cbuil

La nébuleuse de l'Oeuf (Egg Nebula)

Messages recommandés

En mettant à l'avant de la caméra de guidage d'un spectrographe une roue à filtre équipée des "verres" de lunette caméra 3D (cout de la manip, une paire d'euro !) :

 

 

_polar_lin1.jpg.851079707fdea2903e258c6e1eae2a65.jpg

 

une image de la Egg Nebula (CL 2688) - une proto nébuleuse planétaire - que l'on peut éteindre ou allumer en fonction de l'angle du filtre polarisant adopté :

 

 

_polar_lin2.png.80b6b87b25f436ebd98f2fce9b5d8e25.png

 

Avec un gros télescope on peut surement voir cela avec l'oeil à l'oculaire. Ici c'est fait à l'arrache au foyer d'un télescope RC10 (pose de 15 secondes sur ASI290MM).

 

Plus de détails sur cette manip, faite lors du workshop spectro de l'observatoire de Haute-Provence de ce mois de Juillet (c'est assez technique a priori, mais de l'astronomie sympa, pas trop dure en fait et qui montre des choses peu communes de notre ciel) :

 

http://www.astrosurf.com/buil/polar4/

 

Christian B

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours hors des sentiers battus Christian :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial ce rapport ! Ca me donne vraiment envie de faire de la spectro (a moyen / long termes).

Une question me taraude par contre, meme si je ne suis pas sur d'avoir le niveau pour comprendre la reponse (pour l'instant :) ): En quoi l'asymetrie d'un newton provoque la polarisation de la lumiere. D'ailleur, de quelle asymetrie parle on exactement ?

 

Je cite:

Citation

Concernant le télescope, pour les meures polarimétriques, il est recommandé d’employer un modèle à symétrie de révolution (afin d’éviter de mesurer la polarisation du télescope lui-même, ce qui advient par exemple avec un Newton

 

Il n'en est pas fait mention dans ce post, mais j'imagine que le RC, avec son absence de lentille est l'instrument ideal. Qu'en est il d'un instrument avec correcteurs tels que newton, a F4 cdk a F5.5 a F8 ?

 

Super manip en tout cas, merci pour le rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cause du champ magnétique terrestre (l'influence sur chaque rayon ne s'annule pas) ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la manipe Christian

J'aime aussi ta roue à filtres : je ne suis pas le seul à user du scotch et de la patafix :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doguldul, le problème du Newton est donc le miroir secondaire. En renvoyant la lumière à 90° il polarise rectilignement la lumière. Quelques pour-cent on va dire, mais cela suffit pour être gênant. Chaque fois que la lumière se réfléchie sur une surface sous une incidence non normale on produit une asymétrie qui affecte le vecteur champ électrique de la lumière après réflexion. 

 

L'ennui est que, comme le miroir secondaire est placé à l'avant du polarimètre (roue à filtre ici), on peut confondre sa polarisation à celui de l'astre. On peut penser étalonner cela, mais c'est complexe car le résultat dépend de la polarisation de l'étoile que l'on étudie. Très délicat.

 

Le primaire d'un télescope ne pose en revanche pas de problème, la lumière arrive quasi perpendiculairement à la surface (la courbure a un effet négligeable ici).  

 

Une groupe de lentille, genre réducteur est acceptable, toujours car l'angle des rayons est relativement faible, et surtout, il y a une symétrie de révolution qui annule la polarisation. La structure interne des verres peut créer de la biréfringence, c'est plutôt rare sur les optiques modernes et compte tenu de la précision recherché, ça passe.

 

Oui un RC ou Cassegrain, ou même une lunette, c'est très court les observations polarimériques. 

 

PS : Le champ magnétique terrestre n'a aucun impact sur la polarisation de la lumière (il est extrêmement faible, et pour faire du Zeeman, on est très loin du compte).

 

Oui philippe, vive le ruban adhésif et la patafix ! On se comprend. Que ferait-on sans cela !!??

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant