Alain MOREAU

Éclipse depuis Rodrigues

Recommended Posts

La scoumoune n'a pas épargné les rodriguais : météo pourrie comme à chaque évènement astro !

Désormais c'est invariable :|

On devient philosophe...

Avec l'ami Brice nous avions pourtant sorti le grand jeu : time-lapse la tête à l'envers et les pieds au mur avec le lapin dans le bon sens, fun-club avec voisins-voisines et ami(e)s, flamenkuche et tartiflette alsaço-rodriguaises, le tout arrosé du rhum qui va bien pour garder le moral et tenir la distance...

C'était compter sans le ciel d'hiver d'ici, qui ne supporte pas les ambiances festives et douche froidement ses supporters : l'imbécile n'aime que l'eau !

En fait de time-lapse, nous avons péniblement arraché quelques furtives observations aux jumelles entre les nuages, non sans que le télescope ait pris un grain sur la tronche durant un bref moment d'égarement où nous étions rentrés nous attabler en le laissant, trop optimistes, sans protection !

(c'est le bruit qui nous a averti - trop tard - que la pluie était sur nous et sur notre matos !)

Repli précipité sous la varangue bien abritée.

La soirée semble-t-il était à l'eau.

Et puis comme nous sommes tenaces quand même, après que tous nos funs enthousiastes aient fini par quitter les lieux, contents quand même de cette soirée conviviale joliment agrémentée de quelques visions insolites et spectaculaires dans les trouées éparses, vers minuit vingt : une plus large éclaircie se profile au sud-est, direction d'où proviennent les alizés !

Vite ! : "jeté de monture" à l'arrache (où est le sud déjà ? ah oui, la dernière fois c'était vers cet arbre là-bas, à droite du lit du vent, loin, si loin, derrière les nuages...)

Bon sang, la monture fait n'importe quoi à présent !??? Merde : la raquette a pris copieusement la flotte tout à l'heure !

Et pourquoi c'est si flou l'image maintenant ?!!!... Oh puting : on a oublié d'essuyer la lame après la rincée !!!

Dépêche ! : c'est tout noir ce qui vient derrière !

Résultat : une seule image du phénomène arrachée in extremis ; la photo-souvenir, quoi :)

D700 au cul du C8, 1s à 1600 ISO, sans suivi ni mise en station (comme ça c'est simple :D)

Et MAP dans l'urgence par deux bigleux qui n'avaient plus le temps de se vautrer dans l'herbe détrempée pour finasser, avec la Lune au zénith, tandis que le prochain grain tout noir se ruait sur nous !

Ce n'est qu'une photo banale d'éclipse pas bien nette et trop bruitée, mais on l'a gagnée celle-là ! ^_^

 

 

Eclipse de Lune 27 juillet 2018 R.jpg

Edited by Alain MOREAU
Le lapin avait la tête en bas !
  • Like 6
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Oups les gars : c'est un shoot à 4 mains avec l'ami Brice : il faut lui rendre justice car sans sa motivation à sortir coûte que coûte un cliché, on se serait juste rincé l'oeil entre deux averses (et aussi pendant : faut bien mettre un peu d'eau dans son vin :))

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben voilà, ce que j'appelle, une soirée bien arrosée hi!hi!hi!

Joli souvenir de Rodrigues les gars, bravo ;-)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, la photo n'est pas terrible, mais c'est un joli souvenir d'une soirée bien arrosée :)

Par contre, je trouve le récit fort agréable et j'y reconnais bien là le talent de son auteur ;)

Bon dimanche,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben c'est mieux que rien , chez moi c'était   RIEN  couvert complètement !!!   :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Alain pour cette image que revient de loin. Dis donc, j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro... ;)

Je dis ça, mais je n'ai jamais oublié l'idée de venir te voir, pour m'en rendre compte.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Patrick Lécureuil a dit :

j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro... ;)

Ouarf !

Salut Patrick ! :)

Oui, bon : on voit le ciel quand même de temps à autre, et quand on le voit c'est grandiose ! xD

La pollution nous épargne encore, surtout sur mon site, qui est un bout du monde au bout du monde... :D

Et puis j'habite maintenant face aux alizés, qui rangent bien sagement les couches d'air façon laminaire sans luminaires :)

Aujourd'hui il fait très beau par exemple, c'est ballot : un spécialiste local m'a dit hier qu'il faudrait que j'attende 35000 ans pour revoir une éclipse pareille ! C'est effrayant : va falloir que je me fasse congeler ! et j'ai mal choisi l'endroit...

J'ai souvent des seeings qui vous rendraient jaloux, même en pleine journée.

Finalement, il n'y a que la Lune qui fasse chier ; aussi j'ai prié le Tout Puissant de ne faire pleuvoir qu'à la Pleine Lune...

Je suis con : j'ai complètement pas pensé aux éclipses ! 9_9

Yes, j'espère bien que tu vas venir me voir !

Surtout que je viens de mettre au point un plan pas foireux pour obtenir des tarifs aériens canons sur plein de destinations, même hors Océan Indien (très sérieux et sur vols réguliers).

Le hic, c'est qu'il faut vivre ici pour bénéficier des tarifs : alors je m'y emploie xD

Pour l'instant j'ai testé personnellement sur la zone Europe, Asie et Océan Indien, et je valide avec mes proches.

Si ça fonctionne bien, je la joue agence de voyage pour mes visiteurs, et plus si affinités :D

Edited by Alain MOREAU
.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

j'ai l'impression que ce n'est pas sur ton île qu'il faut venir pour faire de l'astro...

Tu as raison Patrick, comme l'île est "plate", pas de repli de secours comme à la Réunion ou l'on peut toujours grimper au dessus des nuages comme pour cette éclipse ou les nuages sont restés en dessous de 1800m d'altitude ;-) donc le MaÏdo (2190m), le Pas de Bellecombe (2300m) dégagés et en plus accès en voiture possible !! Si ça suffit pas il y a le refuge de la Caverne Dufour à (2500m) et le Piton des neiges à (3070m) si vraiment les nuages s'acharnent ;-) Mais dans les deux derniers cas il faut être nomade et sportif hi!hi!hi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, la Réunion, bien sûr, mais son relief accroche aussi les nuages, donc ce n'est pas toujours si simple non plus là-bas.

Les versants au vent ruissellent à cette saison, et sous le vent on a la turbulence, avec presque partout une grosse pollution lumineuse à part dans Mafate (accessible qu'à pied ou en hélico) et du côté de la Plaine des Sables si on se planque dans un creux abrité.

Le piton des neiges se mérite aussi à pied, avec une brave dénivelée.

Appâté par la rampe sommitale orientée face aux alizés pour le seeing, et l'altitude au-dessus de la couche d'inversion, j'avais fait en 2003 un repérage en hélico avec le regretté André Bègue pour y monter ma grosse lunette qui a séjourné chez lui un an à la Nouvelle dans Mafate.

Mais son appareil plafonnait, on se faisait dangereusement tabasser, et il n'avait pu poser qu'un patin au sommet, le temps de repérer une petite plate-forme à l'ouest juste sous l'antécime : nous n'étions que nous deux dans son hélico + 80kg de matos, il a jugé que c'était très aléatoire de faire une dépose dans ces conditions, avec l'incertitude du lendemain, et j'ai trouvé déraisonnable moi aussi, ayant fait dans une autre vie du secours en montagne, de prendre le risque d'une dépose quitte à tout devoir redescendre à dos d'homme à la Caverne Dufour pour un héliportage ultérieur ;) (600m de dénivelée quand même)

Si on veut aller observer là-haut, il faut donc du matériel léger, avec les limitations que cela impose : pas très intéressant, sauf pour un challenge ponctuel.

(et au passage Rodrigues est tout sauf "plate" ! ;))

Bon, pendant que je vous réponds les petits loups, j'ai un troupeau de baleines en visu direct depuis mon bureau, en train de faire des cabrioles et des splashs à moins d'un mile nautique !

C'est très inhabituel à cette saison, je me demande bien ce qu'elles foutent !

Alors je vais vous quitter un moment pour me jeter sur mes jumelles ! :)

Edited by Alain MOREAU
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu me tiens au courant Alain pour ton plan. Parce que ça me ferait trop plaisir de siroter un p'tit rhum avec toi sur ton p'tit caillou ! ;) 

Mais à moitié prix, ça veut dire qu'il faut maîtriser le saut en parachute, parce l'avion ne se pose pas... ;)

 

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Tu me tiens au courant Alain pour ton plan. Parce que ça me ferait trop plaisir de siroter un p'tit rhum avec toi sur ton p'tit caillou ! ;) 

On est hors sujet, mais je répond quand même publiquement car ça peut en intéresser plus d'un ;)

Alors, un exemple tout frais : je viens de booker avant-hier un A/R Toulouse-Rodrigues pour un couple d'amis qui viennent me voir de fin novembre à mi-décembre (saison touristique en plus, et réservation tardive pour cette période de pointe) sur les lignes régulières Air Mauritius & Air France ; moins de 19h de trajet tout compris, 3 vols standards dans chaque sens, comprenant 2 stops de +/- 2h via Paris CDG puis Maurice, sur respectivement : A320, A350 & ATR72 ; 480€ par tête de pipe en comptant absolument tous les frais et même quelques petites options supplémentaires utiles.

Si tu achètes tes vols depuis la France, même jour, même heure, mêmes numéros de vols, dates & horaires de trajets, tu paies plus du double pour voler rigoureusement sur les mêmes avions des mêmes compagnies, aux mêmes conditions, classes, places et services.

Autrement dit dans le même avion, tu as des passagers assis côte à côte qui ont payé au moins du simple au double pour leur place, même s'ils ont réservé à la même date. En pratique c'est même plutôt du simple au triple bien souvent, en tenant compte des réservations tardives...

Voilà : clair, net et précis.

Les tarifs négociés sont du même ordre depuis - et/ou à destination de : toute l'Europe, l'Asie centrale et du Sud-Est, le continent africain, l'Australie et une grande partie de l'Océanie.

Je n'ai rien défriché encore notamment sur tout le continent américain, mais je regarde ça de près (mon autre fille ambitionne de créer son petit business en Amérique du Sud, je n'attends que ça pour y disposer d'une plateforme locale).

Il faut ajouter forfaitairement +25% sur le prix brut auquel je touche les billets en amont, pour prendre en compte les frais de change standard + les taxes locales mauriciennes (15%) + un minimum mes bons offices quand même car j'avance la tréso, je gère les résas, donc ça ne tombe pas tout cuit dans le bec non plus (tu es bien placé pour savoir qu'il m'a fallu pas mal d'années et de détermination pour en arriver là).

Même si l'aérien n'est en aucun cas mon business, juste le passage obligé quand on vit dans une île, surtout si isolée.

Autre exemple : ma fille aînée va peut-être venir me voir en septembre depuis la Corée où elle travaille dans le tourisme ; même topo : 575 € A/R Séoul-Rodrigues via la Chine, Singapour ou Dubaï & Maurice (+/- 12000km) si je réserve d'ici ses billets.

Plutôt 850 € mini si elle réserve elle-même depuis la Corée, en étant du métier et par la même filière ; et environ 1200€ mini si elle réserve sur les mêmes vols depuis l'Europe !!! :) Cherchez l'erreur...

La localisation du booker est donc déterminante : je suis un privilégié sur ce point (mais le niveau de vie ici est 5x moindre qu'en France, aussi, ceci explique en partie cela)

Je ne peux prédire combien de temps ça fonctionnera à ces différentiels de tarifs - ça dépend en particulier des politiques tarifaires des compagnies ou alliances concernées, et bien sûr des contextes économiques et concurrentiels selon les conjonctures locales ou générales. Mais pour l'instant c'est tout ok :)

Je t'attends Pat' :D

(s'cusez du hors sujet)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By sebseacteam
      Hello tout le monde !
       
      C'est moi et mes images matinales lunaires  
       
      Le 15 Janvier tôt le matin, vers 5H30.
      Très bonnes conditions, j'ai essayé plein de combinaisons de filtres, de focales, de tubes....bref je me suis bien amusé et bien occupé.
       
      Avec le C8, l'Asi290mm au foyer, filtre IR742nm.
       

       

       
      Et 2  3 cadeaux Bonux: (hé oui c'est toujours les soldes en ce moment)
       

       

       

       
      Toujours cette chaine de montagne visible plein ouest.
       
      Opérateur content de s'être levé tôt (...et du bon pied)
       
      Le lendemain matin c'était top aussi, mais ça c'est une autre histoire.......
       
      Bon ciel  
    • By JB
      Hello!
      Les 4 et 5 janvier dernier, belles soirées à Cognac, après avoir shooté la Lune au 70D, j'ai fait des gros plans à l'asi224... çà faisait du bien de refaire un peu d'astro!
      Turbu moyenne, j'ai mis le filtre rouge 29A
      Matos : Newton UNC carbone 200/1000
      ASI224, barlow powermate x5, filtre R29A
      Tt AS3 et Registax6, environ 500 images sur 1500
       
      [EDIT] J'ai augmenté la luminosité des images
       
       
       
       
       
       
       
       








    • By spaceju
      Bonjour à tous,
       
      Ciel turbulent ou bouché...
      Du coup je suis tombé sur quelques .ser datant de 2018 (!!) qui étaient je pense mes premiers essais lunaires au C8 alors monté sur la petite NEQ3.
      J'avais oublié de les traiter (alors que ce n'était pas si mauvais)... ce qui est maintenant chose faite.
       
      Le tout à la QHY5III-290M derière l'adc ZWO et la barlow TV 2x comme d'hab.
       
      1/ le 19 juin 2018 donc : du côté de Theophilius et Cie
       

       
      2/ toujours le 19 juin : de Posidonius à Atlas
       

       
      3/ on passe au 20 juin autour de Stofler et Cie
       

       
      4/ et enfin retour vers Posidonius jusqu'à Aristoteles  (une de mes régions préférées)
       

       
      Bon (meilleur) ciel à tous
      Julien
       
    • By Gérard Coute
      En reprenant des avi du 17 septembre dernier, j’ai traité cette zone ouest de Mare Crisium. L’image n’est pas terrible car il y avait beaucoup de turbulences : C11, asi 290 mm + filtre IR Pro 742. Je la propose tout de même car cette zone a une histoire. Au sud est de Proclus, une zone tourmentée marque la transition entre les remparts et l’arène de mare Crisium. Une formation en forme de goute d’eau (perspective), dont le rempart Est constitue Promontorium  Olivium, est nomenclaturée  Proclus P.  Sur sa crête Est, on trouve un petit cratère de 7 km, Proclus PA (non officiel). Selon la hauteur du Soleil la crête du rempart Est de Proclus PA apparait  éclairée au sein d’une zone d’ombre plus basse. C’est vraisemblablement cette succession d’ombre et de lumière qui a été interprétée le 23 juillet 1953 comme une petite arche par l'astronome amateur John O'Neill puis confirmée par Hugh Percy Wilkins, directeur de la Section lunaire de la British Astronomical Association. En fait il s’agit bien d’un jeu d'ombres. Il existe un autre pont (en réalité un relief inversé) dans la partie ouest de Mare Nubium à l’ouest de Bullialdus d’où son nom : le pont de Bullialdus. Je joins une image de 2016; le ''pont'' est à l'ouest (à droite sur l'image) de Bullialdus et au sud-ouest du cratère envahi Lubiniezky.


    • By airbus340
      Bonsoir les Astram !
       
      Un petit Grimaldi toujours du 08/01 ( depuis l'hiver a eu raison de moi...bonne rhino-pharyngite...) 
      Du coup je traite les .ser
      Ici 1900 images stackées 
       
      Ph

  • Images