• 0
Stef1994

Voir Mars pendant son opposition avec télescope 76 /700 ?

Question

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un soir avec un instrument petit ( ou gros ;-) )

La puissance de tout instrument est liée à son diamètre, ici, donc 76 mm. C'est relativement modeste

mais Galilée a fait toutes ses merveilleuses découvertes avec plus petit encore !

Mars est bien visible à l'oeil nu : un gros point nettement orangé ( si on a une bonne vue)

Attention : cette planète est petite et lointaine et donc reste très petite à l'oculaire de nos petits

instruments : c'est la première réaction de TOUT observateur néophyte : "Mais, c'est TOUT PETIT !"

Les beaux dessins que l'on voit sur notre forum sont réalisés par des observateurs TRES aguerris ....

(des dizaines d'années de vol.... ;-) ). Le dessin est une EXCELLENTE méthode de progrès pour affiner

son regard et saisir les fins détails, fugaces, des images télescopiques.

Avec le petit instrument , on verra un très petit disque orangé. On pourrait apercevoir une calotte polaire

si la surface de la planète n'était pas, à l'heure actuelle, presque entièrement voilée par une immense

tempête de sable....il faudra donc être, aussi, patient : "l'astronomie est une école de patience"...

Profiter des "Nuits de étoiles" , début août pour rejoindre un club et, le cas échéant, observer dans

d'autres instruments pour comparer.

Bien sûr attendre d'autres avis !

Bon ciel

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By danielo
        Salut,

Après quelques essais comparatifs j'arrive à une bien meilleure mise en station avec Polemaster qu'avec l'appli de l'ASIAIR. Je n'ai pas fait de mesure de dérive mais le suivi en DEC est bien plus plat. J'aurais aimé que l'ASIAIR puisse prendre en charge complètement l'acquisition mais pour le moment je suis bien obligé de sortir l'ordi pour la MES avec Polemaster...

Je pense que le problème vient du principe utilisé par l'ASAIR : plate-solving comparatif sur deux images prises par la caméra principale après rotation en AD. Mon setup est certainement bourré de flexions (GSO 200/800 sur Vixen GPD2) qui ne sont très probablement pas modélisées par l'application de ZWO. Peut-être qu'avec du matos plus haut de gamme donc plus rigide  c'est plus efficace ? Je crois que Colmic a eu plus de succès avec sa Taka sur monture Taka   Le Polemaster est fixé directement sur l'axe AD de la monture donc n'a pas le même problème.

Est-ce que si vous avez testé vous arrivez à la même conclusion ?

Dan

• By actarus78
      Bonsoir a tous.
      Question de débutant, ce soir superbe spectacle dans le froid -2° des pleiades sur mon Perl Mak90/1250. (Avec oculaire grand angle 25mm d'origine)
      Seulement le côté un peu frustrant c'est de n'avoir qu'une partie de la pléiade, que dois je faire pour avoir toute la pléiade ds mon telescope, déjà est ce possible?
      Probablement en changeant d'oculaire "grand champ" je suppose mais quel angle d'ouverture dois je prendre 60°,66°,68°,80° ? Je pense notamment aux oculaires baader hyperion qui me semble correct et abordable mais 68°est ce assez ?.
      Merci d'avance
      Eric
    • By F4CQH
      Bonsoir à tous, 
      J'envisage de m'equiper d'une monture SW HEQ-5 d'occasion.
      Mais existe t il des versions différentes.
      Si c'est le cas,  quelles sont les différences? Et quelle version me conseillez vous ?
      Merci pour votre aide.
      Robert
    • By deome
      Bonjour a tous !!
      Devant la mediocrité de mon ciel depuis septembre, nuages, humidité, indisponibilité, j'ai décidé de démonter la monture pour lui ajouter un kit courroie Rowan.
      J'en ai profité pour remplacer les rondelles de calage en plastique par des rondelles en acier.
      Au remontage, j'ai lu a plusieurs reprise qu'il était conseillé de laisser un léger jeu pour éviter une usure prématurée de la couronne et de la VSF,
      mais qu'entend t-on par léger jeu ??, le jeu sur l'axe DEC est quasi imperceptible, mais sur l'axe AD ont le sens un peu,

Des retours d’expérience sur le réglage de ce jeu ?

Merci d'avance
    • By Philippoïde
      ça fait quelques temps que je me suis amusé à fabriquer une mini-monture motorisée ( impression 3D ) destinée à supporter un APN muni d'une courte focale.
      Ce soir, ciel dégagé à Metz et donc installation rapide du "star tracker" dans le jardin, sous un ciel urbain .
      l'APN est un EOS 1100 refiltré, équipé d'un filtre CLS UHC et d'un objectif Sigma 28-70 F:2.8 . Un intervallometre fait le boulot de déclenchement.
      j'ai fait 2 séries de 40 expos de 15s, l'une à 28 et l'autre à 70mm de focale

je vous livre une des brutes (28mm) : ciel extremement crade mais vous aurez reconnu la cible

le stack de 39 images à 28mm, empilées avec AS3! et retrait du gradient / balance dans IRIS.  Pas de D.O.F.

Le stack de 38 images à 70mm de focale

pas de D.O.F. donc découverte d'un grand nombre de nébuleuses obscures.
      Mais la manipe n'était pas de faire une belle photo. Juste voir le comportement de l'entrainement. Malgré ma vue basse, ça à l'air de bien fonctionner à 28mm et le suivi semble encore acceptable à 70mm. 
      youpii

bonne soiree
      Glob

• Images