fred-burgeot

Mars, depuis Ténérife

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Superbe, à la vue de l'évolution de la tempête, tu devrais voir plus facilement la surface dans les semaines qui viennent, même si ça ne sera pas encore complètement transparent.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben voilà de belles vacances bien remplies et "intéressées" :);)

Superbes dessins de notre proche voisine :)

Et une suite à venir j'imagine ;)

Bon voyage,

AG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux ;)

Alain, oui, il y aura une suite dans quelques jours ! Pour le moment le télescope est empaqueté est prêt pour le voyage en soute.

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon voyage dans l'hémisphère sud, à quelques encablures du Serge V. (mais il n'a pris que son 250) - donc tu vas encore nous en mettre plein la vue de Mars! La région qui était visible ces dernier jours (Solis lacus à Aurorae Sinus) est la plus fascinante car dominée par Valles Marineris et les volcans de Tharsis, et plein de détails potentiels, mais qu'est ce qu'il sont dur à sortir dans la tempête! :( - rien de très satisfaisant depuis mon horizon où Mars jongle avec les branches des arbustes...

Et l'éclipse de Lune, tu as pu en profiter?

 

Nicolas

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique. Que de détails. Si j'en voyais le quart je serais déjà content.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à vous deux,

 

Nicolas, c'est vrai que cette portion martienne est a priori la plus gratifiante en termes de formations visibles sur la planète. La tempête (et le manque de hauteur en France) ne sont pas de la partie pour nous laisser entrevoir cette richesse, malheureusement.

Pour l'éclipse : oui je l'ai vue depuis le Teide, très belle ! Mais rien dessiné, j'en ai profité en famille.

 

Eric, merci ;) j'insiste à propos du filtre rouge, non seulement il permet de "transpercer" la poussière mais en plus il réduit la turbu (la turbu diminue en allant vers les grandes longueurs d'ondes) et il réduit aussi la dispersion atmosphérique. Donc, c'est tout bénef.

 

Fred.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Frédéric,

Quel magnifique entraînement avant ton grand saut en Afrique du Sud! On peut dire que tu as fait chauffer les crayons à fond! :D

 

Mais le grand choc est pour demain soir quand tu verras Mars à une hauteur de 88° avec une Voie Lactée gigantesque et dantesque!

:P

Bon voyage!

 

Patrice

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 magnifique fred ! et l'animation en plus :!! c'est excellent ! :)

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous trois :)

 

Pascal, disons que quitte à monter au volcan, autant faire le max pour que ça vaille le coup.

 

Patrice, voir les planètes passer au zénith, oui c'est une expérience frappante. D'ailleurs le passage proche du zénith est assez marrant avec un Dobson : on le tourne en azimut de quasi 180° en quelques minutes, l'image à l'oculaire en fait autant. Mais c'est pas à toi que je l'apprends.

 

Merci Polo. Tes deux compteurs sont impressionnants !

 

Fred.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés chouettes ces dessins.. hier-soir, c'était pas folichon..forte turbu toute la soirée... N'ai vu que la calotte.

On verra ce soir si c'est plus calme.

HP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

Merci Polo. Tes deux compteurs sont impressionnants !

 

 pas autant que tes somptueux dessins ! ;)

 

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Fred,

A chaque fois que je braque Mars, je mets systématiquement le rouge sur tes conseils ; le jaune est pas mal aussi. Après la disette de juillet, ça va mieux désormais et on recommence à voir quelques formations. Mais je trouve tout ça faiblement contrasté, comme si c'était pas mon truc les planètes ! J'ai  bien aimé aussi tes infos sur l'implantation du télescope en fonction de la qualité de seeing. C'est la première chose à penser à mon avis pour vous autres, les fines lames du planétaire.

Et puis, le jour de l'éclipse de Lune, c'est bien toi que j'ai aperçu aux Miyauchi, nous étions juste en face l'un de l'autre, étant alors sur les hauteurs du Roque de Los Muchachos ! Au coucher de soleil, on voyait l'ombre du sommet de la Palma progresser irrésistiblement vers la mer en direction de Tenerife.

Tes prochains dessins de la planète rouge risquent d'être aveuglants, je mettrai le filtre rouge...    Fabrice M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fabrice,

 

malheureusement la poussière prend tout son temps pour se déposer et les contrastes restent bien faibles, même si en effet les mers recommencent à apparaitre sous la forme de taches grisâtres. Mais on est encore loin du compte...

Donc oui, le filtre reste d'une aide plus qu'appréciable pour préciser les contours.

 

Je me doutais bien que pour l'éclipse, tu étais de la partie :) je l'ai trouvée d'une belle couleur et bien sombre. Et l'observer depuis la caldeira ajoute à l'ambiance surréaliste.

 

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Hercule et Serge pour votre passage.

Serge, sans cette fichue tempête on aurait accédé à des images plus fines encore, mais tu en as aussi fait les frais depuis l'Afrique du Sud.

Heureusement le bon seeing du spot à Ténérife a permis de se faire plaisir tout de même.

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fred,

 

excellentes images !

Pour ma part, quasi rien sur Mars à part l'étonnement le premier soir de ce diamètre apparent fabuleux !

Hier soir encore, au 300, rien du tout vers 22 h puis une zone gris bleutée sur le disque vers minuit, légère mais évidente. Ah ! quand la tempête s'ajoute à la très faible hauteur, même au 300 je n'ai pas vu les 10 % des autres années à la 80ED ou à la 100 !

 

Par contre sur Saturne c'était toujours aussi net, ciselé, propre !

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Etoiles,

 

en ce moment, vers minuit on a la portion la plus désertique de Mars, pas la plus gratifiante. La zone plus foncée dont tu parles est peut-être Mare Sirenum. Le challenge est de détecter Olympus Mons qui apparait sous la forme d'un point sombre.

Encore quelques soirées et Solis Lacus sera bien placé au moment du passage au méridien.

 

Puisque tu parles de Saturne : tu ne trouves pas qu'elle est beaucoup plus gratifiante, plus facile au T300 qu'à la L100 ?

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si si bien sûr !

Toutefois la L100 en montre de bien belles images jusqu'à 200 X environ : différence de couleur anneau / disque, ombres faciles sur anneau et disque, Cassini étendue sur l'anse, bande brune sur le disque. Je pense deviner l'anneau de crêpe. La différence par rapport à la 80ED m'avait assez marqué.

Mais au T300 c'est encore autre chose : tout cela est plus évident, Cassini parcourt quasi tout l'anneau, l'anneau de crêpe interne n'est pas difficile, la structure atmosphérique n'est plus une simple bande et se complexifie quelque peu, mais surtout l'impression de relief est intense assortie à la grande netteté vers 170 X. Et curieusement de mémoire elle me paraît plus grande qu'à la lunette. Les couleurs sont aussi plus nuancées. Je ne sais pas si à ce diamètre le pôle hexagonal est accessible mais il me semble deviner un assombrissement.

L'autre soir au crépuscule 6 petites têtes d'épingles à côté sans forcer (Titan plus brillante, mais étaient-ce toutes des satellites ?), jamais autant à la L100

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By BlackMaple
      Juste pour le plaisir des yeux, je vous partage mon Aquarelle de Jupiter. Une fois n'est pas coutume ce n'est pas derrière l'oculaire que je l'ai réalisé mais sur photo.  2 heures, a 3 heures de boulot pour ce rendu, Tranquilou.... Au crayon aquarellable et graphite. 
       
      A retrouver sur ma galerie également :
      https://marty62100.wixsite.com/mgsketching
       
       


    • By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy la Chapelle (Seine et Marne)

      Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

      M99
      Observation numéro 7047


      M104
      Observation numéro 7048

    • By Loup Lunaire
      Bonjour les astro-dessinateurs,
       
      Deux  petit dessins comme promis lors d'une de mes images dans la section photo, bref je me suis attardé sur le secteur de Montes Carpatus, avec T.Mayer et son homologue A deux cratères à fond plat de 33km et  l'autre de 16km pour ce dernier l' AVL préconise une lunette de 100 pour le voir. Pourtant j'ai bien vu son fort albédo. La Lune est basse mais il faut profiter de chaque instant.
      Jupiter c'était l'occasion d'essayer mais nouveaux crayons de couleurs en ocre et marron, en présence de la GTR et d'une bande équatoriale sud très fine, et d'une au nord plus dense, les couleurs sont moins saturé en visuel et puis la NEB devrait être plus basse.
      Io est sur l'image aussi. L'imageur lui les voit violette les bandes.
       
      J'aurai bien voulu, Saturne mais les conditions sur le sujet ne mon rien donné de bon ,pas de bande centrale visible, couleur presque monochrome  donc pas tenté.
      Transparence très correcte, mais un peu de turbulence par vague, notamment sur Jupiter
       
       
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 12.5mm + barlow x2 TAKAHASHI/BARLOW X3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir, ocre, marron.
      VISION INVERSE AVEC RENVOI COUDE
       
      Dessin lunaire environ 1h
      Dessin de Jupiter 30 min

       
      Bon dessin lunaire & planétaires
       
       
       
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 12.5mm + barlow x2 TAKAHASHI/BARLOW X3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir, ocre, marron.
       
       
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      Aux Nuits Astronomiques de Touraine à Tauxigny lors du roadtrip Pays de la Loire

      Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

      IC2574
      Observation numéro 7054


      NGC3394
      Observation numéro 7055


      NGC2841
      Observation numéro 7056


      comète Lovejoy C/2014 Q2
      Observation numéro 7057


      NGC6372
      Observation numéro 7058

    • By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Il fait beau (et chaud) depuis plusieurs jours et c'est la nouvelle lune !
      Hier soir, je décide d'en profiter pour aller tester un nouveau spot à Sainte-Pazanne (44) à quelques km de chez moi.
      Objectif de la soirée : tenter de dessiner plusieurs spécimens de nébuleuses planétaires. Dans la liste j'avais NGC6572, NGC 6781, NGC6778...et quelques Abell (Abell 43, Abell 39) inspiré par les 3 pétouillettes de Serge. Au final pas pu tout faire j'ai juste eu le temps de dessiner deux cibles car j'ai eu 30/40min de ciel complètement voilé vers 00h30 HL... Et j'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver Abell 43, mais pas réussi, en même temps je n'avais pas pensé à mettre le filtre OIII. Je suis surement passé dessus plusieurs fois sans m'en rendre compte.

      Nid de l'aigle (NGC6781) : Magnifique "grande" nébuleuse planétaire. Accessible en vision direct, sans filtre avec le T400 à 83x. J'ai ajouté une barlow x2 (166x) et un filtre OIII pour la croquer. La forme annulaire est facilement discernable, les contours sud/est/ouest sont bien marqués alors que le pourtour nord est plus flou donnant un aspect légèrement oval à la nébuleuse.

       
      Abell 39 : Mon premier objet de ce catalogue de nébuleuses planétaires. Pas facile ! Je pensais que ce serait plus évident. J'ai réussi à la détecter à 83x avec un filtre OIII et le T400. La nébuleuse est à la limite de la visibilité en vision direct. Elle apparait sans trop de problème en vision décalée sous forme d'un disque très pâle bien rond. L'annularité de la nébuleuse se devine en la promenant dans l'oculaire. Je vois à plusieurs reprises une étoile en périphérie du disque mais pas vu la centrale qui devait pourtant être d'une magnitude similaire (env m15).
       

       
      Bonne soirée ! 
      Guillaume
  • Upcoming Events