vador59

Tête binoculaire: utilisation possible en astronomie?

Messages recommandés

Cher(e)s tou(te)s!

 

J'ai réussi à mettre la main sur une tête binoculaire de microscope qui partait à la casse (si si ça arrive ce genre de chose...).

 

C'est un modèle entièrement réglable: écartement entre les oculaires, focalisation sur chaque oculaire, plus une sortie permettant d'observer avec un oculaire de plus courte focale (ou d'accueillir une petite caméra astro...).

 

Je vous fournis quelques photos de la bestiole; mon interrogation porte principalement sur l'entrée du faisceau optique qui me parait bien petite (je vous ai mis une règle pour avoir quelques cotes)...

 

Qu'en pensez-vous? Est-elle utilisable sur un télescope (sachant que le bestiau est assez lourd, près d'un kilo sur la balance!)?

 

Merci d'avance de vos réponses!

IMAG0921.jpg

IMAG0922.jpg

IMAG0923.jpg

IMAG0924.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une lentille qu'on voit en bas sur la dernière image ?

Dans ce cas c'est probablement le glasspath intégré.

Il te reste à trouver un coulant d'adaptation dans ce cas.

Essaie au plus tôt de former une image terrestre.

Les 13mm que je vois en entrée ne sont pas un problème, ce sera le champ observé. A vue de nez il est probable que le grossissement soit d'environ x2 à travers le glasspath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une lentille, Lyl... J'ai un peu peur de démonter le carter de protection. Mais vu que le diamètre d'entrée n'est que de 12 ou 13mm, j'ignore si je vais avoir le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter, je pense que tout est réglé comme il faut.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, lyl! Je vais essayer avec un objectif C50/540 pour voir ce que ça vaut...

 

J'évoquais la possibilité d'enlever cette espèce de carter, car je crains que cela ne diaphragme l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essai réalisé aujourd'hui avec l'objectif Zeiss calé au fond d'un tube en carton, la binoculaire tenue à la main.

 

L'image est tout simplement superbe, avec un grossissement de 30x... juste un peu sombre: est-ce à cause de la division du faisceau optique en deux ou est-ce parce que l'objectif est diaphragmé par le carter dont je parlais plus haut...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30x pour un 50mm, effectivement, l'impression avec mon chercheur de 49mm est similaire, faut voir ça comme une paire de jumelle de 35mm à 30x. C'est beaucoup, sur les petits diamètres c'est sensible.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant