• 0
JoPo

Mise au point !

Question

Bonjour !

 

Alors voilà... J'ai des problèmes de mise au point avec le porte oculaire. Je viens d'en changer pour un bien mieux que celui d'origine. J'ai aussi acheté un Adaptateur Twist Lock 2''-1,25'' car il me semblait que faire tenir un oculaire avec 2 vis, parfois juste une alors que tout doit être très bien aligné, un peu léger. Surtout qu'il y a tout de même un petit jeu entre l'oculaire et son logement.

 

J'ai aussi acheté une roue à filtres Omegon 1,25''.

 

Mais voilà le souci :

Lorsque je monte un oculaire avec le twist lock, celui-ci est bien moins long que l'adaptateur 2" --> 1.25" et je ne peux plus faire la mise au point ! Je suis obligé de ne pas enfiler à fond le twist lock et l'oculaire afin de rallonger l'ensemble pour arriver à faire une mise au point !

 

Et lorsque je monte la roue à filtre, plaf ! C'est exactement l'inverse ! L'ensemble est trop long et pas de mise au point possible ! De plus, dans ce cas de figure, je ne peux pas enfiler l'oculaire, la roue à filtre ou le twist lock plus profond qu'il ne sont déjà !

 

Alors là, je suis devant un mystère et j'ai vraiment besoin qu'on m'explique comment m'y prendre ! Que dois-je faire pour arriver à une mise au point parfaite quand l'ensemble est un coup trop long (avec la roue à filtre), un coup trop court (avec seulement le twist lock dans le porte oculaire + un oculaire) ??

 

Merci de m'éclairer ! Car je n'y vois rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est sur quel engin ?

 

Il y a 2 heures, JoPo a dit :

Que dois-je faire pour arriver à une mise au point parfaite quand l'ensemble est .... trop court (avec seulement le twist lock dans le porte oculaire + un oculaire)

 

 

Acheter un tube allonge , il faut mesurer a peu près la position ou se trouvent tes oculaires lorsque la mise au point est ok et prendre un tube allonge de la bonne taille

 

 

Il y a 2 heures, JoPo a dit :

 Que dois-je faire pour arriver à une mise au point parfaite quand l'ensemble est trop long (avec la roue à filtre)

 

 

C'est la galère .... j'ai mis une roue à  filtre sur mon dob mais j'ai du prendre un PO "low profile" ... ça passe tout juste (et pas avec tous mes oculaires)

 

peut-être pas trop tard pour échanger le PO que tu viens d'acheter pour un plus court ?

 

Tu peut éventuellement regarder si tu trouve une autre piece "porte oculaire" de la roue à filtre , filetée (pour pouvoir la mettre sur la roue) , plus courte que celle d'origine (mais pas trop courte et risquer d'envoyer une jupe d'oculaire dans un filtre)

 

 

ou voir si te ne peut pas remplacer le click lock par un système plus court

 

il faut de toute façon mesurer a quel distance la mise au point se fait pour tes oculaires , bien calculer (un petit schéma ça peut aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton aide !

Le télescope : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21051

 

Le porte oculaire (PO ?) que je me suis acheté est trop bien pour en changer !  Rallonger l'ensemble me pose beaucoup moins de problème que la raccourcir et pouvoir utiliser la roue à filtres.

Et le click lock est, je crois, l'adaptateur 2" --> 1.25" le plus court qu'on puisse trouver ! Ça allonge l'ensemble d'à peine 13mm quand celui d'origine en faisait 30.

 

D'après les mesures que j'ai prise, trouver une pièce qui porterait mes oculaires dans la roue à filtre en les rapprochant de 10 à 15mm devrait aller. Faut que je cherche.

 

En fait, afin de pouvoir enfiler mes oculaires de 1.25" sur la roue, j'ai dû acheter cet adaptateur : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-d-extension/omegon-manchon-1-25-pour-filetage-t-2-femelle-/p,33232. Logiquement, ça signifie que le filetage (auquel je ne suis jamais parvenu à visser quoi que ce soit avant d'avoir cet adaptateur !) sur la roue est un T-2, vu le nom de l'adaptateur : Omegon Manchon 1,25" pour filetage T-2 (femelle).

 

Faut donc que je cherche le même adaptateur mais en plus court... J'ai bon ??

 

Si quelqu'un connait un lien vers cette pièce rare où je pourrais me la procurer, qu'il ne se gène pas pour le copier ici ! 9_9

Modifié par JoPo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors , c'est plutôt cool ....

 

j'avais lu l'astuce pour un flextube .... tu déplies un peu moins .... (faire en sorte que le secondaire soit un peu plus près du primaire)

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

!! Ah bon ?? Mais si je ne mets pas les tubes en butée, comment faire pour que ce soit droit ?

 

J'ai trouvé des pistes :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/tube-allonge-t2-male-femelle-a-tirage-variable-et-porte-oculaires-31-75mm_detail

Celui-là a l'air très court et j'aime bien le serrage à 3 points :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31-75mm-a-serrage-annulaire-pour-filetage-t2_detail

19mm de long hors filetage au lieu de 29 sur l'adaptateur que j'ai actuellement, je crois que ça devrait aller.

Modifié par JoPo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, JoPo a dit :

Ah bon ?? Mais si je ne mets pas les tubes en butée, comment faire pour que ce soit droit ?

 

Sais pas .... faut que tu y regardes de près , j'avais lu cette solution spécifique aux flextube quand j'en cherchais une pour pouvoir monter ma roue

 

Tu as acheté quoi comme PO ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Il à plutôt belle gueule ....  .:)

 

Pour régler ton flextube , fait une recherche ici ou en face , tu devrais trouver des réponses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'imagine déjà des solutions simples pour être sûr de sortir les 3 tubes à égale distance. C'est pas bien compliqué, en fait. Suffit de mettre une petite épaisseur sur chacun d'eux avant de serrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autre chose ....

 

il faut aussi trouver le bon compromis entre

 

pas trop reculer le secondaire afin qu'il capte encore l'intégralité du cône de lumière réfléchie par le primaire

 

qu'une fois la mise au point faite , le tube allonge du focuser (la partie qui bouge) ne soit plus (ou le minimum) à l'intérieur du tube "virtuel" (obstruction) et qu'il capte bien l'intégralité du cône de lumière venant du secondaire  (j'espère être compréhensible .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'imagine déjà des solutions simples pour être sûr de sortir les 3 tubes à égale distance. C'est pas bien compliqué, en fait. Suffit de mettre une petite épaisseur sur chacun d'eux avant de serrer.

 

Je ferai des essais demain soir. Ce soir, il reste pas mal de nuages. Le tube du po ne peut pas entrer dans le télescope, il ne ressort pas derrière, c'est peut-être pour ça qu'il est si long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant