Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous postons ici un message afin de solliciter votre aide.

 

Notre monture Astro-Physic AP 900 GTO ne fonctionne plus.

Il y a 9 ans, suite à un dysfonctionnement, nous avions découvert que la raquette de commande possédait une pile CR 1632. Aussi cette fois ci, c'est la première chose que nous avons changé : Rien.

 

Le voyant rouge sur le panneau de contrôle de la monture s'allume et la raquette aussi.

 

Nous n'avons pas encore testé le mouvement de suivi. Ce soir nous le ferons. Ainsi nous pourrons savoir si le problème vient de la raquette ou de la monture.

 

Nous soupçonnons les boutons (contacteurs des circuits) de la raquette qui, après tout, a fêté ses 18 ans.

 

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.

 

Merci et bonnes observations à tous.

 

J. FRÉDÉRIC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède une ap 1200.

Ce ne serait peut être un problème d'alimentation de la monture.

Je m'explique, un câble d'alimentation des moteurs mal connecté par exemple.

Je pense que le voyant d'alimentation resterais rouge sur le panneau.

 

Frédéric

Modifié par fredy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

contacte Optique & Vision à Juans les Pins : Franck ou Gilles sauront forcément te dire d'où cela peut provenir. Ils connaissent par cœur ces montures

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà lu que parfois cette raquette avait des soucis au niveau de son câble et particulièrement au niveau du connecteur dont un des fils pourrait se dessouder. Si vous êtes un peu bricoleurs, cela vaudrait peut-être la peine d'y jeter un coup d’œil.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Nous soupçonnons les boutons (contacteurs des circuits) de la raquette qui, après tout, a fêté ses 18 ans.

 

As tu une indication sur la raquette après la mise sous tension ?

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette sur une AP est accessoire. Il faut contrôler si le CP répond bien en mode série et si la monture obéit.

La raquette n'est qu'une interface, comme le PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredy a dit :

Je m'explique, un câble d'alimentation des moteurs mal connecté par exemple.

 

Très bonnes idées, nous allons revérifier les connectiques

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

contacte Optique & Vision à Juans les Pins

 

Effectivement. Nous le ferons probablement. Cependant, Medas reste nous fournisseur ( de l'époque ); donc ils en ont le suivi malgré qu'ils ne soient plus revendeurs. Nous les avons appelé ce matin et allons voir ce que nous pouvons faire.

 

Il y a 2 heures, bandido a dit :

J'ai déjà lu que parfois cette raquette avait des soucis au niveau de son câble et particulièrement au niveau du connecteur dont un des fils pourrait se dessouder. Si vous êtes un peu bricoleurs, cela vaudrait peut-être la peine d'y jeter un coup d’œil.

 

Oui effectivement,  la jonction entre la raquette et le câble est fragile. Comme nous avons ouvert la raquette pour le changement de la pile, tout semblait intact. Pas d'odeur, pas de trace de corrosion, fils intacts.

Mais une vérification supplémentaire ne coute rien.

 

il y a une heure, christian_d a dit :

As tu une indication sur la raquette après la mise sous tension ?

 

Une fois la mise sous tension, la raquette s'allume. Lorsque l'on appui sur boutons E/W/N/S,  rien ne ce passe ( le mouvement rapide ne se fait pas alors que nous sommes à 1200x la vitesse sidérale). On peut changer les vitesses sans problème.

Ou bien un des composants de la raquette à lâché.

 

il y a 32 minutes, chonum a dit :

La raquette sur une AP est accessoire. Il faut contrôler si le CP répond bien en mode série et si la monture obéit.

La raquette n'est qu'une interface, comme le PC

 

Oui effectivement. C'est une chose que nous n'avons jamais prévue car le C14 n'est dédié qu'au planétaire. ( le CP se fait au T510)

 

Il me semblait me souvenir qu'il faut "The Sky" comme logiciel. Est-ce toujours exact ?

 

Par contre, je ne vous cache pas que les ports com ont quelques traces d'oxydations malgré le fait qu'il soit sous abri.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle application capable de piloter une monture sous ASCOM.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

La raquette s'allume et tu peux modifier les vitesses ? 

J'avais rencontré le même probléme en début d'année, mais la raquette était completement inerte. Il semble que ta raquette "réponde" encore, partiellement.

De mon coté le soucis était situé au niveau des soudures, un seul fil oxydé dans la fiche métallique qui se branche sur le CP, j'expliquais cela sur ce fil WA :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/162162-utilisateurs-de-monture-astro-physics-en-suisse/?tab=comments#comment-2522463

 

 

Il faut sans doute sonder ces soudures ... sinon le cable de raquette est dispo chez AP (il faut voir le modéle de la raquette avec eux) cout +- 75 dollars départ US...

 

Sinon tu peux utiliser un PC pour piloter la monture, c'est hyper simple, je fais cela avec Cartes du Ciel (la monture est compatible LX200, pas besoin d'Ascom).

Un truc à savoir : le retournement au méridien qui peut arriver à ton insu si tu cibles en goto une étoile située un peu de l'autre coté, coté Ouest... C'est de cette façon que j'ai retrouvé le C11 à l'envers, coincé dans le trépied de la monture... heureusement sans dommage, mais une fois mais pas 2 comme l'on dit....Ne pas hésiter à décaler l'horloge du PC de 2 ou 3 heures...

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utiliser le pilote AP. Il permet par exemple de décaler le retournement (meridian delay).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,  je passerai pour la nuit des étoiles. je peux apporter une raquette et CP3 d'AP1100 pour essayer.

Et le PC et son câble, ainsi qu'une alim.

 

Vous avez un CP2 il me semble?

 

edit : 18 ans, plutôt un CP1...je ne connais pas la connectique...à vérifier si c'est la même que le cp3.

Si c'était HS, on peut trouver des CP3 d'occase, AP étant passé au CP4 récemment.

 

voyant rouge et pas de mouvement -> vérifie l'alimentation. Si trop faible ça peut faire ça

 

Olivier du TJMS/ GST

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il vaut mieux utiliser le pilote AP. Il permet par exemple de décaler le retournement (meridian delay).

 

Oui mais il faut la raquette dans ce cas (sauf erreur de ma part) ? Sans raquette, avec uniquement un PC et un stellarium il suffit de décaler l'horloge, ça marche bien. 

Bon c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est meridian delay dans le pilote ASCOM. Il y a aussi cela dans la raquette.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Groupe Yahoo! "ap-gto" est une excellente source de renseignements pour ce type de question. Roland Christen lui-même (ainsi que les membres de son équipe technique) y interviennent régulièrement.

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CP3 est compatible avec les moteurs du CP1. 

Le CP4 aussi, il faut juste un nouveau câble et le montage du CP est un peu différent du CP1, il faut un bracket.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et désolé dans le retard de correspondance.

 

J'ai pu faire un test : à savoir si les moteurs fonctionnaient tout de même. Donc la monture a bien un suivi en vitesse sidérale. j'en déduit donc que le problème doit venir de la raquette exclusivement.

 

Le 31/07/2018 à 18:36, christian_d a dit :

La raquette s'allume et tu peux modifier les vitesses ?

 

oui la raquette s'allume et j'ai accès à tout les fonctions, sauf celle fournies pour les boutons des mouvement de direction E-W-N-S

 

Je pense qu'en 18 ans de fonctionnement,  comme ils sont les plus sollicités, ils ne fonctionnent plus. Pour exemple, nous avons changé ceux de la raquette du T510.

 

Le 31/07/2018 à 20:20, olivdeso a dit :

Salut Jérôme,  je passerai pour la nuit des étoiles. je peux apporter une raquette et CP3 d'AP1100 pour essayer.

Et le PC et son câble, ainsi qu'une alim.

 

Merci Olivier. A samedi. je serais  à l'obs vers 20h00

Voici le panneaux de contrôle

 

 

Le 31/07/2018 à 20:20, olivdeso a dit :

voyant rouge et pas de mouvement -> vérifie l'alimentation. Si trop faible ça peut faire ça

 

Si voyant allumé et donc aussi mouvement. J'ai même changé d'alimentation.

 

Le 31/07/2018 à 20:20, olivdeso a dit :

Si c'était HS, on peut trouver des CP3 d'occase, AP étant passé au CP4 récemment.

 

j'ai fait comprendre à mon patron qu'il allait devoir passer au tiroir caisse. Il a toussé un peu mais tout va bien.

images.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quelque fois des problemes avec le bouton "Sud" de ma raquette CP3.  Desfois il ne repond pas.

Apres appuyer  avec les doigts sur le plastique de la raquette, autour du bouton, ca revient. Un mauvais contact quelque part ?

 

 

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs boutons de la raquette (direction S et fleches de navigation, toujours ces memes boutons) ne marchaient plus a nouveau l'autre soir, curieusement a nouveau apres une relative longue periode de non utilisation (disons un mois).

Apres quelques torsions de la raquette, c'est reparti.

 

Le lendemain, pas de probleme.

 

Je range la raquette suspendu a sa dragonne. Serait ce mieux a plat pose sur un support ?

 

Faux contact, corrosion ? Il faudrait operer a coeur ouvert ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le problème d'humidité / oxydation dans le clavier à membrane. Faudrait demander conseil à AP, si il connaissent peut être le problème et ont peut être établit une procédure pour y remédier.

 

J'y mettrais un coup de graisse au silicone en bombe pour étanchéīfier tout ça. (un coup de nettoyant contact et un coup de silicone ensuite, à voir suivant l'accessibilité).

 

attention à la fragilité des contacts des claviers à membrane si vous démontez. si c'est oxydé et qu'il faut nettoyer, il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas enlever la couche conductrice. Juste un tout petit peu à la gomme très douce et/ou au miror.

(très pratique la gomme pour nettoyer les contacts en général, la il faut faire très gaffe il n'y a pas beaucoup de matière )

 

Par contre aucun lien avec le câble je pense. Le clavier est matricé et lu en local par le microcontrôleur de la raquette. Ensuite c'est codé dans un message qui est envoyé à la monture. Rien ne marcherait si problème de câble, pas plus une touche qu'un autre.

 

edit : autre idée possible : une touche qui reste enfoncée et qui fait contact en permanence. ça bloque plusieurs touches touches de la même colonne ou ligne (d'un point de vue électrique) sur un clavier matricé.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir