Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s!

 

Toujours sans prétentions, un petit dessin de Mars réalisé cette nuit à l'oculaire d'une lunette Telementor (63mm).

 

Les conditions de turbulence étaient un chouia meilleures qu'hier avec des instants très sympathiques.

La calotte était évidente, tout comme une tache d'albedo particulièrement marquée qui se distinguait au premier coup d'oeil.

 

Le pôle nord semble couvert de givre, mais il pourrait surtout s'agir d'une illusion liée à la dispersion chromatique de l'atmosphère, très forte à cette faible hauteur.

 

(désolé pour la qualité de l'image, j'ai pris une photo depuis mon téléphone portable, au lieu de le scanner proprement...)

IMAG0928.thumb.jpg.d2104dbaba46a6263901a2e64edc2138.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette , il y a du détail ! je n'en ai pas vu autant au 250, faut dire que ça turbulait pas mal !

En tout cas, il est certain que les détails reviennent , ils sont plus évidents à l'oculaire qu'il y a une semaine :) (surtout la grosse tache)

Pas trop pousser les grossissements qui font perdre du contraste

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Crabe! ;)

 

C'est un peu mon pari: grossir fort et attendre le trou de turbulence. Mars est lumineuse, donc on ne perd pas trop en contraste (de toute façon, avec la poussière en suspension, le contraste est atténué). Et comme d'habitude, il faut être patient à l'oculaire.

 

Je vais retenter ce soir encore mais avec des filtres rouge et orangé pour voir si ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/8/2018 à 13:06, vador59 a dit :

La calotte était évidente,

Tu as de la chance Vador59, parce que moi à la Réunion, Mars au zénith je n'arrive pas à discerner la calotte polaire correctement !! Ni avec ma "lulu" fluorite de 100mm ,ni avec le C11 "carbone" !! Donc encore bravo ,-)

NB: derniére observation de Mars le 04/08/2018 à 20h00 TU

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant