Messages recommandés

il y a 26 minutes, Praesepe a dit :
Citation

 

au point ou ça en est de toutes façon la lame on s'en fou non?

 

tu as raison ! autant transformer ce C8 en porte-parapluie ou en collecteur EP !  :D

 

ou au moins en Cassegrain sans Schmidt ! c ne sera que meilleur pour la mise en température !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, des réflexions farfelues , je mettrai cet apprèm une photo qui vous montrera que j'ai usiné l'alu au 1/100e et que ça ne déborde nullement sur la lame . Cette pièce d'alu s'emboîte sans jeu sur le premier rebord de la bakélite et est fixée . Vous êtes certainement de grands astro ….mais de piètres bricoleurs . La dérision est l'arme des ………….

J-Louis

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais tout de même vérifier le diamètre exterieur de la pièce alu par rapport au diamètre du support de miroir en bakélite. Sur ta photo, il me semble qu'il y a une augmentation sensible de ce diamètre, ce qui va impacter le contraste. Un SCT a déjà une obstruction importante, ce serait dommage de l'augmenter encore.

PS: l'obstruction d'un SCT f/10 de 200 mm est d'environ 33% (rapport des diamètres); à vu de nez, sur base de ta photo, la pièce en alu la fait monter à 38%

Modifié par scc
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est la photo qui donne cette impression . Le boitier alu fait 2 mm d'épaisseur et ne dépasse nullement le rebord de la bakélite, il est serrant et fixé par 3 vis  .  Le réglage sera bcp plus facile et dès que j'en trouverai des vis micrométriques pas trop chères ( en Chine ), je les installerai .  2 photos pr voir le détail . Ce C8 n'a plus aucun shifting ( voir textes précédents )

Jean-Louis

IMG_1323.JPG

IMG_1328.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, propre.

Un petit détail : peins en noir mat la tranche de ta pièce en alu ou couvre-la de feutrine, ça t'évitera de voir s'inviter des reflets indésirables et une perte de contraste quand tu auras un objet brillant dans le champ...

Ce traitement s'applique d'ailleurs avec bénéfice à l'intérieur même du tube optique, revêtu d'origine d'une peinture noire trop réfléchissante sous faible incidence, ce qui nuit au contraste déjà réduit par l'obstruction (voir "Protostar noir mat" sur le net ; le mien vient d'ici : https://www.ebay.com/itm/ScopeStuff-FLK1-Black-Flocking-Material-Self-Adhesive-1-ft-x-47-inches-/271442381228).

Plus qu'à tester toutes tes modifs sur le ciel, et nous livrer un petit CROA aussi objectif et (auto-)critique que possible ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain , c'est ce que je vais faire . Je vais essayer de faire la map un de ces soirs . Peut-être que Paul qui n'est pas loin m'aidera car je n'ai jamais utilisé ce genre de télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne pige pas dans l'amélioration du réglage du secondaire. Les trois vis sur la pièce en alu ne font que pousser les trois vis d'origine dans le support bakélite?

Modifié par scc
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut voir ma 1ère explication : J'ai mis des vis + longues qui traversent la bakélite et sont bloquées dans la platine porte -miroir , " petits ressorts sur les vis tirent la platine vers l' avant du télescope . Les vis de réglage viennent appuyer sur les têtes des premières vis .

J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est ce que je pensais. Dans ce cas il va donc falloir que les trois vis avec ressort de rappel ne soient pas en butée haute lors de la première collimation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... un merci à la modération.

Modifié par lyl
commentaire d'apaisement
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer les échanges inutiles et désagréables ....

Merci de respecter la charte d'astrosurf et d'éviter les messages inutiles voire insultants qui n'apportent rien a la discussion en cours.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, attention, il y a Frankastro et Frankastro64 O.o

Le Frankastro que je suis n'a rien dit, jusqu'à présent...:D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2018 à 19:21, bricoleur37 a dit :

il est serrant et fixé par 3 vis  .  Le réglage sera bcp plus facile et dès que j'en trouverai des vis micrométriques pas trop chères ( en Chine ), je les installerai .  2 photos pr voir le détail . Ce C8 n'a plus aucun shifting

 

Heu!!  il faut que tu saches ( bon c'est trop tard ...) que sur un C8 , un fort shifting ne provient pas du tout du Secondaire ,  mais uniquement du  Primaire 

sc3.JPG.d806eea93dfdad52ab23c4076a0fd647.JPG

 

 

Il n'y a  qu'une  solution , fixer le Primaire : http://www.astrosurf.com/bayle/page_modif_c8/index.htm

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En premier lieu, désolé si mon humour t'a bléssé : c'était involontaire ! Mais c'était aussi de l'auto-dérision car j'ai possédé pendant près de 10 ans un C8.

Bon Ciel

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,

 

Comme je te le disais, j'ai eu un C8 pendant près de 10 ans !

 

C'est un bon tube généraliste qui m'a donné et appris beaucoup de choses dans l'astro mais aussi dans le bricolage astro au niveau optique et mécanique de précision d'autant plus que je suis ingénieur.

 

En effet, @Alain MOREAU a raison quand il dit un "SC sans jeu n'existe pas "

 

Et   @Bernard_Bayle t'as donné la solution que j'avais prise à l'issue de toute une série d'ajustements et de précisions que j'avais pu faire car le shifting revenait avec le temps !

 

La meilleure solution est de figer le primaire et d'y ajouter un crayford et là c'est bon car les différents mouvements de map du primaire ajouté au fait que je ne stockais rarement le C8 verticalement pour éviter de compresser le primaire sur un coté .

 

Après, il y a un autre problème récurrent au C8 et à sa formule optique qui est que les étoiles en bords de champ ont toujours l'air de "patates" . Même quand tu aplatis avec un flattener, elles ne sont pas vraiment piquées !

 

Je t'accorde qu ce dernier point est moins génant en planétaire !

 

Enfin, le C8 est très sensible à la buée (du à sa lame de Schmidt) et à la mise en température qui est au minimum de 30 min car j'y avais ajouté au cul deux ventilateurs asservis à deux sondes de températures (1 intérieure et 1 extérieure au tube) pour avoir strictement la même température intérieure/extérieurs tube !

 

C'est ainsi et pour ces quatre raisons principales que j'ai revendu mon C8 pour prendre un Orion RC 8" qui est plus dédié au CP et là plus de problème de shifting du primaire car il est fixe et toujours des étoiles super piquées en bordure du champ même sans rajouter de correcteur de courbure de champ même si le RC peut en avoir besoin du à sa formule optique mais c'est la seule aberration optique à traiter avec un RC !

 

Ainsi, avec le RC plus de buée et de mise en température longue (tube ouvert) et plus de shifting et des étoiles "patates" !

 

tu fais du super boulot de bricolage qui en plus semble beau à voir et cela t'éclate !!! fonces si tu y prends du plaisir ; c'est l'essentiel ! mais il ne faut pas faire l'impasse sur les qualités et surtout les défauts du C8 que tu auras toujours ! il te suffit de vivre avec !

 

bon ciel

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bricoleur37 a dit :

Mais bien sûr

:$:(>:(

 

en tout cas, merci Bernard, tu as toujours su partager tes avancées en matière de bricolage de "haut vol"

t'as modif du c8, que tu avais partagé sur ta page web et qui elle a bien fait ses preuves, elle date de quand ?

1999 ou début 2000 ?

 

bon, ce sera ma dernière intervention sur ce post, je dois allez chez casto, ...

 

Xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le shifting c'est le mouvement du miroir primaire lors du focus. Le schéma de Bernard est très clair à ce sujet.

A peu près tous les instruments à primaire mobile en ont. C'est lié au fait que le primaire subi une poussée/traction excentrée de son axe de coulisse. C'est lié au jeu (NECESSAIRE) à la coulisse et au fait que la graisse (épaisse ... c'est important) ne soit plus également répartie.

Sur les listes de diffusion Celestron outre atlantique, j'ai toujours vu recommandé ce modèle

https://www.neyco.fr/uploads/media/product/0001/04/FT-High-Vacuum-Grease-fr.pdf

https://samaro.fr/fr/vannes-et-robinets/mk3650-dow-corning-high-vacuum-grease-tube-50-g-1899.html

 

Nota : la solution de l'index excentré descend des tous premiers SC (bleu et blancs, une quinzaine d'année avant les oranges) dont le mécanisme était répartit sur 3 vis avec une courroie. Le "déphasage" des 3 axes permettait un semblant de changement d'assiette du primaire (tilt) mais c'était très très galère à régler. Pour tout dire si la collimation d'un SC est expliqué en une page ou deux, il y a plus de 10 pages de manuel sur ces "antiquités". Je crois qu'il y a un de ces Celestron bleu clair en France ou en Europe. C'est évidemment peu évident à régler et cela a un coût industriel non négligeable.

Là en 16" de 1967 ...

post-50324-14073950368426.jpg

On y voit une version "observatory" avec la possibilité de sortie "Nasmyth" dans l'axe de la déclinaison si on glisse au fond du porte oculaire, un miroir tertiaire.

 

Rien à voir donc avec le secondaire qui ne sert qu'à la collimation. Et contrairement à ce qu'on peut lire, si l'instrument est peu déplacé, la collimation ne bouge pas. Qu'elle soit plus facile avec des tiges plus longues pourquoi pas (comment on remet le bouchon d'objectif par contre ?) mais cela n'influe en rien sur le shifting. Si je suis globalement viscéralement contre les bob knob (idée digne des IG nobel) utiliser des vis micrométrique peut être une bonne solution surtout si le support est rendu rigide. Attention toutefois aux effets de la dilatation.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je vois que vous n'avez pas lu mes premiers textes, je sais très bien ce qu'est le shifting, je pense l'avoir résolu . Le bras de commande n'est pas flexible et le décentrage influe peu si le jeu de la coulisse de miroir et celui de la vis de m a p sont supprimés, c'est fait ; voire textes d'août .

     Je regrouperai les textes après essais

 

J-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricoleur37 a dit :

Je regrouperai les textes après essais

 

C'est une bonne chose , mais c'est pas le plus important , plus probant,

envoies des images planétaires et lunaires après collimation ,

on attend  ton image de la figure d'Airy  quand tu vas collimater sur une étoile

c'est le verdict qui validera quelque chose tout le reste c'est du blabla ....

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

quand tu vas collimater sur une étoile

c'est le verdict qui validera quelque chose tout le reste c'est du blabla ....

Pas seulement :)

J'attends aussi de voir la suite d'un SC "sans jeu" avec la dilatation et les grosses variations de températures été/hiver.

C'est un sujet à suivre sur une année entière.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous restez dubitatifs, un télescope sans jeu à T normale est de bcp préférable . Le clinquant d'acier de 15/1000e fait ressort transversalement et le changement de T ne changera pas sa fonction. Les vis de nylon qui suppriment le jeu de la vis de map sont en légère compression qui restera presque identique aux chgts de T . Une théorie bien raisonnée et bien appliquée donne les résultats attendus . De plus dans mon cas , je ne cherche qu'à faire découvrir l'astro à mes petits enfants .

J-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de passer quelques dizaines de minutes à lire çe fil .

 

Tres intéressant et très ingénieux ton sytème pour t'affranchir du shifting sur ton C8 , moi je ne bricole pas mais me délecte des récits de tous ces  astrams qui créent , invente ou modifie certaines choses pour faciliter la vie aux gens comme moi qui ne bricole pas ...

En général c'est agréable à lire , on découvre l'avancée de la tâche au fil des réponses des autres intervenants , avec il est vrai , plus ou moins de réussite , avec même quelque hors sujet voir quelques dérapages , contrôlés pour la plupart , mais on échange , on apprend , on discute mais surtout on tolère et on fait preuve d'humilité , on est sur un forum quoi ...

 

Et toi Jean Louis , à lire çe fil , tu imposes , tu revendiques, tu te felicite d'avoir réussi à faire un SC SANS SHIFTING !!! 

Super , et sinon depuis trois mois que tu possèdes  çe  tube SANS SHIFTING !!! Ça donne quoi sur le ciel ? 

Et la colimation au laser d'un SC on en est où ? 

 

Tu as l'air d'être très fortement ingénieux et extrêmement doué niveau bricolage , même si il y a sûrement quelques trucs à revoir à mon sens ( laser et SC 🤔🤔) mais je le répète je ne bricole pas donc tu trouveras forcément une solution...

Mais surtout tu a l'air relativement intolérant aux remarques et fermé à la discussion , où tu rembarre certains ou  à mon avis tu ne prends même pas la peine de lire leur réponses , et pour preuve je note la question d'ALAING sur l'impact qu'auront les variations de température, demandée trois ou quatre fois dans çe fil ,mais pas un mot de ta part , pas assez intéressant ? Tu ne sais peut être simplement pas  , où tu attends les tests sur le ciel , peut être trois mois de plus pour fignoler la colimation...

Dur dur ton retour à l'astronomie, ou plutôt ton retour au bricolage astro, plus cohérent avec çe que je vîens de lire !

Tu me fais penser à un ami qui est archi doué pour bricoler les moteurs, un génie certains diront , il fait d'un moteur Renault époumoné une fusée bonne pour la compétition , mais jamais il ne pose ses fesses derrière le volant pour voir comment ça roule et en apprécier le travail effectué, a ca il répond , je m'en fout ça marche et je sais que ça va être bien ! 

Alors peut être allons nous avoir un C8 made in Jean-Louis de haut vol , dont nous aurons connaissance via çe fil , mais avec un peu de tolérance et d'humilité histoire que les gens comme moi prennent plaisir à te lire , car nous n'avons évidemment pas tous tes connaissances mon cher Jean Louis , à moins que ce post ne soit dédié seulement aux connaisseurs et autres initiés, et que les non bricoleurs comme moi n'ai rien à y faire ?? 

 

Merci d'avance ! 

 

Bon ciel , mais bricolage d'abord !

seb

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, bricoleur37 a dit :

découvrir l'astro à mes petits enfants

 Ah très bien ! et super !

 

Essaies de filmer la scène car c'est un moment inoubliable de joie et de curiosité !

 

Quand j'ai fait découvrir l'astro à mon fils à l'age de 6 ans, il a été fasciné par deux choses : 

  1. l'aspect "montage astro" du set up qu'il appelle le "bricolage astronomique"
  2. la vision d'objet céleste qui le fascine car on voit en vrai l'univers et les planètes

Quand  il a vu sa première Jupiter et ses 4 lunes à la 152s/760, il a pris une claque dont il parle encore aujourd'hui à 8 ans !

 

Ensuite, quand il a découvert, à 7 ans, la lune à différents oculaires sur le Mak127, il m'a dit : "Papa, je vois des montagnes comme à la maison mais je ne vois pas les maisons des lunariens ! Ils dorment comme nous car il fait nuit ?"

 

Bref, super initiative que tu engages !

 

Bon ciel

 

Frank

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir