• 0
Buckaroo

Conseil d'achat pour télescope "nomade"

Question

Bonjour tout le monde! j'ai 40ans, je suis un passionné d'astronomie depuis toujours et j'ai ajouté la pêche à la carpe comme autre passion depuis quelques années maintenant. J'ai donc passé depuis de nombreuses nuits à admirer, les étoiles simplement à l’œil nu et avec l'aide de l'application SkyMap sur le smartphone. Dernièrement j'ai même fait quelques clichés mais cela n'a fait qu’accroître la frustration de ne pas avoir de télescope sur le moment même.


Et.. Me voila en ce beau weekend, entrain de fouiner partout sur le net avec pour seule idée en tete de trouver l'outil adequat qui me permertra enfin de réelement lier peche et astro! 
Cela dit, je viens vous exposer moultes questions et mes contraintes conernant le choix de mon premier téléscope qui sont: 

 

1) Un budget trés limite! 
Je sais bien que plus c'est gros mieux c'est mais mon budget est situé dans les 400€ maximum avec filtre lunaire, un oculaire supplémentaire et sac de transport, j'investirais plus tard dans un gros Dob ou autre en fonction du second point.  
   
2) L'encombrement. 
Je suis en appartement en quartier HLM et proche d'une grande zone commerciale donc je pense me servir du télescope qu'en étant à la pêche mais avec tout le matériel que je charge actuellement (qui relève déjà du grand art), il ne reste que très peut de place dans la.... Twingo! xD   Quand la voiture est chargée il doit me rester environ 110x30x30cm d'espace sur un coté pour caser un télescope dans le coffre mais il faut encore que je mesure. 

 

3) les conditions. 
Humidité, méteo changeante (temperature, risques d'orages), insectes en nombres et etc.. pour des cessions de une à quattre nuits avec la tente (deja bien remplie) pour seul abris car la voiture ne reste pas sur place par soucis d'approvisionement...  
 
4) La question existentiel que de nobmreux debutants se posent.. Fonction GoTo or Not GoTo ou tracking?
C'est une option que je ne dois pas négliger car je vais forcement devoir lâcher le télescope par moment et donc de me retrouver par la suite à refaire ciblage et mise au point. Le bruit ne me dérange pas, la ou je suis il y en a tout le temps mais niveau autonomie sera-t-il capable de tenir sur une longue cession?  

 

Je souhaite avant tout faire de l'observation planétaire et tenter le ciel profond selon les capacités du télescope par rapport à mes contraintes et je dispose d'un trépieds photo basique (il y a au moins une bulle) pour l'echosondeur 
du bateau amorceur qui peut peut-être servir de monture pour une lunette un MAK? il doit surement être trop léger mais toujours bon de poser la question. A noter que niveau pollution lumineuse mon spot est dans une zone orange allant vers le rouge selon la position.


Pour 399€ je touche les premiers modeles motorisés de chez Maede mais ce prix m'impose de faire sans accessoires supplémentairement pour les premières observations ou d'attendre pour le sortir: 
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-ac-90-900-starnavigator-90-ng-az-goto/p,54316
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-n-114-1000-starnavigator-114-ng-az-goto/p,54318


Au niveau des Dob c'est biensur moins chers mais je suis limité aux compactes pour l'instant donc je ne sais pas trop si ca vaut le coup, qu'en pensez vous?  
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-mc-90-1250-heritage-virtuoso-dob/p,33071#tab_bar_0_select
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-mc-90-1250-starmax-dob/p,16721#tab_bar_1_select


Bref,  même avec un budget mini , que de choix, que de choix, alors toute aide est la bienvenue pour faire un nouvel heureux et merci d'avance! J'aurai bien fais un tour dans le club du coin le plus proche mais il n'est pas dans ma ville et pas encore de dates pour les sorties vers chez moi. Sinon j’ai celui de l'université qui lui je pense doit être  pour les scientifiques en herbes... 

 

Ps: je voyage aussi pas mal au Quebec alors si je peut l'embarquer avec moi durant les séjours ça serait génial! :) 
 

Modifié par Buckaroo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, pourquoi ne regardes-tu pas du côté du marché d'occasion ? Tu pourras trouver du matériel plus performant pour le même prix ! :) 

 

Je te conseille de prendre un télescope avec fonction suivi, ça t'évitera de refaire le pointage à chaque fois si tu dois t'absenter plusieurs minutes.

 

Pourquoi pas un petit Maksutov motorisé 130/1500 par exemple, c'est polyvalent et ça rentre bien dans ton budget même en y ajoutant un oculaire supplémentaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yep! 

 

Pour l'instant j'ai juste jeté un œil sur les annonces dans mon coin et je n'ai pas vu grand chose.  

 

La fonction suivi oui ca serait l'idéal pour moi par-contre si tu a un 130/1500 à conseillé je veut bien car ceux que je vois c'est sans la monture; ceux avec monture sont a 550€ :( 

Le trépieds que j'ai est vraiment léger alors pas trop confiance je l'ai payé 20€ dans un carrefour lol  

 

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je comprends ! Si c'est un trépied photo vaut mieux éviter tu as raison ;) 

 

En effet SkyWatcher 130/1500 c'est autour de 500 ou 550€ neuf, tout compris. C'est pourquoi je pensais à l'occasion... Attends un peu, surveille les petites annonces...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, à part le flextube, les deux instruments à longue focale que tu mentionnent ne sont pas des Dobson's!!! ( Du coup, je reste dubitative sur la compétence du site), ce sont des maks et non des newtons  sur une monture altaz. C'est à mon avis une fausse bonne idée, car il te faut une rehausse bien stable pour avoir une position à l'oculaire non acrobatique ( et ça risque fort d'être plus encombrant qu'un trépied)

Dans ton cas, je pense que le mak  (sur trépied) est une bonne suggestion. Regarde les petites annonces du forum, c'est sans doute plus fiable qu'un site généraliste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

les deux instruments à longue focale que tu mentionnent ne sont pas des Dobson's!!!

Bonjour,

Je crois que le terme dobson designe plutôt la monture que le télescope.le flextube est un newton, les autres des mak, mais les 3 utilisent bien une monture dobson.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour tout le monde merci pour vos réponses!

 

En effet le type de construction est affiché,n le Dobson c'est la partie monture, le tube en lui même est toujours soit un newton soit un mak pour les premiers modelés. 

Concertant les Dob et le flextube est a 169€ sur Promo-optiques et il peut-etre qu'il rentre dans mon coffre. J'aurai bien aimé prendre un dob 150/1200  mais avec ça

je suis bon pour faire deux voyages en voiture en plus du montage complet à faire à chaque fois pour éviter la casse et dans le cas des Dob je pense pouvoir oublier

le transport en soute direction le Quebec... 

 

Sinon du coté Mak j'ai ce modèle utlra compact qui peut me suivre partout mais qui dépasse mon budget et risque d'attendre longtemps avant d'en voir un d'occasion..   :/

https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html  

 

 

Les petits frères en sont pile dans mon budget et motorisbales:

https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-black-diamond-90-1250-eq1-motorisable-p-3156.html 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

 

Pour les moteurs, question bête, pourquoi ils ne sont pas en vente sur Astroshop alors qu'ils sont disponibles chez promo-optics? 

 

 

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Astroshop.de sait très bien se faire référencer mais ça reste un pousseur de cartons, je te conseille vraiment de faire appel à une vraie boutique qui fait aussi de la vpc pour le conseil, le sav et aussi les prix qui peuvent être aussi intéressants que astroshop. Tu as optique unterlinden, la clé des étoiles, le télescope, l'astronome qui sont tenues par des vrais astrams.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je n'ai pas encore choisi le vendeur car je vais surement devoir payer en plusieurs fois  vu que mon budget est un poil trop bas mais il y en a un qui m fait de l’œil tout les jours avec ces promos c'est bien-sur promo-optiques. En tout cas par chez moi ca a l'air bien mort niveau magasin même les photographes n'en vendent pas et pas trop envie de bouger jusque Paris.. 

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-maksutov-celestron-nexstar-slt-mak-127-p-4586.html 

 

le même est vendu environ 100€  plus chers  partout ailleurs ce qui n'arrange pas pour faire mon choix, j'ai mis beaucoup moins de temps pour choisir mon ordinateur de plongée sous marine! xD

 

Par-contre il y a point qui m'ennui un peu avec tout ces modèles de Mak c'est l'humidité qui peut être importante au bords de l'eau avec la temperature qui chute pas mal comme en Octobre dernier ou  je passais déjà des nuits à des températures négatives donc  le système Go To risque de prendre chers non?  

 

Ps: je pense aussi qu'il va me falloir une powerbank pour l'autonomie alors si vous en avez une  à conseiller je suis preneur. :) 

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à toi !

Pour ma part je suis dans ta situation et j'ai réfléchi de longues semaines avant de me décider : transport, place, facilité de mise en place, buée etc... sont des problèmes inhérent à chaque personne souhaitant faire de l'astro sans pour habiter dans un endroit clément pour cette activité.

 

Je n'ai que peu d'expérience et n'ai pas eu notamment l'occasion d'utiliser les modèles que tu présente à part celui que je possède : le flextube 130/650.

C'est un telescope qui ne présente pas que des qualités mais qu'est ce qu'il répond bien à mon besoin ! Hyper transportable, rapide à se mettre en température, simple d'utilisation mais délivre pourtant de belles images... et oui c'est quand même un 130 (comparé à un mak 90 par exemple, la différence de diamètre se fera sentir).

 

Je te reprend quelques messages échangés avec des personnes curieuses d'en savoir plus, je suis très content de cet instrument, le large champ procure vraiment des belles images lumineuses et permet très rapidement d'attraper quelques galaxies et amas globulaires. Evidemment, on est vraiment dans des petits diamètres, il ne faut t'attendre à des images exceptionnels, mais la qualité est la.

En planétaire on arrive à avoir de bon résultats mais sache que pour obtenir un bon grossissement il te faudra te diriger vers des oculaires de qualité avec une bonne barlow.

 

La position à l'oculaire et le fait qu'on soit sur un un focuser en "vis" rend l'expérience parfois peu confortable mais on s'y accommode largement. J'ai fait des soirées avec des amateurs ayant de plus gros instruments en un meilleur confort mais la rapidité de mise en place et d’exécution contre balance tout.

 

Je l'ai monté sur une monture avec trépied d'occasion pour 15 euros, le tout rentre dans un sac à dos bref... ça fonctionne bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yep! merci pour ton avis sur le Flex-tube qui tombe juste vu que je regarde encore les dobson en ce moment même... :) 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-intelliscope-dob/p,16720

 

la Monture et le tube sont en quelle matière? 

tu a des conseil niveau oculaires?  

 

Un ami m'a conseillé ceux de chez Celestron...  

 

pas mal aussi ceux la

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-n-130-1000-starnavigator-130-ng-az-goto/p,54319#tab_bar_1_select

 

 

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Pour le mak 127, celestron ayant été racheté par Synta, l'usine dont la marque est skywatcher, je pense que le mak 127 celestron et celui skywatcher sont sensiblement identiques, skywatcher étant un peu moins cher (https://www.firstlightoptics.com/az-goto/skywatcher-skymax-127-synscan-az-goto.html). Cependant, tu fais bien de parler de l'humidité du lieu d'observation.  Les telescopes maksutov sont réputés sensibles à la buée ce qui peux ecourter les observations. Il y a des solutions, la plus économique étant le par buée en tapis de sol decathlon. Pour l'électronique, je pense que c'est prévu pour résister à l'humidité, certains utilisent ces telescopes en montagne l'hiver, il y a même des utilisateurs en grande bretagne.

Pour tes derniers liens, evite le meade 130/1000, pour les newtons, il est preferable que la longueur du tube corresponde à peu près à la focale. Ici, le tube est trop court, il y a eu rajout d'un élément optique (une barlow),  ce qui présage une optique de qualité douteuse (miroir sphérique de courte focale) avec une tentative d'atténuer les défauts avec la barlow. 

Orion à une très bonne réputation. Le rocker du starblast est en mélaminé, le tube en acier.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yep! merci pour la réponse guillaume désolé me semblait  déjà t"avoir répondu..  lol  

 

Je vais prendre le Celestron Mak 127/1500 GoTo mais vu que qu'il dépasse mon budget initial je vais devoir attendre pour le compléter pour d'autres oculaires et filtres...

J'ai aussi prévu l'achat d'accus 12V pour l'alimentation en attendant le powerbank histoire d’être tranquille aussi pour recharger la télécommande de mon bateau amorceur.  

Pour le par buée  je vais le faire comme tu dis j'ai déjà ce qu'il faut! ;)  

 

Ce soir je suis allé à la nuit des étoiles du club qui est proche de chez moi et c’était bien sympa de jeter un œil sur Mars, Jupiter, Saturne et Véga malgré la présence de nuages...  

J'en ai aussi profité pour avoir des infos sur le Célestron et des membres m'ont confirmé que c’était l’idéal pour débuter selon mes contraintes avec une invitation à rejoindre le club.

 

Très bonne soirée à vous bonsoir tout le monde! 

 

ps: d’après vous quelle est l’autonomie avec des piles AA normales?  

 

 

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petit up du soir....

 

Colis reçus aujourd'hui; premier essai dans la soirée de la fenêtre du salon...

 

Installation et mise en station très rapide,  petite prise en main en manuel suivi d'un alignement sur la seule étoile visible entre les nuages et c'est partit! 

 

Bon vu le ciel est mon orientation Nord-Est/Est très limitée (et avec un lampadaire de rue direct en face)  je n'ai pas a me plaindre d'avoir réussi à admirer 

Cassiopée et les alentours au 25mm. A un moment j'ai spot deux étoiles proches l'une de l'autre et la j'ai mis le 9mm pour tester la mise au point qui se fait relativement facilement.  Je serais dire de quelles étoiles il s'agissait  et je  ne vous cacherai pas que je me suis un peu perdu en voyant toutes ces étoiles invisibles a l’œil nu en centre ville, même en m'aidant du planétarium sur le tel! Je ne m'attendais simplement pas à en voir autant dans l'oculaire. xD  

 

Content de mon achat, merci pour vos conseils! A présent j'ai juste hâte de le tester sous un meilleur ciel et de rejoindre le club astro en septembre. 

 

 

le petit bout de ciel disponible par ma fenêtre pendant l'orage d'hier soir...  

38757622_10155391515412471_66902194468683776_ob.jpg.425356413d41ed3582e6cd5da8f6e624.jpg

Modifié par Buckaroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant