Alain MOREAU

Éclipse depuis Rodrigues

Messages recommandés

La scoumoune n'a pas épargné les rodriguais : météo pourrie comme à chaque évènement astro !

Désormais c'est invariable :|

On devient philosophe...

Avec l'ami Brice nous avions pourtant sorti le grand jeu : time-lapse la tête à l'envers et les pieds au mur avec le lapin dans le bon sens, fun-club avec voisins-voisines et ami(e)s, flamenkuche et tartiflette alsaço-rodriguaises, le tout arrosé du rhum qui va bien pour garder le moral et tenir la distance...

C'était compter sans le ciel d'hiver d'ici, qui ne supporte pas les ambiances festives et douche froidement ses supporters : l'imbécile n'aime que l'eau !

En fait de time-lapse, nous avons péniblement arraché quelques furtives observations aux jumelles entre les nuages, non sans que le télescope ait pris un grain sur la tronche durant un bref moment d'égarement où nous étions rentrés nous attabler en le laissant, trop optimistes, sans protection !

(c'est le bruit qui nous a averti - trop tard - que la pluie était sur nous et sur notre matos !)

Repli précipité sous la varangue bien abritée.

La soirée semble-t-il était à l'eau.

Et puis comme nous sommes tenaces quand même, après que tous nos funs enthousiastes aient fini par quitter les lieux, contents quand même de cette soirée conviviale joliment agrémentée de quelques visions insolites et spectaculaires dans les trouées éparses, vers minuit vingt : une plus large éclaircie se profile au sud-est, direction d'où proviennent les alizés !

Vite ! : "jeté de monture" à l'arrache (où est le sud déjà ? ah oui, la dernière fois c'était vers cet arbre là-bas, à droite du lit du vent, loin, si loin, derrière les nuages...)

Bon sang, la monture fait n'importe quoi à présent !??? Merde : la raquette a pris copieusement la flotte tout à l'heure !

Et pourquoi c'est si flou l'image maintenant ?!!!... Oh puting : on a oublié d'essuyer la lame après la rincée !!!

Dépêche ! : c'est tout noir ce qui vient derrière !

Résultat : une seule image du phénomène arrachée in extremis ; la photo-souvenir, quoi :)

D700 au cul du C8, 1s à 1600 ISO, sans suivi ni mise en station (comme ça c'est simple :D)

Et MAP dans l'urgence par deux bigleux qui n'avaient plus le temps de se vautrer dans l'herbe détrempée pour finasser, avec la Lune au zénith, tandis que le prochain grain tout noir se ruait sur nous !

Ce n'est qu'une photo banale d'éclipse pas bien nette et trop bruitée, mais on l'a gagnée celle-là ! ^_^

 

 

Eclipse de Lune 27 juillet 2018 R.jpg

Modifié par Alain MOREAU
Le lapin avait la tête en bas !
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups les gars : c'est un shoot à 4 mains avec l'ami Brice : il faut lui rendre justice car sans sa motivation à sortir coûte que coûte un cliché, on se serait juste rincé l'oeil entre deux averses (et aussi pendant : faut bien mettre un peu d'eau dans son vin :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, ce que j'appelle, une soirée bien arrosée hi!hi!hi!

Joli souvenir de Rodrigues les gars, bravo ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la photo n'est pas terrible, mais c'est un joli souvenir d'une soirée bien arrosée :)

Par contre, je trouve le récit fort agréable et j'y reconnais bien là le talent de son auteur ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain pour cette image que revient de loin. Dis donc, j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro... ;)

Je dis ça, mais je n'ai jamais oublié l'idée de venir te voir, pour m'en rendre compte.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Patrick Lécureuil a dit :

j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro... ;)

Ouarf !

Salut Patrick ! :)

Oui, bon : on voit le ciel quand même de temps à autre, et quand on le voit c'est grandiose ! xD

La pollution nous épargne encore, surtout sur mon site, qui est un bout du monde au bout du monde... :D

Et puis j'habite maintenant face aux alizés, qui rangent bien sagement les couches d'air façon laminaire sans luminaires :)

Aujourd'hui il fait très beau par exemple, c'est ballot : un spécialiste local m'a dit hier qu'il faudrait que j'attende 35000 ans pour revoir une éclipse pareille ! C'est effrayant : va falloir que je me fasse congeler ! et j'ai mal choisi l'endroit...

J'ai souvent des seeings qui vous rendraient jaloux, même en pleine journée.

Finalement, il n'y a que la Lune qui fasse chier ; aussi j'ai prié le Tout Puissant de ne faire pleuvoir qu'à la Pleine Lune...

Je suis con : j'ai complètement pas pensé aux éclipses ! 9_9

Yes, j'espère bien que tu vas venir me voir !

Surtout que je viens de mettre au point un plan pas foireux pour obtenir des tarifs aériens canons sur plein de destinations, même hors Océan Indien (très sérieux et sur vols réguliers).

Le hic, c'est qu'il faut vivre ici pour bénéficier des tarifs : alors je m'y emploie xD

Pour l'instant j'ai testé personnellement sur la zone Europe, Asie et Océan Indien, et je valide avec mes proches.

Si ça fonctionne bien, je la joue agence de voyage pour mes visiteurs, et plus si affinités :D

Modifié par Alain MOREAU
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro...

Tu as raison Patrick, comme l'île est "plate", pas de repli de secours comme à la Réunion ou l'on peut toujours grimper au dessus des nuages comme pour cette éclipse ou les nuages sont restés en dessous de 1800m d'altitude ;-) donc le MaÏdo (2190m), le Pas de Bellecombe (2300m) dégagés et en plus accès en voiture possible !! Si ça suffit pas il y a le refuge de la Caverne Dufour à (2500m) et le Piton des neiges à (3070m) si vraiment les nuages s'acharnent ;-) Mais dans les deux derniers cas il faut être nomade et sportif hi!hi!hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Réunion, bien sûr, mais son relief accroche aussi les nuages, donc ce n'est pas toujours si simple non plus là-bas.

Les versants au vent ruissellent à cette saison, et sous le vent on a la turbulence, avec presque partout une grosse pollution lumineuse à part dans Mafate (accessible qu'à pied ou en hélico) et du côté de la Plaine des Sables si on se planque dans un creux abrité.

Le piton des neiges se mérite aussi à pied, avec une brave dénivelée.

Appâté par la rampe sommitale orientée face aux alizés pour le seeing, et l'altitude au-dessus de la couche d'inversion, j'avais fait en 2003 un repérage en hélico avec le regretté André Bègue pour y monter ma grosse lunette qui a séjourné chez lui un an à la Nouvelle dans Mafate.

Mais son appareil plafonnait, on se faisait dangereusement tabasser, et il n'avait pu poser qu'un patin au sommet, le temps de repérer une petite plate-forme à l'ouest juste sous l'antécime : nous n'étions que nous deux dans son hélico + 80kg de matos, il a jugé que c'était très aléatoire de faire une dépose dans ces conditions, avec l'incertitude du lendemain, et j'ai trouvé déraisonnable moi aussi, ayant fait dans une autre vie du secours en montagne, de prendre le risque d'une dépose quitte à tout devoir redescendre à dos d'homme à la Caverne Dufour pour un héliportage ultérieur ;) (600m de dénivelée quand même)

Si on veut aller observer là-haut, il faut donc du matériel léger, avec les limitations que cela impose : pas très intéressant, sauf pour un challenge ponctuel.

(et au passage Rodrigues est tout sauf "plate" ! ;))

Bon, pendant que je vous réponds les petits loups, j'ai un troupeau de baleines en visu direct depuis mon bureau, en train de faire des cabrioles et des splashs à moins d'un mile nautique !

C'est très inhabituel à cette saison, je me demande bien ce qu'elles foutent !

Alors je vais vous quitter un moment pour me jeter sur mes jumelles ! :)

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me tiens au courant Alain pour ton plan. Parce que ça me ferait trop plaisir de siroter un p'tit rhum avec toi sur ton p'tit caillou ! ;) 

Mais à moitié prix, ça veut dire qu'il faut maîtriser le saut en parachute, parce l'avion ne se pose pas... ;)

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Tu me tiens au courant Alain pour ton plan. Parce que ça me ferait trop plaisir de siroter un p'tit rhum avec toi sur ton p'tit caillou ! ;) 

On est hors sujet, mais je répond quand même publiquement car ça peut en intéresser plus d'un ;)

Alors, un exemple tout frais : je viens de booker avant-hier un A/R Toulouse-Rodrigues pour un couple d'amis qui viennent me voir de fin novembre à mi-décembre (saison touristique en plus, et réservation tardive pour cette période de pointe) sur les lignes régulières Air Mauritius & Air France ; moins de 19h de trajet tout compris, 3 vols standards dans chaque sens, comprenant 2 stops de +/- 2h via Paris CDG puis Maurice, sur respectivement : A320, A350 & ATR72 ; 480€ par tête de pipe en comptant absolument tous les frais et même quelques petites options supplémentaires utiles.

Si tu achètes tes vols depuis la France, même jour, même heure, mêmes numéros de vols, dates & horaires de trajets, tu paies plus du double pour voler rigoureusement sur les mêmes avions des mêmes compagnies, aux mêmes conditions, classes, places et services.

Autrement dit dans le même avion, tu as des passagers assis côte à côte qui ont payé au moins du simple au double pour leur place, même s'ils ont réservé à la même date. En pratique c'est même plutôt du simple au triple bien souvent, en tenant compte des réservations tardives...

Voilà : clair, net et précis.

Les tarifs négociés sont du même ordre depuis - et/ou à destination de : toute l'Europe, l'Asie centrale et du Sud-Est, le continent africain, l'Australie et une grande partie de l'Océanie.

Je n'ai rien défriché encore notamment sur tout le continent américain, mais je regarde ça de près (mon autre fille ambitionne de créer son petit business en Amérique du Sud, je n'attends que ça pour y disposer d'une plateforme locale).

Il faut ajouter forfaitairement +25% sur le prix brut auquel je touche les billets en amont, pour prendre en compte les frais de change standard + les taxes locales mauriciennes (15%) + un minimum mes bons offices quand même car j'avance la tréso, je gère les résas, donc ça ne tombe pas tout cuit dans le bec non plus (tu es bien placé pour savoir qu'il m'a fallu pas mal d'années et de détermination pour en arriver là).

Même si l'aérien n'est en aucun cas mon business, juste le passage obligé quand on vit dans une île, surtout si isolée.

Autre exemple : ma fille aînée va peut-être venir me voir en septembre depuis la Corée où elle travaille dans le tourisme ; même topo : 575 € A/R Séoul-Rodrigues via la Chine, Singapour ou Dubaï & Maurice (+/- 12000km) si je réserve d'ici ses billets.

Plutôt 850 € mini si elle réserve elle-même depuis la Corée, en étant du métier et par la même filière ; et environ 1200€ mini si elle réserve sur les mêmes vols depuis l'Europe !!! :) Cherchez l'erreur...

La localisation du booker est donc déterminante : je suis un privilégié sur ce point (mais le niveau de vie ici est 5x moindre qu'en France, aussi, ceci explique en partie cela)

Je ne peux prédire combien de temps ça fonctionnera à ces différentiels de tarifs - ça dépend en particulier des politiques tarifaires des compagnies ou alliances concernées, et bien sûr des contextes économiques et concurrentiels selon les conjonctures locales ou générales. Mais pour l'instant c'est tout ok :)

Je t'attends Pat' :D

(s'cusez du hors sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir