• 0
GuillaumeGZ

Avis Omegon Pro Astrograph 203/800 pour CP

Question

Bonjour à tous,

Je cherche un bon télescope lumineux pour faire dans un premier temps de l'observation du CP puis de l'astrophoto lors de l'achat d'une monture + robuste (NEQ5 actuellement).

J'ai déjà une 80ED qui me permet de m'amuser un peu en planétaire mais je suis limité en CP.

Je suis intéressé par le Télescope Omegon Pro Astrograph 203/800 f/4. Est ce que vous connaissez ? Vous avez des retours la dessus ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-astrograph-203-800-ota/p,54740#tab_bar_1_select

Si non, que pouvez vous me conseiller svp ?

Merci d'avance

Guillaume

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut... Omégon n'est pas de meilleur réputation dans le milieu de l'astronomie et des instruments! 

ils essayent de se refaire une réputation mais c'est une sous marque... materiel chinois rebadgé... 

Il y a du bon avec une marque connu qui donne de très bons résultats c'est celui la : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/38-tube-optique-sky-watcher-200-800-linear-power.html

en plus la boutique est française... si jamais il y a besoin de renseignements, SAV etc.... t'es en france! ça compte ;) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Ok merci beaucoup pour ta réponse.

200 mm pour du visuel en CP c'est limite ou ça commence à être intéressant ?

• 0

meme une lunette de 60 en CP c'est interessant! 

mais oui un 200 ça commence a etre sympa!

oubli pas qu'a fd4 la collimation c'est extrement precis, sinon ça foire vite! 

• 0

Je te remercie, dernière question avant la commande...

Est ce qu'un correcteur de coma pour ce genre de télescope f/4 est indispensable pour l’observation ? Les avis divergent à ce sujet... et vu les prix, si je pouvais m'en passer dans un premier temps ça pourrait être pas mal ^^

Edited by GuillaumeGZ
faute d'orthographe

• 0

ça depend.... 

si tu prends des oculaires "basiques" avec peu de champ ça passe. 
si tu prends des oculaires grands champs c'est variable niveau correction , il y a des très bon (  ethos, nagler entre autre) et des plutot très mauvais! 

perso j'observe avec mon dobson a f4 avec les oculaires explore scientific en 82° ils sont vraiment surprenant pour le prix! ils sont plutot bien corrigé a se fd...mais avec le paracorr c'est bien mieux c'est sur! ;) 

• 0

J'utilise des Baader Hyperion 13, 17 mm et un SW basique de 8 mm.

Je vais essayer sans correcteur, et voir.

Je te remercie pour tes conseils en tout cas !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)

collimation RH200.pdf

• By xavierc
       Estivales de Webastro à Aillon le Jeune (73), au sud-est du parking.
       45°38'33,78"N et 6°3'44,27"E
       Matin du 25 juillet 2019
       Dobson 508/1920

6 dessins : 8840 à 8845

J'ai installé le télescope après avoir dormi 2 heures, la route ayant été longue depuis Paris.
       Du coup je suis opérationnel à 1h30 mais le ciel s'est dégagé tard.
       La Lune en dernier quartier étant levée, j'observe à l'opposé.

Je vais faire simple pour la première nuit, des galaxies de la Lyre, donc une toute petite zone du ciel.

Observation 8840 : NGC6675.
       Vue dès 85x, elle est faible et très diffuse à 201x.

Observation 8841 : NGC6663.
       Cette galaxie très faible et diffuse montre son centre un peu plus brillant à 201x.
       Issam dit Kiwi74 est passé me souhaiter une bonne nuit. On dirait que je suis le seul qui observe encore à 2h30.

Observation 8842 : NGC6646.
       Vue tout de suite à 85x, elle est condensée et considérablement faible, observée avec un seeing moyen à 201x (3 sur 5).

Un petit vent d'ouest se fait sentir.

Je me repose un peu dans l'auto garée pas loin.
       J'entends pour la première fois les aboiements plaintifs des chiens de traîneaux de l'élevage en contrebas au Sud-Est, qui hurlent à la bouffe. On se croirait avec des loups dans Croc-Blanc. On accède par une petite route au virage en dessous à cet élevage.

Observation 8843 : NGC6685.
       Elle reste petite à 201x, évoquant une faible étoile très floue.

Observation 8844 : NGC6686.
       Je la trouve pas loin de la précédente et plus facile.
       A 201x, elle semble considérablement faible.

J'ai commencé la nuit en pull, mais là à presque 4 heures du matin, il est temps de rajouter le gros manteau d'hiver par-dessus.
       J'observe une dernière galaxie de la Lyre avant que la fatigue me rattrape.

Observation 8845 : NGC6702.
       Je la repère à 85x avec NGC6703 dans le même champ.
       A 201x elle se retrouve seule, considérablement faible.

Habituellement, j'embraye sur la seconde pour un autre dessin, mais là à 4h10, je sens la main ferme de l'inéluctable sommeil se poser sur mon épaule, et je pars dormir une demi-heure dans la voiture.
       A mon réveil, c'est l'aube, je remballe les petites affaires et bâche le télescope.
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai en ce moment en prêt une ASI 174 que l'on m'a passé pour l'occultation de Chiron du 8/9. 
      Je suis très étonné de ce qu'elle sort en ciel profond. 
      Ci dessous une M15 de ce soir, une nuit de pleine Lune, et en plein Paris. Il sort bien au Mewlon 250 avec des poses de 0,8s, même sur les poses de 0,5 s on le voit bien encore. 
      En fait les 3 m de focale aident bien a assombrir le fond de ciel. 
      A refaire sans Lune pour voir et un soir sans vent. Là j'ai été pas mal secoué, je n'ai conservé que 30% des images, soit environ 10 minutes. Au final fwhm = 3,7 pix soit 1,5".
      Qui a dit que l'on ne peut que faire du narrow band en ville Bon ok M15 c'est un phare mais quand même, ça me donne envie de pointer quelques neb planétaires quand il n'y aura plus de Lune. 

Vous traitez avec quoi vos images du ciel profond en poses rapides ?
      JLuc

• By echosud
      Bonjour,

Une version de ce champs connu ou j'ai essayé de laisser s'exprimer de FDC. Il en ressort peut être un peu clair ( suivant les écrans ) et aussi un peu trop flouté.

Dans la constellation de Pegase  , NGC 7331 et le quintet de stefan
      Newton 200/1000 , moravian G2 8300 , AZEQ 6, DO
      SGP , Pix Ps
      L 38x300sec bin 1, RGB 24x200sec bin2

Plus d'info : Astrobin

bon ciel 
      alain

• By STF8LZOS6
      omc200maksutov Pour ne pas polluer les posts en cours, j'en fais un à part.

Je crois qu'il y en a un en France chez un astram. Si il est sur le forum, ce serait bien qu'il nous fasse un retour.

• Images