 T= 10°C  Hy = 35% SQM = 21,72

AP 1200, Canon 5DmII défiltré, 30 X 120'' à 800 iso  ODF

 

A bientôt

 

Romain

 

carene_trt_psp_full_reduced.thumb.jpg.6d8a7b69117ca1703553e7c8982da106.jpg

 

 

Le Site de Tivoli

Observ.thumb.JPG.28aaca421c6daa7cb33cb62e0cc210f3.JPG

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Romain

 

superbe image mais je n'ai pas vu avec quelle ouverture elle a été faite:)? Je connais bien tivoli pour y avoir été depuis 2005 ( j'y retourne le 4 aout) c'est sur que le ciel est dingue. On a un peu de mal à se remettre à l'astro en France aprés, en tout cas c'est mon cas car mon site habituel est quasiment en ville

on attends la suite de tes images, encore bravo et bon traitement !

 

jean

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai hâte de voir la suite de tes photos, depuis longtemps je rêve de voir le ciel austral.peux tu nous en dire plus sur l'organisation de ton séjour ?

Budget, matériel emporté, matériel loué......

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe et qu'elle chance d'être là bas ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, sacrées vacances et superbe image :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires, eh oui c'est un ciel exceptionnel....le rêve de tout astronome.

Jean , désolé j'ai oublié de mentionner l'instrument: AP StarFire 127mm  à f/8. Je te souhaite un bon séjour à Tivoli et j'y retourne l'an prochain.

Jean Yves, pour le budget voici le lien de Tivoli Farm,  http://www.tivoli-astrofarm.de/e_tivoli_astrofarm.php, l'ensemble est très bien documenté .  Pour ma part j'ai utilisé l'observatoire Virgo, équipé d' une AP 1200, une lunette AP Starfire 127 f/8, une lunette FSQ106, un SC Meade 14" f/10 pour les planettes.  J'ai emporté une lunette FS60, un Canon 5 DmII , une CCD Sbig stf 8300 et mon autoguidage et le petit matériel habituel.

Bonne nuit 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant