Carlos Burkhalter

CROA astrophotographique de l'éclipse de Lune

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme vous le savez sûrement, le vendredi 27 juillet a été le théâtre de la plus longue des éclipses lunaires de notre siècle. Il s’agissait donc d’une occasion unique d’observer un phénomène qui n’a d’égal dans la nature. C’est ainsi que je me suis mis en tête de mettre sur pied une expédition afin de capturer ces rares photons. Il m’aura fallu passablement de préparation principalement au niveau du matériel. En effet, possédant un téléobjectif et une canon 70D, il me manquait notamment une petite monture de suivi et un déclencheur. C’est donc du matériel que j’ai acquis entre autre pour immortaliser ce moment. 

 

Il fallait ensuite trouver un chouette coin pour pouvoir se poser avec des sandwichs (pas de barbecue avec cette sécheresse) et le matos. J’avais initialement choisi un endroit accessible avec la voiture. C’est ainsi qu’avec ma petite amie, mon frère et deux chihuahuas, nous sommes partis à l’aventure. Le départ a été fixé à 20h en sachant que la zone d’observation était à une petite demi-heure de route. 

 

Une fois arrivés en haut, qu’elle a été ma surprise en constatant que mon spot était noir de monde. Cet endroit est habituellement désert mais là, tout le monde s’était agglutiné pile poil sur la corniche où je pensais pouvoir poser mon trépied. Il fallait prendre une décision car j’avais deux choix. Premièrement, me frayer un chemin en jouant des coudes ou alors prendre tout le barda sur le dos et grimper sur la montagne. Mon moi légèrement agoraphobe m’a poussé à choisir la deuxième option. C’est ainsi que, dans un élan de folie, nous nous sommes lancés à l’assaut du sommet culminant à presque 2000m. J’ai embarqué les 15 kilos de matos sur mon dos, ma copine et mon frère se sont chargés de porter les chaises, l’eau et la nourriture. Je ne vous cache pas qu’un certain esprit d’aventurier nous gagna. Et je vous avoue également que c’est un excellent souvenir. Bref, nous nous éloignâmes de la foule au pas de charge car nous n’avions absolument pas prévu ce contre temps dans l’horaire. 

 

La marche ne fut pas de tout repos. En effet, le terrain était extrêmement escarpé et parsemé de petits cailloux qui font ressembler le sol à une espèce de patinoire. Après presque 4 km de marche en moins de 30 minutes, un coin sympa se dessinait au loin. Nous avons choisi de nous y installer. L’horizon sud-est était parfaitement dégagé, nous étions seul et la lune commençait enfin à faire son apparition. 

 

Il était alors temps de déployer le matériel. Pour l’occasion j’ai choisi de prendre un objectif tamron 150-600 avec un Canon 70D le tout sur une star adventurer. Une fois le matériel installé, je n’ai pas eu une minute pour moi. En fait, j’ai passé 1h40 debout à shooter l’éclipse. Entre deux poses, j’ai croqué un sandwich et mangé quelques chips, voilà tout. 

 

C’est ainsi que j’ai pu prendre en photo la Lune parée de rouge et jouant à cache-cache avec les nuages. Un petit jeu somme toute assez énervant… J’ai malgré tout réussi à prendre quelques belles photos. 

 

Nous avons donc pu admirer l’eclipse qui était superbe avec en fond les Alpes et le lac Léman. Je dois dire que le spectacle était ahurissant. 

 

Une fois l’éclipse terminée, il fallait évidemment redescendre de notre montagne. Phase un peu moins rigolote, effectivement il faisait nuit et le terrain était toujours aussi glissant et parsemé de fossés vertigineux. Nous rangeâmes tout en vérifiant bien de ne laisser aucun déchet et c’est ainsi que nous avons entamé notre descente. Au final, la pleine lune nous a assez bien éclairée et nous avons eu la chance de croiser deux bouquetins dont l’un est resté à 2 m de nous. Encore un petit plaisir qui s’est ajouté à la soirée. 

 

Finalement, à 2h30 du matin nous étions enfin arrivés à la voiture. Au final, les moins fatigués c’étaient les chihuahuas… 

 

Maintenant, vous devriez vous poser une question: elle est où l’image de ce mec qui parle toujours trop quand il raconte quelque chose ? 

 

Ce à quoi je vous répondrai qu’elle est juste en-bas. Oui oui, rien de bien plus compliqué x). Concernant la photo, j’ai choisi de vous présenter l'évolution de la lune en sélectionnant quelques phases. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de l’évolution de la lune au cours de la soirée. J’espère que cela vous plaira ainsi ! 

 

 

nEiADL1jFeM2_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

Petite précision concernant le matériel: 

 

Canon 70D 

Tamron 150-600 à 500mm 

Monture équatorial Star Adventurer 

Intervalomètre 

Traitement full PS CC 2018 

 

 

Voilà, bravo et merci à ceux qui auront tout lu ^^

 

Je garde un souvenir inaltérable de cette soirée. 

 

A bientôt ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FA BU LEUX Carlos :)

Magnifique récit très vivant de cette aventure Koh Lantesque  ;)

Et un superbe souvenir photographique de cette mémorable éclipse ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe Récit Carlos et très belle réalisation:x merci du partage 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La série est très belle ! Bravo. Elle rend bien du phénomène.

Et j'ai tout lu. 4 kms en moins de 30 mns avec 15 kgs sur le dos, ça fait plus de 8 km/h... Ce n'est plus de la marche, c'est un stage commando  !  :).

 

 

Thierry

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! la ténacité est souvent récompensée ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

FA BU LEUX Carlos

Merci Infiniment Alain ! 

 

Il y a 6 heures, Thierry REMY a dit :

La série est très belle ! Bravo. Elle rend bien du phénomène.

Et j'ai tout lu. 4 kms en moins de 30 mns avec 15 kgs sur le dos, ça fait plus de 8 km/h... Ce n'est plus de la marche, c'est un stage commando  ! 

 

Merci ! Je dois dire que nous sommes arrivés vraiment très fatigués.. Mais que veux-tu quand on est passionné on s'écoute un peu moins ;)

 

Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

 bravo ! la ténacité est souvent récompensée !

Merci Polo, oui il faut s'accrocher dans cette passion. Mais c'est ce qui rend celle-ci si intéressant. Souvent les meilleures choses, il faut aller les chercher  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir