GuillaumeGZ

Oculaire 1,25" >100° Pour ciel profond

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un oculaire grand angle (> ou = à 100° ) pour mon newton 200/800. Il serait uniquement consacré à l'observation du CP.

J'en ai vu des bons en 2", mais je souhaiterais plutôt en prendre un en 1,25", pour pouvoir utiliser mes filtres et Barlow.

Concernant la focale, je pense m'orienter vers du 5-6 mm avec un budget <300 euros.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils pour un bon oculaire svp ?

Je vous remercie par avance

Guillaume

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

ça va être compliqué.

Déjà le 8 mm ethos est bi-coulant, mais il est hors de ton budget.

Après, le reste, je ne peux te conseiller.

aussi les meade mwa

enfin ce sont des clones hors nagler

jamais regardé dedans mais ils ne peuvent pas être mauvais

Ca marche. Merci à vous.

Il y a très peu d'avis sur le net sur le TS Optics... Il vaut peut être mieux 'essayer de tomber sur un Ethos d'occasion.

Meade MWA beaucoup moins bon que l'ancienne série Meade 100 degrés qu'on trouve encore sous la marque Altair par ex. Donc si ça peut ne pas être bon, surtout à F/D 4

Salut Anthony.

Merci pour l'info. En cherchant un peu j'ai vu qu'il y avait effectivement des bons retours sur cette gamme, et que l'oculaire était vraiment similaire au TS Optics (juste un rebadgeage ? comme les Myriads et les autres clones)

Ah j'avais mal lu, du CP avec 5-6mm de focale, tu regardes quoi : les amas globulaire et M57 par exemple ?

oui je comprends pas bien, j'aurais plutôt vu un 13mm. c'est le max en 31,75 et 100 degrés.

Je suis équipé d'Hypérion 17 - 13 - 8 mm. L'idée ici était de grossir un peu sans passer par des Barlow pour des amas globulaires par exemple. Mais je suis preneur de vos conseils sur l'utilité de ma demande !

Je comprends mieux, as-tu essayé les 82° avant de chercher 100 ? Il y a de très bonne réalisations pour cet angle là. Au delà je ne suis pas convaincue, le champs est là mais il faut un peu de gymnastique pour voir tout. Je n'ai pas eu le temps de m'adapter en quelques observations sur le scope d'une autre personne. 76° j'aime beaucoup, on trouve les repères sur le Morpheus

Edited by lyl

La c'est sur qu'en 82° il y a le choix. J'avais vu que les Explore scientific 82° avaient un excellent rapport qualité prix (gamme des oculaires < 200 euros). Mais après je me suis dit, quitte à prendre 82°, pourquoi pas prendre 100° ^^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By philami77
      Bonjour à tous,

Après un an d'observation avec ma lunette 90/900, je réfléchis à faire évoluer mes oculaires.
      J'ai envie de pouvoir grossir un peu plus pour la lune et les planètes.
      J'aimerais aussi un oculaire de courte focale pour le ciel profond.
      J'ai lu ici et là que les oculaires fournis de base (skywatcher) n’étaient pas terribles. J'ai cependant pris plaisir  les utiliser mais je n'ai pas d'élément de comparaison...

Dans mon budget, à raison d'un oculaire par an, je regarde les Explore scientific 52 ° LER en 6.5mm, 10mm, 30mm. (https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-52/)
      Mais par où commencer. Est-ce que je verrai une réelle différence, en changeant mon 10mm ou mon 25mm ?
      Faut-il mieux commencer par élargir la gamme en prenant d'abord le 6.5mm ou le 30 mm ?

Certains d'entre vous ont probablement utilisé différents oculaires sur une lunette comparable.
      Si certains pouvaient partager leurs retours d'expérience dans ce contexte, cela me serait fort utile.

Merci à vous par avance.

Philippe

• By gklm
      J'ai des problèmes de mise au point d'image lorsque je veux utiliser mon Dobson 400mm de jour (réglages divers...) car même avec mon oculaire de plus grande focale (35mm), je ne parviens pas à faire la mise au point (pas assez de profondeur de champ autour de chez moi). Pourriez-vous me conseiller sur l'opportunité d'utiliser une bague allonge à tirage variable en 2" (et laquelle) afin d'augmenter la distance focale ?
      Merci par avances de vos avis !
    • By Infini
      J'ai essayé d'observer Jupiter à l'aide de mon télescope (Dobson Omegon Advanced N 152 /1200) et de mon oculaire de base 10mm (fournis avec). Et je vois l'apparence d'une boule orangé mais aucun détail et très lumineuse, on ne reconnait pas du tout Jupiter. Déçu 😥, je ne sais pas quoi faire. Observation : 1er juin 23h10. PS:je n'aime pas trop observer tout seul tard le ciel 😅😕😱
      Infos : Débutant / Jamais collimater 😅
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

Sur Douai la Lune est à l'honneur (expo, conférences, animations...) jusqu'en septembre.
      Tous les mois nous organisons avec les clubs astro de la MJC, et l'Astro Club de France, donc une observation lunaire à destination du grand public en partenariat avec le musée Arkéos de Douai pour y faire partager notre passion et créer de "nouvelle vocation" pourquoi pas.

Nous y retrouverons les instruments:
      -Lunette
      -Maksutov
      -Newton
      -Cassegrain
      -Dobson (qui est arrivé plus tard)
      !! DONC TOUS LES MOIS (voir plus) DES PHOTOS DE NOS ANIMATIONS !!

JOURNEE DU 11 MAI:
      Dans l'attente des visiteurs....

Le soleil se couche est le ciel est beau (on a de la chance !) avec une belle lumière estivale, mais avec des températures d'octobre....

Bon ciel lunaire à tous

• By Loup Lunaire
      Bonjoour les lunaires,

Hier j'ai eu des gros problèmes de connexion internénette, avec un débit à 1000 ko/s , mais aujourd'hui tous est rentré dans l'ordre !
      Je vous propose une lune par projection nouvelle méthode , c'est la barlow Takahashi qui joue le rôle d"élément focalisant et dire que c'est dû à mauvaise manip ! Du moins je ne pensais pas que le système par projection à cette échelle pouvait faire une lune aussi grande (environ 6m de diamètre).
      Et bien sûr une pleine géante avec tous comme il faut, traitement habituel AUtostakkert!3, AstraImagePLUS, PSCS2.

Bon ciel lunaire

• Images