Dokho

Observation des planètes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je ne poste que très rarement et j'aurais aujourd'hui besoin de votre aide.

Cela fait 20 ans que je fais de l'astronomie amateur, tout seul dans mon coin en me débrouillant comme je peux.

Je me situe dans la banlieue nord de Toulouse. Je suis dans un quartier résidentiel. C'est lumineux mais c'est gérable.

Je pratique l'astronomie de façon très irrégulière ce qui peut me donner le sentiment d'être un éternel débutant. :)

Je peux sortir le télescope une dizaine de fois dans l'année comme zéro. :$

Ces dernières années internet m'a beaucoup aidé mais là, je bloque et ça me donne une certaine frustration.

je possède depuis 2006, un télescope Skywatcher 200/1000.

Pour essayer de faire de l'observation planétaire, je me suis équipé d'un oculaire hypérion Baader de 5mm il y a environ 2 ans.

Je n'ai fait que quelques essaies vite fait sur Jupiter et Saturne. C'est bien, sans plus mais j'en reste là.

Cet été, les planètes sont de sorties. Cool. Je fais la collimation avec mon lazer colli de la marque Baader.

Je sors le matériel et je me mets en place. J'utilise également des filtres rouge (n°25) et bleu (n°80A medium) Stargazer de la marque Orion.

Mais là, je sens la déception poindre son nez surtout sur Mars.

Que ce soit avec ou sans les filtres, rien. Pas le moindre détail. On dirait Vénus. Un disque brillant sans le moindre détail.

La mise au point n'ai pas aisé n'ayant qu'un barillet simple sans Microfocusuer mais il me semble ne pas trop être loin du compte.

J'ai fait des observations jusqu'à 1h du matin, le temps que la planète ne soit pas trop basse sur l'horizon.

Je sais que Mars est dans une tempête de sable planétaire mais quand même.

Du coup, je ne comprends pas ce que je fais mal.

Qu'est ce que je pourrais faire pour voir ce qui ne va pas ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Dokho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu fais l'objet de plusieurs facteurs négatifs.

a) Mars est très décevante cette année

b) Mars est basse sur l'horizon

c) Le 5mm hypérion est contruit autour d'une forte barlow interne : mise au point difficile "snap in"

d) ton focuser est simple vitesse et tu utilises à fort grossissement (mieux que 0,5D)

e) chemtrace ? (les traces des avions et la pollution d'altitude qui diffuse la lumière de ville) et nuages d'altitude cette année (explosions solaires d'Octobre et Janvier)

 

Ne sois pas déçu plus que ça, j'ai pu tester à plusieurs reprises avec divers instruments du petzval semi-apo 49mm, en passant par la TeleBaTron 63mm jusqu'au 406mm collimaté par mes soins pour le club en altitude 1750m, c'est le même confetti avec deux tâches blanches parfois et des filets gris-bleu-bruns : nous n'avons pas encore trouvé le créneau.

Je ne peux pas préjuger de ton habilité avec ton instrument.

 

Fait un tour sur le forum Astrophotographie et, sans abuser de la critique, regarde ce qu'on considère comme étant de belles images de Mars cette année.

Mars 2016 ... normal quoi cette année

2016-05-20-2332_4-IR807-3_g6_ap15-copie.jpg.816bf075b56dcaaa983d52f89237ee6f.jpg5b45c839991d7_2018-07-10-0115_7-L-Mars_ZWOASI224MC(14813640)_lapl6_ap107.jpg.08e7cfddf3a9078852dc556c3fd9f733.jpg

M'est avis que sur un newton un peu obstrué >25% tu n'auras pas grand chose.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum,

 

je ne voudrais pas te casser le moral., mais observer saturne, et juju avec un 200 mm ( c 'est ce que j ai) c'est pour le plaisir,

on distingue mais sans plus,

 j ai aussi des hyperions, par contre, la pollution lumineuse est aussi un facteur, mais ne changera rien sur le plan d avoir une image détaillée.

 

POur cela il faut franchir le pas et passer à l astrophotographie,

 

A , caméras, ASI12O, Noir et blanc, rapport qualité prix , elle est pas trop mal, ASI178, mais la il faut un PC portable costaud.

Une monture NEQ6 ou autre avec suivi sur les deux axes.

 

Tu peux commencer l astrophoto planetaire....et la, il n y a pas photo!!!!!

 

Après c est aussi un budget, si tu as déjà le scope et la monture, il te reste que la cam....

 

Bruno

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ça :)

Parce que moi, avec mon C8 ou mon Mak de 200mm qu'est ce que je vois comme détails sur Juju ou Saturne :)

Et même sur Mars depuis quelques jours ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Parfois la turbulence rend l'observation impossible/pénible, mais pour peu que la planète ait une élévation suffisante et que la turbulence ne soit pas rédhibitoire, on observe très!s bien avec un 200 mm (et bien moins).

 

L'erreur est de vouloir grossir à tout prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, ALAING a dit :

Marrant ça :)

Parce que moi, avec mon C8 ou mon Mak de 200mm qu'est ce que je vois comme détails sur Juju ou Saturne :)

Et même sur Mars depuis quelques jours ;)

Bonne soirée,

Bonsoir Alain ;)

Alors la famille est partie ; les tomates farcies sont finies le jardin est arrosé.?????xD

Donc c'est reparti dans le forum. Pour revenir sérieux  , c'est bizarre que chez vous  , vous voyez tous ces détails ?  la plupart se plaignent du contraire. C'est peut-être le côte de Gascogne !!!xD. À la soirée des étoiles hier soir , il y avait une turbulence pas possible , les planètes basses et cette chaleur ont fait que ce n'était pas parfait . On a passé une très bonne soirée quand même. 

Bonne soirée à vous aussi  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de la patience et un peu d'expérience, mais tu peux observer de très belles choses, même avec une petite lunette de 60mm !

 

Vérifie bien ta collimation; et comme a dit Lyl, si l'obstruction centrale de ton scope est trop importante, avec une planète Mars encore bien poussiéreuse, les détails déjà peu contrastés seront très difficilement distinguables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, rené astro a dit :

Alors la famille est partie

 

Oui mais la suite est arrivée :)

 

Mais pour revenir au sujet, faut quand même pas abuser, on voit plein de choses dans un 200mm

Et justement, il vient de me griller ;) mais j'allais dire " Allez voir les posts de Vador " qui fait de l'observation et des dessins de Mars avec une lunette de 63mm :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AG, je ne mets pas en cause tes dires, même si le côte de Gascogne est bon, j ai pas goûté mince!! :$

Va falloir que j y passe un jour!!

Bref, je demande quand même à voir ces images que tu dis si détaillées....

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, vindematrix a dit :

Bref, je demande quand même à voir ces images que tu dis si détaillées....

 

Ben va juste faire un tour dans " Observations visuelles " et tu verras ce que voient les dessineux à l'oculaire :)

 

Et les grands crus de Gascogne, c'est pas" bon", c'est . . . le bonheur du palais et des papilles :)

Je te conseillerais la maison Chiroulet et le château de Gensac :) entre autres ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des difficultés à observer, pense d'abord à bien laisser ton scope s'adapter en température (une heure dehors avant toute observation); vérifier la collimation; avoir nettoyé au préalable toutes les surfaces optiques (miroirs comme oculaires); se placer correctement du bon côté du tube pour ne pas amener devant l'ouverture la turbulence générée par ton propre corps (surtout s'il y a du vent).

 

Si tu as toujours du mal à voir quelque chose, persévère. L'oeil novice ne distingue pas au premier regard les détails des vieux routiers (je te conseille plutôt de regarder les posts de Nicolas Biver plutôt que les miens...). Le dessin peut te forcer à t'exercer, à attendre ce trou de turbulence où l'image devient quasi "photographique". Je rejoins ce que dit Lyl sur Mars, très basse sur l'horizon... Depuis quel endroit observes-tu? Pour le planétaire, le mieux, paradoxalement, c'est d'observer depuis un gros centre urbain, qui génère un micro-climat favorisant un ciel souvent stable... au détriment de la magnitude évidemment, mais pour les planètes, c'est pas gênant...

 

Ce qui est certain, c'est qu'on n'observe jamais au premier coup d'oeil une Mars telle que les clichés traités par ondelettes la laissent apparaître...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

juste une mise au point, je suis parfaitement au courant du protocole d observation en visuel,

collim, mise en température, vision décalée, etc.....mais le problème c est que j ai plus mon œil droit

il est HS, donc il me reste le gauche, mais c est pas le top,

j ai laissé tombé les pinceaux et les crayons depuis mon accident visuel, et croyez moi cela me coûte...:/

cela aussi j adorai.....

 

Je n ai plus le plaisir d observer, c est comme cela....:$

 

Je verrai si j ai un sursaut de courage, faire saturne au 254 mm, et mes hyperions, juste pour le fun...

 

bruno

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste deux dessins de quelques années

la lune est faites sur un papier quelconque.....

 

big_photo_540300_10815871_201304124426254.jpg

00411.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vindematrix: je comprends mieux, et je suis désolé pour ce qui t'est arrivé... Tu soulèves néanmoins un point important (et je suppose que c'est vrai pour chacun d'entre nous): on n'utilise généralement qu'un seul oeil pour l'observation.

 

J'ai justement tenté d'observer Mars cette nuit avec mon oeil droit (le moins bon, car très myope). L'effet était des plus curieux: non seulement je perds les détails que j'observe pourtant très bien de l'oeil gauche, mais j'observe que le rendu des couleurs est totalement différent: alors que Mars est plutôt d'un jaune ocre à gauche, il est d'un orange presque saturé avec le droit.

 

Autre chose qui limite mes observations: les "mouches volantes". J'ignore pourquoi on appelle ça ainsi parce que ce sont plutôt des filaments, mais ça me pourrit quand je regarde à l'oculaire. J'en ai parlé à mon ophtalmo, qui m'a affirmé qu'on ne pouvait rien faire et que ce n'était de toute façon que transitoire, mais j'en ai toujours devant les yeux et c'est super gênant la nuit (le jour, on s'en accommode très bien, sauf quand on fixe trop longtemps le ciel bleu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, lyl a dit :
Il y a 17 heures, lyl a dit :

Je crois que tu fais l'objet de plusieurs facteurs négatifs.

a) Mars est très décevante cette année

b) Mars est basse sur l'horizon

c) Le 5mm hypérion est contruit autour d'une forte barlow interne : mise au point difficile "snap in"

d) ton focuser est simple vitesse et tu utilises à fort grossissement (mieux que 0,5D)

e) chemtrace ? (les traces des avions et la pollution d'altitude qui diffuse la lumière de ville) et nuages d'altitude cette année (explosions solaires d'Octobre et Janvier)

je rajouterai a cette magnifique liste un autre point

f)  le télescope Skywatcher 200/1000 n'est pas un instrument qui dédié à la base, a l'observation des planètes !! Au regard de ses caractéristiques techniques et budget !!! Ce rapport ne permets pas de le classé dans un instrument "planétaire" !! Bien sûr que rien ne t'empêche de pointer les planètes mais ne sois pas déçu du résultat en visuel, il est bien conforme au cahier des charges ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais mettre un peu les pieds dans le plat.

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

f)  le télescope Skywatcher 200/1000 n'est pas un instrument qui dédié à la base, a l'observation des planètes !! Au regard de ses caractéristiques techniques et budget !!! Ce rapport ne permets pas de le classé dans un instrument "planétaire" !! Bien sûr que rien ne t'empêche de pointer les planètes mais ne sois pas déçu du résultat en visuel, il est bien conforme au cahier des charges ;-)

Effectivement, je ne l'ai pas dit ainsi mais de cette façon :

Il y a 19 heures, lyl a dit :

M'est avis que sur un newton un peu obstrué >25% tu n'auras pas grand chose.

Mais, il faut prendre des précautions avec ce genre d'affirmation : f)

Il y a bien des catadioptres qui fonctionnent très bien en planétaire pour un peu qu'ils soient collimatés et que la turbulence soit faible. Je pense aux SCT Célestron qui sont autour de 30%. J'y arrive aussi avec un newton 150f5 avec un miroir changé plus petit.

Je ne connais pas ce modèle de Skywatcher, ni cet instrument en particulier.

200mm ça reste 200mm donc la résolution relative sera là de toute façon. Mais on est en visuel, le contraste ne peut être retouché par du traitement photo.

 

Quand Texereau parlait de pousser un instrument vers 1,25 fois le diamètre en millimètre pour le grossissement, il parlait de son modèle de 200 f6 avec une monture équatoriale et conseillait barlow x2, 25mm plössl  et 5mm plössl.

Il proposait des options ensuite ...

 

De nos jours, c'est souvent 25mm SP + 10mm SP.

Les forts grossissements sont à tester car les acheteurs ne sont pas ceux qui fabriquait l'engin et le réglait.

 

Réglage d'abord et on espère une qualité d'optique suffisante : ça conditionnera ce que tu peux en sortir comme grossissement.

Du tout juste diffraction limited, ça serait un peu gênant, le contraste serait limité.

 

Avec une équatoriale, c'est un des deux usages : photo grand champ ou grossissement planétaire.

 

Si un doute après réglage, j'emprunterai plutôt d'abord un oculaire simple et moins fort : du genre 6 à 8mm. Et comme Mars a du mal à se montrer il reste à contrôler ça sur Jupiter et Saturne.

De mon côté, il m'a fallu une bonne année bien intense pour cesser de tâtonner alors que j'avais déjà eu un instrument 30ans plus tôt.

 

Une fois l’œil de l'observateur entrainé, on teste ...

Reste patient et si tu peux te faire aider, ça sera un plus. Sur Toulouse, ça doit pouvoir se trouver.

Bon ciel

Myriam

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois que mon message fait débat et c'est chouette.

Je sais que mon télescope n'est pas forcément fait pour le planétaire mais là, je n'ai pas forcément les moyens d'investir dans un instrument dédié.

C'est pour cela que j'ai tenté de prendre une lentille à fort grossissement pour voir si ce que je pouvais faire avec un 200/1000. Un grossissement de x200 ne me semble pas exagéré au niveau du potentiel du télescope (x400).

Après en diminuant à x100 avec un 10mm plossl classique (inclu avec le télescope lors de son achat, autant dire que ce n'est pas génial), j'y gagne en luminosité mais du coup, ça ébloui et on ne voit pas forcément mieux.

Pour être complet, voilà ce que j'ai:

De chez Meade et qui date d'environ 25 ans:

- MA40mm Multi-Coated (aucune idée de la signification du MA)

- MA25mm Multi-Coated

- MA9mm Multi-Coated

- Barlow X2 1.25''

De chez SkyOptic:

- Barlow X3 fully Multi-Coated

De chez SkyWatcher et qui date de l'achat du télescope en 2006:

- 25mm Série 52 MC-Coated

- 10mm Série 52 MC-Coated

De chez Baader:

- 5mm Hyperion 68° Modular Eyepiece Phantom Group coated

De chez Orion:

- 4 filtres du set Stargazer: 1 skyglow, 1 filtre lunaire, 1 filtre rouge N°25 et 1 filtre bleu N°10

Une idée sur la meilleur combinaison pour ce genre d'observation?

Pour la collimation, je ne sais pas faire autrement qu'avec le laser-colli. Lors de la réception du télescope, celui est arrivé avec la certification de collimation. Depuis, je ne le règle qu'avec le laser-colli. Je n'ai jamais démonté l’araignée. Je n'ai démonté qu'une fois le miroir primaire pour le nettoyer et je l'ai remis comme il faut.

Pour ce qui est de la situation d'observation, j'observe depuis mon jardin dans un quartier résidentiel où les maisons sont sur des terrains d'environ 900m2. C'est pas mal, on est pas trop les uns sur les autres.

Les planètes passent au dessus de ma maison et celle de mes voisins. En ces périodes de forte chaleur, en plus du rayonnement naturel de la terre, il y a aussi celui des habitations. Bref pas le top.

Je retenterais dans pas trop de temps dans de meilleur condition.

Pour finir et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas rien vu. Ce n'est pas net mais c'est juste une impression de voir.

Il m'a semblé voir une énorme calotte qui ne doit être si énorme et une nuance en forme de Y vers le centre de la planète. Il m'a semblé aussi voir une bande de nuage sur Saturne (une première pour mois).

J'ai regardé sur Stellarium et cela ne semble pas forcément impossible que ce soit pour Mars ou pour Saturne.

Bref rien n'est perdu. :)

Si je n'y arrive pas, je penserais alors à entrer en contact avec un club pour avoir un peu d'aide.

 

Merci encore pour tout vos retours.

 

Dokho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la barlow x3 et le MA25, ensuite la x2 et ton 10mm

Et si ça passe : tada ... le MA9 et les barlows.

Les MA sont des Kellner modifiés, très bien fait mais ont du mal à f/5 => barlow

Je les ai testé : superbe optique dans de bonnes conditions d'instrument. Un peu obsolète à cause des 40° mais ça se conserve pour du planétaire !

Regarde ce que ça donne sur le terminateur de la Lune, un bon test de rendu du contraste et de la qualité de collimation

post-109625-14073055265887.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l’essentiel a été dit sur ce sujet... Comme Vador59... je suis aussi souvent gêné par ces "mouches volantes" et ce d'autant plus que l'oculaire a une petite lentille d’œil...  Ceci-dit, on fini par s'y habituer.

Cher Dokho, je suis moi aussi au Nord de Toulouse (quoiqu'un peu plus loin) à Cordes.. Ce ciel caniculaire, remuant et laiteux ne vaut rien pour l'observation planétaire. Le pire restant tout de même la faible hauteur des planètes.. Pour Jupi, ça allait encore, mais maintenant, ça se dégrade aussi.

le temps devrait changer en cour de semaine...Espérons que cela évolue dans le bon sens et qu'on ai des images utilisables à défaut d'être bonnes..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 je confirme, pour les mouches volantes, je reviens de la clinique sourdille (c est du haut de gamme en France et europe)

AVANT MON INJECTION, j ai discuté avec la chef de clinique, en fait, ce sont de corps flottants, qui vont et viennent, )plus on viellit, plus on est sujet, donc pas d inquiétude pour toi.

 

l observation visuelle, est differente selon l œil, je pense que les projo sont différents, et ,sont complémetaires en bino,

tu as déjà pas mal de matos, c est quoi ta monture?????

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me colle au sujet car c'est le but de 18 mois d'attente.

Le carton était énorme : 60x60x180 environ

IMG_20180805_185635s.jpg.b365c846693f31408af53eca20158dbf.jpgIMG_20180805_185650s.jpg.7abc0bf63077082cb1f233ed61df502a.jpgIMG_20180805_185803s.jpg.370ea127da403205576228300f8c33a8.jpg

Testé vite fait de jour sur l'antenne radio sur la colline.

yapuka...

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hercule poirot: Moi aussi j'espère que la température va baisser et pas que pour faire de l'observation. Fait trop chaud!

 

@vindematrix: j'ai un skywatcher HEQ5 heavy duty comme monture.

 

@lyl: joli matériel! C'est quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Personnellement, je crois au contraire  que le newton est parfait pour le planétaire et je dirais même que le 200/1000 est le "couteau suisse" idéal pour tirer son épingle du jeux dans de nombreuses situations !! 

-Le diamètre est là, la quantité de lumière est donc suffisante pour aller chercher de nombreux détails :) ( évidement la collimation doit être bien faite ) 

 

-Il est également très intéressant pour son grossissement maximum, en effet si l'on considère que 2D est un maximum nous somme deja à 400 fois pour un 200/1000, 500 fois pour un 250 etc...

 

-ensuite le prix ! un 200/1000 coute environ 400 euros, un mak 180 environ 1000 euro et un schmit de 200 environ 1200 euros...il y a de l'écart...;)

 

-la mise en température est également relativement courte face à un mak ou un schmit....:)

 

-certains me diront et le rapport f/D ? en visuel, je crois (c'est mon avis)  qu'on s'en fiche ! seul le champ change ! 

 

-je lui ferais cependant quelques reproches, je pense que pour exploiter des details au maximum il manque un peu de diamètre ! le 250mm semble un super compromis sur de nombreux objets

Ensuite son encombrement, plutot important ! 

 

bon j'ai un 200/1000 depuis plus de 15ans, je m'en suis jamais lassé, mon avis n'est pas forcément très objectif, mais sincèrement c'est un super outil. :x

 

bon ciel 

 

ps : je viens de me rendre compte que je n'avais pas insisté assez sur la collimation, je la soigne tout particulièrement, autre point important je libère systématiquement les contraintes sur mon miroir, je m'explique : mes visses de réglage du primaire sont en appuis mais elles ne sont jamais 'serrées', j'ai toujours eu d'excellents résultats en prenant ces petites précautions. 

 

pour t'aider, mes oculaires : 

 

sp25mm 55° super sympa ! 

Es 6.7mm 82° tres bon ! 

Es 14mm 82° top 

Es 4.7mm 82° beurk ! 

barlow x2 achro courte très sympa également ! 

 

il y a certainement des oculaires mieux adaptés pour le planétaire et autres, qui à ma grande surprise sont  parfois beaucoup plus abordable que nagl...etc et qui font des miracles 9_9

 

fred :D

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred,

 

 tu dis que les visses bloquant le primaire sont dégagées?

c est une idée, tu penses vraiment que cela libère les tensions mécaniques, mais ton miroir ne risque t il pas de bouger si ton scope par en girouette!!!

 

pour le reste le 200/1000 est un passe partout,comme dit Thierry Legault, l instrument idéal n existe pas,

personnellement, il faut un setup different  pour chaque type d observation ( En imagerie)

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant