Pascal C03

Monture Vixen Sp pour imagerie planétaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur une occasion d'une vieille SP premier modèle à priori...

Quid du suivi à 3m de focale ? (Mak 6"  + Barlow)

Pas trop de vibrations ni de défaut majeur de poursuite - style Eq 3...

 

Merci pour les retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Style Eq3 ... Ben non, Vixen c'est tout de même le top dans cette gamme . Souvent copié, jamais ...

Question photo, je ne m'exprime pas : je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma, le vendeur m'a indiqué que c'était des paliers et non des roulements... chu surpris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède la GP :x et il me semble qu'elle est bien sur paliers lisses. Malgré quelques dizaines d'années et plusieurs tours de Terre, elle demeure vaillante et précise (dans sa catégorie bien sûr : ce n'est pas une Taka). Elle subit une révision tous les dix ans. J'attire ton attention sur deux points : la charge limitée qu'il faut respecter et l'alimentation en courant continu pur (évite les alim secteurs sauf de labo, attention le moins est au centre du connecteur) de la raquette DD1. Pour l'anecdote, je dispose de cercles digitaux d'origine et du système push to comme quoi on peut très bien observer assidûment le ciel sans le connaître  :P

Dommage que la motorisation d'origine ne dispose pas de la vitesse solaire ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne petite monture, vu le prix il n'y a pas à hésiter! La mienne a 35 ans (électronique comprise) et fonctionne toujours parfaitement. Il faut juste la démonter pour changer la graisse au bout d'un certain âge, mais c'est faisable par presque tous. Les raquettes DMD (ancêtres des DD fournies avec le GP) consomment moins ce courant que les plus récentes DD et chauffent moins.

Ces montures ne disposent pas de queue d'aronde de fixation, il faut donc visser le colliers de l'instrument; directement sur la platine. Pour moi, le défaut énervant c'est l'absence de suivi lunaire et solaire sur la raquette (défaut commun aux GP). Sinon, le trépied d'origine est un peu "light", sur la mienne j'ai le trépied de la version DX, qui est mieux, mais bien en-dessous d'un vrai trépied (bois de frêne, fait maison).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne, une SPDX, un modèle de robustesse...

A noter que la barre de contrepoids a un diamètre plus important que celle d'une EQ6.

20180724_120823.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 95, je m'en suis acheté une (9900 fr à l'époque....) avec un de mes premiers salaires.

Je l'ai toujours. Elle a fait 3x le tour du monde, de la cote d'ivoire à la guyane, en passant par le tadjikistan.

C'est increvable mécaniquement. Et pour l'électronique, y a plein de motorisations alternatives plus évoluées (avec vitesse lunaire, solaire) depuis le DD1!

Bref, un très bon investissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis...

Je vais laisser passer celle en vente sur WA

 suite à une chute il y a 1 problème et le moteur n'entraine plus en déclinaison...

plus le trépied à refaire. Je vais en guetter une autre en meilleur état même plus chère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

En 95, je m'en suis acheté une (9900 fr à l'époque....) avec un de mes premiers salaires.

Je l'ai toujours. Elle a fait 3x le tour du monde, de la cote d'ivoire à la guyane, en passant par le tadjikistan.

C'est increvable mécaniquement. Et pour l'électronique, y a plein de motorisations alternatives plus évoluées (avec vitesse lunaire, solaire) depuis le DD1!

Bref, un très bon investissement.

 

Tu n'y mettais pas un C8 dessus par hasard? 9_9

 

Yoann

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si...

Ce C8 a fait l'éclipse totale en cote d'ivoire en 2006, l'opposition martienne en 2005-2006, les jupiter en guyane en 2007-2009, et pas mal d'observations sur le tropique du cancer en plein désert...

Dernièrement, l'éclipse de lune du 27 juillet  au sommet de la bonnette pour les rares "touristes" présents.

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Mais bon, je le vends pour faire de la place...

Et je t'en remercie ;)

 

Yoann

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2018 à 13:50, Pascal C03 a dit :

Bonjour,

Je suis sur une occasion d'une vieille SP premier modèle à priori...

Quid du suivi à 3m de focale ? (Mak 6"  + Barlow)

Pas trop de vibrations ni de défaut majeur de poursuite - style Eq 3...

 

Merci pour les retours

 

 

J'ai fait du planétaire avec mon C8 et une SP-DX et raquette DD3 pendant des années...
La précision du suivi était très bonne et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des problèmes de vibration avec ou autre... pourtant j'ai poussé la focale à 6 mètres (F/D=30).

C'est une vieille monture de qualité... tout métal comme ca se faisait dans le temps, avant les chinois ;)

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma SPDX de 30 ans tourne toujours sans aucun problème :)

Et avec le C8 dessus . . . qui a le même âge ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin...

J'ai eu la flemme de devoir la démonter pour redresser la vsf de l'axe de déclinaison et de devoir faire un trépied en bois...

Mais je vais guetter une vixen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

Merci Quentin...

J'ai eu la flemme de devoir la démonter pour redresser la vsf de l'axe de déclinaison et de devoir faire un trépied en bois...

Mais je vais guetter une vixen...

 

Je n'avais pas tout lu ;);) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant