Motta

L'astronomie pour le grand public…..

Messages recommandés

 

Bon, une fois n'est pas coutume, un post qui ne porte pas sur telle ou telle info d'astronomie mais, donc, sur les connaissances en astronomie du grand public.

 

Vous connaissez peut-être la chaîne Youtube du "Dr Nozman", qui fait de la vulgarisation scientifique (pas si mal, quoique souvent sur des trucs anecdotiques aussi, mais marrants). Il est très suivi (vers les 2 millions de vues en général pour ses vidéos). Or là, bim, il a décidé de se mettre à l'astronomie. Avec un petit placement de produit sous-jacent aussi, mais ça n'est pas ça qui m'a intéressé. Ce que je trouve intéressant, parce que symptomatique, c'est le nombre de vues (il vient de mettre la vidéo en ligne, ça ira probablement aux 2 millions habituels), et surtout le nombre de gens contents de la vidéo, et les commentaires ultra majoritairement du style "wahou". Hum…. Whaou, vraiment ? Je vous laisse juges de ce qu'il montre…. 

 

Bon, pour la blague, on pourrait dire que certain(e)s ici font de supers images, qui ne leur rapportent rien, et que lui il fait ça, qui va lui rapporter beaucoup…… xD

 

Mais l'essentiel est ailleurs : je trouve que les réactions à cette vidéo montrent de manière éclatante l'absence totale de culture astronomique de l'immense, immense majorité de la population, voilà. Pour applaudir à ça, il faut vraiment n'avoir aucune espèce d'idée de ce qu'on peut voir à l'oculaire du plus élémentaire des instruments….. Morale de l'histoire : il y a encore du boulot, beaucoup, beaucoup de boulot, pour que l'astronomie passe un peu plus du côté du grand public…...

 

 

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce zoom :)

Par contre je trouve que sa "petite caméra" elle ressemble vachement à un APN ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikon P900 non ? C'est ça le placement de produit je pense……..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais repéré cette vidéo et il ne me semble pas qu’il s’agisse de placement de produit, le gars a l’air sincère. Mais il n’a visiblement que des connaissances limitées en astro...

Un gars avait fait une autre vidéo où il photographiait le passage de l’ISS devant la lune avec le même P900. J’avais d’ailleurs fait un fil où je demandais l’intérêt de ce genre d’APN.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Kaptain a dit :

J’avais d’ailleurs fait un fil où je demandais l’intérêt de ce genre d’APN.

 

Ben pour prendre l'ISS devant la Lune non ?

J'en connais un que ça devrait intéresser ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, ça change des versions similaires en anglais!

Dans les années 80s/90s il y avait un gars sur la télévision anglaise qui faisait ce genre d'émissions et il était amusant à regarder mais tout le contraire de Dr. Dozman en personnalité --flegmatique anglaise!      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut facilement se généraliser à toutes les connaissances scientifiques, et même à la culture générale.

 

Est-ce si grave d'ailleurs ?  Tout scientifique que je suis, je n'avais aucune idée de ce qu'on peut voir dans un télescope il y a moins de 3 ans... ça n'empêche pas de savoir ce qu'est une galaxie, le fonctionnement du soleil, etc...

Après tout c'est plus de la technique que des sciences.

Est-ce plus important d'avoir des notions techniques d'informatique, de biologie, d'optique, de mécanique, d'économie, d'histoire... ?

 

Exemple au hasard, n'est-ce pas plus grave d'être une bille en histoire que de ne pas savoir ce qu'on peut voir dans un télescope ?

 

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FroggySeven a dit :

Exemple au hasard, n'est-ce pas plus grave d'être une bille en histoire que de ne pas savoir ce qu'on peut voir dans un télescope ?

 

Si, certainement, en effet.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'aime bien Nozman et j'avais vu la vidéo... j'ai vraiment été impressionné en fait.

Pas par l'image de saturne qui est loin des standards de ce forum, mais, vous en connaissiez vous des bidules qui tiennent dans la main capables de montrer saturne comme ça en live ? Quasi à main levée ?

Je me souviens avoir essayé de choper la phase de vénus avec mon petit bridge il y a une dizaine d'années... infructueusement. Ici limite on pourrait voir cassini !

Perso je trouve ça fou

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour ceux qui n'ont pas de télescope, qui n'ont aucunes idées de ce qu'ils peuvent y voir, ce genre de vidéo ça leur un effet boeuf. 

Si on ajoute à cela le fait que la majorité des gens se moquent totalement de l'astronomie à proprement parler... D'habitude ils entendent Saturne, Jupiter, ils se disent : " Ouais, bah ce sont des planètes quoi... ", après on leur montre ce genre de vidéo et c'est tout de suite plus concret. Ils peuvent mettre une image sur des mots, au moins.



Il a aussi fait une vidéo sur la lune, avec le même appareil ( le titre va plaire à @Motta :P ) :
 



Après forcément, ce n'est pas un télescope, mais peut-être que ça poussera des personnes à acheter un télescope et de s'intéresser à l'astronomie. Mais mine de rien, ça zoom bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pose le problème du choix de la résolution à atteindre en fonction du sujet.

 

1) Pour voir que  ce n'est pas une étoile mais une planète (anneaux,couleur, phases) / une galaxie (tache floue du coeur) , pour voir des cratères sur la lune ?

>>>> intéressant pour une personne déjà curieuse.

2) Pour voir un début de structure ( texture planète ou bras galaxie) , pour avoir assez de résolution pour se balader 20 minutes à la surface de la Lune sans s'ennuyer ?

>>>> effet "wahou!"

3) Pour impressionner les autres astram ?

>>>> totalement inutile pour le néophyte qui ne se rendra pas compte de la prouesse.... (et ça sera toujours pourri par rapport aux photos pro qu'on trouve en deux clics sur le net genre nuages des pôles de Jupiter ou traces de l'homme sur la lune depuis une sonde en orbite, etc...).

 

PS : et quand on n'a pas l'habitude de regarder dans un occulaire,

on voit cent fois mieux un sujet sombre au dos d'un appareil photo.

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ! (premier message sur ce forum au passage :D)

 

Étant complétement débutant en observation (je n'ai même aucun matériel), j'avoue qu'en regardant cette vidéo je me suis dit "wouaouh c'est fou de pouvoir voir saturne aussi bien !" et pour la lune on en parle pas... Complétement fasciné par le fait de pouvoir observer les cratères d'aussi près.

 

La question qui se pose c'est à ce prix là, ne vaut-il pas mieux investir dans un télescope même pour débutant ?

Cet appareil est il aussi bien/mieux/moins bien qu'un télescope de découverte ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, John Astro a dit :

La question qui se pose c'est à ce prix là, ne vaut-il pas mieux investir dans un télescope même pour débutant ?

Cet appareil est il aussi bien/mieux/moins bien qu'un télescope de découverte ?

 

Clairement moins bien, pour le même prix.

 

Bon après tu ne peux pas te servir de ton télescope pour les photos de famille, de voyage, etc., hein, par définition…. Mais si c'est juste pour l'astronomie, et pour du visuel, la réponse est claire et nette.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir à quoi ressemble une observation dans un télescope du même prix que cet APN ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire une idée en regardant les prix des télescopes (sur Optique Unterlinden, Pierro Astro, la Maison de l'Astronomie, etc.), et ici même la rubrique astrodessin (même s'il faut un tout petit peu minorer, parce que les dessinateurs sont en général de remarquables observateurs, très expérimentés, et qu'un débutant aura, c'est inévitable, moins de patience et de finesse…)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens de regarder très rapidement un télescope approximativement au même prix que le nikon p900 (je suis tombé sur le Sky-Watcher 150/750), et en faisant une rapide recherche sur youtube j'ai pu voir qu'on peut observer le ciel profond... Galaxie, amas globulaire, effectivement à ce prix là autant investir dans un vrai télescope :o.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Ah oui je viens de regarder très rapidement un télescope approximativement au même prix que le nikon p900 (je suis tombé sur le Sky-Watcher 150/750), et en faisant une rapide recherche sur youtube j'ai pu voir qu'on peut observer le ciel profond... Galaxie, amas globulaire, effectivement à ce prix là autant investir dans un vrai télescope .


La première fois, ça fait bizarre ! ( C'est une première fois, quoi :P )

Je n'ai toujours pas acheté le miens ( mais je compte me diriger vers un dobson 200/1200 ) car j'attends d'être sûr et de peut-être tomber sur un télescope d'occasion en bon état. Cependant, comme ce week-end c'était la Nuit des Étoiles, j'ai pu observer le ciel avec un Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14i TrussTube Intelliscope DOB d'une association d'astronomie pas très loin de chez moi... Bon là c'est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup d'investir dans un télescope si vraiment on aime ça !


On se sent... Tout petit quand on commence à observer ! J'en ai eu des frissons ! xD

Modifié par TimK
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis une bille en histoire ;), je sais cependant que la cathédrale de Strasbourg n'est pas une oeuvre française ... L'astro à l'école ? Ben c'était plus que du bref déjà dans les années 60. Cela ne c'est pas amélioré ...

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo mais je tiens à préciser que le meilleur télescope reste le TDA *, encore faut-il que le quidam cherche à s'informer ...

 

* TDA : télescope des autres. Avantages : on est pas prisonnier d'un diamètre ni d'une formule optique, on peut aisément en changer, le prix bien sûr ! Inconvénient : parfois, il n'est pas disponible.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je n'ai toujours pas acheté le miens ( mais je compte me diriger vers un dobson 200/1200 )

 

Je suis allé voir par curiosité pour un éventuel achat dans le futur, il est vachement classe ! (Oui vu que j'ai pas de connaissance en télescope, "vachement classe" ça résume bien ce que je pense)

De ce que j'ai vu il a l'avantage de pas avoir besoin de trépied ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, John Astro a dit :

pas avoir besoin de trépied

 

La formule Dobson "remplace" trépied et monture en effet. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

             Il est vrai que pour un Bidge il est plutôt formidable, on a entre les mains un appareil photo qui permet à un photographe amateur de se faire plaisir pour une somme intéressante vu la couverture du possible au vu des caractéristique technique (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/bridge/coolpix-p900#tech_specs) .

            

            Mais il ne rivalisera jamais avec une bonne lunette de 60 de diamètre pour faire de l'astronomie!  pour faire de l'astronomie en visuel  tu peux avoir ceci Télescope sky-watcher mak 127 az goto  ou Télescope nt-150/750 mont. Exos-1/eq4. le prix des deux instruments sont dans les prix du Nikon P900.

 

            J'entends par là que chaque instrument joue dans sa cour même si on peut l'utiliser à d'autres fins.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant