Ursus28

Mes observations... et mes questions.

Messages recommandés

J'ouvre ce post afin de partager mes observations et certainement poser quelques questions de temps à autres.

Au niveau du matériel, j'utilise un Dobson 254/1200mm, équipé pour le moment d'oculaires 25mm et 10mm de base livrés avec le télescope.

Et pour commencer, l'observation d'hier soir où j'ai pu profiter d'un ciel à peu près dégagé, chose qui n'était pas arrivé depuis une semaine. En suivant vos conseils, je me suis attelé à rechercher M57 et je l'ai trouvée. Les conditions d'observation n'étaient pas top. Résultat, une image très floue dans l'oculaire. Pas de doute sur l'objet, mais les conditions atmosphériques ne facilitaient pas une bonne définition. En tout cas je l'ai vu !!!
Et pour continuer, je me suis tourné vers Andromède. Là encore, une masse floue dans l'oculaire mais j'ai réussi à la repérer. Il faudra juste attendre des conditions meilleures avec moins d'humidité dans l'air et pas de voile nuageux.

En tout cas, j'ai vu mes deux premiers objets du CP. Donc, une très bonne soirée. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent début :)

Et la collimation sur une étoile, ça disait quoi ?

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme dit Alain, il y a la question de la colimation !

 

Que la galaxie d'Andromède ressemble à une grosse tache floue, c'est tout à fait normal. [Un bon oeil sous un bon ciel y verra une bande de poussières, voire une seconde. Un oeil de compétition avec un peu de patience y détectera de subtiles "nodosités" (zones plus lumineuses dans le disque). Mais au premier abord, pas de panique ! C'est bien une simple tache très étendue ;)]

 

Pour M57, dis nous au moins, tu as bien vu la forme d'anneau ? Ce n'était pas une boule uniforme quand même ? Sinon c'est qu'il y avait en effet un gros souci quelque part... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour M57, l'anneau est clairement visible. C'est juste que ça manque de netteté et de définition.

Pour la collimation ,j'ai fait le test sur une étoile et rien d'anormal. Les cercles sont bien concentriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Ursus28 a dit :

Pour M57, l'anneau est clairement visible. C'est juste que ça manque de netteté et de définition

 

Netteté et définition, c'est assez subjectif. Tu ne peux pas vraiment t'en rendre compte comme ça sur une nébuleuse. Il faut voir si les étoiles sont piquées, ponctuelles. Si elles le sont, ça veut dire que ta nébuleuse est au top de ce que peut donner ton télescope. Le reste dépend de la turbulence, transparence, noirceur du ciel, etc.

 

M57 sous un ciel de campagne, dans de bonnes conditions, avec ton diamètre (si l'optique est bonne), tu devrais commencer à y percevoir du contraste dans l'anneau. Il paraît plus lumineux sur certains arcs, plus pâle sur d'autres. Mais c'est subtil, ce n'est pas un niveau de contraste qui va te sauter aux yeux à la première seconde... Et si tu ne le vois vraiment pas, il n'y a pas à t'inquiéter. C'est probablement que les conditions du soir ne le permettent pas. Chaque nuit est différente, il faut attendre la bonne ;) Déjà si tu vois l'anneau, les deux tiers du boulot sont faits je dirais ! ;)

 

il y a 50 minutes, Ursus28 a dit :

Pour la collimation ,j'ai fait le test sur une étoile et rien d'anormal. Les cercles sont bien concentriques.

 

Est-ce que tu vois, à grossissement normal, de longues aigrettes contrastées ("rayées") qui partent de tes étoiles brillantes ? Si c'est le cas, c'est un indicateur que la collimation est bien faite. As-tu un système de collimation fiable pour en avoir le coeur net ?

 

___

 

Essaie de pointer M13. S'il est bien résolu en une myriade de têtes d'épingle, c'est que tout va bien. (Si c'est un pâté, par contre, c'est qu'il reste un souci à résoudre quelque part...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'hier soir les conditions n'étaient pas optimales.

Pour M57, les étoiles autour étaient bien ponctuelles et pas baveuses. Je pense aussi que lorsque l'on débute on a de trop grandes attentes en terme de rendu dans l'oculaire. On a tellement l'habitude de voir des superbes images de ces objets célestes que l'on s'imagine voir quelque chose qui s'en rapproche. Or ce n'est généralement pas le cas. Mais bon, je me console en me disant que j'ai quand même observé un objet qui se trouve juste à 2300 années lumière de mon jardin...

J'essaierai de trouver M13 et je vous dirais si je vois un pâté ou pas. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ursus28 a dit :

Je pense aussi que lorsque l'on débute on a de trop grandes attentes en terme de rendu dans l'oculaire. On a tellement l'habitude de voir des superbes images de ces objets célestes que l'on s'imagine voir quelque chose qui s'en rapproche. Or ce n'est généralement pas le cas

 

En observation, l'émotion est dans la finesse, dans le quasi imperceptible, dans l'infinitésimal ;) En dénichant de tout petits détails sur un objet classique, ou un groupe de minuscules galaxies pâlichonnes à mag14... C'est plus souvent cette émotion, que celle du "grand spectacle", sauf sur certains rares objets (comme M13...). Les amas ouverts aussi peuvent être somptueux, il ne faut pas les négliger !

 

(Je parle pour un instrument de ton diamètre - si un jour tu as la chance de pouvoir observer dans un télescope de 600mm ou plus, ne crache pas dessus ;) Là tu auras une impression "photographique" même sur les nébuleuses planétaires ! :))

 

il y a une heure, Ursus28 a dit :

Mais bon, je me console en me disant que j'ai quand même observé un objet qui se trouve juste à 2300 années lumière de mon jardin..

 

Ha ! Et M31 alors ? 2 millions d'AL ! Et si tu chopes M51 ce sera encore bien plus loin... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, M13 c'est pas du pâté !!! Superbe et en plus facilement repérable même au viseur. Je me suis entraîné à retrouver M57 et Andromède, avec une vue un peu meilleure sur M57 qu'avant-hier. Je crois qu'il va me falloir investir dans un bon oculaire de moins de 10mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est bien, je suis content pour toi ! Il y a quelques autres magnifiques amas globulaires à repérer dans le catalogue Messier : 2, 3, 5... numéro complémentaire... le 15 ! ;)

 

Pour les oculaires de moins de 10 mm, quelle focale exactement ? Si tu veux un champ large et un bon confort, regarde du côté des TV Delos ou Pentax XW ;) Le top du top, vraiment, à un prix raisonnable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir si le temps le permet (ça semble bien parti) je vais essayer de repérer quelques objets autour d'Ursa major.

Pour les oculaires, cette gamme de prix est trop élevée pour moi. Je regardais du côté des Explore Scientific de la gamme 82°. Un 4.7mm ou un 6.7mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Ursus28 a dit :

je vais essayer de repérer quelques objets autour d'Ursa major.

 

 

M51 est assez facile si le ciel est noir , elle vaut la peine de s'y attarder , d'y retourner ... je crois que je pense que j'ai peut-être commencé à avoir l'impression des bras spiraux dans mon 200/1200 une nuit très noire

 

M63 un peu en dessous est un peu plus dure

 

M81 et M82 sont aussi assez faciles

 

 

Fait attention quand même , à passer tes nuits dehors  , tu vas chopper le virus ....    ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je me fais surtout bouffer par les moustiques...

Je suis confiant pour ce soir. Quasiment aucun nuage aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui , essaie aussi la vision décalée , tu fixes ton regard un peu à côté de la cible , faut essayer , en haut , en bas , .... ça permet de voir de petites choses que l'on ne voit pas en vision directe

 

Le déplacement de l'oeil peut aussi permettre de repérer certaines choses

 

 

il y a 8 minutes, Ursus28 a dit :

Pour l'instant je me fais surtout bouffer par les moustiques...

 

C'est pour la bonne cause , il parait que ça participe à la préservation des chauves-souris ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes conditions hier soir. Aucun nuage et atmosphère moins humide. Du coup, j'ai pu faire mes recherches autour d'Ursa major et Canes venatici. Bilan, j'ai suis tombé sur M101 et sur M51. Difficile de voir des détails. Juste sur M51, j'ai bien vu le couple formé avec NGC5195. En décalant le regard, j'ai même pu apercevoir le coeur plus brillant de M51. Un joli couple en tout cas.
Pour finir, je suis retourné vers M57 (plus nette que les soirs précédents) et M13 (toujours impressionnant). De quoi aller se coucher des étoiles plein les yeux.

J'ai aussi une question (de débutant donc peut-être stupide...) : j'ai regardé du côté de Cygnus pour essayer de voir les nébuleuses autour de Sadr et Deneb. Ma question est, puis-je les voir ? Est-ce que c'est trop vaporeux ou trop grand pour les voir avec le 25mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ursus28 a dit :

j'ai regardé du côté de Cygnus pour essayer de voir les nébuleuses autour de Sadr et Deneb. Ma question est, puis-je les voir ? Est-ce que c'est trop vaporeux ou trop grand pour les voir avec le 25mm ?

 

 

Marrant , j'ai eu exactement la même question au même moment , après mes 1ères nuits (je viens tout juste de fêter mon 1er anniversaire  :) )

 

J'en vois (des nébuleuses ou disons , des nébulosités) avec mon 24mm mais ce n'est pas très clair , c'est diffus , il y en a de partout dans un océan d'étoiles avec peu de contraste on ne sait pas trop comment "analyser" l'image et on se demande s'il ne s'agit pas de reflets ou artefacts ... mais non

 

Un filtre (UHC par exemple pour commencer) va faire ressortir un peu plus de contraste et les rendre un peu plus visibles mais la claque je l'ai prise en augmentant la pupille de sortie avec un oculaire de plus grande focale , moins de G , plus de champ ,  avec filtre , c'est devenu magique , j'arrive bien à voir la structure de la voie lactée (mais il faut un ciel bien noir)

 

D'une manière générale , quand à l'oeil nu tu vois une zone lumineuse étendue , un peu laiteuse (comme la voie lactée donc) c'est qu'il y a un "cocon" de nébulosité dans un champ d'étoiles ...

 

Encore une fois , avec l'expérience et la répétitions des sorties et observations , ton oeil (et ton cerveau) vont s'habituer , s'entrainer

 

Tu as déjà visité le Sagittaire ?

 

Saturne est en plein dedans en ce moment , entourées d'une foule d'objets spectaculaires et très faciles (et faut le faire en ce moment car ça sera bientôt fini ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure un petit peu. Je verrai avec le temps pour m'équiper correctement pour diversifier les observations.

Pour le Sagittaire, il est trop bas. J'habite en bordure de forêt avec un coteau plein sud. Du coup, pas facile de ce côté-là. L'autre jour, pendant que la Lune était gibbeuse j'ai pu observer Jupiter quelques minutes seulement avant qu'elle ne repasse derrière les arbres. Je suis frustré car j'aimerais vraiment pouvoir observer Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as le temps , tu as déjà de quoi t'amuser un petit moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite séance d'observation hier soir. Beau ciel nocturne bien dégagé, température plus fraîche (fini les moustiques !!!) et plein de choses à découvrir.

Pour commencer, j'ai refait le tour des classiques juste pour m'habituer à les retrouver rapidement. Maintenant, j'arrive à tomber pile sur M57 en visant entre les deux étoiles de la Lyre. Hier soir, l'anneau était vraiment bien visible : un régal... Ensuite, petit tour vers M13 toujours aussi impressionnant.

Je me suis ensuite mis en quête de galaxies. Petite balade entre Ursa major et Canes venatici pour voir M94, M63 et M51. Je les vois bien et j'arrive à distinguer le coeur plus lumineux mais pas d'autres détails. Petite question à ce sujet : un oculaire de meilleure qualité que ceux livrés avec le Dobson et me permettant un grossissement un peu plus important me permettrait-il de voir plus de détails ou verrais-je toujours une masse floue ?

Après ce tour des galaxies, j'ai fait un tour vers M27 (la nébuleuse de l'haltère) que je n'imaginais pas si grande. Il faudra que j'y retourne.

Et pour finir cette jolie soirée, impossible de ne pas retourner vers Andromède. A cette occasion, j'ai découvert M110 que je n'avais pas vu lors de mes premières observations. Il faut que je trouve M33 lors de ma prochaine session.

Pas de planétaire mais plein de belles choses découvertes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à ce sujet : un oculaire de meilleure qualité que ceux livrés avec le Dobson et me permettant un grossissement un peu plus important me permettrait-il de voir plus de détails ou verrais-je toujours une masse floue ?

 

Avec un oculaire de meilleure qualité, tu remarqueras certainement une différence de piqué et de contraste. Donc, tu devrais quand même mieux voir, de façon assez sensible. 

 

Puis, le grossissement apporte des détails. Il est généralement admis que le maximum de détails apparaît à partir d'un grossissement égal au diamètre du miroir primaire en mm. (Bien que certains parlent aussi de 0,5 D, dans tous les cas à D c'est encore plus évident).

 

Quel grossissement te procurent tes oculaires actuels, et ceux que tu envisages d'acquérir ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je viens de revoir ton premier post, 25 et 10mm, donc des grossissements de 48 et 120x. On est donc à D/4 et D/2, à la louche... Tu as une marge d'évolution, tu peux prendre un bon 5mm ou 4,5mm, tu gagneras bien en détails ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric pour ce conseil. Je vais voir ça avec le père Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant