spectrahm

Choix setup fixe pour balcon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un observateur urbain disposant d’un balcon orienté ouest-sud-ouest, avec une vue dégagée au sud, ouest et un peu au nord.

 

Pour l’instant j’ai un setup mobile assez contraignant à monter/démonter et souhaite passer vers quelque chose de fixe, sous bache.

 

Le règlement de ma copropriété stipule que rien ne doit dépasser de la rambarde (1m20) ni être visible depuis l’extérieur. Cela contraint donc à monter le télescope près du sol, avec toutefois le bénéfice que cela élargit le champ de vue vers le zénith, j’y ai donc un intérêt.

 

La faible hauteur ne semble pas être un problème en soi, le champ de vue pris à 80cm au dessus du sol est bon, même le Sagittaire m'est accessible. Je précise aussi que tout est automatisé (caméra et spectro dans mon cas) donc pas besoin de me contorsionner sous le télescope comme en visuel !

 

Reste à voir comment monter le tube près du sol...

 

J’ai retenu deux options :

 

- Meade 10" ou 12" LX200, monture à fourche sur table équatoriale directement vissée sur une dalle béton 40x40x4cm, posée ou collée sur le sol du balcon. Pas de colonne ou de trépied.

 

- C11 sur EQ6-R ou AZEQ-6 vissée sur une extension colonne 20 ou 40cm, elle même fixée sur dalle béton (je n’ai pas encore étudié comment)

 

- ancienne option : Dobson 300mm motorisé Goto avec dérotateur de champ. Abandonné car trop "bidouille" et complexe

 

Je suis conscient que les contraintes sont importantes et que l’environnement n’est pas idéal, mais on fait avec ce que l’on a quand déménager n’est pas une option. :)

 

Dans cette optique, quelle vous semblerait être la meilleure solution pour ce futur setup ? Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que vu les contraintes de copropriété et les problèmes d'observation liés à l'emplacement, je choisirais une option nomade et planter mon matériel à la campagne, sur un plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grhoth !

 

Les contraintes du nomadisme dépassent celles du poste fixe, je compte donc relever le défi plutôt qu'aller vers un perfectionnisme qui sera vite contraignant et démotivant (matériel encombrant, éloignement, fatigue).

 

Je suis toujours preneur de vos idées entre monture à fourche fixée au sol et monture allemande sur mini-colonne (40cm) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait une photo de votre balcon pour prendre la mesure du problème vs la solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je fais de l'astro "balcon" régulièrement et je me tamponne totalement du règlement de copro. ! C'est mon cotè sudiste.

Bon, après, le matos n'est en place que quelques semaines par an...je dispose d'un club astro bien équipé à moins de 10 mn de voiture et d'un télescope remote ... mais toujours en conditions urbaines (HYERES - 83)

Pour revenir au sujet : vu la taille des tubes annoncée, 10" ou 11", j'opterais pour une fourche afin de supprimer la contrainte des contrepoids qui sur une allemande avec "micro" colonne risque de poser problème lors des rotations.

Une fourche sur table équatoriale légèrement relevée du sol offre l'avantage d'utiliser un volume net identique des deux cotés et sans retournement. Plus cool pour ton spectro. Par contre, pour le suivi... meade ou célestron..va falloir autoguider. Néanmoins, j'ai eu le loisir de voir fonctionner un Lx600-12" tout auto, c'est surprenant mais çà fonctionne bien !

Maintenant, mon balcon est vraiment étroit, dans ton cas, si c'est plus large tu auras peut être pas les mêmes contraites.

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait longtemps de l'astro-balcon avec comme avantage la stabilité du ciel de ville (3e étage entouré d'un parc) et la simplicité de rentrer le matériel en 20". Mon C8 orange puis ultima (à fourche les deux) c'est 20" d'installation (une vis en place, tu place la monture sur la table, 2 autres à visser qui tombe là où il faut et ... c'est tout). A la fin je voulais placer la table EQ vissée sur une balconière  en maçonnerie. Mais je suis passé au C11+EQ6 et j'y ait fait mes meilleures images. Même si la magnitude limite était de l'ordre de 2 ou 3 (M51 invisible au C11 au méridien).

 

A l'usage, je confirme que la fourche est infiniment plus pratique quand la place est comptée (je ne suis pas objectif, j'adore les montures à fourche), mais attention, un C8 Ultima c'est déjà lourd ; 10kg de trépied (qu'on ne déplace pas), 5kg de tube (normal) et 3 ou 4 fois ça en base + fourche. Un C11 Ultima est à la limite du transportable, on parle de plus de 60kg d'après les utilisateurs (avec le trépied). Cela doit dire 25 ou 30kg pour le tube et la fourche ... ça fait les bras !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ami du balcon,  je te conseille une monture en hauteur  dans tous les cas dans l'idéal avec un setup pas trop encombrant et lourd à l'installation.

Dans l'idéal juste au dessus du niveau du garde corps, attention à la table équatorial du C11 qui n'est pas aisée à installer.

 

Bon ciel au balcon

 

large.DSC04492.JPG.b2e267c65e1bbd5a6878694ab1793ac5.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques !

 

Voici deux photos du balcon, le premier est un pano pour donner une idée de la vue. Honnêtement elle me convient très bien, j'ai un accès dégagé au sud, ouest, et légèrement nord/nord-est. C'est déjà pas mal !

 

DSC_2260.jpg

 

Ensuite une vue du balcon pour donner une idée de la taille. Il est très large, je peux installer pas mal de matériel dessus.

 

DSC_2256.jpg

 

Donc l'idée est simple : en setup permanent le sommet du tube ne doit pas dépasser à la rambarde de gauche.

 

Avec une bache pendant la journée, ça ne doit attirer ni le regard d'éventuels cambrioleurs, ni de gestionnaire de syndic un peu trop zélé. Ca me libère aussi de la vue vers le zénith, très important.

 

C'est un cahier des charges un peu contraignant mais je suis sûr que c'est faisable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la précision, le sommet de la rambarde est à 105cm du sol.

 

C'est même vers 80cm de hauteur que le télescope a le meilleur champ de vue, de 15° à 70° à l'ouest.

Plus haut, on ne gagne rien vers l'horizon à cause des arbres, et on perd en altitude à cause du toit du balcon.

Plus bas, on est gêné par la rambarde pour les pointages vers l'horizon.

 

Patry, j'aime bien l'idée de la fourche sur table équatoriale. Probablement sur un ou deux parpaings fixés sur dalle béton, on doit être à la bonne hauteur. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, spectrahm a dit :

Avec une bache pendant la journée, ça ne doit attirer ni le regard d'éventuels cambrioleurs, ni de gestionnaire de syndic un peu trop zélé.

il y a un fil relativement récent sur le sujet :

 

le télescope sous sac ce n'est pas terrible du tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je resterais sur l'option de tout rentrer dans l'appart et de tout ressortir le soir, ça évite le vol, les papotages des voisins,... si tout est enlevé la journée, ça fera propre, net et si tu sors le matos la nuit ça n'embeteras personne...

Ton setup est déjà très bien, pourquoi en changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai quelque chose comme ca ou ca

 

boxobs.JPG.083a54dcaeabe6528c9dfcb4657741d0.JPG

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire un bel abris pour un 300. L'idée de la bâche avec circulation de l'air et ampoule infrarouge dessous peut être une bonne idée.

De toute façon il y a peu d'humidité sur mon balcon, je suis à plusieurs mètres du sol et l'air circule, je n'ai jamais eu besoin de pare-buée.

 

Ca se joue vraiment entre un LX200 12" posé sur dalle béton à même le sol, ou C11 sur AZEQ6 sur micro-colonne. Resterait à voir comment fixer cette dernière au sol, il faut que ce soit aussi stable qu'une fourche.

 

Je vous tiendrai au courant. Merci pour vos remarques. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant