Mesnilhermey

Mon éclipse de Lune du 27 juillet 2018

Messages recommandés

A peine rentré d’Anjou, je file dans mon bureau allumer l’ordinateur, cet appareil qui me relie en temps réel au monde entier.

Je n’ai pas la chance d’avoir pu l’utiliser à Saint-Clément-des-Levées car il n’y a aucune couverture 3 ou 4 G en fonctionnement malgré les indications portées par l’opérateur Orange sur son site public d’information…

Le site Internet de mon club Quasar 95 m’informe qu’une sortie d’observation est prévue le vendredi 27 juillet, avec même un pique-nique sur notre terrain de Frouville.

Je m’y inscris immédiatement.

En plus, nous aurons peut-être la chance d’y voir la fin de l’éclipse de Lune, prévue vers 23 heures.

Les éclipses totales de Lune ne sont pas fréquentes.

La prochaine se produira le 21 janvier 2019.

Patrice nous a posté sur le forum une suite d’images prévisionnelles couvrant l’ensemble de la totalité.

Pourquoi ne ferai-je pas un tel défilé de dessins montrant la fin de la totalité ?

Impossible pour cette séquence de dessiner en temps réel l’ombre et la Lune dans sa globalité.

Il me faut la dessiner avant, puis sur le site ne traduire sur mon dessin que l’évolution de l’ombre brune qui s’estompera au fil du temps.

Sur l’ordinateur, j’ouvre Stellarium et je dessine ce que je vois en ayant bien soin de paramétrer la date et l’heure de l’évênement.

Une petite inversion avec Photofiltre et voilà le résultat des courses.

 

5b5dcd6018639_Scanlune.thumb.jpg.969bd9908faa832f9b27a75474063c1b.jpg

Mon dessin en négatif, réalisé à partir de l’image donnée par Stellarium pour 23 heures.

 

En plus, comme je dessine en négatif, le brun sera traduit du vert pâle pour le brun foncé, au bleu pour le brun clair…

Pas si facile que ça à gérer.

Et je n’ai plus le temps de m’entraîner.

Juste le temps de rechercher ma boite de crayons pastel à l’huile, car pour le dégradé de couleur je vais enfin utiliser la petite boite offerte en cadeau par ma belle-fille Cathy.

 Son nom d’artiste : Contesse Ka, mais uniquement si vous aimez le sexe, le morbide et l’insolite.

On est jamais reconnue par les sien, vous dirait-elle !!!

 

22089539_1583394201697139_1022147805709083380_n.jpg.4860fc48d3981d22bf78f1d0776d4142.jpg

Chimiothérapie adjuvante ??? – dessin de Contesse Ka.
 

Le 27 juillet est une date qu’il me faut rappeler à JiBé.

Il vient de faire le 13 juillet aux RAEA de Clamensane un exposé sur «Van-Gogh et la lumière venue du ciel».

Or Van Gogh s’est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 et il faut que je lui prépare une petite narration perso pour lui raconter cet instant fatal pour l’artiste.

Un artiste que mon ami affectionne particulièrement.

 

5b5dcf5d57c4b_PaulVanRyssel.jpg.b1420bf763e756d20b2f491c05f5b584.jpg

Van-Gogh sur son lit de mort à Auvers – Peinture du docteur  Gachet (Paul  Van Ryssel)

 Crédit photo : Musée d’Orsay.

 

Le rencart pour l’observation est fixé à 20 heures.

A 19h30, grondements de tonnerre et ciel partiellement couvert.

La température chute brutalement de 36 à 28°C.

Un petit coup d’œil sur le site météo satellite de SAT 24…

Cela ne promet rien de bon, mais il y a quelques trous dans la couverture nuageuse.

Je prépare mon matos et ma boustifaille,… sans oublié le frais rosé d’Anjou mis à refroidir au réfrigérateur.

Avant de partir, je regarde les dernières nouvelles sur le forum du club.

Bon Yeu ! Criss de Criss !!

Les potes font faux bond et annulent l’observation.

Par dépit, je leur réponds :

« Faites ch.. les copains!

Un peu de bruit et tout le monde décanille!

Qui a regardé SAT24 avant de prendre la poudre d'escampette?

Bon, l'astro...l'éclipse...la bouffe...on s'en fiche...

Mais les bisousssss?

Aucune humanité avec les p'tits vieux en manque d'amour dans c'club!!!!

Pour la peine, je vous prépare un CROA pas piqué des vers... de Terre, car pour la Lune, c'est cuit!

En plus, en punition, je vais vous le diffuser sur AstroSurf ! ».

Heureusement, quelques minutes plus tard, Patrice répond que quel que soit le temps, il sera sur place pour l’événement.

Juste le temps de manger, car le pique-nique sous la flotte qu’il vient de commencer à tomber n’est pas ma tasse de thé, et j’embarque mon matériel de dessin dans ma B.M (*).

On ne sait jamais !

Sur place, il n’y a personne, hormis Jean-Claude du club Orionis, qui vient juste d’arriver.

Où sont-ils mes potes de Quasar ?

Un petit coup de téléphone portable à Patrice…

Ils sont un peu plus loin sur le plateau, à l’arbre…

Mais lequel ?

Il y en plusieurs à l’horizon. Il faut traverser en voiture à travers champs.

Jean-Claude avec sa voiture surbaissée décline l’invitation et me voilà parti seul à la recherche des copains.

Une lumière blanche scintille au loin.

Ils me font signe.

J’arrive!

 

5b5dd139b82d9_dessinclipse23h15-03.thumb.jpg.5c6d22aab202acf31b7fd46c4e325132.jpg

Mon éclipse du 27/07/2018, telle que j’aurais pu la voir, si….

 

Il y a foule, une bonne dizaine de quasariens et quasariennes.

Ah ! Que de bisousss à donner et surtout à recevoir.

Que du bonheur !

Les quelques trous dans les nuages ne nous permettront pas de voir l’éclipse.

Mais Patrice et Kiki auront du grain à moudre pour essayer de saisir au vol les magnifiques éclairs qui sillonnent parfois le ciel et embrasent les nuages d’une lueur blafarde et fugitive.

A 23h15, il n’y a plus d’espoir pour visualiser cette éclipse.

Je regagne ma B.M. et m’en retourne à Auvers.

 

(*) Surnom de Bétaillère de Merde donné à mon Kangoo par mon épouse!

 

 

dessin éclipse 23h15-03.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique récit mais n'aies pas de regrets :)

Tu n'aurais pas pu voir l'éclipse comme ça.

En réalité la partie sombre de tes dessins est claire ;)

Par contre, je les trouve pas mal faits du tout :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :P

Quel récit !!!!!!! , c'est pas de pot hein  :( Et la B M  a bien survécu j'espère ???  xDxDxD

Bonne fin d'après midi  quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo cher ami !

j'adore ton récit, du vécu.

Juste une interrogation : pourquyoi diable avoir eu l'idée saugrenue de dessiner la Lune, à fortiori poour un éclispe dont un des intérets est de tenter de retransrcire les nuances subtiles cuivrées, en NEGATIF ??????????????????????????????????????????

Ca fait un peu shadock, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

 

Toutes mes amitiés

et à bientôt autour d'un bon verre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant