Seb33

Transformer un Skywatcher 130/900 en Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait de l'astronomie pendant quelques années il y a environ 10 ans et je souhaiterais m'y remettre pour faire découvrir cette activité à mes enfants.

 

J'ai gardé de cette époque un télescope d'entrée de gamme Skywatcher 130/900 avec monture EQ2 (vendu aujourd'hui neuf à 190€ !).

Cette dernière est très peu stable et plutôt encombrante. J'avais eu l'idée de fabriquer une monture Dobson sur laquelle j'adapterais mon tube Skywatcher, afin qu'il soit plus facilement transportable et utilisable.

 

Je poste donc ce message, suite à une rapide recherche infructueuse sur le forum (et sur internet), pour savoir si certains d'entre vous auraient déjà fait ce genre de modification ?

Si vous avez des plans, des conseils, des idées de façon de faire ou de matériaux, je suis très intéressé ! Sachant que l'idée est que ça coûte moins cher qu'un Dobson du commerce à diamètre identique (200 € semble-t-il au moins cher).

Mais peut-être pensez-vous qu'il vaut mieux investir dans un nouveau système ? Sachant que je n'ai dans tous les cas pas envie de mettre trop d'argent pour le moment.

 

En vous remerciant pour vos réponses et idées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils a un 114/900 comme toi. Je lui ai remplacé sa monture branlante par une dob maison. Que de la récup et du plaisir. Les pieds sont repliables.5b5c97edd0c19_114-900DOBSON(1).thumb.jpg.2bdc0eb24cd51e9a2717e224c69728a4.jpg

Modifié par GUY69
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour le retour (très) tardif !

 

C'est du beau travail, ça me donne vraiment envie de me lancer dans ce petit projet !

 

Aurais-tu des plans à me transmettre pour m'éviter de tout repenser depuis le début ? Ce serait super !

 

Merci et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai pratiquement tous les fichiers  sous DAO, je vais te traduire ça sous forme de plans ou éventuellement photos. Laisse moi quelques jours, je te recontacte.

L'ensemble est relativement bas car je n'avais utilisé que des restes de rayons divers. Avantages: très stable et idéale pour des gosses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Merci beaucoup, c'est très gentil !

J'attends donc de tes nouvelles :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guy !

 

Je vais regarder ça et essayer de transformer mon télescope aussi bien que toi !

;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique et impressionnant travail Guy.

Tu pourrais te mettre à ton compte et en faire pour différents tubes.

Sans aucun doute tu as les bons outils et surtout la bonne main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux type de Dobson : ceux qui ont un axe réel (ci-dessus)

et ceux qui ont un axe virtuel (ci-dessous.... souvent en treillis, mais "pas que").

727d9dbbb5650c6a5bd93d105373665f_0116925_m.thumb.jpg.f85ed4f4c0fcab3b13aaa9f2ae59ae59.jpg

Les seconds sont a priori un peu plus difficiles à fabriquer, mais je les trouve plus beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant