Sign in to follow this  
Nicolas Z

Paysage nocturne: Eclipse de Lune et Mars sur la vallée de la Loue, acrylique sur toile.

Recommended Posts

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_08/medium.Eclipse_de_Lune_3900.jpg.d362adc9467ecf0a2c9e4f4e2efa2304.jpg

Bonjour !

Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 depuis les hauteurs de Lods.
Peinture acrylique sur toile, 80x100cm.

J'ai repéré les lieux sur des cartes, avec l'aide de Stellarium et d'un petit rapporteur imprimé me donnant la fourchette des azimuts. Une ferme des hauteurs de Lods me donnait une vue on ne peut plus intéressante sur le haut de la vallée de la Loue, en direction des sources de cette rivière. J'ai réalisé un croquis sur place l'avant-veille. la veille, j'ai peint le
paysage , lors de la tombée de la nuit, zone après zone en fonction de l' éclairage naturel. Avec comme but de ne pas peindre aussi sombre que cela le serait à 23h00, de représenter suggestivement la nuit plutôt que de peindre une toile...noire ! Cela se rapproche d'ailleurs un peu du principe du HDR...
,L'éclipse en tant que telle a été peinte entièrement sur le vif, la palette et la toile éclairées par une lampe à LED. il n'y a pas eu de retouche de jour sur le chapelet  de l'éclipse.

La toile de grandes dimensions était simplement posée sur des trétaux.
J'ai voulu résumer d'une façon harmonieuse les diverses lumières, ombres et éclats de cette soirée, sans unité de temps, pour en donner une évocation à la fois rigoureuse, poétique et synthétique, ce que la
photographie, même numérique, ne semble pas permettre. Ceci passe par un important travail, de jour, après l'éclipse, en s'aidant aux croquis réalisés sur le terrain.

Mais l' éclairage du paysage peint est une construction, qui tient compte des différents moments de la soirée, anticipés la veille, et validés le soir du phénomène : j'ai en effet eu la chance d'avoir un ciel dégagé le 27 juillet, mais aussi des conditions très similaires les jours précédents.

La lune était observée à l'oeil nu, bien que j'aie par moments pu utiliser la L90/1300 Vixen (+LWV 42mm) et des jumelles 8x56 Meopta, en observant la plus grande prudence quand au risque de dépôt de peinture sur les optiques.

La pupille de sortie importante des jumelles leur ont donné un net avantage sur la lunette sur la perception des couleurs.

Lorsque la lune s'est levée, un croissant rougi était bien visible( j'ai encore un croquis de cet instant, que je pourrais traduire en un petit tableau). Je m'attendais alors à voir la lune totalement disparaître un moment, avant que la nuit soit tombée et que la partie éclipsée ne devienne visible, mais il n'en a rien été, et j'ai été surpris de commencer à voir la partie ombrée alors qu'il ne faisait pas nuit, sans perdre à aucun moment la vue sur la lune : il me semble évident que c'est davantage l'éclat de la partie en pleine lumière, qui éblouit et gêne l'observation de la partie rouge -lorsqu'il fait nuit-, plutôt que le manque de lumière de cette partie éclipsée, qui est déjà assez bien visible juste après le coucher du soleil !

Un recadrage :

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_08/medium.5b619bd00768b_EclipsedeLunerecadre.jpg.1e18440ab53f32002f76e5132b209eb4.jpg

Eclipse_de_Lune_3900.jpg

Eclipse de Lune recadrée.jpg

Edited by Nicolas Z
Quelques difficultés pour mettre les images...
  • Like 2
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est réellement sublime :)

Et du jamais vu en peinture sur toile en live, extraordinaire ;)

Bonne soirée,

AG

Bonjour,

En effet c'est super ! et surtout pas évident à mettre en oeuvre, bravo ! pour cette peinture :)

@+Christian

Original, je trouve que cela fait paysages d'Heroic Fantasy, j'aime bien :)

jolie "toile" et 

Il y a 20 heures, Nicolas Z a dit :

il n'y a pas eu de retouche de jour sur le chapelet  de l'éclipse.

Bravo ;-)

J'aime bien "le recadrage" et si on veut chipoter un peu la dernière lune est une peu trop proche du bord !! cela aurait permis de réaliser le halo  "circulaire"  de la lune en entier  ;-) 

Très belle Peinture acrylique et originale  ;-)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By MCJC
      Bonjour,
      Je vous ai déjà montré une photo de la lune prise avec ma Canon Rebel. Sauf que cette photo était prisonnière de ma Canon car je n'arrivais pas à la mettre sur mon téléphone intelligent.
      Pour vous montrer mes photos de la lune prise avec ma Canon, j'ai photographié la lune, sur la Canon, avec mon téléphone intelligent.
      Depuis, j'étais à la recherche d'une solution pour libérer mes photos de ma Canon et vous les présenter.
      J'ai galéré, pour parler comme les Français. Il me faut d'abord vous dire que je n'ai pas d'ordinateur mais deux téléphones intelligents et que les ordinateurs publics du réseau des bibliothèques n'acceptent pas les fiches mémoires.
      J'ai d'abord acheté une clé USB. Je me la suis faite rembourser car mes téléphones intelligents ne la détectaient pas. Ensuite, j'ai acheté un lecteur de fiche-mémoire-clé USB. 
      Il s'agit d'un gadget que je ne connaissais pas. On insère la fiche mémoire d'un côté et le clé USB dans l'ordinateur public.
      Ça m'a permis d'insérer mes photos dans mon Gmail photo. Mais voilà que les photos de Gmail photo, on ne peut pas les poster sur les forums. On ne peut poster que les photos de la galerie et de la caméra et de l'appareil photo.
      Il me fallait encore trouver une solution. Découragée, je l'étais. J'ai demandé de l'aide à la commis de bibliothèque. Elle ne savait pas comment déplacer les photos de Gmail photos vers la galerie.
      J'ai essayé d'une façon puis d'une autre et d'une autre encore jusqu'à ce que je trouve la solution miracle :
      Aller sur mes lunes sur Gmail photo et faire une capture d'écran. Mes captures d'écran apparaissent dans ma galerie.
      Ça m'en a pris du temps, de l'énergie et de l'imagination mais j'ai trouvé la solution pour libérer mes photos de ma Canon et vous les présenter.
      Les photos sont celles du gadget, de la photo de la lune que je vous ai déjà montrée puis de mes lunes en provenance de ma Canon que je vous présente grâce à la capture d'écran.
      Les deux lunes ont été prises entre le 3 et le 7 juillet.

• By tom_auc
      Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait plusieurs photos de la dernière éclipse, et après coup, au vu du nombre que j'avais et de la régularité (approximative) des prises, je me suis mis en tête de faire un time lapse de l'éclipse.

Seulement voilà, j'utilise un adaptateur smartphone sur mon 200/1000, et pour des raisons évidentes, j'ai des photos non alignées (pas de monture motorisée, suivi manuel), mais pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

Je me suis occupé d'aligner à la main (avec Photofiltre) les 75 premières photos, qui correspondent à la première partie de l'éclipse, mais sans m'occuper de cette histoire de rotation. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, ça n'est pas très joli :

https://youtu.be/5Tng_CT_sjw

Je les ai aligné avec Photofiltre car j'ai tenté qqc avec PIPP mais ça n'a rien donné, même avec les images déjà alignées.

J'en suis donc là et ne sais pas trop quoi faire, mais c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses alors je me tourne vers vous !

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de votre aide !

Tom
    • By serge vieillard
      Yo !

bien agréable soirée avec l'ami Nicolas - ce coquinou -sur la terrasse de l'observatoire de Meudon, avec panorama imprenable sur Paris. Une demi-lunaison après l'éclipse totale de Soleil, il était plaisant d'observer la partielle de Lune au T400x70. Timidement, la Lune sort fantomatique et rosâtre de l'horizon, puis elle prendra quelques teintes par la suite. Les couleurs n'étaient pas criantes, et il était bien délicat de saisir les nuances de l'ombre, d'un ocre jaune tirant au verdâtre jusqu'à des bleu-gis proches du limbe.

• By RIGEL33
      Le jeudi 18 juillet 2019
      de 19h00 à 0h30

Au Centre François Mauriac de Malagar
      33490 Saint-Maixant

Découverte du ciel étoilé à l'occasion du 50e anniversaire du premier pas 

Animation nocturne organisée par :

Cliquez sur la bannière pour accéder au site officiel

avec la participation de :

.

Entrée libre et GRATUITE pour tout public

PROGRAMME à voir sur le site de l'organisateur.

Venez nombreux
  • Images