Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me remets à l'astronomie amateur après 30 ans d'arrêt , j'avais fabriqué un Newton à une autre époque . Je viens d'acheter un C8 orange des années 80. Je l'ai essayé avec différents oculaires  mais impossible de mettre au point sur Vénus , image floue . Comment le régler , je n'ai aucune notice ?  Je ne connais pas bien les S - Cassegrain . Pouvez-vous m'aider ?

   Merci d'avance

J- Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, bricoleur37 a dit :

un C8 orange des années 80....image floue

et je te rassure même régler le gain ne sera pas énorme ;-) et pourtant j'adore les C "orange" , souvenir  ;-) Mais il faut être réaliste, en visuel,  ils ne peuvent concurrencer les Celestrons contemporains , un réel gain en terme de performances à été réalisé depuis les années 80 sur ces petits bestioles ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bcp de prétentions astro , sauf de montrer les curiosités du ciel à mes petits-enfants , un C8 est déjà bcp mais une mise au point sur une planète doit se faire . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

Je rejoins jm-fluo ces c8 ont de plus un shifting important, même les optiques alignés tu n'auras pas une image parfaite et nette. 

j'avais démonté le mien également mais sans obtenir des miracles par la suite...

peut-être essayer sur des objets plus ponctuels, avec une collimation aussi précise que possible !

pour le shifting il n'y à malheureusement pas grand chose à faire ! 

 

bon ciel 

 

fred  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je vais démonter , je viens de voir le démontage sur Astrowebcam " syst de focalisation des S- Cassegrain" . Je suis très bricoleur , tour et fraiseuse , je réduirai le jeu mais je pense que la cause importante vient du montage en plastique ( pièce à refaire ) du secondaire sur la lame .

cord

J-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi, j'ai eus un de ces C8 orange... les images étaient toujours baveuses et je ne l'ai pas gardé bien longtemps..

Je voyais bien plus de détails planétaires dans la 106/1600 Perl-Syw que j'ai eus par la suite..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bricoleur37 a dit :

Bonjour à tous,

Je me remets à l'astronomie amateur après 30 ans d'arrêt , j'avais fabriqué un Newton à une autre époque . Je viens d'acheter un C8 orange des années 80. Je l'ai essayé avec différents oculaires  mais impossible de mettre au point sur Vénus , image floue . Comment le régler , je n'ai aucune notice ?  Je ne connais pas bien les S - Cassegrain . Pouvez-vous m'aider ?

   Merci d'avance

J- Louis

Il ne te manquerai pas un Renvoi coudé ou un tube allonge par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas me dire qu'on ne voyait rien de net sur un C8 neuf , qui l'aurait acheté ?  Qu'à la longue il y ai un peu de jeu ok mais je peux tourner une coulisse sans jeu , non ?  Et fixer le secondaire sr une pièce en métal , non ?

et aussi noircir l'int du tube ,avec quoi  , la feutrine ?   Les 2 moteurs 220 sont HS , où en trouver en 12 v ?    merci.

 le renvoi, en ai un , quelles st les dim du tube allonge?

J-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu la mise au point correcte sur une étoile ? Que donne la colimation (tube en température ; attention ça prend une bonne heure) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut faudrait déjà apprendre à répondre aux réponses ;) 

tube allonge?, et tu postes une image de ton porte oculaire ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, bricoleur37 a dit :

Je viens d'acheter un C8 orange

Combien tu l'as payé ton C8 orange? j'adore les "oranges" et je m'intéresse à leur côte ;-) merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je n'arrive pas à mettre au point sur vénus qui a une image nette , ce sera encore moins facile sur l'image scintillante d'une étoile . Où peut on trouver des moteurs 12 V (  après vérif ,les 220 fonctionnent ds un seul sens , bizarre !)

400 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça été dit plus haut : actuellement les planètes sont basses sur l'horizon et les images sont loin des bonnes.

Pointe la polaire, elle ne bouge pratiquement pas et regarde bien : tu devrais voir sa compagne qui est beaucoup plus faible. Attends que le tube se stabilise en température.

Et dis-nous ce que tu vois.

Pour l'instant, avec les infos que nous avons, ça ressemble plus à "docteur, j'ai mal" ! Point !)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricoleur37 a dit :

si je n'arrive pas à mettre au point sur vénus qui a une image nette , ce sera encore moins facile sur l'image scintillante d'une étoile . Où peut on trouver des moteurs 12 V (  après vérif ,les 220 fonctionnent ds un seul sens , bizarre !)

Justement,  Venus n'a pas une "image nette" comme tu dis. Ecoutes un peu ceux qui ont de l experience....

NB :  la presence de shiffting n'empêche en rien de faire la mise au point.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai aussi un C8, de 1985.

Avec pas mal de shifting !

La mise au point sur Vénus n'est pas facile en ce moment, notamment avec la turbulence et une planète de plus en plus basse ...

Quand les conditions sont bonnes, je suis content de ce tube. ;)

Sinon rien à ajouter à ce qu'ont déjà dit les collègues, il faut tester !

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait peut-être de nous faire un star test ?

 

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

A mon avis le moteur ne changera pas grand chose à la mise au point ! 

Ensuite il est plus facile de faire la MAP sur un objet ponctuel, Venus que tu as choisi n'est pas des plus évidente ! plus encore sans correcteur de dispersion !! 

rien de mieux que les essais ! 

 

fred ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bricoleur37,

Moi aussi j’ai acheté un C8 orange d’occasion il y a quelques années et  comme toi j’ai été déçu par ses piètres performances lors des premières observations. Puis j’ai appris à le collimater et j’en suis aujourd’hui satisfait. Avant de démonter quoi que ce soit, je te conseillerais de refaire la collimation suivant le mode opératoire proposé par T.Legault :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lors de l"achat du C8, as-tu récupéré la clé Allen US qui va sur les 3 vis du miroir secondaire ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'un C8 (noir) depuis 1993, la MAP a toujours été possible, mais parfois, mise au point faite, l'objet observé reste… assez flou ! Surtout avec un fort grossissement… Donc commencer par l'oculaire de plus longue focale, viser une étoile assez haute, on doit arriver à quelque chose "d'assez ponctuel".

Le shifting ne change rien à la capacité à faire la mise au point, c'est seulement un peu désagréable de voir l'objet bouger et se décentrer.

Défaut mécanique réel  du déplacement du primaire ? Si la mise au point change quand on tourne la molette, c'est que ça marche.

Et bien sûr, il faut oser la collimation !

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, starjack a dit :

Et bien sûr, il faut oser la collimation !

Incontournable !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 moteurs 220 sont HS

Par contre, s'il n'y a plus d'entrainement en AD, la collimation sur des étoiles va devenir particulièrement difficile, surtout pour les étapes 2 et 3 avec des grossissements de 2 à 3 D, sauf à essayer peut-être sur la Polaire ? Ou sur une étoile artificielle ? (aucune expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant