xavierc

Nuits solsticiennes 2018 en Nord Seine et Marne : matin du 19 juin.

Messages recommandés

 4 dessins : 8245 à 8248.
 
 Strock 254/1200.
 
 Je suis en vacances et il fait beau, l'occasion d'enchaîner quelques nuits. Mais comme elles ne durent pas longtemps à cette époque dans un ciel pas tout à fait noir, je ne charge pas le Gros (Dobson 508) mais plutôt le Léger (Strock 254) dans la voiture.
 Sauf qu'en descendant les 3 marches du hall, j'ai bien failli mettre fin à la carrière du Strock!
 
 Son tube est transporté enfilé dans un sac de couchage, et transporté sur un petit diable à poignée rétractable, et retenu à ce diable avec 2 tendeurs.
 Or là, dû à la vieillesse du diable, la poignée s'est détachée (c'est un système à bille + ressort se bloquant dans un trou), me restant dans les mains, et le reste est tombé vers l'avant, chercheur devant.
 
 Moment de frayeur!
 Le sac de couchage et le paillasson du hall ont certes amorti le choc, mais je déhousse du coup le tube pour faire le bilan des dégâts : un petit creux sur le tube du chercheur, et le gobelet de protection du miroir secondaire partiellement cassé. Pas d'autre dégât visible, je continue ma route.
 Le test sur le ciel me montrera que le télescope est encore OK, et je recollerai le morceau du gobelet à force de gros scotch d'électricien et d'Araldite.
 Vu que je n'ai plus besoin de rabattre la poignée du diable pour le transport, je la collerai aussi à l'Araldite dès le lendemain pour éviter tout nouvel incident.
 
 Je repasse pour la seconde fois de la journée devant la sortie de l'A4 pour Disneyland, où j'étais allé en journée, en voiture en plus, mais je ne voulais pas tenter l'aller direct au site d'observation après Disney, car ça impliquait de laisser le télescope dans la voiture toute la journée au parking du parc. Et une petite sieste à la maison s'est intercalée pour récupérer des loopings, tonneaux et kilomètres parcourus dans les 2 parcs.
 
 J'arrive à minuit 30 sur site, alors que le ciel n'est pas encore aussi sombre que possible cette nuit malgré le temps perdu avec la chute du tube.
 
 J'observe quelques galaxies du Serpent.
 
 Observation 8245 : NGC5962.
 75x, 109x. Vue immédiatement à 75x malgré le croissant de Lune, cette galaxie est considérablement faible à faible, condensée, allongée en vision indirecte, très diffuse.
 NGC5962obs8245.jpg
 
 La Voie Lactée d'été et d'automne est bien visible en dépit de la Lune qui se couchera précisément à 1h24.
 
 Observation 8246 : NGC5953/54.
 75x, 150x. Ce couple assez facile est composé de NGC5953 considérablement faible et soupçonnée à 75x, et de NGC5954 très faible à VI1.
NGC5953_54obs8246.jpg
 
 Observation 8247 : NGC5970.
 75x, 109x. Vue de suite à 75x, elle est assez faible et condensée.
 NGC5970obs8247.jpg
 
 D'inquiétants nuages apparaissent au nord-ouest, tout comme naissent des coassements de grenouilles ou crapauds dans la même direction. Lien de cause à effet?
 
 Observation 8248 : NGC5936.
 75x, 109x. Pas vue à 75x, elle est très faible et assez condensée.
 NGC5936obs8248.jpg
 
 A 2h30, les nuages mentionnés avant montent rapidement et couvrent le ciel pendant une pause casse-croûte dans la voiture.
 J'ai juste eu le temps de ressortir regarder Mars très turbulente et basse dans le Capricorne.
 
 A 2h42 tout le ciel est couvert. Après analyse des images météo satellite, je pars à 3h. Bon, l'aube n'allait pas tarder à arriver, je ne rate pas grand chose.

Modifié par xavierc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ben on a eu chaud pour toi :)

En encore de nouvelles galaxies à ton palmarès :)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon diou!

Casser la merveilleuse machine à photons de Xavier?

Mais cela m'est EXCLUSIVEMENT réservé!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'astronomie reste toujours une aventure xD

@Mesnilhermey Salut Jean Pierre et la bise à Françoise, du 12 au 16 je descend dans le Causse Noir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2018 à 10:30, Mesnilhermey a dit :

Mais cela m'est EXCLUSIVEMENT réservé!!!!!!!!!!!!!!

 

J'étais sûr que tu allais réagir à ça, Grand Vilain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
  • Évènements à venir