easybob95

Besoin conseils Raspberry Pi et contrôle d'un setup autonome

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage de tenter l'expérience Raspberry Pi et je me pose des questions sur la faisabilité de mes projets.

 

Mon projet principal serait d'avoir un petit système autonome à base de caméra type ASI120mc, ASI178mc ou ASI385mc avec un objectif type Canon FD 50mm et une petite monture éventuellement bricolée à base de 2 moteur pas à pas pour faire du visuel assisté grand champ.

 

Je souhaiterais un système autonome qui dialoguerait avec un PC via Wifi (la solution téléphone ou tablette ne me plaît pas) avec du liveview et du timelapse.

 

J'ai vu que ASI sort un système ASIAir mais pas pilotable à partir d'un PC donc ça ne me convient pas.

 

Est-ce qu'une solution à base de Raspberry 3 B+ par exemple pourrait être pilotée en direct via WIFI avec un PC et me permettre du liveview. Pour le pilotage des moteurs pas à pas, j'ai vu qu'il existe des contrôleurs. Pour l'acquisition, il y a les drivers INDI et tout un tas de chose qui semblent pas mal. Mon soucis, c'est d'avoir le pilotage de tout ça via un PC (acquisition, paramétrage en direct, , récupération de l'image en liveview, récupération de timelapses, pilotage des moteurs pas à pas sans goto ou calibration, etc.).

 

Je suis pas certain que ça soit vraiment possible.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait sympa.

 

D'avance merci.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es un peu à l'aise avec l'informatique, tu peux regarder du coté de indi : http://indilib.org/

D'ailleurs l'astropibox s'appuie sur indi.

Des astronomes français ont écrit des scripts pour une asus Tinkerboard (Un peu plus puissante qu'un raspberry, et à priori nécessaire pour faire tourner Kstars).

Tu as de la doc ici : https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

Des vidéos :

Personnellement, j'ai une config avec une asus et ça marche bien. J'arrive à me connecter en wifi à partir d'un smartphone, d'un ancien portable (En 2.4 Ghz), mais pas avec les pcs récents avec la norme 802.11ac (Moi je n'y arrive pas, ça ne veut pas dire que ça ne marche pas.

Voilà quelques infos.

Si tu as d'autres questions ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

merci pour ces infos. J'avais vu tout ça et c'est très intéressant.

 

Mon soucis, c'est le pilotage depuis un PC. C'est pas clair pour moi.

 

J'ai l'impression que astropibox est un système autonome alors que je voudrais en fait que le raspberry soit un relais totalement pilotable depuis un PC, y compris le rapatriement des acquisitions en temps réel. C'est là que j'y vois pas clair du tout.

 

J'avais lu aussi des choses sur la Thinkerboard d'Asus. Elle est sympa.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

Tu t'es déjà bien renseigné.

Je ne sais donc pas si tu connais déjà tout ça.

La suite indilib est  composée de indi, la partie serveur qui pilote le matériel, et Kstars/ekos (il y en a d'autres) la partie cliente (planisphère, configuration).

indi et Kstars/ekos peuvent être sur la même machine ou sur des machines différentes.

indi est forcément sur une machine linux.

Kstars/ekos est sur une machine linux ou windows.

 

Tu peux par exemple mettre indi et kstars/ekos sur un raspberry, configuré en hotspot. Et accéder au raspberry par une machine windows ou linux par un Viewer (par exemple vnc viewer). Mais j'ai l'impression que tu ne veux pas de cette architecture.

 

Tu peux mettre indi seulement sur le raspberry. Et Kstars/ekos sur un pc (Windows ou linux). C'est ce que tu préfères ? Dans cette seconde configuration, tu peux choisir d'enregistrer les images sur le raspberry ou bien sur le pc client. Par contre, attention à l'upload des images dans ce cas via le wifi.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu cette page Alain : http://indilib.org/about/discover-indi.html

Indiserver : c'est le serveur indi. Tu le mets par exemple sur raspberry.

Gui client c'est le client, par exemple Kstars/ekos : tu peux le déporter sur un pc.

Après, le problème est le téléchargement en wifi des images du serveur indi (le raspberry) vers le client sur le pc.

Modifié par jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Jacques,

 

merci pour tes réponses.

 

Effectivement, Indiserver et Gui client, ça pourrait être la bonne solution. Je vais regarder ça de près.

 

Quand tu dis que le problème, c'est le rapatriement des images par WIFI, tu penses au débit du WIFI ou à un autre problème ?

 

Si c'est le débit, c'est pas très gênant. Comme mon projet ne concerne pas le planétaire, je n'ai pas besoin d'une cadence d'images élevées. Les poses seraient de l'ordre de quelques centaines de millisecondes à quelques secondes (avec une résolution pas très élevée si capteur à gros photosites sinon du BIN2) donc la bande passante n'est pas vraiment un problème.

 

J'avais fait des essais de pilotage d'un PC portable avec mon PC desktop en utilisant Teamviewer et une liaison WIFI. La faible bande passante n'était pas un soucis (le seul soucis en fait, c'est que Teamviewer compressait l'acquisition vidéo d'où une mauvaise qualité de l'image à l'arrivée.

 

Une fois que j'aurai les idées un peu claires sur une solution du type client serveur, il faudra que je vois comment un Raspberry Pi peut contrôler 2 moteurs pas à pas et comment depuis le PC de contrôle, je peux contrôler ces 2 moteurs. Je sais que le Raspberry peut contrôler une monture mais acheter une monture dédiée uniquement à ce système, c'est un peu dommage quand même).

 

Bonne journée.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Oui, je pensais au débit.

Hier soir par curiosité, j'ai fait des essais entre un pc et une asus TB, mais reliés par un cable internet, en mode remote, et en enregistrant les images sur le pc en local, et on récupère bien sur le pc les images prises (J'étais en mode simulation, donc sans matériel connecté).

Si tu as un vieux pc qui ne sert plus, tu peux installer une ubuntu mate, kstars, indi et essayer le matériel.

 

Tu as du déjà voir que le matériel supporté par indi est ici : http://indilib.org/devices.html Rien sur les moteurs pas à pas.

Je me demande si Gehelem (Gilles de son prénom) n'a pas fait des essais avec un arduino. Peut-être voir sur le forum webastro. A moins que ce soit pour un focuser, je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu qu'il n'y a pas de support Indi pour des moteurs pas à pas.

 

En cherchant rapidement, il faut passer par une carte HAT et le port GPIO pour contrôler le moteur. J'ai vu ce genre de carte qui peut contrôler 2 moteurs. Le principe de gestion du GPIO est simple.

 

Après, il y a peut-être des softs de contrôle qui existent sinon, il faut probablement se taper le travail de création du code mais c'est du boulot. Il faut gérer les moteurs (rampes d'accélération décélération j'imagine), les entrées pour donner les consignes de pilotage etc. Le plus simple serait une monture altaz pas chère et passer par le driver Indi, ça c'est sur.

 

Sinon, je vois que pas mal de choses sont faites avec le ASUS TB. Est-ce qu'il vaut mieux passer par cette carte ou par le Raspberry 3 B+, sachant que je voudrais éviter de trop galérer avec des incompatibilités matériel en passant éventuellement par la carte d'ASUS.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La, je ne sais pas trop. Je n'ai qu'une asus, pas de raspberry, et mes compétences matérielles ....

La Asus est plus puissante, a plus de ram, donc c'est mieux pour un système autonome (Avec Kstars, graphique dessus).

Mais la raspberry est largement suffisante pour faire tourner uniquement un serveur indi dessus (avec kstars sur un pc). De plus la communauté raspberry est beaucoup plus étendue que celle de l'asus. Et il y a beaucoup d'extension matérielle, ce que tu recherches.

Mais attend l'avis d'autres personnes sur ce sujet.

Sur Webastro, gehelem, peut-être aussi dragonlost ont bricolé des choses (Je crois que gehelem a bricolé une vieille monture en changeant les moteurs pour la piloter par indi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je m'orienterai vers la solution la plus standard.

 

Je redécouvre un peu l'univers Linux après l'avoir laissé tombé très longtemps. Les choses ont bien évolué.

 

Comme je vais utiliser une caméra ASI, il y a pas mal de choses sur leur site web.

 

Comme tu le suggérais, je vais installer Linux sur un vieux Samsung NC10 et essayer de faire déjà tourner tout ça avec ma ASI178mc. Si ça fonctionne, je ferai des essais de remote du Samsung avec un autre PC et si ça marche toujours comme je le souhaite, alors je passerai au Raspberry.

 

Pour la monture, je vais réfléchir et voir sur WA ce qui se raconte.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne suis pas un pro mais j'utilise en remote un raspberry pi 3 via Teamviewer comme un espèce ce watchdog local capable de redémarrer un PC si nécessaire via WOL. Je peux évidemment récupérer les images du réseau local via éthernet puis wi-fi vers le routeur. Pas de soucis de ce côté. Si la solution astropi fonctionne pour la partie astro, le tout devrait fonctionner .

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre suggestion de recherche (tu l'as peut-être déjà fait ....).

Tu as regardé sur le forum indi : http://indilib.org/forum/recent.html

Et même posé la question ?

Il y a des choses intéressantes sur ce forum, il est assez réactif. Jasem le développeur principal est très rapide à répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une question idiote :

 

comment récupérer Kstar et Ekos pour Linux (je pense intaller ubuntu sur mon NC10) ?

 

Je trouve pas vraiment de lien pour télécharger tout ça.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une ubuntu, tu as tout ici (partie ubuntu stable release) : http://www.indilib.org/download.html

En résumé, dans une console tu tapes:

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding

 

1ère ligne : tu mets en référence de ta distribution les dépots de indilib

2ième ligne : tu listes les différents dépots

3iième ligne : tu installes tout indi (tous les drivers) + kstars/ekos.

 

Ensuite (une semaine plus tard, un mois plus tard, à toi de voir), quand tu voudras faire une mise à jour de ton système, tu taperas :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

 

Et tout ton système avec les logiciels seront mis à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières Jean-Jacques.

 

Il va vraiment falloir que je me reformate pour linux après toutes ces années de windows.

 

La dernière fois que j'ai bossé sur linux, c'était début des années 90. J'avais installé linux sur mon PC (un pentium 90 à l'époque). J'avais pu faire tourner X11 et OSF Motif et développer un peu. Ca me rajeuni pas tout ça.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je viens d'installer Ubuntu Mate sur mon vieux NC10 et ça fonctionne très bien.

 

J'écris ce post sur le NC10 d'ailleurs.

 

Dans la foulée, j'ai installé INDI Kstars/Ekos et ASICAP. Ca fonctionne bien aussi.

 

Reste à brancher ma caméra ASI178mc pour voir ce que ça donne. Ca va déjà m’entraîner un peu sur Linux et valider quelques points (pilotage déporté avec un autre portable etc.) avant d'acheter un Raspberry (ou ASUS TB à voir) et tout le bazar qui va avec.

 

Voilà pour les news.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca traine pas.

Super. L'installation est vraiment très simple maintenant.

Dans Kstars, tu as un icone EKOS. Tu le lances, puis tu crée ton profil.

C'est la que tu mets la asi. Pour essayer juste l'asi, tu peux mettre le telescope en simulateur.

Tu as vu l'astrométrie ? Je trouve ça vraiment très bien. Un truc de fainéant ....

Kstars n'est pas parfait, mais ça commence à bien marcher. Avec Siril pour le traitement, on commence à avoir un bon ensemble pour l'astro sous linux.

Bon courage.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est quoi Asicap ? Faudra que j'aille voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASICAP est a priori le soft de capture de ZWO qui tourne sous Linux. Je dis a priori car jamais testé.

 

Sinon, l'installation de linux est simple mais c'est après que ça devient compliqué !

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'aide ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques, tu es sympa. Il est certain que j'aurai besoin de coups de main réguliers vu que tout ça n'est pas simplissime quand même.

 

J'ai juste fait fonctionner la ASI178MC avec Ekos. J'ai une image, ça marche.

 

Par contre, rien de rien avec ASICAP et j'ai aussi essayé PlanetaryImager qui refuse de s'installer. Ce dernier me dit qu'il a besoin de QT5 et d'openCV. Les 2 sont installés mais rien à faire.

 

Ca me rappelle quand j'ai installé Linux sur mon Pentium 90. Quelle galère à l'époque.

 

Bon, ça va, je suis pas pressé.

 

Sinon, je pense que je passerai par un Raspberry Pi " B+ pour profiter de la communauté. La carte ASUS est plus sympa (hormis le WIFI) mais je veux éviter les problèmes de compatibilité etc.

 

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Alors il me semble que sur un ancien pc 32 bits, je n'avais pas réussi à installer Planetary-Imager via les paquets .deb.

Du coup, j'avais essayé de compiler et ça avait marché une fois, pas la seconde. Je ne sais pas pourquoi.

Pas de problème sur une machine 64 bits avec les paquets .deb.

Je suppose que tu as regardé cette page : https://blog.gulinux.net/en/planetary-imager/downloads

 

Je pense en effet que le raspberry est la meilleure solution pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu cette page et j'ai à peu prêt tout essayé. J'ai envoyé un mail au concepteur du soft pour lui faire part de mes difficultés.

 

J'ai aussi demandé à ZWO si mon problème avec ASICAP peut être résolu et je leur ai demandé de sortir la version Raspberry de ASICAP. Bon, j'ai un vieux portable qui pourrait passer en Linux 64 bits mais je préfèrerais le garder sous W10 pour l'instant.

 

ASICAP ou PlanetaryImager sous Raspberry avec un contrôle depuis un PC avec VNC, ça peut faire une bonne base de test pour voir si ce type de configuration peut présenter un intérêt.

 

Après, faire des choses plus évoluées, ça peut aussi passer par des logiciels tiers. On est pas obligé d'avoir un système totalement piloté par le même logiciel.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant