Messages recommandés

Salut,

je reviens de deux semaines passées en famille à Ténérife (du 14 au 28 juillet), avec comme objectif astro de «faire du Mars».

J’ai tenté d’observer depuis le logement où nous étions (sur la côte ouest, à Playa San Juan, près de Los Gigantes pour ceux qui connaissent l’île) mais le seeing y était mauvais. Les autres sessions ont donc eu lieu depuis la caldeira, au-dessus de 2000m. La route qui traverse ce lieu insolite est jalonnée d’aires où l’on peut garer son véhicule et installer son télescope, mais elles ne sont pas toutes valables pour le seeing, il faut veiller à ne pas en choisir une qui soit sous le vent du volcan ; il m’est arrivé d’installer le T400 pour finalement le démonter presque aussitôt parce que la collimation sur étoile révélait qu’il y avait trop de turbu. Se déplacer de quelques km vers un autre «mirrador» est payant. Je me suis presque toujours installé au «corral del nino» à 2240m d’altitude, et à deux pas de l’observatoire d’Izana. L’aérologie y est bonne, la turbu faible à chaque fois. Disons que les images n’étaient pas immobiles, mais les formations sur les planètes étaient vues nettes. Notamment Saturne était superbe.

Sur Mars, hormis la calotte (qui a retrouvé de sa blancheur) et le voile polaire nord, pas grand-chose de discernable. Même les taches d’albédo les plus sombres ne sont que devinées sous la forme de grisailles diffuses.

Le filtre rouge change tout : les contrastes sont un peu rehaussés (bien qu’ils restent faibles) mais surtout les contours deviennent nets.

En ce moment, c’est donc l’accessoire le plus indispensable pour Mars :)

Pour les dessins, les voici dans l’ordre chronologique rétrograde des sessions.

A chaque fois c’est T406 à 600X en bino et filtre RG610.

26 juillet à 23h22 TU, MC = 60° :

depuis le Corral del Nino, très bon seeing. Toutes les formations habituelles apparaissent, avec quelques nouveautés laissées par la tempête, comme cette barre très sombre collée à Solis Lacus (on la retrouve sur presque tous mes dessins et elle est tellement sombre qu’elle est visible sans filtre).

Par contre, Margaritifer Sinus et Mare Acidalium ne sont pas encore reconnaissables, le nuage de poussière est peut-être plus dense à leur niveau.

Aurorae Sinus est découpé net par le cordon clair de Valles Marineris, qui doit donc encore canaliser de la poussière.

5b5ef24cb1ccb_ASMars-26-juillet-2018.jpg.f590708616dae7c18b33a895697b8e03.jpg

27 juillet à 0h45 TU, MC = 80°.

C’est la même session qu’au-dessus, avec le même seeing.

5b5ef277a6c8c_ASMars-27-juillet-2018.jpg.e330bf6c4b0b23ae245ada0f91e5e368.jpg

22 juillet à 23h20 TU, MC = 94°.

Corral del Nino, seeing bon.

5b5ef2d0ef67c_ASMars-22-juillet-2018.jpg.992f22521e707725214bbaf0bce6a217.jpg

23 juillet à 0h50 TU, MC = 117°.

5b5ef310cfb92_ASMars-23-juillet-2018.jpg.15c59b40b78942e265500bfc23b6d3c5.jpg

Les 4 précédents, à la suite pour voir la rotation :

5b5ef22353b41_ASbanderolle.jpg.9c1fd685bab1c03c62ecb78b1f12ceb4.jpg

Toujours les 4, en gif animé. Bon, avec les distorsions dues aux imprécisions du dessin...

animation.gif.3b626de7e761eb7217b4d64546566341.gif

Les suivants ont été coloriés le lendemain à l’appart de location, car j’avais du temps pour le faire.

21 juillet à 0h55 TU, MC = 136°.

Depuis la terrasse de l’appart de location, seeing moyen.

5b5ef336864de_ASMars-21-juillet-2018.jpg.2a9c5913b6f93d65ade6a5cb58da09ac.jpg

19 juillet à 1h00 TU, MC = 155°.

5b5ef3553a2d7_ASMars-19-juillet-2018.jpg.76a1f5d086e1c1430300490072e7cfcd.jpg

16 juillet à 2h20 TU, MC = 210°.

Depuis la terrasse de l’appart de location, seeing médiocre.

5b5ef36bb7481_ASMars-16-juillet-2018.jpg.acc53e70e6eac1baacf20c2ff39ae7bc.jpg

Au bilan, la tempête semble se calmer, et en attendant que la transparence redevienne correcte on va continuer de sortir le filtre rouge, qui sauve carrément la mise.

Bon, y’a plus qu’à refaire les bagages pour l’Afrique du Sud, départ mercredi ! C’est aussi pour ça que je n’ai pas pris le temps de colorier les quatre croquis les plus récents.

Fred.

• J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 2

Superbe, à la vue de l'évolution de la tempête, tu devrais voir plus facilement la surface dans les semaines qui viennent, même si ça ne sera pas encore complètement transparent.

• J'aime 1

Ah ben voilà de belles vacances bien remplies et "intéressées" :);)

Superbes dessins de notre proche voisine :)

Et une suite à venir j'imagine ;)

Bon voyage,

AG

• J'aime 1

Merci à vous deux ;)

Alain, oui, il y aura une suite dans quelques jours ! Pour le moment le télescope est empaqueté est prêt pour le voyage en soute.

Fred.

Bon voyage dans l'hémisphère sud, à quelques encablures du Serge V. (mais il n'a pris que son 250) - donc tu vas encore nous en mettre plein la vue de Mars! La région qui était visible ces dernier jours (Solis lacus à Aurorae Sinus) est la plus fascinante car dominée par Valles Marineris et les volcans de Tharsis, et plein de détails potentiels, mais qu'est ce qu'il sont dur à sortir dans la tempête! :( - rien de très satisfaisant depuis mon horizon où Mars jongle avec les branches des arbustes...

Et l'éclipse de Lune, tu as pu en profiter?

Nicolas

• J'aime 1

Magnifique. Que de détails. Si j'en voyais le quart je serais déjà content.

• J'aime 1

Salut à vous deux,

Nicolas, c'est vrai que cette portion martienne est a priori la plus gratifiante en termes de formations visibles sur la planète. La tempête (et le manque de hauteur en France) ne sont pas de la partie pour nous laisser entrevoir cette richesse, malheureusement.

Pour l'éclipse : oui je l'ai vue depuis le Teide, très belle ! Mais rien dessiné, j'en ai profité en famille.

Eric, merci ;) j'insiste à propos du filtre rouge, non seulement il permet de "transpercer" la poussière mais en plus il réduit la turbu (la turbu diminue en allant vers les grandes longueurs d'ondes) et il réduit aussi la dispersion atmosphérique. Donc, c'est tout bénef.

Fred.

C'est excellent ! Quel courage de déplacer le scope de spot en spot !

• J'aime 1

Salut Frédéric,

Quel magnifique entraînement avant ton grand saut en Afrique du Sud! On peut dire que tu as fait chauffer les crayons à fond! :D

Mais le grand choc est pour demain soir quand tu verras Mars à une hauteur de 88° avec une Voie Lactée gigantesque et dantesque!

:P

Bon voyage!

Patrice

• J'aime 1

magnifique fred ! et l'animation en plus :!! c'est excellent ! :)

polo

• J'aime 1

Merci à vous trois :)

Pascal, disons que quitte à monter au volcan, autant faire le max pour que ça vaille le coup.

Patrice, voir les planètes passer au zénith, oui c'est une expérience frappante. D'ailleurs le passage proche du zénith est assez marrant avec un Dobson : on le tourne en azimut de quasi 180° en quelques minutes, l'image à l'oculaire en fait autant. Mais c'est pas à toi que je l'apprends.

Merci Polo. Tes deux compteurs sont impressionnants !

Fred.

• J'aime 1

Trés chouettes ces dessins.. hier-soir, c'était pas folichon..forte turbu toute la soirée... N'ai vu que la calotte.

On verra ce soir si c'est plus calme.

HP

Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

Merci Polo. Tes deux compteurs sont impressionnants !

pas autant que tes somptueux dessins ! ;)

polo

• J'aime 1

Coucou Fred,

A chaque fois que je braque Mars, je mets systématiquement le rouge sur tes conseils ; le jaune est pas mal aussi. Après la disette de juillet, ça va mieux désormais et on recommence à voir quelques formations. Mais je trouve tout ça faiblement contrasté, comme si c'était pas mon truc les planètes ! J'ai  bien aimé aussi tes infos sur l'implantation du télescope en fonction de la qualité de seeing. C'est la première chose à penser à mon avis pour vous autres, les fines lames du planétaire.

Et puis, le jour de l'éclipse de Lune, c'est bien toi que j'ai aperçu aux Miyauchi, nous étions juste en face l'un de l'autre, étant alors sur les hauteurs du Roque de Los Muchachos ! Au coucher de soleil, on voyait l'ombre du sommet de la Palma progresser irrésistiblement vers la mer en direction de Tenerife.

Tes prochains dessins de la planète rouge risquent d'être aveuglants, je mettrai le filtre rouge...    Fabrice M.