Thierry REMY

Eclipse, Mars, Saturne et... Voie Lactée.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Dernier week-end en Iran, dernière sortie astro dans la province de SEMNAN 500 kms à l'est de Téhéran à mi-chemin entre les villes de Shahrud et Taroud dans une forêt d'haloxylon :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Haloxylon_ammodendron.

L'endroit n'avait pas été choisi au hasard, il s'agit soit disant de l'endroit le plus noir d'Iran.

 

L'occasion donc de profiter de cette magnifique éclipse !

 

L'éclipse a commencé vers 22h50 en heure locale. La Voie Lactée est apparue rapidement au zénith, au bout de quelques dizaines de minutes elle était déjà équivalente à ce que l'on peut voir dans le nord de la Beauce !

Une fois la Lune complètement éclipsée, le centre galactique est apparu dans toute sa splendeur !

 

Voila à peu près ce que cela donnait, la Lune étant toutefois beaucoup moins claire.

 

20170727_eclipse-lune01.jpg

 

Limage a été traitée rapidement sur mon PC portable, je ne sais pas trop ce que cela donne coté couleurs.

Canon 350D + 17-55 f2.8 à 17mm F4.0 sur monture Astrotrack.

4 poses de 2 minutes, traitement sous PixInsight.

 

Thierry

http://www.astrosurf.com/remy/

 

 

 

 

Modifié par Thierry REMY
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J’aime beaucoup l’atmosphere douce et naturelle qui se dégage de cette image :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance bravo ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de cette Lune éclipsée sous la Voie Lactée :)

Avec Mars qui tente de lui voler la vedette ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires !

J'ai retravaillé cette image en supprimant le DBE sous PixInsight (le retrait du fond du ciel). Le ciel était tellement noir sans aucune lueur sur l'horizon... je me suis dit que cela n'était pas nécessaire.

J'ai également tenté de réaliser une mosaïque verticale, mais rien à faire Pix n'en veut pas !  Quelqu'un a une idée des paramètres du Process "GRADIENTMERGEMOSAIC"  à utiliser ?

 

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





  • Évènements à venir