easybob95

Besoin conseils Raspberry Pi et contrôle d'un setup autonome

Messages recommandés

J'avais vu ce fil de discussion du temps où je trainais sur WA. C'est intéressant mais j'avoue que pour l'instant, je suis largué sur pas mal de choses.

 

Si je veux pouvoir avancer correctement, il faut que je commence au chapitre 1 paragraphe 1 car il y a trop de choses qui ne sont pas du tout acquises pour moi.

 

J'attaque la littérature générale sur raspberry (installation, paramétrage, premiers pas etc.) et il faudra ensuite que je comprenne bien tout ce qui est lié à l'installation et l'utilisation de programmes. Ensuite, il faudra que je vois les bases de la programmation pour estimer ce qui est assez facilement faisable et ce qui ressort de l'usine à gaz.

 

Donc, en ce moment, c'est lecture de tutos type raspberry pour les gros noobs. Faut bien commencer par là sinon, on fait trop par mimétisme et au final, on comprend pas ce qu'on est en train de faire, on bloque très vite dès que ça se corse un peu et le bazar finit dans un tiroir.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du problème avec ASICAP avec mon netbook sous Ubuntu Mate, voici la réponse de ZWO, pour ceux que ça peut intéresser :

 

a priori, Ubuntu Mate (et peut-être une autre distribution Linux) met la librairie libpng12.so.0 dans /snap/core/4914/lib/i386-linux-gnu, ce qui fait que  ASICAP ne peut pas la trouver car il cherche plutôt dans /usr/lib/i386-linux-gnu/

 

Donc, il faut faire les 2 manips suivantes pour qu'ASICAP retrouve ses petits :

 

sudo cp /snap/core/4914/lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0.54.0 /usr/lib/i386-linux-gnu

 

sudo ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0.54.0 /usr/lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0

 

Je ferai le test d'ici peu.

 

Si ça fonctionne, je ferai un test de contrôle du netbook relié à la caméra par un autre portable sous W10 avec VNC. Si ça marche, c'est déjà intéressant de pouvoir piloter une caméra planétaire facilement à partir d'un poste déporté.

 

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le test avec la modif de ZWO et ça marche très bien maintenant.

 

ASICAP est simple mais assez complet et il fait bien le job. C'est un peu poussif sur mon netbook mais ça marche bien quand même.

 

Reste à tester avec un contrôle déporté avec VNC.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mes recherches sur le raspi et il y a une foule d'infos sur le net en téléchargement gratuit.

 

Il y a notamment des dossiers (en anglais) téléchargeables de la revue british MagPi qui sont supers. J'ai récupéré les infos sur les modules caméras (y compris la doc sur la librairie pour programmer), sur le port GPIO, etc.

 

Pour la programmation, on trouve des choses très bien pour programmer en Python (avec Tkinter) ou en Qt.

 

Ca donne accès au contrôle complet de la camera du raspi, des entrées sortie, des interfaces un peu évoluées etc. Avec le SDK de ZWO pour ses caméras, ça laisse également entrevoir pas mal de possibilités.

 

Tout cela est très ouvert et ça change des systèmes propriétaires qu'on utilise généralement. Après, c'est sur, il faut mettre les mains dans le cambouis mais bon, ça occupe quand le ciel est pourri.

 

J'ai tout ce qu'il me faut comme doc donc, il ne manque plus que le matériel qui ne devrait pas tarder à arriver.

 

La suite dans très longtemps.

 

Alain

Modifié par easybob95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos. Il faut que j'essaie ASICAM. J'utilise PlanetaryImager, mais ça frizze un peu au niveau de l'affichage. Pas bien grave, mais bon.

J'ai l'impression que le raspberry est bien plus ouvert que la TB.

Tu t'es pris une B+.

Je vais peut-être m'en acheter une pour voir.

Comme je suis en semi-nomade (dans mon jardin), j'ai commencé à utiliser la TB en full (Kstars+Indi) avec un pc+viewer pour s'y connecter ... mais en fait, c'est plus simple de tout faire avec le pc.

Mais je suis étonné par la puissance de ces petites machines.

C'est vrai que le monde du libre est passionnant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai pris une 3 B+.

 

Attention si tu prends une raspi 3 b+. Avec l'OS officiel Raspbian, a priori, difficile voire pas possible d'installer Kstar+Ekos. Il faut Ubuntu Mate sauf qu'a priori (toujours), le raspi 3 b+ aime pas du tout Ubuntu Mate.

 

Je pense que les solutions clé en main comme Kstar sont plutôt destinées au TB qui est plus puissant que le Pi.

 

Bon, moi, finalement, les solutions clé en main ne m'intéressent pas trop. Je souhaite développer un peu et le raspi sera une base plus répandue que le TB.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raspberry pi 3 B+ reçu et opérationnel.

 

Je post avec d'ailleurs. Franchement, c'est excellent. Ca marche très bien.

 

Le pilotage à distance avec un PC portable (via RealVNC) fonctionne super bien.

 

J'ai fait mon premier petit programme en Python3 pour piloter la caméra Pi V2 et ça marche très bien.

 

Bon, il reste beaucoup de choses à faire mais franchement, c'est un petit produit très abouti. Je suis bluffé.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, un retour rapide sur le raspberry pi 3 B+.

 

Franchement, très bien foutu comme petit ordi, aussi bien au niveau hardware que software.

 

L'installation, le paramétrage, les mises à jour etc., c'est vraiment opérationnel. La communauté est énorme et on trouve facilement des réponses aux questions de base voire plus ardues.

 

La programmation en Python est assez simple et il y a pléthore de docs tutos en français et en anglais sur le net. L'accès aux librairies usuelles (PIL, opencv, Tkinter, numpy etc.) est facile et bien documenté.

 

Le hardware est tip top aussi. J'ai commencé à développer mon appli pour piloter la picamera V2 et même si je suis un peu rouillé, ça avance bien.

 

Bref, un système au top (bien qu'un peu poussif car peu puissant). Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, c'est très sympa.

 

Voilà, c'est tout pour l'instant.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

depuis Février je tourne deux setup sous Ubuntu Mate 16.04LTS avec de bien meilleurs résultats que sous W7 et W10 surtout niveau matériel avec bcp moins de Timeouts !

 

Easybob95

"Attention si tu prends une raspi 3 b+. Avec l'OS officiel Raspbian, a priori, difficile voire pas possible d'installer Kstar+Ekos. Il faut Ubuntu Mate sauf qu'a priori (toujours), le raspi 3 b+ aime pas du tout Ubuntu Mate."

 

C'est assez faux, mais il faut penser à programmer une mémoire sur SD, au ration 1:1 voir 2:1, si la PI fait 1Gb on peut booster à 3Gb avec +2Gb sur disque

Une sessions LRGB pompe énorme par exemple, avec 20MPix/image, la SD se charge vite ce qui cause des soucis de vitesse, la SD doit Être vraiment rapide, pas trop grosse (la conso de la PI augmente avec la taille de la carte, plus il y a de mémoire plus elle consomme pour l'activer (pas de slots dormants, chaque bit consomme), rester sur du 32Gb ultraspeed

Meilleure solution: passer de local à client via Wifi et les pics sont sauvegardé sur le PC à la maison, perso avec la PI dans le jardin + une antenne Airos nano2 je tire 600kb/s sur 60m de distance.

En planétaire j'utilise l'asus eeepc car les asi120/183 ne tournent pas correctement <0.5s/img avec la PI.

 

Voici "mon" aventure:

PI Astro DiY

 

Le tuto d'Indilib je j'ai refais en français, il ya qq modifs a faire car Indi évolue constamment

-> les mises à jours doivent être forcées pour éviter les soucis de drivers, ça capote souvent un peu au début

-> je n'utilise plus de HUB Usb, ils sont tous incompatibles avec les caméras ZWO, ça marchait par contre avec INOVA et Canon EOS (l'alim de l'eos doit avoir la masse shunté avec la PI pour réduire le bruit/offset)

 

Le PDF d'installation

Tutu Ubuntu PI - Do it Yourself

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damien pour ces éléments très intéressants.

 

Je vais déjà me concentrer sur le pilotage de la picamera avant de passer au pilotage d'une ASI178MC. Pour les framerate élevés, c'est sur que le raspi est trop léger mais comme je veux faire du visuel assisté avec des temps d'exposition longs, ça devrait pas être handicapant.

 

Bonne journée.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le développement avance bien avec le raspberry pi 3 b+ et la picamera V2.

 

Voilà la tête de la V1 de mon logiciel d'acquisition :

 

large.IMG_20180830_160825.jpg.147d14f70a

 

Le logiciel est développé en Python avec essentiellement les librairies tkinter, opencv, PIL, numpy. J'ai mis en gros un bon 15 jours pour développer cette première version du soft.

 

Les fonctionnalités essentielles :

- plusieurs résolutions possibles

- modes d'acquisition rapide et lent

- acquisition couleur ou mono

- BIN1 et 2

- traitements en temps réel des images acquises, filtrages en temps réel

- capture et soustraction de darks

- sauvegarde d'images

-sauvegarde de vidéos.

 

Les prochaines étapes :

- piloter ma ASI178MC à la place de la picamera

- étudier la faisabilité de réaliser une micro monture altaz motorisée (moteurs DC ou pas-à-pas) pour avoir un système autonome, léger, grand champ et entièrement pilotable en Wifi par un PC déporté.

 

Je précise que mon objectif, c'est le visuel assisté grand champ et non la photo planétaire ou CP.

 

J'avoue que l'interface est pas très jolie ni ergonomique, ni très hitech. Je pense que ça restera en l'état car je ne veux pas passer beaucoup de temps sur l'IHM pour qu'elle soit jolie. Je veux juste un truc fonctionnel pour faire des tests facilement. Comme ce programme ne sera jamais diffusé, le fait qu'il soit moche et peu user friendly n'est pas un problème.

 

Voilà pour les news.

 

Alain

 

PS : l'acquisition de la Lune en couleur, c'est une capture de mon fond d'écran avec le logiciel et la picamera, pas une capture réelle de la Lune. Faut pas exagérer.

Modifié par easybob95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba dis donc !!!! Chapeau.

J'ai également craqué pour une RPI3 B+.

Je trouve raspbian vraiment bien. Je le préfère à Armbian (pour l'Asus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne passe pas souvent par ici, mais j'ai un rabatteur :)

A toutes fins utiles, il existe un fil gigantesque pour la Tinkerboard en face (la nafabox), basé sur des scripts d'installation.

https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contrôle-setup-astrophotographie-nomade/

Et à un moment dans les nombreux échanges, il y a une image toute prête pour un RPi3

Je n'ai pas pu remettre la main dessus mais en cherchant bien...

A la clef, sur une base Mate 16.04 :

  • ekos/kstars/indi
  • PHD
  • Stellarium
  • Astrometrie
  • et plein d'autres trucs

Tout simple en installant l'image ("ce qui est déjà fait n'est plus à faire"!)

 

Le Pi est un peu poussif, mais il fait bien le job quand-même

Seul bémol : à priori il faut lui ajouter un petit dongle wifi

 

Gilles

 

Edit : @easybob95 super boulot ! 

Tu arrives à poser régler les paramètres de la Picam comme tu veux ?? (durée / gain ...)

Moi j'avais essayé et laissé tomber...

Modifié par gehelem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2018 à 11:34, easybob95 a dit :

Est-ce qu'une solution à base de Raspberry 3 B+ par exemple pourrait être pilotée en direct via WIFI avec un PC et me permettre du liveview. Pour le pilotage des moteurs pas à pas, j'ai vu qu'il existe des contrôleurs. Pour l'acquisition, il y a les drivers INDI et tout un tas de chose qui semblent pas mal. Mon soucis, c'est d'avoir le pilotage de tout ça via un PC (acquisition, paramétrage en direct, , récupération de l'image en liveview, récupération de timelapses, pilotage des moteurs pas à pas sans goto ou calibration, etc.).

 

Et en lisant à l'envers ce fil, oui, pour moi ça existe...

Au pire si t'as la trouille, tu as la Stellarmate

Marche nickel, pas cher, et surtout tu n'es pas bridé avec les trucs des fabriquants (ASIAIR est tentant, mais mais mais : que des caméras ASI, c'est crétin...)

 

Once again : Nafabox fo ever !!! :x:x:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du développement :

 

j'ai pu tester le SDK de ZWO pour le pilotage de ma ASI178MC grâce à une passerelle vers Python développée par un anglais.

Tout fonctionne très bien. Le pilotage de la caméra est très simple, bien plus simple que le pilotage de la picamera V2.

 

Le soft de capture que j'ai fait pour la picamera a pu être rapidement adapté pour la camera ZWO.

 

Voilà la tête du soft :

 

41810151_774845616200125_4152615252128694272_o.jpg.874112642ffec268b4adfa905e5a753b.jpg

 

 

Et un premier test de timelapse avec le setup suivant :

ASI178MC + objectif Canon FD 50mm 1.4 le tout piloté par un raspberry pi 3 b+ commandé depuis un portable via wifi et RealVNC.

 

 

Ca fonctionne bien je trouve et ça rempli la base de mon cahier des charges pour un système d'observation grand champ assistée par camera.

 

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'admire ta ténacité, et aussi tes compétences, mais j'ai limpression que tu réinventes la roue... tout ça et beaucoup plus se trouve en tout cuit dans kstars/ekos

Ne le prends pas mal, hein :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

j'ai bien conscience de réinventer l'eau tiède mais bon, c'est tout de même très intéressant de faire soi-même le soft d'acquisition. J'apprends pas mal de trucs et ça change aussi de la simple utilisation de "produits" clé en main.

 

En clair, je me fais plaisir et c'est vraiment sympa d'avoir un projet et de le mener à bien.

 

Après, il y a mieux, c'est clair, et ce genre de truc ne soulève pas l’enthousiasme des foules. Je poste juste au cas où ça intéresserait qqu'un de se lancer dans la programmation d'un raspy.

 

Alain

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, easybob95 a dit :

ce genre de truc ne soulève pas l’enthousiasme des foules.

Tu rigoles !

Les  foules peut-être pas, mais l'enthousiasme tu en trouveras toujours....

C'est chouette les défricheurs, et puis je suis d'accord avec toi : apprendre c'est passionnant

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'apprendre, c'est top. Je ne me suis pas autant amusé depuis bien longtemps.

 

J'en suis au tout début. Le matériel va encore évoluer dans les années à venir et le raspy prendra des muscles. La communauté de développement est énorme et Python, même si c'est un langage interprété, est hyper bien.

 

Il y a même des choses développées en Python pour l'astrométrie.

 

Avec le temps, je pense que les choses vont bien évoluer pour des systèmes autonomes déportés. Ca ouvre des possibilités, surtout si on développe ses propres solutions pour répondre au mieux à des besoins spécifiques. Les perspectives sont énormes si on sait être un peu patient et persévérant.

 

En tout cas, après juste un mois avec le raspberry, j'ai avancé bien plus vite que je n'aurais cru. C'est grâce à l'énorme quantité d'infos qu'on trouve sur le net. Sans ces infos, impossible d'avancer.

 

Mon approche, c'est un investissement sur du long terme. Petit à petit, je serai meilleur et j'espère arriver à des résultats vraiment chouettes.

 

Alain

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petits timelapses de test avec l'ASI178MC, le Canon 50mm F/D 1.4 et le raspy :

 

 

 

 

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide passage pour tenir informés ceux que ça intéresse de mes avancées avec le raspy.

 

Le programme pour le contrôle et l'acquisition video avec la caméra ASI178 fonctionne bien. Je suis maintenant passé à la réalisation d'une mini monture altaz motorisée qui sera directement contrôlée par le raspy.

 

Voilà une petite vidéo d'étape du proto de la monture. J'en suis au tout début.

 

 

 

Voilà pour les news.

 

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant