Messages recommandés

Salut à tou(te)s!

 

Que cette nuit avait mal commencé...

 

Matériel installé pour la mise en température vers 23h locales, j'ôte mes lunettes pour aligner l'instrument... Mais qu'est-ce que c'est que ça? Je les rechausse pour vérifier, mais non?? Je ne me trompais pas: Mars scintille à l'oeil nu !

 

C'est donc pas gagné... Mais j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde: des filtres. Je ne dispose pas de filtre en standard 24,5mm; qu'importe. Je possède en revanche dix filtres colorés en verre coloré Hasselblad de 60mm de diamètre (deutsche Qualität!). Tant pis, on va les tenir à la main devant l'oculaire. Je jette mon dévolu sur un filtre orange et un rouge moyen, on verra bien ce que ça donnera après la mise en température...

 

De retour une heure plus tard: Mars ne scintille plus, toujours ça de pris! Je replace la planète dans la ligne de mire de ma lunette, je sors l'ortho de 6mm, le filtre orange à la main gauche... et là, c'est la claque! Non seulement la mise au point est plus facile, mais les détails ressortent beaucoup plus facilement. Excité par cette perspective, j'échange le filtre orange pour le rouge. On a l'habitude de dire que, sur des petits diamètres, ça bouffe trop de lumière mais là, c'est magique: Mars comme je ne l'ai encore jamais vu dans un tel diamètre. Je me dis que je suis en train de m'illusionner mais ma femme, qui m'a rejoint entre temps et qui ne jette que des coups d'oeil rapides à l'instrument, observent les mêmes détails que moi... Je vous laisse juger sur pièce. Là encore, soyez indulgent face à mes talents limités de dessinateur...

 

IMAG0929.thumb.jpg.5e9d54b9edb6e9460108d350876ca923.jpg

 

Le bassin d'Hellas était évident, tout comme Syrtis Major sur le limbe. J'ai bien vu Sinus Sabaeus mais pas les structures complexes de Sinus Meridiani. Les détails à l'Ouest d'Hellespontus n'étaient pas évidents, ni à saisir ni à dessiner.

 

Encouragé par cet essai très concluant, je change de filtre en fin de session: direction un filtre bleu pour essayer de distinguer des formations nuageuses. Là, le résultat est mitigé: en dehors de la calotte polaire et des brumes polaires aux antipodes, je n'ai rien repéré de bien marquant...

Si je n'ai qu'un seul conseil à donner: FILTREZ!  Même avec un petit diamètre, et avec de la patience, il est possible de choper de jolis détails.

Modifié par vador59
Correction orthographique
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

un rouge moyen

Bonjour et bravo !

Le filtre rouge moyen c'est le 23A, le 25 ou le 29 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Pour le filtre, difficile à dire, les seules choses visibles sur la tranche sont "HASSELBLAD/63 6X R-2.5". Je n'ai pas l'équivalence en Wratten...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance seigneur noir ;) tu es du bon coté de la force car chez moi Mars est au mieux une boullie et au pire un confetti orange style feu orange... et ce quelque soit mon instrument, une turbulence qui commence à durer un peu trop....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la chance d'observer près d'un grand centre urbain qui stabilise un peu l'atmosphère...

 

Allez, courage, ça va bien finir par se calmer, la turbulence! Il y a encore de nombreuses semaines pour observer Mars ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après une recherche rapide, c'est un 25.  Je me demande si sur un dobson 200 la lumière ne serait pas trop atténuée,  apparemment non   :  ça vaudrait donc le coup ?

Modifié par laguite51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui! Mars est très lumineuse, elle supporte bien les forts grossissements et le filtrage; alors, il faut se faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal ! les conditions s'améliorent de jour en jour !

Hier, Hellas calotte + zone sombre visible sans filtre. Avec filtre rouge 25, tout est plus évident

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les conditions étaient top hier, encore une bonne nuit pour dessiner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve très bons tes talents de dessinateur :)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ces dessins de Mars avec une 63mm..

Par contre j'ai beau être dans le Sud de la France, Mars est vraiment au ras des pâquerettes... Noyée dans la turbulence, j'ai mème sortie ma petite Perl 50/600 des années 70...Et bien : une image tremblotante à 67X seulement... Pourtant , c'est un instrument peu sensible..

Je crois que je vais attendre la fin de cette canicule pour espérer voir quelque chose...

Vivement l'opposition de 2020....

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hercule poirot a dit :

Pas mal du tout ces dessins de Mars avec une 63mm..

Par contre j'ai beau être dans le Sud de la France, Mars est vraiment au ras des pâquerettes... Noyée dans la turbulence

Je suis d'accord avec toi Joseph !!Moi à la Réunion, Mars au zénith je n'arrive pas à discerner la calotte polaire correctement !! Ni avec ma "lulu" fluorite de 100mm ,ni avec le C11 "carbone" !! Donc encore bravo ,-)

NB: derniére observation de Mars le 04/08/2018 à 20h00 TU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant