• 0

Question

Bonjour à tous!!

 

J'ai un télescope 114/900 monté une monture EQ1. J'ai pointé vers Saturne et là j'ai vu une boule blanche/grisâtre avec des points noirs et au milieu un gros rond noir avec les 3 branches de l’araignée.

 

Est-ce que cela est normal de voir les branches de l'araignée ainsi que l'ensemble du miroir secondaire? Ou est-ce que cela ressemble plus à un défaut de fabrication? (pour info j'avais une oculaire de 25 mm dessus).

 

Et deuxième question qui est peut être un peu bête mais est-ce normal de ne pas voir les anneaux de Saturne sur un 114/900?? J'ai utilisé l'application "Carte du ciel" afin d'être sûr de pointer sur Saturne.

 

J'ai réglé le chercheur et j'ai mis le tube 40 minutes dehors avant pour prendre en compte la mise en température (je ne sais pas si cela peut jouer...).

 

Merci d'avance pour votre aide :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, le défaut que tu décris fait penser à une mise au point non faite.
Lorsque tu as mis ton oculaire, as-tu tourné la molette du porte oculaire pour faire la mise au point? Si oui, y avait-il un moment où l'ombre du secondaire était moins grande?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'ai tourné la molette afin de faire varier la mise au point, le seul moment où l'ombre du secondaire a disparu totalement c'est quand j'avais une vision de Saturne d'à peine 2 mm. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Soit un grossissement de 36 fois. Et tu t'attendais à quoi ? Sinon, Saturne de 2mm cela ne signifie pas grand chose en visuel. Comme tu peux recommencer, je te propose de faire la mise au point sur une étoile, de ne rien toucher et de retourner sur Saturne : tu ne verras pas mieux pour un oculaire donné. Solution radicale : laisse tomber le forums et va voire un club ! Rien ne t'empèchera de fréquenter à nouveau les forums après plus ample formation.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, ndesprez a dit :

Et tu t'attendais à quoi ?

Ben... à beaucoup plus gros j'imagine sauf que les photos que l'on voit sur le site ne correspondent pas au visuel avec un 114/900 :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :
Il y a 18 heures, ndesprez a dit :

Et tu t'attendais à quoi ?

Ben... à beaucoup plus gros j'imagine sauf que les photos que l'on voit sur le site ne correspondent pas au visuel avec un 114/900 :$

 

Il est bien évident qu'avec ce type de télescope je ne m'attendais pas à voir Saturne comme je peux voir la Lune par exemple... Je m'attendais plus à pouvoir déceler les anneaux de Saturne comme par exemple le montre le simulateur Stelvision en rentrant les différents paramètres.

 

Hier soir j'ai recommencé:

   1) J'ai pointé vers une étoile avec l’oculaire 25mm;

   2) J'ai fait ma mise au point avec l’oculaire 9mm (ça ressemblais grosso modo à un point blanc/jaune);

   3) Je n'ai pas touché à ma mise au point, j'ai mis mon oculaire 25 mm pour repointer sur Saturne et remis l'oculaire 9mm;

   Conclusion: Pas d'apercu des anneaux de Saturne.

 

Si je ne me trompe pas, Saturne est bien entre le Sud et le Sud/Sud-Est, et pas très haut voir plus sur l’horizon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, avant toute chose, il va falloir apprendre à te repérer dans le ciel.

Oui les étoiles apparaissent comme des points brillants à l'oculaire, quel que soit le grossissement. La mise au point est faite lorsque ce point est le plus petit possible (il y a la turbulence qui étale ce point, donc la tête d'épingle n'est pas toujours accessible).
La mise au point entre le 25 et le 9mm, doit être différente, il te sera donc difficile d'identifier Saturne au 25mm sans la mise au point.

Saturne montre son allongement dans des bonnes jumelles grossissant 15 fois, tu dois donc voir sa forme ovale avec ton télescope.

Achète toi minimum une carte tournante pour reconnaitre les étoiles principales des constellations, les planètes sont ces astres qui ne correspondent à rien sur les cartes :D

Saturne actuellement est le point brillant qui surplombe le couvercle de la théière du sagittaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu a un soucis pour le repérage tu peux aussi utiliser une application sur le smartphone du genre Stellarium, skymax etc... :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Gougou a dit :

Il est bien évident qu'avec ce type de télescope je ne m'attendais pas à voir Saturne comme je peux voir la Lune par exemple...

Ah, ben pour ça, faut aller à Houston ou Cap Canaveral :D Non, sans rire, avec un Télescope amateur tu vois les planètes "ponctuelles", comme une lentille verte du Puy (AOC…huummm) à l'œil nu à 50 cm. Tu vois les bandes de Jupiter au gros grossissement (plus la GTR si c'est le bon moment). Saturne et ses anneaux tu les vois parfaitement bien même maintenant, bien pourri, j'ai même pu voir l'autre jour dans une trouée la division de Cassini… 

 

Il y a 13 heures, Gougou a dit :

Si je ne me trompe pas, Saturne est bien entre le Sud et le Sud/Sud-Est, et pas très haut voir plus sur l’horizon ?

Là, Saturne elle bouge entre l'est et l'Ouest, et de plus en plus haut suivant l'heure (tardive), environ 30° à 1h00,. Comme ont dit Maïcé et Buckaroo, il faut d'abord te repérer dans le ciel, tu as Stelvision avec sa carte en temps réel qui est vraiment pas mal je trouve (attention à l'échelle…xD).

 

Il y a 13 heures, Gougou a dit :

comme par exemple le montre le simulateur Stelvision en rentrant les différents paramètres.

ça, c'est pas du rendu 100% exact...

 

Ton scope te permet de voir les objets et planètes à échelle "amateur", mais c'est déjà fabuleux, Saturne tu dois pouvoir t'extasier avec ton tube, sinon, ça veut dire que tu n'es pas dessus :S

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ENFIN!!! J'ai réussi à voir Saturne et ses anneaux hier soir et franchement c'est juste fabuleux!!!!:D

 

Bon je pense clairement que les précédents essais je n'étais pas du tout dessus!!! Merci à tous pour vos réponses qui je doit le dire m'ont bien aidé!

 

Je vais donc opter pour une carte tournante pour mieux me repérer!

 

Cependant sur mon télescope Mizar 114/900, quand je serre l'axe de déclinaison, le télescope peut bouger en roue libre sur un angle de 2°, c'est assez compliqué pour rester sur la cible en permanence...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

2° sur une EQ1, ce n'est pas si mal ! Tu trouveras, j'en suis sûr, une monture correcte sur les PA ... Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 51 minutes, ndesprez a dit :

2° sur une EQ1, ce n'est pas si mal ! Tu trouveras, j'en suis sûr, une monture correcte sur les PA ... Bonnes observations.

 

Sur une EQ2, est-ce que c'est toujours flottant où le problème serait réglé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je crains que cela ne change pas grand chose mais je n'en possède pas. Perso, je ne descendrai pas en dessous d'une EQ3.2 soit 240€ neuf. En attendant, l'EQ1 fera l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelles sont les différences entre une EQ1 et une EQ2??

 

Malheureusement, une EQ3.2 dépasse le budget total pour le téléscope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de parler d'acheter quelque chose, il faut d'abord trouver la cause du problème. Car une telle amplitude (2°), ce n'est pas normal.

 

On ne résout pas un problème en achetant du matériel.

 

(On le résout en trouvant la cause du problème.)

 

Comme je l'ai dit sur l'autre site, je soupçonne un souci d'équilibrage. C'est courant (moi aussi j'ai eu un 115/900...), surtout si c'est mal expliqué dans la notice.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait de d'abord chercher le problème et de pouvoir le réparer/régler, sauf que malheureusement le télescope a été acheté il y a moins d'une semaine et ce jeu dans la monture (uniquement sur un axe) était présent au déballage .

 

Sur tes conseils ,je viens de revérifier l'équilibrage et ça me semble bon :)

 

Pour ma culture personnelle, avec un télescope équilibré aux petits oignons et avec un frein d'axe serré correctement, quelle est l'amplitude d'un jeu "acceptable"?

Modifié par Gougou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant