Question

Bonjour,

voilà j'arrive sur ce forum plein de curiosité. 

Un petit post pour me présenter.

 

Cela fait maintenant 16 ans que j'ai eu mon premier télescope. C'est un MEADE ETX 105 ec. Un sacré cadeau à l'époque et qui à gardé toute son confort en observation visuelle sur les planètes. 

Depuis maintenant 10 ans je pratique occasionnellement l'astrophotographie de temps en temps. Comme beaucoup j'ai commencé avec une webcam sur Jupiter et Saturne avec mon Meade. 

L'astrnonomie est pour moi une passion mais je l'a pratique avec modération peut être comparé à certain sur le forum. C'est peut être du au fait que j'ai la chance de faire cette passion dans mon métier.

Je suis en effet ingénieur instrumentaliste au laboratoire d'astrophysique de Grenoble. Je conçois et réalise des instruments pour les plus grand télescopes du monde. Oui j'ai cette chance là :).

J'ai participé à l'instrument PIONIER (le premier instrument interféromètre à 4 télescopes du VLTI au Chili), SPHERE (un instrument imageur d'exoplanète au VLT), GRAVITY (un instrument interféromtrique de haute précision du VLTI), ExTrA (un mini observatoire de 3 télescopes  à La Silla au Chili pour la détection d'exoplanète par transit).

je suis déjà impliqué actuellement pour les futurs instruments de l'E-ELT qui est en cour de construction au Chili.

 

Voilà j'ai donc une bonne connaissance du milieu professionnel et je serai ravis d'échanger avec vous sur ces sujets.

 

Je suis très intéressé par le coté astrophoto et donc vous me trouverez normalement dans cette section. J'ai vu qu'il y a une section échange Pro-ama. On va voir si on peut apporter un peu de vie  dans cette section :) .

 

Voilà le matériel que je possède actuellement:

- télescope MEADE ETX 105 EC GoTo

- Un télescope Newton Perle Vixen 150/750 avec une lunette de suivi de 60mm. 

- Une Barlow Meade x2 et une Televue x3

- Une webcam SPC900NC

- Un Canon 760D

- Plus diverses cameras que j'emprunte au labo pour tester