FroggySeven

Etoile à la plus grande taille apparente ?

Messages recommandés

Je me demandais si on pouvait voir une étoile (autre que le soleil :P)  sous forme de disque...

Petite recherche et je suis tombé sur cette "image" de Beltégeuse au radiotélescope.

 

Est-ce une vue d'artiste ou belle et bien une image scientifique ?

Y en a-t-il d'autres visibles sous forme de disque ?

Une tripottée ou seulement quelques-une ?

Quelle est celle ayant la plus grande taille apparente ?

 

image.png.5ef66f166b65813bd602e80ebb9d7815.png

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bételgeuse est la seule étoile autre que le Soleil dont on peut percevoir le disque avec un grand télescope... j'ai plus la source sous la main, là tout de suite, mais l'info c'est bien ça, si ça n'a pas changé depuis. Et je ne crois pas que ça ait changé (à confirmer ? J'avais lu ça il y a cinq ans, un truc comme ça). Ce que tu montres, c'est donc la vraie image, un peu agrandie quand même ;) (Si je retrouve la source, je reviens la poster).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question intéressante... début de réponse trouvée ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_stars_with_resolved_images

Et visiblement, non, ce n'est pas bételgeuse la plus large !

Après c'est une liste qui ne tient compte que de l'imagerie il me semble... il y a bien d'autres étoiles au diamètre élevé et connu je pense.

Par exemple, Aldébaran qui a un diamètre d'environ 30mas je crois, mesurable lors des occultations lunaires.

Romain

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la page wikipedia est un bon début de réponse. ci dessous la liste des étoiles qui font plus de 0.01" d'arc, est incomplète également puisqu'elle est extraite d'un catalogue de calibrateurs pour l'interférométrie :

 

etoilesSup10mas.png

 

le diamètre c'est la dernière colonne en milli arc seconde (ldd : diamètre du disque en tenant compte de l'assombrissement centre bord).

Modifié par asp06
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FroggySeven a dit :

Est-ce une vue d'artiste ou belle et bien une image scientifique ?

 

Scientifique.

 

https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/la-surface-de-betelgeuse-scrutee-par-alma-12647.php

 

il y a 57 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Bételgeuse est la seule étoile autre que le Soleil dont on peut percevoir le disque avec un grand télescope...

 

il y a 57 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

à confirmer ?

 

Oui en effet comme le dit @Roch, ça a changé…. 

 

Par exemple Antarès :

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/09/29/des-taches-visibles-sur-le-disque-de-letoile-antares-et-autres-rendez-vous-astronomiques/

 

 

 

Antarès JEPG.jpg

 

 

 

Modifié par Motta
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite on peut moduler la réponse aussi. le nombre d'étoiles qu'on peut réellement imager au foyer d'un télescope unique est faible, moins de dix probablement, ce sont celles dont le diamètre est supérieur à la résolution d'un huit/dix mètres. avec l'interférométrie optique on va plus loin (en dessous du millième de seconde d'arc) mais les images sont reconstruites à partir des données d'observations.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans un autre genre, Fromalhaut et son disque de poussière…..

 

 

 

Fromalhaut avec disque poussière - JPEG.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, asp06 a dit :

avec l'interférométrie

 

Oui toutes les images d'étoiles qu'on donne là c'est en fait de l'interférométrie…. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'image est obtenue grâce à l'optique adaptative bien sûr ? Sinon il n'y aurait jamais une précision pareille non ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sphere a du faire des trucs sur Bételgeuse. il y en a sûrement d'autres, je n'ai pas suivi les pres releases de l'eso.

dans un fil de 2010 j'avais fait fait une courte bibliographie forcément incomplète des images de bételgeuse d'avant hubble/vlt :

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de l'optique adaptative sur tous les nouveaux instruments à présent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bételgeuse, la super-géante rouge d'Orion, distante de 600 a-l, résolue la première fois par Hubble en 1996

 

Bon, ça va. J'avais 22 ans de retard dans ma première réponse, rien de trop grave... 9_9

 

Bételgeuse a donc été la première étoile résolue, c'est ce que j'avais retenu. Et c'était par Hubble, ça je savais plus... Depuis la résolution d'étoiles semble donc s'être répandue. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2018 à 19:54, Cédric Perrouriefh a dit :

Bételgeuse a donc été la première étoile résolue, c'est ce que j'avais retenu. Et c'était par Hubble, ça je savais plus... Depuis la résolution d'étoiles semble donc s'être répandue. 

Non, elle était résolvable avant et ce dès les années 20 par Michelson avec sa poutre interférométrique devant le télescope Hooker. 
Ca vous fait donc plutôt un siècle de retard les amis :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2018 à 19:09, Roch a dit :

Après c'est une liste qui ne tient compte que de l'imagerie il me semble... il y a bien d'autres étoiles au diamètre élevé et connu je pense.

oui clairement la liste n'est pas complète. Il manque au moins Achernar. En cherchant les cibles étudiées par le VLTI et CHARA il  y a certainement moyen d'identifier d'autres lacunes. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

elle était résolvable avant et ce dès les années 20

 

On a fait des milliers de tests avant de tomber sur Beltégeuse,

on bien le fait qu'elle soit très intense dans l'infrarouge a mis la puce à l'oreille ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, FroggySeven a dit :

On a fait des milliers de tests avant de tomber sur Beltégeuse,

on bien le fait qu'elle soit très intense dans l'infrarouge a mis la puce à l'oreille ?

Je ne connais pas le détail de l'histoire mais les premières mesures de parallaxe et le diagramme HR sont antérieurs à l'observation de Michelson. Les premières classifications spectroscopiques d'étoiles par type datent elle du milieu du XIXé siècle. Donc potentiellement on savait déjà qu'elle était grande. Dans l'hémisphère nord, il n'y a que quelques étoiles très oranges et très brillantes : Antarès, Aldébaran,  Bételgeuse et Mira. Antarès est un peu basse, restent Aldébaran, Bételgeuse, et Mira, .... Bételgeuse est la plus brillante, donc c'est la cible la plus logique pour cette expérience. 
Ou au "pire", si ils ont raisonné dans une logique de viser les étoiles les plus brillante, là aussi Bételgeuse est bien placée, elle est dans le top 5 de l'hémisphère nord. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jldauvergne a dit :

Ca vous fait donc plutôt un siècle de retard les amis :)

 

Ah ben nan hein, moi chavais…. xD

 

Bon, ceci étant, sérieusement, ce n'est malgré tout pas la même chose, disons, d'arriver à un tel degré de résolution, c'est quand même récent ça, et un vrai pas en avant dans le domaine….

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sûr ;-) il y a une différence entre estimer son diamètre et "l'imager".

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FroggySeven a dit :

Pour sûr ;-) il y a une différence entre estimer son diamètre et "l'imager".

Oui et non. Tout télescope est un interféromètre puisqu'il a un diamètre fini, d'où la figure d'Airy. Ce qui va changer c'est surtout la quantité d'information et le contraste entre avoir simplement un axe, plusieurs ou bien une ouverture continue pour un diamètre donné.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans un autre genre aussi, mais pas sans lien évidemment, ce qui est intéressant aussi ce sont les disques de formation stellaire qui sont attrapés maintenant…… :

 

 

 

 

Disque formation stellaire JPEG.jpg

disque incliné autour de l’étoile GSC 07396-00759 JEPG.jpg

image of the dusty disc around IM Lupi JPEG.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant de résoudre les étoiles directement, on peut aussi utiliser les occultations d’étoiles par la Lune pour mesure leur diamètre.

On est au moins deux ici à avoir réussi cette manip, et il y a certainement plein d'autres sur le forum et en dehors:

 

 

 

 

jf

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait combien de temps qu'on sait faire ça ? Logiquement ça doit dater d'avant l'interférométrie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant