jm-fluo

Eclipse totale de Lune, 4h de spectacle !!!

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo c'est superbe ;)

JC 

belle  présentation     :)  c'est tres réussi  

mica   

Merci à tous ;-) Pour la présentation je me suis "inspiré", du chapelet de dessins effectués depuis la Réunion réalisé par Gildas974 ;-)

Merci à tous surtout que tout ceci a été fait en toute décontraction (la preuve en photo), sans pression particulière en mode "Amateur" et c'est ça qui est sympa :-) En tout cas les 4h sont passées très vite et je n'ai pas vu le temps passé ...

C'est vrai qu'ici, le temps s'écoule d'une autre manière.... hi!hi!hi!

Prise de vue.png

magnifique! :)

c'est clair que la météo était plus clémente qu'en métropole pour l'observer! :D

a+

stéphane

Oui mais une bonne séance "astro" ne peut pas se faire sans une préparation "trés" sérieuse avant :-) La preuve, mon carnet de note !! mdr

1-Carnet.jpg

• Haha 1

T'as raison René le carnet est super important  ;-) Je rigole tout seul de mes conneries ! Je viens de regarder les horaires de mes prises de vues ! En pensant que tout cela a été réalisé dans une ambiance familiale et décontractée, c'est çà le plus drôle ;-)

La première photo prise à 22h24, bon tout est ok je suis dans les temps ;-)

La photo du maximum : 00h25, oups j'ai déjà trois minutes de retard mince alors !

La dernière : 02h14, oui mais là, j'ai une excuse les gamins commençaient à dormir dans la voiture donc on est rentré plus tôt ;-(

NB : dans le carnet j'avais prévu 17 photos, j'en ai fait 124 !! tu vois même bien préparé on est pas à l'abri de surprises et de débordement ! On mettra ça sur le compte de l'euphorie ;-)

Ah oui pour durer 4h il faut prévoir aussi une bonne table pour éviter le coup de fatigue ;-)

Table.jpg

Edited by jm-fluo
  • Haha 2

J'ai gardé la plus belle photo de cette soirée pour la fin  ;-)

La plus belle.jpg

• Love 2

On voit bien que la Lune était haute ;)

c’est toi qu’on voit sur la photo ?

Ah! ça rigole pas hein!!!  c'est des trucs à attrapper  un tour de rein ça .   xD

Bravo pour cette série et la présentation.

Le bol d'être au bon endroit avec une bonne météo !

Glob

Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

c’est toi qu’on voit sur la photo ?

Oui oui c'est bien moi.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By spaceju
      Bonjour à tous,

Après les dernières confrontations photoniques (C11 vs C8 en corse, C14 vs Mewlon 250 sur Paris…) j'ajoute moi aussi un match, plus modeste et totalement déséquilibré, entre mes deux tubes. L'idée n'est pas de voir lequel est le meilleur (spoiler : c'est le C8) mais de s'amuser à tirer le meilleur des deux et de comparer la différence.
      A ma gauche : mon Vaisseau Amiral, le C8 et ses 200 mm pas encore maîtrisés.
      A ma droite : mon fantastique Mak 127, tout petit mais très costaud !
      Le ring : deux plans lunaires réalisés le 31 mai, avec Barlow Télévue 2x et la QHY5III-290 derrière un simple ir-cut. 
      Ce n'est pas leur premier match, Vénus en a déjà fait les frais : 

Ici, j'ai essayé d'être le plus identique possible : images prises à quelques minutes d'intervalles, tubes mis en température en même temps, même turbu (très moyenne, haute fréquence, ce n'était pas la soirée du siècle loin de là), films de 3000 images avec les mêmes paramètres, stack des 5% meilleures images, traitement identique sur Astrosurface (mix déconvolution RL/ondelettes très fines) et travail final identique sur l'histogramme.

Mais trève de blabla...

Round One : Clavius et Tycho, au C8 puis au Mak 127

De loin, le Mak semble vraiment bien se défendre. Mais si on s'approche, on voit qu'il est très logiquement bien dominé par le C8 :

Round Two : Les Appenins et la Vallée des Alpes, toujours C8 puis Mak 127

Même constat lorsqu'on se rapproche. Mais le Mak parvient tout de même à esquisser la faille centrale 

Voilà j'espère que cette expérience qui n'apporte rien d'autre que le plaisir d'imager vous aura plu.
      Je compte la renouveler avec un meilleur ciel, et pourquoi pas en filtrant dans certaines longueurs d'ondes pour voir la différence… Théoriquement les C8 ne seraient pas bons dans le bleu, même si le mien m'a surpris agréablement en W47 sur Vénus.

Bon ciel à tous !
      Julien

--- EDIT ---
      Ajout de deux animations supplémentaires : Clavius et Hadley

• By S.Chapeland
      Salut la compagnie!

Il parait qu'il y a éclipse de lune par la pénombre ce soir... et ça me fait une belle jambe, avec une météo pareille !!! J'espère qu'il y aura des astrosurfeurs chanceux pour nous ramener des images

Donc en attendant, j'ai ressorti de mes cartons un petit projet d'animation de la dernière éclipse de lune par la pénombre, le 10 janvier 2020.
      J'ai bien galéré pour trouver comment générer un fichier encodé en HDR10 à partir d'images 16bits NB, et essayer de profiter de la dynamique étendue de la télé.
      Et au final, ça passe bien ! (même si la séquence est un peu courte, la lune était trop basse pour mon horizon local).

Prise de vue: Lunette Takahashi FC100FD f=900mm, Caméra ZWO ASI1600-MM, 100 images chaque minute pendant 3h20 avec Firecapture. Traitement en série avec Autostakkert. Bidouille en c++ pour l'incrustation du texte. Encodage de la vidéo avec ffmpeg, à partir de fichiers TIFF 16bits.

Je n'ai pas moyen de vérifier si viméo restitue bien le HDR, mon affichage pc ne le supporte pas ... j'ai l'impression que la platforme compresse pas mal quand même. Au cas où, voici le lien vers le fichier MKV natif (70Mo): à mettre sur une clé USB et insérer dans une télé OLED, qui devrait le reconnaitre comme du UHD HDR10. Si vous avez moyen d'essayer, dites moi si ça passe bien chez vous, je n'ai pu tester que sur une LG.

Faudra un jour que je tente sur de l'image ciel profond, s'il y a moyen d'avoir plus de couleurs pour la finesse des dégradés, c'est toujours bon à prendre ! Sur une mire noir et blanc la différence est déjà nette entre le 8 bit et le 10 bit.

Bonnes observations,
      Sylvain

• By LANTHA
      Bonjour vous, vous allez bien? L'autre soir, ISS est passée devant la Lune depuis l'OFXB, et j'ai essayé de choper le passage.
      J'ai un petit montage à faire pour montrer le résultat (à refaire mais je suis content, j'ai eu un résultat)

Ce même soir, tant qu'à avoir sorti le 300, j'ai refait quelques images de notre satellite, mais la turbulence était moins bonne qu'en Mars (je ne sais pas si je vous en ai publié d'ailleurs ... va falloir peut-être que je le fasse :P)

Donc voici deux images du 31 mai depuis l'observatoire à St Luc :

T300 f5 skywatcher avec PO moonlite 2,5"
      ASI 183
      filtre IR685 (pas filtre vert comme je pensais)
      barlow 3x orion Tri-mag
      films de 1500 images en moyenne, traitement par Avistack 2 (il y a surement mieux mais celui là fonctionne bien sur mon PC et les autres ça plante ^^)
      50 à 75% des images gardées en fonction des films. C'était un peu aléatoire et pas aussi bien que les prévisions Météoblue le disait.

Des questions?

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

j'ai bien fait de faire des image avant que le soleil ne se couche car à 22h30 c'était bien bouché ! Tous de suite à la prise de vue , j'ai poursuivi à l'oculaire et oui.
      Toujours des artéfacts qui viennent gâché mon image les aplats sont pas bien gérés , mais pas l'essentiel.

Mise à jour : Et puis j'ai oublié celle-là faite  en disgicopie derrière l’oculaire de 26mm, bien plus sympathique aussi.

bon ciel lunaire
    • By jldauvergne
      Hello
      ça ne fais que 3 ans que j'observe à poste fixe, et pour le moment il y a une constante, c'est qu'il faut attendre juin pour avoir du bon seeing, 2020 ne déroge pas à la règle. Avant ça pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin si, bizarrement il y a eu pas mal de nuits bonnes au début mais qui se sont dégradées dans la seconde partie de nuit. 
      J'ai au moins pu collimater proprement comme ça les jours précédents.

En tout cas pour obtenir un résultat sur des planètes à 20°. Depuis mars beaucoup de ciel bleu, mais du vent d'est, du vent d'est et du vent d'est. Je comprends rien au seeing, enfin pas grand chose, mais le seul truc que l'on sait : c'est que VENT d'EST = tu restes couché, ça sert à rien. A 100 m, à 500 m ou à 10 km, il détruit les images. 
      Sur la Lune je n'ai pas fait grand chose, c'était surtout un séance de test croisé de filtres entre un certain C14 contre le Mewlon (pas très concluant le test car ce n'était pas la nuit du siècle non plus). 
      On en recausera quand les images du C14 en question seront publiées, je laisse le suspens sur qui a le meilleur résultat
      [EDIT : c'est à lire ici  ]

Et puis un peu plus tard dans la nuit. 

Et Saturne avec une tempête au méridien central de la région polaire nord. 

• Images