Jean-Philippe Cazard

Mars Science Laboratory : une mission ambitieuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous signale la mise en ligne d'un excellent article de Daniel Dorchin :

"Mars Science Laboratory : une mission ambitieuse"

C'est un (gros) complément (plus de 40 pages) de son article paru dans Astrosurf-Magazine N°93.

Vous pouvez le télécharger ici : http://docs.astrosurf.com/curiosity

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mystère de l'absence de carbonates est bien souligné. Donc si l'atmosphère de Mars contenait trop peu de CO2 pour procurer l'effet de serre nécessaire à la présence d'eau liquide, d'où venait la chaleur ?

Y aurait-il pu y avoir une grosse lune qui créait des marées énormes et des frictions dans la croute  avec dissipation de chaleur, avant que cette Lune ne soit expulsée ou  peut être détruite lors d' un impact avec un asteroide ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎02‎/‎08‎/‎2018 à 00:09, Richard Guillaume a dit :

Donc si l'atmosphère de Mars contenait trop peu de CO2

 

Les très faibles quantités de carbonates détectées par les orbiteurs sur l'ensemble de la surface de la planète et par Curiosity dans le cratère Gale créent une forte tendance à le suggérer.. Mais le paradoxe que cette hypothèse implique, en regard de la présence avérée de grandes quantités d'eau liquide sur Mars au début de son histoire sur des temps géologiques, conduit à rester très prudent sur ce point.

D'autant que les hypothèses concurrentes à la présence de grandes quantités de CO2 dans l'atmosphère de Mars à cette époque soulèvent d'autres paradoxes (d'un niveau le plus souvent supérieur).

Quant à l'hypothèse de l'effet de marée d'une "grosse lune", elle me parait un peu "hardie" -_- dans ce cadre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant