• 0
poubi

Première mise en station... et premières galères !

Question

Bonjour à tous les amateurs et les passionnés de ce forum !

 

Je suis retombé cet été, dans la maison de famille, sur mon vieux télescope, qui dormait depuis une bonne quinzaine d'année dans ma chambre d'adolescent. C'est un Meade 114/900 EQ-1, équipé de deux oculaires (25mm et 8mm) ainsi que d'une lentille Barlow x2. Jusque là, il m'avait toujours servi à observer la lune et quelques planètes facilement repérables (Saturne, Jupiter...), mais toujours en visée libre. Cette année, j'ai donc décidé de faire enfin les choses bien, et de tenter une mise en station correcte pour pouvoir observer divers objets célestes grâce à leurs coordonnées.

C'est là que tout commence à déraper... Et c'est pour cela que je viens solliciter votre aide :)

 

La première étape se déroule sans accroc.

Le trépied est stabilisé et nivelé, l'axe d'ascension droite est orienté vers le nord grâce au réglage d'azimuth, et la latitude est réglée sur celle de notre lieu d'observation (campagne toulousaine : 43,72°). La nuit venue, nous arrivons à pointer Polaris. Jusque là, tout va bien. Le télescope est positionné comme ceci (excusez l'image de catalogue... :P) : 

 

meade_01.jpg.104e284a7950b9c09bdb569ab99a6222.jpg

 

C'est ensuite que la galère commence.

Si je comprends bien, pour trouver un objet dans le ciel, je dois bouger uniquement les axes d'ascension droite et de déclinaison, pour me caler sur les coordonnées de l'objet que je cherche. Mais sur ces deux axes, les deux bagues indiquant les chiffres sont mobiles. Elles ressemblent à ceci (cette fois, une image réelle) :

 

meade_02.jpg.d41ff7c8287beb94d71f6294152fda43.jpg

 

Du coup, je me dis qu'il doit bien y avoir à un moment une sorte de réglage par défaut de ces deux bagues, un espèce de "reset" lorsque l'on a pointé la polaire... ? Peut-être qu'à partir d'ici je n'ai déjà plus le bon raisonnement... :P Mais je persiste. Je trouve donc les coordonnées de Polaris (02h31m / 89°15') et je fait tourner les bagues pour qu'elles correspondent (c'est le cas sur la photo précédente).

Mais, si je cherche ensuite à pointer un objet quelconque uniquement en faisant pivoter ces deux axes pour me positionner aux bonnes coordonnées, ça ne pointe jamais au bon endroit. Parfois complètement à l'opposé. Avec l'application "Carte du ciel", je peux voir la position réelle de l'objet que je cherche, et je me rends bien compte qu'il y a un problème...

 

J'ai épluché toutes les documentations, regardé moult vidéos sur Youtube... Je reste totalement perdu... Je ne comprend pas comment "étalonner" ces deux bagues sur les axes d'AD et de déclinaison...

Est-ce que le fait de le faire sur Polaris n'est pas la bonne technique ?

Une autre option que je n'ai pas encore essayée est celle de pointer (au viseur) une étoile-jalon proche de mon objectif, de régler les bagues sur les coordonnées de cette étoile, puis de me déplacer pour chercher ma cible à partir de là. Technique trouvée sur http://www.arnaudom.fr/cercles.php mais avec une monture EQ-2 (je ne sais pas s'il y a des différences à ce niveau là).

 

Bref, la solution est peut-être toute simple, mais je pense que sans vos esprits éclairés, je n'arriverais pas à la trouver...

Cela me paraît être un obstacle tout petit à franchir pour pouvoir profiter pleinement des merveilles du ciel, mais j'ai parfois l'impression d'être vraiment bête face à ce problème que personne ne semble rencontrer à part moi :$

 

Merci pour votre aide, et à très bientôt !

 

- Paul

Modifié par poubi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

il y a 5 minutes, poubi a dit :

Une autre option que je n'ai pas encore essayée est celle de pointer (au viseur) une étoile-jalon proche de mon objectif, de régler les bagues sur les coordonnées de cette étoile, puis de me déplacer pour chercher ma cible à partir de là. Technique trouvée sur http://www.arnaudom.fr/cercles.php mais avec une monture EQ-2 (je ne sais pas s'il y a des différences à ce niveau là).

C'est la bonne méthode, mais si ta monture n'est pas motorisée, cela va être galère de refaire ceci à chaque fois et la précision sera loin d'être suffisante pour amener les objets dans l'oculaire avec certitude.

Il est bien plus aisé de se repérer par rapport au étoiles voisines de ta cible et de cheminer ensuite d'étoile en étoile à l'aide de ton appli comme carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je me doutais que la seule solution que je n'avais pas encore testé pouvait être la bonne... :D Cela semble en plus tellement logique...

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

mais si ta monture n'est pas motorisée, cela va être galère de refaire ceci à chaque fois et la précision sera loin d'être suffisante

 

Pourquoi ? Je pensais qu'un moteur servait seulement à suivre la trajectoire de l'objet... Si tel est le cas, je vais de toutes façons toujours être obligé de pointer "manuellement" mon étoile-jalon, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec un moteur, le cercle  d’ascension droite est entrainé à la bonne  vitesse en même temps que la monture.

Avec un entrainement manuel, tant que tu suis l'objet pointé,  ton cercle d'ascension droite reste au bon réglage mais si tu arrêtes de suivre pour réfléchir à ta prochaine cible ou en chercher les coordonnées ou pour toute autre raison, le cercle n'est plus entrainé, tu perds son réglage et il faut alors repointer un autre jalon près de ta prochaine cible pour le recaler et ne pas trop trainer entre le pointage du jalon et celui de la cible.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir