Messages recommandés

Bonjour,

Le 5 aout au soir le temps était  caniculaire en région parisienne.

J'ai sorti sur mon balcon orienté plein sud un vieux C8 noir trentenaire sur la monture à fourche qui grince un peu.

Un œil sur Jupiter,  mais turbulence infâme au-dessus des immeubles.

Je me rabats sur Saturne, un peu après l'opposition. L'image n'est pas mauvaise et ne turbule pas trop.

L'anneau de crêpe est visible malgré le fond de ciel  lumineux. Les bandes sont ce que j'en attend. Bien visibles, mais sans détail.

Un croquis vite fait que je mettrai en couleur le lendemain.

 

large.5b694b29675d5_Saturne0508201872DPI.jpg.8aec128e41c4b8199b7e95c430c1079d.jpg

Un peu plus tard un œil sur Mars, mais sans filtre, je ne vois que la tache claire de la calotte polaire sud,  flemme de faire un dessin qui ne montrerai rien...

 

Bonne nuit Msieur, dames.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori un très bon vieux C8 ( le mien vient également de fêter ses 30 ans )

Et un magnifique dessin à la clé :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui critique souvent le C8, je dois reconnaitre ici qu'il peu donner de bonnes images.. sans compter le talent du dessinateur et des couleurs très réalistes..

Bravo

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon C8 fait des miracles, la résolution et les colories sont simplement superbes. Quel oculaire as-tu utilisé pour ton dessin de Saturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes oculaires sont de simples LW 9 et 5 mm.
J'ai essentiellement utilisé le 9, le 5 est pour les jours sans turbulence.

Pas de filtres, mais oculaire parfaitement propre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais trouvé un 9mm comme un excellent choix pour observer Saturne avec un C9 F/10 ; Cela remonte à une époque où Saturne était haute dans le ciel. J'ai rapidement regardé Saturne dans un SW 500mm à Tauxigny en Touraine, lors de la dernière nuit des étoiles ; son propriétaire l'avait doté d'un oculaire de 24mm et aucun détail n'était visible sur le disque éblouissant et microscopique, la division de Cassini n'était pas perceptible dans les anses. Tu as raison de souligner la propreté de tes oculaires, le résultat est très convaincant et ton dessin est top. 

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturne , bien contrasté hier-soir (le 10)... Mais étant donné qu'elle est basse..Je n'ai vu que Titan et Rhéa. L'épaisseur de l’atmosphère éteint Thétis et Dioné dans la 127, Alors que je les voyais dans des instruments plus petits (108) quand Saturne était plus haute ... Vivement qu'elle remonte (2 ans à attendre)..Mais je serais plus vieux (snif)..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, le C8 (environ 35ans... pour ma part !) a permis de débuter pour beaucoup du monde amateur...  pour l'astro & l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Saturne !

Avec même le globe visible au travers de la division de Cassini.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant