• 0
Jaloi

Questions Futur Achat

Question

Bonjour à tous !

 

J'avais pour projet cette année de m'acheter un télescope avec pour budget environ 400/500 €.

J'ai trouvé un télescope qui rentre dans mon budget et qui me permettra plus tard d'y installer un goto pour aller avec des logiciels sur mon PC.

 

Avant de vous montrer ma trouvaille et de poser mes questions sur le produit, je vous donne mes critères, mes objectifs comme ça si vous avez de meilleurs produits à me conseille, je prends en note ^^.

 

- Budget : 400/500 € 

- But : Astrophotographie (Je cherche pas à me lancer dans ce domaine dès le premier télescope mais pourquoi pas acheter de nouveaux accessoires dont un GOTO)

- Conditions : Pouvoir le connecter à mon PC afin de le guider (Je suis plutôt très bon en info donc c'est pas un problème), mais j'imagine qu'il faudra l'acquisition d'un GOTO 

- De préférence un foyer Newton avec si possible mais sinon c'est pas grave, une monture équatoriale

 

Alors ma trouvaille c'est ça : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Je cherchais à savoir si dans le futur, je pouvais y installer facilement un GOTO (au prix de 400€ j'ai vu ça) et pouvoir le connecter à mon attirail.

Est-ce que c'est un bon choix pour "débuter" dans l'observation sans pour autant se mettre des batons dans les roues ?

 

Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue.
Pour l'astrophoto, C'EST LA MONTURE qui prime, l'appareillage dessus a moins d'importance et déjà, je peux te dire que ta monture ne peut pas tenir le matériel pour faire de l'astrophoto sans broncher, le goto n'a vraiment aucune importance, la motorisation si.

Pour l'astrophoto, il faut une bonne monture équatoriale motorisée (le goto est totalement accessoire, tu n'as pas besoin d'un GPS pour aller d'un endroit à un autre mais tu as besoin d'un moteur), "bonne" siginifie qu'elle doit au moins pouvoir supporter 1.5 voire 2 fois la charge de ton matériel.

Pour cela, une petite lunette genre 80 Ed sera plus légère  avec un f/d plus court donc moins de porte-à-faux et moins de sensibilité aux vibrations pour une monture d'entrée de gamme.
De très bonnes photos sont faites avec une lunette de 80, regarde la galerie.
Par contre, en visuel, ce setup risque d'être décevant à moins d'aller sous un ciel très sombre.

Pour la somme que tu envisages, regarde plutôt du côté des petites annonces de ce forum (il y a des vendeurs qui sont des posteurs reconnus ici et le risque d'arnaque en est grandement diminué).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Maïcé, 

 

Merci pour vos précieux conseils mais j'avoue que sur les petites annonces, je suis perdu (Trop de références, je ne sais même pas ce que je cherche).

Je comprends tout à fait le fait que ce soit la monture qui fait tout le boulot mais pour l'instant j'aimerai me lancer sur de l'observation pure et dure mais quand même envisager une possible reconversion pour de l'astrophoto. 

Auriez-vous des références en terme de télescope qui me permette d'avoir une idée sur le matériel requis ? 

 

Et puis pas de problèmes pour l'observation, je suis en campagne donc pas de risque de pollution lumineuse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah, hélas, la pollution lumineuse est partout car elle se voit à plus de 100 km s'il s'agit d'une grande ville et 20 km n'est pas de trop même pour un petit village.

Pour l'observation visuelle pure, il faut surtout du diamètre, la monture est accessoire, c'est pour ça que le dobson a des afficionados... Un grand miroir sur une monture simple en bois qu'on bouge intuitivement en azimut (tourner sur lui-même) et en altitude (monter ou baisser). La simplicité du mécanisme avec "motorisation par petits bras d'observateur":P permet de s'offrir un entonnoir à photons à moindre prix, par contre pas de photo possible, en tout cas pas dans cette gamme de prix.

Pour 400 ou 500 euros, tu dois pouvoir avoir un 200 ou un 250 mm (j'ai un 250 et on peut déjà voir pas mal de de tachouilles vraiment lointaines sous un bon ciel)
Qui dit grand diamètre dit aussi encombrement plus important (sauf qu'une monture équatoriale, les contre poids, le trépied et un instrument, ça prend aussi de la place).

Bref, le visuel et la photo nécessitent quasiment des instruments que tout oppose. Il va falloir faire un choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne parlais pas du dobson, j'en ai assez utilisé comme ça xD ... Mais plus d'un télescope sur monture ^^. Et puis je ne comprends pas pourquoi il spécifie le terme d'astrophoto sur le télescope que j'avais en visuel ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

En complement de ce que t'a dit Maïcé, je rajouterai que les 2 disciplines sont difficilement compatibles (en tout cas en ce qui concerne la photo ciel profond et l'observation visuelle). Du coup il est possible d'envisager un instrument pour le visuel séparé de celui pour la photo. Dans ton budget tu peux commencer par une petite monture d'occasion (il y a une vixen super polaris ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-sp_47930.htm) sur laquelle tu fixe ton appareil photo. Cela te permet d'appréhender la photo longue pose, la mise en station, le traitement, ... et un dobson 200 pour le visuel. Ce n'est qu'une suggestion. 

Edit: je n'avais pas vu que Maïcé avait déjà opposé les 2 disciplines.

Modifié par guilaume
Erreur de lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A vrai dire j'envisageais plus un télescope sur lequel je fixerai une caméra ... Et non un appareil photo grand objectif fixé sur une monture. C'est pour cela que je me posais la question de savoir si le télescope que je voudrais et bien pour observer puis y fixer une caméra pour de l'astrophoto (de basse qualité, mais ça viendra avec le temps pour monter en gamme) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le telescope est bien, la monture trop faible (sauf pour faire du planétaire). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, Jaloi a dit :

Je ne parlais pas du dobson, j'en ai assez utilisé comme ça xD ... Mais plus d'un télescope sur monture ^^. Et puis je ne comprends pas pourquoi il spécifie le terme d'astrophoto sur le télescope que j'avais en visuel ... ?

.../...

A vrai dire j'envisageais plus un télescope sur lequel je fixerai une caméra ... Et non un appareil photo grand objectif fixé sur une monture. C'est pour cela que je me posais la question de savoir si le télescope que je voudrais et bien pour observer puis y fixer une caméra pour de l'astrophoto (de basse qualité, mais ça viendra avec le temps pour monter en gamme) ?

Alors ma réponse c'est toujours que c'est la monture qui prime et tu ne pourras pas faire de photo, avec ce télescope SUR CETTE MONTURE. D'autre part dans ton budget, tu n'as pas prévu l'achat du matériel photo... Une caméra c'est aussi, un autoguidage, un PC pour piloter le tout avec un disque dur conséquent. Bref, tu es largement au delà de ton budget et ceci dans des limites que tu n'imagines sans doute pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La caméra c'est pas un problème, l'autoguidage est prévu sur le PC et le PC est déjà là avec tout le matos prévu pour... Donc il ne reste plus que le télescope. Mais quelle monture me conseillez vous en partant du principe que je n'acheterai pas forcément de l'occasion ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut au minimum la monture superieur au kit de base. Eq3-2->neq5 si tu peux plus, c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien comme le télescope est plus lourd et long, ça ne sera pas plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant