jm-fluo

Comment bien orientée la carte de Mars ?

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Une petite question toute simple.

Cette carte de Mars avec le pole Sud en haut, est-elle bien orientée pour moi, depuis la Réunion?  

Comme j'ai du mal a voir des détails sur ce globe, avoir une carte dans le bon sens pour moi m'aiderait grandement ;-)

comme par exemple dans cette orientation, Syrtis Major pourrait  "en partie" ressembler à l'Afrique ;-)

NB : observation à l'oeil nu, en imaginant que mes yeux puissent arriver à un grossissement de 150x, pour voir ces détails par exemple.

Je dis cela pour éviter les réponses : ça dépend de ton instrument , lunette, Newton, avec ou sans renvoi coudé ... etc...

Merci

Carte Mars Sud en haut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une question renversante ;)
Ca devrait être bon dans ce sens, avec des yeux bioniques ;)
Evidemment vu que c'est à l'envers sans télescope, ca sera à l'endroit dans un télescope sans renvoi. 

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta participation! je me doutais de la réponse ;-) Mais pendant la nuits des étoiles aux Makes quand j'ai posé la question a deux membres de l'AAR, ils m'ont dit le contraire, on observe Mars dans le même sens qu'en métropole !!! Je leur est dit que pour la Lune on ne la voit pas dans le même sens qu'en métropole !! et les deux membres m'ont dit que c'était une question de distance, la lune étant plus proche de la terre que Mars, donc ce qui fonctionne pour la Lune n'est pas valable pour Mars !!!! Enfin bref des explications qui ne m'ont pas convaincu !

ici à la réunion on observe les astres la tête en bas   ;-)

Je poste une photo (perso) de la pleine vue depuis la métropole et une vue depuis la Réunion. 

1-Lune Métropole.jpg

2-Lune Réunion.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Je leur est dit que pour la Lune on ne la voit pas dans le même sens qu'en métropole !! et les deux membres m'ont dit que c'était une question de distance, la lune étant plus proche de la terre que Mars, donc ce qui fonctionne pour la Lune n'est pas valable pour Mars !!!! Enfin bref des explications qui ne m'ont pas convaincu !

 

Mais alors... ca voudrait dire que la Terre n'est pas plate ??? ;);) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Enfin bref des explications qui ne m'ont pas convaincu !

 

 

Ben moi non , plus ....

 

Pour moi , un observateur dans l'hémisphère sud voit les choses inversées et la carte représente ce que tu verrais à l'oeil nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la Réunion, mars reste au sud du zénith en ce moment, passage au méridien à 82° de hauteur et vers le sud donc on l'observera comme depuis la métropole si on a une monture altaz et aussi  si on a une monture équatoriale avec l'oculaire  positionné sur le haut du tube.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on observe Orion depuis l'hémisphère sud, Australie en l'occurrence, il/elle est à l'envers, ça j'en suis sûr. Donc pareil pour la Lune, je ne suis pas surpris, et pour Mars aussi.

Donc je vote aussi pour: la carte est bonne dans ce sens "à l'œil nu".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, starjack a dit :

Donc pareil pour la Lune, je ne suis pas surpris, et pour Mars aussi.

 

Ben oui, Orion sera à l'envers depuis la Réunion car on l'observe vers le Nord, mais en ce moment mars passe 25° plus au Sud que la ceinture d'orion, et on l'observera depuis la réunion vers le Sud, donc comme depuis la métropole .

Pour la lune, Il ne s'en faut que d'une fraction de degré qu'elle passe parfois au sud depuis la Réunion et elle le fait peut-être parfois ne srait-ce que de la même fraction de degré, mais là faut chercher ;)

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, starjack a dit :

Quand on observe Orion depuis l'hémisphère sud, Australie en l'occurrence, il/elle est à l'envers, ça j'en suis sûr. Donc pareil pour la Lune, je ne suis pas surpris, et pour Mars aussi.

Donc je vote aussi pour: la carte est bonne dans ce sens "à l'œil nu".

 

Tu t'es fait avoir aussi donc ;) DenB a raison...

 

 

L'écart de latitude entre Métropole et Réunion n'est que de 50° approximativement ( 45°N Métropole ; 5°S Réunion).

Hors en métropole Mars est à 15-20° d'élévation maxi.
A la Réunion ca doit donc faire entre 65 et 70° d'élévation lors du passage au Méridien... du coup Mars culmine au Sud et pas au Nord, donc pas d'inversion, denB a raison.

Et moi je me suis fait avoir en pensant que la Réunion avait une latitude bien plus grande que ca...c'est pas grave ca fait réviser la géographie ;)

 

Par contre, ceci n'est vrai que lors du passage au Méridien... en dehors l'inclinaison n'est plus du tout la même, surtout au lévé et au couché...là planète bascule alors de 50° entre les deux lieux d'observation...

 

Je soupçonne une question piège de la part de notre ami jm-fluo, car il suffit de regarder dans stellarium ou n'importe quel autre planétarium pour avoir la réponse ;)

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, den b a dit :

Pour la lune, Il ne s'en faut que d'une fraction de degré qu'elle passe parfois au sud depuis la Réunion et elle le fait peut-être parfois ne srait-ce que de la même fraction de degré, mais là faut chercher ;)

 

Ah , j'ai trouvé :) , le 6Janvier 2019 par exemple, la lune passera à 1/2 ° sud du zénith, mais vous aurez du mal à l'observer car ne ne sera que quelques minutes après le soleil qui passe aussi à 1,5 ° Sud, été austral oblige.

 

 

Il y a 1 heure, Q a dit :

L'écart de latitude entre Métropole et Réunion n'est que de 50° approximativement ( 45°N Métropole ; 5°S Réunion).

 

Ah, va falloir changer de fournisseur de carte ;) Plutôt 21 ° sud pour la réunion et donc Mars ne passera que 8° sud environ du zénith, ce qui ne l'empèche pas de se lever quand même au SE, azimuth 118° et de se coucher au SW, azimut 241°.

Amusant tous ces petits problèmes, ça fait bien réfléchir et on apprend tout plein de choses en les simulant :)

Modifié par den b
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord est toujours au Nord, et le Sud toujours au Sud, même dans l'hémisphère Sud ;-)

Repère donc où est le Nord dans ton champ et le tour est joué. Pour cela, déplace à la main le bout de ta lunette vers la direction Nord (céleste), ou vers le pôle Sud (céleste) si cela t'est plus facile.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, den b a dit :

Ah, va falloir changer de fournisseur de carte ;) Plutôt 21 ° sud pour la réunion

 

Eh M... ;) j'ai pointé en vitesse sur google earth et il m'a envoyé sur "île de La Réunion, La Digue, Seychelles"... voilà l'erreur ! Mais.... le raisonnement était bon :D:D


Donc en effet 45+20 = 65° d'élévation de plus qu'en France.
65+20 = 85° on est pas loin du zénith mais on y est pas ;)

 

 

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2018 à 10:29, jm-fluo a dit :

Cette carte de Mars avec le pole Sud en haut, est-elle bien orientée pour moi, depuis la Réunion?  

 

Salut,

 

en fait, il faut que tu la tiennes verticalement :)

En tout cas, pour moi qui suis en Afrique du Sud en ce moment (lat 27° S), avec mon Dobs la calotte est soit à 8h (avant passage au méridien) soit à 2h (après passage), mais elle n'est pas ni en haut ni en bas !

Pour toi qui as une lunette, ça dépend aussi de l'inclinaison de ton renvoi coudé.

En fait, il faut que tu commences par repérer la calotte (facile) ainsi tu as le sud de la carte et c'est ensuite facile de la pencher correctement.

 

Par contre, comme tu as un renvoi coudé, il faut que tu symétrises la carte dans le sens gauche-droite, c'est surtout ça ton souci ;)

 

Fred.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quentin a écrit : "Donc en effet 45+20 = 65° d'élévation de plus qu'en France.
65+20 = 85° on est pas loin du zénith mais on y est pas"

 

Mais si Quentin ...

Mars est à -26° de déclinaison actuellement et la Réunion est à -21° de latitude.

Mars a donc passé le zénith de 5° et se retrouve dans le ciel réunionnais côté sud au méridien. ;) L'image martienne a la même orientation qu'en métropole.

Dès que Mars remontera en déclinaison au-dessus de -21°, elle basculera au nord et l'image sera inversée.

Le soleil suit le même parcours autour du solstice d'été austral. Il passe côté sud  vers le 27novembre et repasse côté nord  le 14janvier. A ces deux dates, le soleil passe  au zénith à la Réunion et l'ombre portée au méridien est nulle ;)

 

Martial

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Q a dit :

Je soupçonne une question piège de la part de notre ami jm-fluo, car il suffit de regarder dans stellarium ou n'importe quel autre planétarium pour avoir la réponse

Non, non c'est une vraie question ! Mon sujet au départ avait du mal a intéresser, je me suis dit ; c'est peut-être une question bête ? Après avec WinJUPOS on choisit le sud, le nord, on fait comme on veut ? Donc avec WinJUPOS cela ne m'avance pas trop ;-)

1-Mars calotte au sud.JPG

2-Mars calotte au nord.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Après avec WinJUPOS on choisit le sud, le nord, on fait comme on veut ? Donc avec WinJUPOS cela ne m'avance pas trop ;-)

 

Pourquoi tu t'embêtes ? La réponse, c'est en pointant Mars que tu l'auras et que tu comprendras comment ça se passe pour cette histoire d'orientation de la carte.

La latitude entre en jeu mais aussi l'orientation du porte-oculaire.

 

Comme dit plus haut :

1) il faut symétriser la carte car tu as un renvoi coudé.

2) tu pointes Mars et tu repères la calotte sud, ça te dira comment tenir la carte.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

Pourquoi tu t'embêtes ? La réponse, c'est en pointant Mars que tu l'auras

Ben oui Fred, je sais ça :-) mais comme je l'ai dit dans mon premier message "Comme j'ai du mal a voir des détails sur ce globe, avoir une carte dans le bon sens pour moi m'aiderait grandement ;-)" et même la calotte sud n'est pas évidente a l'oculaire en ce moment !!

Mais je vais retenter l'observation en tenant compte de tes conseils tkt ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si tu ne vois pas la calotte (qui est bien visible maintenant, plus claire et détourée d'un cerne foncé), ça me parait compromis pour les autres formations alors.... :(

 

A la rigueur, aide-toi de Syrtis Major, qui reste la formation la plus sombre, et qui prend l'aspect d'une barre formant un "T" avec les mers voisines. Avec des éphémérides (WinJupos, Stellarium...) tu sauras à quelle heure elle passe au méridien chez toi (par exemple, cette nuit à la Réunion elle sera quasi au méridien central à 4h locale), tu pointes Mars au moment prévu et tu tentes d'identifier ce "T". A partir de là tu sais comment tourner ta carte.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu connaissais l'orientation de ton champ d'oculaire, ce serait tellement plus simple ...

Moi, j'aime bien le nord/sud en vertical et l'est/ouest en horizontal ;)

Tu coupes l'entrainement AD de la monture et t'as l'axe est/ouest, avec les étoiles se déplaçant vers l'ouest. Suffit de tourner le renvoi coudé et te positionner correctement face à l'oculaire pour que cet axe soit horizontal.

Tu déplaces ensuite l'axe de déclinaison vers le nord et tu suit le mouvement à l'oculaire, vers le bas ou le haut. Voilà, t'as le nord et ton orientation pour ta carte martienne.

Bonnes observations, la nuit tombe, Mars est déjà levée, la Croix du sud vient d'apparaitre dans le ciel Réunionnais ;)

Martial

Modifié par martial figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Ah ben si tu ne vois pas la calotte (qui est bien visible maintenant, plus claire et détourée d'un cerne foncé

Pour dire vrai, la dernière fois que j'ai observé Mars c'était samedi dernier, le 04 au C11 carbone+oculaire 25mm à 1000m d'altitude, pas de calotte visible à l'oculaire!!

Je sors la lulu  pour vérifier si la situation sur Mars à évoluée ce we ;-) Si le temps le permet, le vent souffle de nouveau d'une manière soutenu actuellement : 60km/h

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu j'ai sorti la lunette ce soir à 17h00 TU !! et bien les conditions se sont drôlement améliorées sur Mars ;-) La calotte polaire était bien visible et située à 10h !! ça progresse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JM, la calotte polaire est effectivement le meilleur repère ;)

Attention tes simu WinJupos ne sont pas correctes, la carte de référence est inversée nord-sud sur tes captures d'écran. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Christophe Pellier a dit :

Attention tes simu WinJupos ne sont pas correctes, la carte de référence est inversée nord-sud

Je te remercie Christophe, (j'avais un mauvais reglage sur WinJupos) c'est pour cela que je ne comprenais pas ce que je voyais a l'oculaire et la carte !!! Maintenant c'est nettement mieux :-) Là c'est conforme à ce que j'ai observé hier, c'est à dire Mare Cimmerium et Mare Sirenum qui entouraient la calotte !!

Mars 120818.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jm-fluo a dit :

Comme prévu j'ai sorti la lunette ce soir à 17h00 TU !! et bien les conditions se sont drôlement améliorées sur Mars ;-) La calotte polaire était bien visible et située à 10h !! ça progresse :-)

 

Cool !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant