• 0
tonyt

oculaires tube 200/1000

Question

bonjour à tous, tony 28 ans près de lyon  je viens d'acquérir un pearl 200/1000 avec une barlow lens x2, une super 25 wide angle long eye relief et un 10 ( j'ai pu voir dans des forums qu'ils étaient bas de gamme):$

je voulais acheté 3 oculaires (planètes, nébuleuses, galaxies)

 

j'ai trouvé ceci :

Meade Oculaire Super Plössl 6,4 mm 1,25

Oculaire Astro Professional SWA Super Weitfeld Okular 15mm 1,25

Meade Oculaire Super Plössl 32 mm 1,25

 

je suis débutant, quelqu'un peut me donner son avis ou me conseillé des oculaires, merci d'avance.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Sur une monture motorisée, tu n'as pas besoin de prendre du grand champ, les plossl conviendront très bien, c'est beaucoup moins cher. Il n'y a que pour les nébuleuses étendues que je prendrais un oculaire longue focale grand champ. Il te faut trouver le bon compromis entre le champ réel max que tu peux obtenir et l'oculaire de champ apparent maximal que tu peux t'offrir. Il existe des calculateurs qui t'indiquent précisément le champ réel obtenu avec chaque oculaire.

En voici un :
https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1000&FD=5&f_1=20&f_2=6&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=auto&nboc=5&champ_nom=50&champ_alt=82&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour, pour choisir tes oculaires, il faut connaitre ton type de télescope. Je pense que c'est un newton d'après ce que tu dis, mais sur quel type de monture? Un newton motorisé acceptera des oculaires avec assez peu de champ comme les plossl (moins chers) alors qu'un dobson qu'il faut pousser à la main sera plus facile à exploiter avec des oculaires grand champ (SWA, UWA, voire 100°).
D'autre part, selon ton site d'observation, un oculaire de grande focale va affadir la visibilité ( c'est schématique, d'aucuns pourraient dire avec raison que c'est plus compliqué que cela, mais c'est tout de même le résultat que tu auras à l'oculaire) et il sera difficile de sortir les détails du fond de ciel gris. Dans ce cas, pour observer une nébuleuse étendue, j'aurais tendance à privilégier la focale la plus courte avec un champ apparent plus grand  qui donne le même champ réel. Mais l'oculaire sera plus cher :D
Aussi, il est inutile d'acheter des focales très courtes car il est difficile de grossir plus de deux fois le diamètre exprimé en mm.

Avec ces quelques éléments, c'est à toi de choisir en fonction de ton budget.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est un newton et j'ai un eq5 goto avec la raquette synscan mais je m'en servirais plus tard.

je suis vers trévoux donc pas trop de polution lumineuse pour les oculaires j'ai pas trop compris faut que je prenne tout en swa ?

le super plossl c'est pas pour mon telescope et je n'ai pas un grand budget (200 euro) et tu me conseille quoi pour les 3 tailles ?

MERCI pour ta réponse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci beaucoup pour tes réponses maîcé, je vais passer ma commande cette après midi et merci d'avoir pris de ton temps pour répondre,ce qui n'est pas le cas de tous les forums>:(

 

et sur stelvision sa ma mis sa pour l'oculaire 17mm swa

 

n°focale : 17 mm
G/D : 0.3

grossissement :  59 fois
Champ app. :    70°
Champ réel : 1.2°
pupille de sortie : 3.4 mm

117 mm59 fois0.370°1.2°3.4 mm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant