• 0
Betedebud

Présentation et demande de conseils

Question

Bonjour à tous !

Une petite présentation avant d'expliquer ce qui m'amène vers ce forum.

Bon alors, Ben, bientôt la quarantaine, du côté de Dijon. J'ai toujours aimé observer le ciel et mon adolescence a vu passer une période astronomie (dont j'ai oublié pas mal de trucs...). Les restes me permettent d'identifier quelques galaxies et astres, mais le plaisir de passer quelques heures à scruter le ciel nocturne est toujours là !

J'ai également une petite fille très curieuse de bientôt 8 ans, et (re)découvrir le ciel en sa compagnie serait, je pense, un super trip !

Ce qui m'amène à une question qui apparemment semble redondante dans le coin : Je veux acheter un téléscope ! Et du coup j'ai besoin de vos conseils...

Bon, j'ai quand même épluché les nombreux messages correspondants, et surtout j'ai déjà deux expériences avec du matériel d'astronomie, à savoir une lunette à deux francs six sous offerte par mes parents à mon adolescence (le souvenir n'est pas impérissable, à part la frustration de n'avoir pu décemment observer que la lune...), et un télescope newton du même acabit que la lunette déniché dans un vide-grenier il y a quelques semaines... Là, c'est vraiment de la blague, rien que viser quelque chose et le retrouver dans l'oculaire relève du miracle...

Donc, je me dit qu'en y mettant un peu plus de sous, je devrais trouver quelque chose de correct, non ? Je compte sur vous !

De ce que j'ai lu, il vous faut quelques informations sur les besoins, alors c'est parti :

- J'aimerais quelque chose de polyvalent, avec une préférence quand même pour le ciel profond (ma fille préférerais sûrement les planètes, mais les deux sont pas complètement incompatibles je pense ?)

- Peu importe l'encombrement et le poids, je n'ai pas encore de problèmes de dos, la voiture est grande et la maison également. 

- Le budget. Bon là, ça se corse. Franchement, tout dépend du rendu et du ressenti. Si il faut mettre un peu plus cher pour avoir un effet vraiment waouh, faut voir mais pour l'instant je partais sur 300 euros environ. Le problème de ce point c'est que si ma fille n'accroche pas, cela m'ennuierais d'avoir dépensé beaucoup pour rien... ce qui m'amène au dernier point qui va faire grincer des dents

- La photo ! Le truc, c'est que je fais déjà de la photo depuis de nombreuses années. Par manque de temps et surtout d'occasions, j'ai très peu essayé l'astrophotographie. J'ai essayé l'année dernière et ai réussi quelques beaux filés. Pour résumer, côté photo, je me défends, j'ai du matériel acceptable (Pentax k-3 avec 17-50 de qualité et un 50-135 idem qui ouvrent à 2,8, trépied sérieux, télécommande, etc...) et une solide expérience de la photo en basse lumière. Le truc c'est que j'aimerais coupler la photo avec les étoiles ! J'ai bien conscience que c'est une autre discipline et qu'un matériel dédié est conseillé, mais comme j'ai déjà un peu de matos, est-ce envisageable ?

Bon je pense que c'est un peu confus, mais on peut dégrossir le travail ensemble ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour et bienvenu.... 
avec 300 euros on va vite oublier l'observation version "wahou!!!" et la photo! ;) 


perso je partirais plus sur un dobson genre 200/1200... on en trouve d'occasion dans le budget et c'est déjà un bon materiel pour les planètes et le ciel profond. 
 

pour la photo faudrait au moins une petite monture equatoriale... et la c'est 350/400 euros mini juste pour mettre l'apn! 
pour la photo au dobson a part la lune ça va etre compliqué ;) 

Donc deux options... faire du visuel, voir si il y a accroche et plus tard envisager la photo. 
mettre beaucoup plus pour faire du visuel et de la photo... mais pour le meme diametre faut compter environ 2000 euros mini! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, bon pour la photo je me faisais pas d'illusions, mais je n'avais pas envisagé non plus de prendre des galaxies éloignées en plein écran.

En feuilletant à droite et à gauche, j'ai vu qu'une petite monture motorisée pouvait prendre en compte un tube correct et surtout juste l'apn et ses objectifs propres. Donc un tube correct sur une monture motorisée où je pourrais également poser mon apn avec le 135 mm, ce serait envisageable avec ce budget ?

D'une part un visuel correct pour voir si ma fille accroche (anneaux de saturne, détails de la lune, étoiles doubles, une galaxie ou deux), et d'autre part une monture qui pourrait emmener mon apn en équatorial, ce serait trop juste avec ce budget (qui peut évoluer, mais madame va m'arracher les ... yeux...) ?

Parce que bon à 2000 euros, je m'achète un nouveau apn k-1 ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le mieux c'est d'attendre une occasion peut etre? 
on trouve des petites montures genre EQ5/NEQ5 suffisantes pour mettre un télescope genre 150/750 dessus et qui encaissent sans soucis la photo ;) 

mais l'achat ne se fera surement pas avec telescope + monture.... 300 euros c'est un petit budget d'ou mon idée de l'occasion;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà Xavier a répondu, essaie de trouver une monture équatoriale motorisée (pour supporter ton APN, y a pas besoin d'un monstre) et pour le visuel, oublie les galaxies, on ne fait wahoo que au delà de 500mm, en dessous, si on fait wahoo, c'est qu'on est mordu jusqu'à l'os ;)

Donc pour le visuel, lune, planètes, amas ouverts, une petite lunette (petite ne signifie pas courte, mais de petit diamètre, car une lunette courte si elle n'est pas apo donne des images très colorées mais ce n'est que la diffraction dans le verre)  ou un petit newton peut faire l'affaire sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, merci, j'y vois un peu plus clair.

Donc pour commencer, à partir de rien, pour du visuel, un petit newton ou lunette de bonne facture fera l'affaire pour un début d'initiation, avec une monture équatoriale motorisée sur laquelle je pourrais placer mon apn seul pour y faire des clichés de la voie lactée par exemple, cela conviendrait ?

Je pense que nous nous sommes mépris sur le wahou, parce que pour quelqu'un qui a l'habitude d'observer le ciel à l'oeil nu, déjà avec une paire de jumelles, bah moi c'est un peu wahou ! :)

J'ai parcouru les sites de vente spécialisés et j'ai vu deux trois trucs bon marché, du style un skywatcher 130/900 sur monture eq-2 motorisée, cela correspond non ?

J'avoue ne pas comprendre les problèmes qu'engendrent une monture mal dimensionnée. Dans le cas d'un apn placé au foyer, je comprends que le poids supplémentaire pose problème à la monture mais un apn d'à peine 2 kgs avec l'objectif sur une monture eq-2, ça devrait le faire, non ? Ou bien plus la monture est imposante et plus elle est de meilleure qualité ? N'hésitez pas à m'éclairer ou à me dire si je dis des bêtises !!!

Déja merci de vous pencher sur mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour l'APN seul, la monture n'a pas besoin d'être imposante, justement. Je me suis peut-être mal exprimée, c'est pour un instrument avec camera qu'il faut une monture costaude pour supporter le poids, le porte-à-faux sans vibre au moindre souffle ou pendant la mise au point ou le suivi et les vendeurs sont toujours optimistes sur la qualité de leurs montures ;).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour la photo il faut: 

- une monture equatoriale motorisé... c'est un minimum! 

- un viseur polaire dans la monture pour une mise en station assez precise

- une monture qui mécaniquement soit bien réalisée ...usinage/ajustage etc... 

 

l'EQ2 ne repond pas a quelques un de ces critères... surtout les plus importants! 

 

un 130/900 donne des résultats sympa mais la photo au foyer avec un apn n'est pas possible...la nettetée se fait dans le porte oculaire! 


ma petite idée... regarde dans les PA ici: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

on trouve de très bonnes occasions ! une EQ5 motorisée te permettra d'avoir un viseur polaire, une motorisation double axes...une mécanique pas au top mais qui fonctionne pour du grand champ ( objectif photo) et plus tard un tube genre 150/750.... la tu auras un ensemble sympa! 

Si tu compte depenser 300 euros pour avoir un instrument rapidement, tu seras obliger de faire une croix sur la photo à minima! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

un 130/900 donne des résultats sympa mais la photo au foyer avec un apn n'est pas possible...la nettetée se fait dans le porte oculaire! 

J'ai compris que notre ami ne VEUT PAS faire de photo au foyer mais juste du grand champ sur sa monture, le 130 c'est pour le visuel. Du coup, la Eq2 si je ne m'abuse pourrait suffire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est ça Maïcé ! Je me doutais que ce serait utopique de mettre mon apn sur le téléscope avec un budget pareil, même si ce sera la finalité avec du matériel adéquat si j'accroche à la pratique plus tard. Mais concilier un tube correct pour une initiation au visuel pour ma fille et moi et utiliser la monture motorisé pour y mettre mon apn et ainsi pouvoir prendre des grands angles sans filer les étoiles malgré une pose longue...

C'est peut-être moi qui ne suis pas clair, désolé

Modifié par Betedebud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Par contre j'ai pas compris le truc de la netteté qui se fait dans le porte oculaire. Un problème physique, c'est ça, genre de distance focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui..la plage de mise au point pour l'apn n'est pas atteignable . 
Bon je reste persuadé que l'eq2 est trop juste! mini une eq3.2 car elle a un viseur polaire adaptable...pas l'eq2! 

et pour la photo meme grand champs c'est indispensable ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord xavier2, j'étais justement en train de relire votre réponse et si cette monture n'a pas les critères de qualité, je comprends que cela n'aille pas non plus. Et qu'en est-il de l'option de prendre une eq-5 seule, pour prévoir une utilisation ultérieure avec un (futur autre) téléscope ET apn au foyer, et un tube correct également seul pour commencer ? Que cela fasse un truc un peu évolutif si vous voyez ce que je veux dire...

Bon je crois que le budget remonte illico dans ce cas là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mmm, en effet, le budget suffit à peine à acheter la monture, et encore sans motorisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voila...le soucis reste le budget malheureusement .... 
il faudra faire des compromis ou voir dans les petites annonces....ou offrir un énorme bouquet de fleur à madame :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:D En effet si le budget explose, il va falloir prévoir une dépense fleuriste annexe ! Bon, disons qu'on double le budget, mes objectifs premiers seraient-ils plus réalistes ?

Par exemple, je viens de voir un Skywatcher 150/750 Black Diamond sur NEQ5 dans cette nouvelle fourchette. Est-ce que là, il ya un saut qualitatif par rapport aux hypothèses précédentes ?

Bon je pense que pour la monture c'est le cas, vu vos conseils précedents, mais concernant le tube, est -ce que ce sera sympa à utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui!!! le 150/750 est quand meme un tube sympa qui permet de se lancer dans l'observation sans soucis! 

quand à la monture , c'est pas une foudre, mais elle fera le boulot ( avec viseur polaire + motorisation ) sans probleme ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien, merci de ces éclaircissements en tout cas.

 

Je suis un peu étonné de la fragilité apparente des montures censées supporter un télescope assez lourd au vu des fiches techniques. Pour les entrées de gammes, je comprends, mais arriver au niveau de l'eq-5, ça devrait commencer à être du sérieux, non ? A moins qu'il faille taper encore au-dessus pour du matériel vraiment solide ? Ou bien encore prendre une autre réference ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà matière à réflexion, et je vais aussi regarder du côté de l'occasion. Pour l'instant, à moins d'une occasion qui fera le larron, je pense pencher pour un petit ensemble de découverte avec une petite monture pour voir si ma fille accroche, et voir ensuite si monter en gamme est judicieux pour la prise de clichés...

 

Par contre, vous me confirmez, pour réaliser quelques superbes photos comme celles vues ici-même, un matériel sérieux est indispensable ? Impossible de prendre même une grosse nébuleuse ou quelque chose de proche  correctement sans y laisser ma paye ? Je me doute que l'expérience doit également être primordiale pour de belles photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on fait de très belles photos avec du petit materiel! 

le matos ne fait pas tout.... mais il y a quand meme un minimum pour les réussir. 
on trouve de tout dans la vente astro, du matos basique qui permet de faire de l'observation mais qui n'ouvre pas à la photo. 
Je ne comprends pas non plus certaines references chez les vendeurs. Mettre un 300/1500 sur une EQ6 c'est "suicidaire" ... et pourtant c'est referencé ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc si j'ai bien compris, le problème vient surtout de la taille, et donc du poids, du télescope que l'on monte sur une monture donnée. C'est vrai que j'ai vu hier soir sur un site qui apparait en premier sur google un télescope de 6kg sur une monture pouvant en supporter théoriquement 5... J'avais pensé à une erreur de fiche technique !

Pour être dans les clous, il faut une monture légèrement sur-dimensionnée par rapport au télescope, pour pouvoir supporter le sur-poids de l'apn placé au foyer, et normalement c'est bon ?

Dans le cas contraire, quel est le risque ? Mauvaise stabilité, suivi des étoiles difficile, vibrations, un peu de tout ?

Pour en revenir à l'eq-5, xavier2, qu'entends-tu par c'est pas une foudre? Mauvais matos, ou juste faut pas trop charger la bête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La monture, c'est le maillon faible. Les néophytes pensent que c'est l'instrument qui compte alors les commerçants (disons pour les offres tout compris, donc plutôt du matériel de débutant) n'hésitent pas à mettre le plus gros télescope possible sur la monture qui revient le moins cher. Les amateurs un peu plus chevronnés N’ACHÈTENT PAS le télescope avec la monture.

Les données fabricants sont toujours très optimistes, oui la monture va supporter le poids indiqué mais à condition que ce soit sur l'axe, sans porte à faux et sans vent. Et puis supporter n'est pas être à l'aise.
Exemple : je peux porter 20 kg, mais pas marcher 100m avec à bout de bras. Or ce qu'on demande à une monture c'est de suivre dans toutes les positions avec une masse conséquente qui, même si on l'équilibre va faire un grand bras... Sans compter que je ne sais pas si la masse des contrepoids est comprise dans la charge indiquée des montures (j'ai un dobson et la problèmatique est différente).

Il n'est pas rare de voir de bonnes photos réalisées avec une EQ6 sensée porter beaucoup et une petite lunette légère dessus comme une 80ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maïcé, en effet j'avais lu à plusieurs reprises que la monture était primordiale et maintenant je comprends mieux pourquoi ! En fait c'est la même problématique que pour un bon trépied photo, plus il sera costaud en dépit de l'appareil posé dessus, et plus ce sera stable.

Pour résumer, pour concilier du visuel immédiat et une monture capable d'assurer plus tard avec un télescope + apn au foyer, il faudrait dans l'idéal investir au minimum dans une eq-5 (voire plus) et un télescope modeste mais correct à part.

Des conseils de matériel en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

reste su un 150/750 sur EQ5 ou NEQ5... motorisée d'occasion. 

On en trouve régulièrement dans les petites annonces. 
Très bon compromis budget/utilisation/visuel/photo..... 

Après il n'y a plus de limite; on trouve des montures à plusieurs dizaines de milliers d'euros et des tubes à plusieurs dizaines de milliers d'euros aussi... c'est du top mais pour autant c'est pas accessibles à tous et pas utile pour faire de belles photos! ;) 

Maïcé : non les contre poids ne sont pas compris dans la charge des montures... c'est uniquement le tube ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

Maïcé : non les contre poids ne sont pas compris dans la charge des montures... c'est uniquement le tube ;) 

Merci, je me coucherai moins bête ce soir et je saurai répondre une prochaine fois. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant