sotram

Début périlleux en astrophotographie du ciel profond

Messages recommandés

Salutations à tous et à toutes, (je suis nouveau sur le forum :D)
Je débute dans l'astrophotographie mais ayant déjà fait quelques pas en planétaire, j'aimerais beaucoup faire du ciel profond. Pour commencer voici mes débuts en planétaire:

jupiter.png.91e99effff18e10eea19af138274611d.png

sattitre.png.bef73d4f86eedc3dda3f76d066b27657.png

(Prise sans le moteur AD et avec barlow x2)

Equipement:
Mizar 150/750 / Monture EQ3-2 avec moteur mizar AD / Logitech c270 / Nikon D3000
(Si vous avez quelques conseilles pour améliorer mon planétaire je suis preneur)

 

Cependant impossible pour moi de faire du ciel profond mal grès le fait que j'ai fait le tour de la quasi-totalité des forums sur le sujet. J'utilise mon Nikon + bague T + barlow x2 (obligé de mettre la barlow sinon je n'arrive pas à faire la MAP) et mon moteur mizar. Voila le résultat avec la galaxie d'Andromède:

andromede.png.2d976a4533ed61cdad6e7ff36fbb95f5.png

Vraiment périlleux hein ? x)

ISO 1600, EXPO +5, temps d'exposition 30", déclancheur 2s 
(J'ai remarqué qu'il y avait des points bleus et rouges sur les photos de mon Nikon vous ne sauriez à quoi cela est due ?)
Impossible de faire une MES parfaite, donc si vous avez des conseilles je suis vraiment preneur.
Néanmoins, même si je sais que ma MES n'est vraiment pas parfaite j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.
PS: J'ai un ciel plutôt pas trop mal. ( J'arrive à distinguer la voie lactée lorsqu'il n'y pas la lune, donc je ne pense pas que ça vienne de là.)
Merci d'avance pour votre compréhension et de votre participation :).

Modifié par sotram
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le monde des astrophotographes! :)

Avant toute chose pour le ciel profond, il faut que tu trouves un moyen de faire la mise au point sans la barlow. La focale résultante est surement trop longue pour faire un suivi correct sur ta monture et tu perds beaucoup de lumière. Il faudra peut-être changer le porte oculaire pour cela.

Les points bleus et rouges sont normaux. Il faut faire une image dans le noir du même temps de pose et la soustraire avec un logiciel comme IRIS par exemple (il dispose d'une aide très documentée)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Il faut un début à tout! Pour ce qui est planétaire à l'APN les débuts sont prometteurs! Pour le CP c'est un peu difficile, comme T450 enlève ta barlow et tu verras deja que tu gagnes en luminosité et surtout ça ne sert strictement à rien sur un objet comme M31 qui est très étendu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre accueil, votre aide et votre bienveillance, je suis devenu un vrai drogué d'astrophotographie :).

Cependant je ne peux pas visser la bague T directement sur le porte oculaire, je suis obligé de visser sur la barlow et ensuite mettre dans le porte oculaire.

 

 

C'est pourquoi j'aimerais savoir si il existait un adaptateur bague T --> porte oculaire ou encore APN --> porte oculaire. (Ma bague T: https://www.amazon.fr/gp/product/B003AJTTYG/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1)

En effet, après de longues recherches je ne trouve rien qui puisse faire directement apn --> porte oculaire.

Parce qu'impossible de visser directement la bague au porte oculaire

 

(Et question un peu à part: Alors comment fait-on pour les objets plus petits dans le ciel si on ne doit pas utiliser de Barlow? Comme pour la Nébuleuse de la Lyre par exemple ?)

Merci encore pour votre compréhension :) !

Modifié par sotram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sotram,

 

Je vais me permettre de te recommander la même chose qu'à Jérôme, un autre débutant, il y a quelques jours:

Bien que la recherche sur les forums et les échanges qu'on y fait soient très enrichissants, je donne toujours le conseil suivant: ne commence pas par là, commence plutôt par te procurer un bon livre. Ça paraît vieux jeu, mais un livre écrit par quelqu'un de hautement compétent te procurera les connaissances nécessaires pour faire les bons choix, et cela de manière cohérente et bien organisée, évitant ainsi les pièges des réponses multiples (et pavées de bonnes intentions). Tu t'éviteras bien des essais et erreurs frustrants, parce que tu feras tes choix en *sachant pourquoi*: pourquoi y a-t-il des points colorés sur l'image, pourquoi le fait d'ajouter une barlow 2x te pousserait à multiplier ton temps de pose par 4 pour avoir la même luminosité dans ton image finale, pourquoi, même avec une bonne mise en station, tu as besoin d'un autoguideur pour des poses de plus de quelques secondes, pourquoi la fonction EXPO + 5 est parfaitement inutile...

Exemple de bon livre: celui de Thierry Legault.

 

Bonne chance dans ton exploration de ce domaine passionnant! :)

 

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel a raison : il va être difficile de tout expliquer ici, même si on s'y met à plusieurs! :)

Mais pour régler déjà tes petits problèmes matériel, tu peux aussi te rapprocher d'un club dans ta région, en emmenant ton instrument. Tu y trouveras surement de nombreux conseils personnalisés.

Pour mettre ta bague T2 sur ton porte oculaire, il te faudrait sûrement un adaptateur T2 coulant 31.75mm. Mais même ainsi, il n'est pas certain que tu puisses faire la mise au point.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle essai en planetaire :)

 

Pour le Cp je pense qu'il te faut ce petit raccord ;)

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/omegon-manchon-t-2-sur-1-25-/p,33230

 

Citation

Convertisseur 31,75 mm

Ce convertisseur vous permet d'utiliser facilement des accessoires avec filetage T-2 sur des porte-oculaires au coulant de 31,75 mm. Grâce à sa courte longueur, il est l'accessoire idéal pour l'astrophotographie.

En combinaison avec un appareil-photo réflex ou une caméra CCD, il devient adaptateur d'appareil de prise de vue en 31,75 mm. Vous pouvez monter des filtres lunaires, planétaires ou autres sur le pas de vis intégré.

Les atouts en bref :

Convertisseur 31,75 mm pour porte-oculaires

Idéal pour l'astrophotographie

Très courte longueur

Avec pas de vis pour filtres

 

tu peux faire un essai en tenant ton apn a la main et en visant un objet a l'infini comme la lune :)

a+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout a déjà été dit et je vais pas en rajouter :)

Juste te féliciter pour tes débuts en planétaire qui sont très bons :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bravo ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci encore à tous pour vos retours et votre aide !

Daniel B, c'est ce que je comptais faire mais je me suis dis que l'expérience des gens sur les forums pouvait aussi mettre instructif et c'est le cas ! Je vais quand même commander un livre sur le sujet afin d'avoir une base, car en effet, c'est exactement ce que je cherche. Je me sens un peu perdu, il y a beaucoup de chose à savoir, c'est pourquoi je pense qu'un bon livre ne me fera pas de mal :). Merci pour ton aide !

 

Sauveur, c'est exactement ce que je cherchais, cependant aujourd'hui je me suis en tête d'en fabriquer un moi-même, je ne l'ai pas encore essayé mais cela devrait fonctionner parce qu'il ne me manque pas grand chose pour que je puisse faire la MAP sans la barlow, donc la ca devrait être bon. Or, je ne sais pas si le fait que ce soit un "fait-maison" pourrait me restreindre au niveau de la qualité des photos (Surtout si c'est mal centré):

 

 

IMG_20180807_214546.thumb.jpg.2c8996d9c45beb53306b60be571a1ac4.jpgIMG_20180807_183539.thumb.jpg.d8538739052d6351a50409d073d973be.jpg

Bon le mien n'est pas très esthétique mais j'attend que l'on me confirme que cela fasse l'affaire pour ensuite le poncer et le peindre en noir. :) 

Enfin, je pense avoir tout ce j'avais besoin, je sais ce que je dois faire maintenant ! 

Je reviendrai post ma vraie premiere photo de ciel profond sur ce topic.

 

A bientôt sur le forum ! ;)

 

 

 

 

Modifié par sotram
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait et cela n'aura pas d'impact sur la qualité des photos! Je suis moi-même un adepte du fait-maison quand c'est possible :)

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec un grand désarroi que je reviens sur ce topic,:(

 

Je sors tout juste d'une séance (désastreuse) d'astrophotographie. En effet, même avec l'adaptateur fait-maison toujours impossible de faire la MAP.

Voila à quoi ça ressemble:

5b6a30ace8e5a_Dsastre.png.f91ebdc9c13bd2ea16849c755917a67a.png

J'ai essayé de mettre directement l'apn sans bague et sans adaptateur directement sur le porte oculaire en le tenant à la main et il ne manque rien pour que la mise au point soit faite.

J'espère vraiment que vous avez une astuce pour moi, je redoute vraiment le fait de devoir changer de porte oculaire, ou pire, de devoir changer de télescope.

Par contre, je peux changer d'apn (vers un Nikon D5000), donc est-ce que le fait de changer d'apn peut permettre une MAP différente ?

 

Merci d'avance pour votre compréhension et pour votre aide, je ne compte pas lâcher de si tôt !

(Dites moi si je dois créer un nouveau sujet au cas ou)

Modifié par sotram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sincèrement désolé pour ce qui t'arrive.

Mais oui, il vaut mieux créer un nouveau post dans Astro pratique en reprenant tes photos et une partie de tes textes, car celui-ci risque de tomber rapidement dans l'oubli.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu ta dernière photo il est évident que la map est très éloignée ! Il faut soit ajouter du tirage, soit en enlever... tu peux faire des essais de jour sur des objets lointains, ça t'evitera de faire ça de nuit.

 

Sinon je te conseille aussi de commencer par un bon livre pour bien appréhender toutes les contraintes matérielles inhérentes à la photo astro... et aussi de commencer pour le cp sans télescope : juste à l'objectif ça te permettra déjà de comprendre les réglages de ton apn. 

 

Jb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton porte oculaire est tres long. Il faudrait un modèle extra plat (avec map demultipliée) pour arriver à faire coincider le foyer et l'APN

tu peux éventuellement enlever le PO et évaluer la distance tube - APN en faisant la mise au point sur la Lune à main levée

il est aussi possible de rapprocher le miroir primaire en raccourcissant le tube, mais risque de vignettage supplémentaire

Glob

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre aide,

J'ai essayé de faire un autre adaptateur pour avoir le moins de tirage possible (et je ne peux pas faire mieux), mais rien à faire, toujours impossible de faire la MAP:

IMG_20180809_135025.thumb.jpg.162d21b87bad2a9cfaa7fb97d07f05d2.jpg

 J'imagine qu'il faudrait changer de PO mais ça coûte trop cher, et changer de tube ne m'enchante pas trop étant donné que je l'ai seulement depuis 6 mois. Cependant, on m'a dit que apparemment le fait de mettre un correcteur de coma, (Je ne sais pas ce que c'est ^^), pouvait faire reculer le foyer de quelques centimètres, je ne sais pas si vous pourriez m'en dire plus sur cela ?

Hier soir j'ai donc installé mon apn sur ma monture, mais j'ai toujours l'impression que mon suivie est foireux, voila ma première photo avec un 18-55mm (je n'ai pas mieux pour l'instant^^): 10x30" à 18mm 1600iso 9dark 9offset (mes flats sont foireux) avec DSS38799345_2193519330878212_2241102725188157440_n.png.37d6ddbdd5df0234ab9dd1ae51ca45ea.png

J'ai crée un nouveau sujet sur le forum dans Astronomie Pratique.

Modifié par sotram
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mauvais que ça ton suivi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé une solution mais je ne suis pas sur, c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela peut faire l'affaire

Voila ce que j'ai trouvé:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Appareil-Télescope-Projection-Cculaire/dp/B00KQGV91W/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

Une personne a commenté:

"Le petit adaptateur fonctionne bien, mais la mise au point est impossible sur mon télescope SkyWatcher 150/750 avec le porte oculaire standard : le foyer de mise au point est trop en avant et il est impossible de mettre au point sans ajouter une Barlow x2. Avec ce dernier accessoire, ça fonctionne, mais là c'est le montage qui finit par être lourd, forcer sur le porte-oculaire et rendre l'ensemble un peu instable.."

Qu'en pensez vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir