• 0
behappy84

Un débutant dans la galère!

Question

Bonsoir,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un télescope Celestron d'occasion (datant de 2010). Il s'agit d'une monture CG-5 équipée d'un kit GPS Celestron CN-16 Advanced-GT. J'ai là-dessus un joli tube optique de 1000/200, quelques optiques classiques ainsi qu'une hyperion de 13mm.

 

J'ai commencé mes observations il y a quelques mois, tranquillement avec la Lune, Jupiter, Mars etc..., sans chercher à faire une quelconque mise en station, simplement en plaçant l'engin à l'oeil. J'ai eu l'occasion de faire quelques photos de la lune, cependant je me heurte désormais à un souçi de taille.

 

Je n'arrive pas à faire fonctionner le tracking !

 

Après un Solar-System align sur Jupiter par exemple, cette dernière ne reste dans le champ qu'une poignée de seconde...

Dans mes réglages du tracking j'ai bien un menu "Rate" et "Mode", mais j'ai eu beau lire toutes les notices possibles, ça ne m'avance pas de masses, tout ce que je peux dire c'est que le tracking est bien activé...

Et j'ai également remarqué que lorsque la raquette indique de pointer dans le finder vers une direction, la monture adopte un comportement aléatoire, et ce sans aucune action de ma part (faux contact ???), rendant l'alignement extrêmement périlleux.

 

Si vous avez des suggestions, des solutions, des conseils ou même des remarques, je les lirais avec plaisir !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Bonne soirée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut essaye de faire une mise en station correcte en positionnant la polaire au moins visible a travers le trou ou s'incère le viseur polaire et cela devrais aller si tu vois qu'a la fin de session que c'est bon tu fais des marques au sol a la craie pour des éventuelles autre observation ( moi j'ai perce des petit troue dans le béton pour la retrouvé a chaque fois)

Moi aussi cela  m'arrive  ne suis pas bien si on ne prend pas le temps de bien la positionné dans mes repères 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, merci de ta réponse Sauveur ! Je tente dans la soirée :)

 

Une idée par rapport au GoTo qui se déplace sans que je ne lui demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonsoir,

 

Après une petite soirée de test, j'arrive à faire fonctionner mon tracking sur la lune ! C'est déjà une belle avancée je trouve :)

 

Je me suis posé plusieurs questions et heurté à divers problèmes techniques, j'aimerais un petit coup de main pour mieux comprendre.

 

- Lors de mon alignement, que ce soit 1, 2 étoiles ou bien alignement planétaire, le GoTo fait n'importe quoi, je lui dit de pointer telle étoile, il part à l'opposée. Est-ce normal ?

 

- Après avoir calibré 2 étoiles, je termine mon alignement "Align Sucess", super, cependant quand je lui donne une cible, il est complétement paumé et me pointe encore une fois une direction abberante,  avec un "Slewing to ...." interminable.

 

- Est-ce possible de controler la vitesse des deux moteurs ? Lorsque je joue sur la vitesse avec la touche "Rate", seul l'un des deux axes se voit ralentit, l'autre reste en vitesse maximale.

 

Merci de votre aide ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par frédogoto
      On entend parler que des trains en retards et bien pour une fois je vais vous parler du train qui arrive en avance.
      J'ai acheté un playerone ARES - C pro il y  quelques mois (ps cette camera est vraiment top et les accessoires fournis avec don une bague du tilt reglable par l'arrière : ouhaaaaa)
      Ce weekend, la, très bien mais bug : le ventillo de refroidissements ne fonctionne pas. Les images et le pelletier fonctionnent par ailleurs, mais faute de refroidissement, la chaleur sature les ailettes de dissipations
      J'ai envoyé un courriel à univers astro, samedi 22 h 10. Sur le site, il est indiqué que la personne est en congé jusqu'a lundi, de toute façon, en weekend les gens ont le droit de dormir un peu, pas de soucis avec ça.
      Samedi 22h17 on me répond ! On me donne une petite procédure pour essayer de relancer le ventillo (apparemment, c'est un souci qui est déjà advenu sur cette série de caméras)
      La procédure essayée dans la foulée ne fonctionne pas malheureusement
      23h16 j'indique le résultat de mes tests
      22h23 nouvelle réponse d'Univers Astro avec de nouvelles indications et suggestion (qui la encore ne fonctionne pas)
      00h12 je reçois une étiquette préaffranchie pour retourner le matériel !!!!
      Ce main nouveau courriel d'Univers astro me préconisant de vérifier un paramètre du driver, ce que je fais et cette fois ça marche (partiellement, le ventillo se déclenche puis se coupe)
      et nouvelle fois Univers astro m'invite à renvoyer la caméra avec étiquette déjà fournie
      mais je vais attendre un peu de mon côté, car je viens de refaire des tests et cette fois il semble que tout fonctionne correctement
      je vais la tester en long en large cet apres midi
       
      bref tout ça pour dire que je suis extrêmement satisfait du sérieux d'Univers astro dont l'implication va au-delà du simple professionnalisme
      et comme je suis qq1 qui en a marre d'entre du ouin ouin a longueurs de journée, je voulais vous faire part d'un gros smiley
       
      allez, bises à tout le monde
       
       
       
    • Par ALF
      Bonjour,
       
      Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème avec AS3! ? 
      A la visualisation j'ai un bruit parasite mais ca n'affecte pas que la pré-visualisation, l'image finale comporte ces points colorés...
      La vidéo ne comporte évidement pas ces points colorés  sachant que je viens d'en faire des dizaines sans aucun problème.
      J'ai fermé/relancé AS3! même problème, J'ai redémarré mon Pc et même problème.
       
      J'ai essayé Astrosurface et je n'ai pas de problème, Mais j'aimerai continuer à utiliser AS3! pour ca fonction de recalage au centre pour faire une animation...
       
      Dés idées?
       
      GreG.

    • Par Bohns
      Bonjour,
       
      J’ai un souci avec SIRIL sur l’extraction de gradient.
      Lorsque je veux éliminer des points et que je clique dessus avec le bouton droit de la souris, le logiciel se ferme.
      J’ai téléchargé la dernière version SIRIL 1.2.0 rc1.
      Je suis sous Mac OS.
       
      Y-a-t-il quelque chose que j’ai loupé dans les config ? Je n’avais pas ce problème avec les versions précédentes.
       
      Merci pour vos conseils.
       
      Cordialement,
      Stef.

       
       
    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      Je viens d'installer Carte du Ciel (CdC) sur mon PC Windows 11 pour profiter pleinement d'ASCOM et aller vers mes cibles sans passer par la raquette. Cette configuration vise plutôt mes acquisitions planétaires ou le visuel car pour les astrophotos du CP,  j'utilise principalement mon ASIAIR.
       
      L'installation s'est bien passée, j'arrive à piloter ma monture depuis CdC. J'ai configuré les coordonnées de mon lieu d'observation, et l'heure est celle du PC. Cette dernière indique bien UT + 2. UT es bien coché sur le menu "date/heure".
      J'ai tenté un GoTo sur la lune. J'arrive près d'elle (distance d'à peu près 2 PL an Nord) et la vois avec mon oculaire grand champ, mais je ne suis pas dessus, comme si la monture n'allait pas complètement sur l'objet.
       
      Pas de souci pour mettre mon télescope dessus avec mon chercheur, mais ce "décalage" est anormal, comme si l'heure ou le lieu étaient approximatifs.
      Pas grave sur la lune qui est un gros phare dans le ciel, mais cela peut me faire perdre du temps sur les autres planètes.
       
      Est-ce un problème que vous avez rencontré et résolu ?
      Si oui, merci pour votre aide 
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      J'ai reçu d'occasion un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler)
      Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes.
       
      Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs).
       
      En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) :

       
      Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) :

       
      Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect".
      J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette...
       
      Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ?
      Merci pour votre aide.
       
      Cordialement,
      Stef.
  • Évènements à venir