Dokho

Observation des planètes

Messages recommandés

C'est quand on a vu la différence que l'on peut apprécier la différence.

 

J'ai bricolé un newton 150f5 l'été dernier, pour patienter, il est bon mais retournera a sa destination initiale : faire du champ profond et un peu de photo du même type. Il n'a pas l'avantage des longs f/D. J'explique plus loin.

 

Mars, presque sortie de l'horizon s'est manifestée subrepticement ce soir. Je faisais la tournée des planètes. Mais mal placée dans le jardin, Jupiter la première à visiter était déjà partie dans l'abricotier...flûte. On verra demain.

 

Pour patienter, car je vois nettement les vagues de turbulences proches et lointaines qui se croisent et décroisent, frisote au bord de la planète rouge dans le Mak Newt. C'est comme dans la TeleBaTron, comme je voyais aussi dans la Vixen 102M comme ... etc.

Comme je ne vois pas ça dans le f/5 : la map en snap in ne permet pas d'apprécier ce petit truc.

L'avantage des longs f/D est la stabilité, tu peux distinguer d’où vient le problème : la turbu. est facile à décrypter. La plage de focus permet aussi d'ajuster le passage à travers.

 

Pour patienter donc, j'ai attendu Saturne à l'oeil nu, et quand elle est sortie des nuages, sa majesté, impérialement couronnée se manifeste à 200x au Clavé 6 et je saute direct à 300x avec le LV 4mm de Thierry.

Il me montre Cassini, nette division entre l'anneau clair intérieur et le plus ténu extérieur crêpé, "floqué" grumeleux. L'ombre de la planète se projette nettement. Saturne elle-même me montre 4 zones striées (difficile) : la zone polaire du côté bien exposé, sombre indigo, deux zones bleutées et l'autre sommet plus lointain plus clair. Ambiance générale jaune clair très solaire.

 

Pause.

 

Mars est montée et sortie d'un nuage vers 23h30, j'entends tonner au loin, orage de chaleur. Je me dis que je vais devoir boucler tant c'est chargé de moutons non coopératifs. Ça se dégage, c'était des pétards d'artifice au village de l'autre côté de la colline que j'ai pris pour du bruit d'orage, un petit panache lumineux et monté suffisamment haut pour que je comprenne.

 

Et là, enfin 5 minutes de trou. C'est ténu mais je vous le donne en mille, Clavé 6 fait son job : un petit point de pôle blanc et un autre plus étalé, pas en face, juste à l'opposée. Trois masses en triangle, grisâtre forme un continent. Des zones jaunes fluo en contraste : en défocusant comme Vador a dessiné hier. (Décidément on en voit des choses en défocus : ça me rend perplexe, j'aimerais comprendre)

 

Et hop, rebelote, nuage et turbu. Je remballe et je démonte bébé que je m'apprête a ranger dans son carton de transport. Je dévisse de la monture et une perséide me fait un clin d'oeil pour me dire : "Reviens !". Je couche bébé sur ses supports de polystyrène et je ressors m'assoir sur les dalles, le temps de faire un vœux pour un vrai ciel, noir, calme et frais. Et un deuxième, celui de ne pas oublier de sortir le Canson et les gras. (mérite une baffe)

 

5 minutes par soirée car je ne traine pas : Mars et ça repart !

 

Conclusion :

... Si si, c'est possible de chopper Mars, mais il faut attendre qu'elle monte et que l'on puisse passer dans un trou de perturbation. Bichonne ton tromblon, le seul ennui à f/5 c'est que tu ne sais pas si tu peux insister.

 

Quant à qui me dit qu'il fait du 2xD à tire larigot, je souris. J'ai ma petite panoplie pour trouver ce qui passe le mieux et j'ai eu un dob 200f6 de bonne facture au miroir japonisant (Perl). Il n'y a guère que sur le terminateur lunaire qu'on fait 2D ou 2,5D et pouce si affinité. Saturne s'est laissée faire ce soir et ça a apporté une jolie sensation pour une fois pas trop délavée. Il vaut mieux s'entrainer et laisser notre oeil profiter de la saturation couleur. Observer, ça s'apprend, j'ai toujours mon expérience du microscope : bien se placer, bien se concentrer.

 

Désolée pour ce pseudo CROA mais c'est pour expliquer que l'observation comme la photo : c'est beaucoup de patience pour parfois quelques instants fugaces. D’où mon intérêt pour un instrument mobile même si "petit" afin de pouvoir bouger de site. L'expérience m'a montrée que, de nos jours, les sites agréables et efficaces se font rares. Je crois que je radote mais c'est pas grave.

Sauvons la nuit !

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vindematrix : non mes visses sont toutes en appuis, mais elle ne sont pas en serrage ! elles bloquent parfaitement le miroir mais sans le contraindre ! 

 

Par contre tu as  effectivement raison pour chaque type d'observation il existe un instrument dédié ! 

 

lyl : je connais beaucoup de bon observateurs,  de bon dessineux qui pratiquent des 2D et 2.5 D, et j'ai moi même obtenu de très bon résultats, donc on peu "sourir" mais je trouve dommage de ce passer des possibilités largement faisable par nos instruments aujourd'hui ! 

Apres effectivement il faut que les conditions et lieux d'observations s'y prêtent, mais si c'est le cas c'est idiot de passer à côté !  

 

fred:)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le serrage, personnellement je viens juste en butée une fois la collim faite.

Pour la collim du 254, c est moins évident, mes bras sont trop courts, surtout au cheschire, donc j ai bricolé un truc, qui me permet d avoir de longs bras........:Phi hi

je vais te montrer

 

lYL  très bon exposé de ta soirée..

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici

 

j ai glissé trois tiges aluminium, sur les vis de collim, avec une baguette tenue à la main, je peux agir sur les tiges pour faire ma collim, il me suffit d enlever les épingles, les tiges tombent, et je bloque les contre vis de maintien

 

 

ça vaut ce que ça vaut, mais c est pratique

 

 

photo_540300_11682615_2015110848238461.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vindematrix et bien franchement c'est ingénieux  ! 

 

fred:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui,ça ne marche pas.

 

Pour collimater, il faut desserrer les vis poussantes, régler avec les tirrantes et resserrer les poussantes pour bloquer en vérifiant que ça n'a pas bougé.

 

important:

 

- collimation à faire avec le tube orienté vers la planète.

 

- bien vérifier que les 3 pattes anti retournement n'appuient pas sur le primaire : on doit pouvoir passer une feuille entre le miroir et la patte antiretournement. Donc au remontage suite au nettoyage du primaire, il faut [ peine visser ces pattes anti retournement, sinon ça tord le primaire et ça ruine l'image, surtout en planétaire. ça arrive souvent sur ces télescopes, ils sont livrés comme ça en général, serrés pour le transport, mais à desserrer à réception.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison pour les vis anti retournement,  lors de mon nettoyage, j ai du les serrer sans les bloquer.  

 

 

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Merci pour ces conseils.

Je ne sais plus comment j'ai serré les vis des pattes anti-retournement.

Lourd de devoir démonter le tube pour voir mais bon, si c'est pour la bonne cause.

Citation

on doit pouvoir passer une feuille entre le miroir et la patte antiretournement

Autant que ça? Il n'y a pas de risque que le miroir primaire se balade?

Restera ensuite à refaire la collimation correctement en desserrant les vis poussantes.

Je sais ce que je vais faire ce soir. :)

 

Dokho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le test pour savoir si ce n'est pas trop serré, c'est de faire tourner le miroir sur son support avec les pattes anti-renversement mis en place. Si ça ne tourne pas, c'est trop bloqué. Il faut desserrer les vis. S'il tourne, pas de problème de contrainte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même.

Ça peut  déformer un miroir primaire ?

Pas de beaucoup, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Et bien je crois là que nous avons un bon résumé des bonnes pratiques sur un newton, olivdeso, Yves bachelet et vindematrix (merci pour cette petite vidéo) résument parfaitement à eux trois les nuances des réglages :

 en gros : 1) je libère toutes les contraintes inutiles sur mon miroir, j'évite ainsi la déformation de celui-ci ( très important pour des images de qualité )

                 2) je soigne ma collimation, perso je préfères le Cheshire, mais le laser donne également des résultats très convenables !

 

Je voudrais revenir sur ce que j'ai dis concernant les grossissements 2D et 2.5D, Personnellement j'habite au portes des écrins, le ciel y est pas mal, et, quelques fois, il m'offre une stabilité très intéressante, c'est dans ces conditions là uniquement que je pousse le grossissement !

Lyl, nous rappel le texereau,  qui préconise 1.25D et elle a entièrement raison !!! j'insiste !!! :)

 

Dans tout les cas c'est une conduite à avoir dans un premier temps, ce sont les conditions et le site qui nous dicterons les changements à appliquer durant la soirée   ;)

 

fred :D

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En lisant le sujet, j'ai desserrer les pattes anti-renversement. Mais maintenant j'ai peur que les vis se desserre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Sturydon, l'idée c'est de libérer les contraintes, mais le miroir doit être maintenu, les pattes anti-renversement en caoutchouc doivent être en contact !! ;)

 

fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, comme le montre la vidéo, lors du démontage j avais remarqué que les pattes anti renversement avaient un léger jeu, je comprends pourquoi maintenant.

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bien ta vidéo bruno ! tu montres ce qu'il ne faut pas faire !!! si tu avais ripé ! bonjour le miroir !

tu le dis toi même en plus ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai libéré un peu le miroir primaire mais pas de là à ce qu'il soit possible de le faire bouger (pas encore sur de moi).

Les patins sont toujours en contacts avec le miroir.

J'ai aussi refait la collimation en prenant soin de bien utilisé les vis tirantes et poussantes, le tout avec le tube orienté vers le bas.

Il ne manque plus qu'un ciel un peu moins chaud pour avoir des images plus stables.

 

@Sturydon: pareil, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises. :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui polo, j ai montré ce qu il ne faut pas faire, j ai compris sur le tas, quand je ferai le 254 mm je ne ferai pas les même erreurs......:(

 

Tout d abord, enlever le secondaire, car si il était tombé sur le primaire, ..... vu la position verticale, et puis pour refaire la collim il faut tout enlever c est mieux....

 

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les patins en caoutchouc touche légèrement le miroir. A voir au prochaine observation la différence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L épaisseur d une feuille à papier comme le précise @olivdeso

Le miroir secondaire, il faut le rappeler aussi qu'il ne faut pas serrer les vis trop excessivement

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, il va falloir que je verifie cela un jour, je ne suis pas certain que le 254 mm soit reglé comme cela,......

Ils sortent d usine et peut être sont ils mal ajustés.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens vers vous après un week-end d'astronomie qui a été particulièrement satisfaisant.

En effet, j'ai pu voir pas mal de choses comme la grande tâche rouge sur Jupiter et quelques nuances sur Mars (enfin).

Pour cela, j'avais mis toutes le chances de mon côté.

1) Le lieu: dans le Lot au nord de Cahors, loin de la pollution lumineuse.

2) la météo: là je n'y suis pas pour grand chose mais malgré la chaleur de la journée, la fraîcheur de la soirée à permis d'avoir rapidement un ciel calme et des image net.

3) la patience: avoir attendu jusqu'à une heure du matin pour avoir Mars assez haute dans le ciel et faire en sorte que la planète ne soit plus influencé par l'atmosphère de la terre au niveau de l'horizon.

4) le matériel: une fois le télescope installé, j'ai fait une petite collimation des miroirs qui, même s'ils avaient été réglé avant, étaient légèrement déréglés une fois le télescope mis en place.

 

Un fois tout ça fait, j'ai pu profité du spectacle. Des planètes bien net avec pas mal de détaille.

Pour Jupiter, j'ai enfin pu voir la grande tâche rouge. J'ai également pu voir plus de détail que d'habitude.

Pour Saturne, de joli anneaux et je pense même une bande de nuage.

Pour Mars, enfin un peu de détail. Une sorte de Y sombre en travers de la planète. Après quelques recherche le lendemain, il s’avérera que c'était Mare Tyrrhenum et Syrtis Major. :)

Pour arrivé à un tel résultat sur Mars, j'aurais fait pas mal d'essaie entre mes différents oculaires pour arrivé à la formule Meade 9mm + Filtre lunaire à 13%+Filtre Bleu ou Rouge. Le filtre étant là pour atténuer la luminosité de la planète.

 

Un petit mot quand même sur l'oculaire baader hyperion de 5 mm. Pour les planètes, je ne penses pas que je puisse en tirer pleinement partie pour le moment, la faute à une mise au point trop délicate à faire avec une crémaillère simple. J'imagine que ce serait plus facile et plus optimal avec une crémaillère type micro-focuser.

Par contre, il s'est révélé terriblement efficace sur les objets du ciel profond qu'il a fait ressortir comme jamais que ce soit pour M57, un amas du sagittaire (M23?) ou la nébuleuse de la trifide (un peu moins celle là car un peu basse sur l'horizon.

 

Du coup, est-qu'un hyperion de 8 ou 10 mm ne conviendrait pas mieux pour de l'observation planétaire?

Ou faire avec le 5 mm mais en ajoutant un micro-focuser au télescope?

 

A voir mais ça ne sera pas pour tout de suite.

 

En tout cas, je tenais à tous vous remercier pour les conseils que vous m'avez donné.

 

Merci!

 

Dokho.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :D

 

content que tu ai pu profiter pleinement de ton matériel  et de cette super nuit ! 

 

concernant ton hyperion 5mm le debat m'intéresse dans le sens ou mon ES 4.7mm rencontre le même problème, sans doute est-ce la conception de ces focales qui sont difficiles à fabriquer :|

 

d'ou la question lequel tiendrais la route ? D'ailleurs je vais ouvrir un post sur le sujet ! 

 

fred 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter sur ton post Fred, mais c'est dur de trouver des >70° en formule simple

Sinon, je compenserais volontiers le problème de compacité de l'ES 4.7 avec un Erfle large et une Barlow longue coma correctrice. (problème proche pour hypérion : barlow trop forte)

 

Je fais ça avec un König 60° 15mm et une barlow Dakin

Egalement avec un 30mm 72° TMB Paragon avec un paracorr

---------------------

William Optics fait des Erflés de 72° pour optique lente : c'est peu confortable en 9 (annoncé 12mm -> réel 8), moyen en 15mm (14mm réel 10) et suffisant en 20mm (annoncé 17 réel ~13-14)

Tu le passes dans une barlow ad hoc : ça peut faire une autre solution.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant