• 0
Tech49

Tech49 - Présentation et questions

Question

Bonjour, 

 

Je m'appel Jack Harper (En tout cas sur internet), j'ai 29 ans, je suis technicien automaticien de formation, et je suis passionné par l'espace depuis aussi loin que je m'en souvienne.

Je vis en Suisse à la campagne, et la pollution lumineuse nest pas trop énorme.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne me suis jamais trop approché de l'astronomie observationnelle avant récemment car, j'ai toujours pensé que de toute façon, à moins d'une fortune colossale pour du matériel hors de prix, on ne voyait pas grand chose d’intéressant depuis la terre.

Aussi, je compte me préparé une cagnotte pour du matériel, je prévois d'y mettre environ 5000 CHF (pour un équipement évolutif vers l'astrophoto, donc une lunnette  à monture équatoriale). Pour l'instant je ne me préoccupe pas trop de choisir le matériel pour lequel cette cagnotte serrait consacrée.

 

Mon premier objectif c'est de déterminer si, l'observation me plait suffisamment pour que ça vaille le coup de monter une cagnotte.

Afin de m'en assuré, je compte faire l’acquisition d'un télescope d'occasion pour environ 300.- monture comprise. (J'ai d'abord cherché des locations mais apparemment ça ne se fait pas)

Je comprend bien qu'à ce Budget je n'aurait pas un instruments incroyable, mais sa seule vocation c'est de m'initier aux fondamentaux, et d'observer des objets "facile" et dans le cas d'un gros investissement l'année prochaine, de finir à la poubelle.

 

J'ai repérer les annonces suivantes :

https://www.anibis.ch/fr/d-photographie-optique-télescopes--2462/télescope-skywacher-explorer-130-p--22792572.aspx?fts=telescope&aral=834_100_350&dlf=1&view=2&fcid=2459

https://www.anibis.ch/fr/d-photographie-optique-télescopes--2462/téléscope-dörr-danubia-delta-20-eq--25326012.aspx?fts=telescope&aral=834_100_350&dlf=1&view=2&fcid=2459

https://www.anibis.ch/fr/d-photographie-optique-télescopes--2462/téléscope-bresser-pollux--19221193.aspx?fts=telescope&aral=834_100_350&dlf=1&view=2&pi=2&fcid=2459

 

Mais voilà le résultat complet de la recherche :

https://www.anibis.ch/fr/photographie-optique--2459/advertlist.aspx?fts=telescope&aral=834_100_350&dlf=1

 

Est-ce une mauvaise idée de procéder de cette façon ? Si oui pourquoi et que conseilleriez vous ? Si non, quels serrait selon vous la meilleures options parmi les annonces ?

 

 

Je vous remercie d'avance infiniment de votre aide et de vos précieux conseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il ne faut pas faire une fixation sur l'achat d'un télescope (c'est souvent un peu le syndrome "je paye cher un abonnement à un club de sport pour me forcer à y aller après, alors que je peux aller faire un footing depuis chez moi quand je veux" ;)... mais bon... ta démarche ici est beaucoup plsu raisonnable )

 

Primo, les clubs c'est un peu l'équivalent d'une location de matériel à 5000CHF avec visite guidée gratuite xD

 

Deusio, si tu achètes du matériel, tu n'es pas obligé de commencer par un télescope , surtout si tu es attiré par l'astrophoto : il y a aussi la monture et la caméra astro.

ça dépend entre autre du matos photo "classique" que tu as déjà sous la main

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et merci pour ta réponse.

 

Oui je me renseigne un peu sur les clubs, ça peut être une solution.

Matos photo, j'ai un vieux Nikon D5000 avec un 18-24 et un 80-200 basique.

 

Le truc c'est que j'aime bien observé les objets en visuel. Et pour l'astrophotographie, il faut quand même savoir se repérer et manier le matériel.

Donc en gros mon plan de travail resemble à ça :

 

2018 : m'assuré que j'ai suffisamment de patience/passion pour l'astronomie, et que c'est une discipline que me plait vraiment. (d'où le télescope pas cher, mais pourquoi pas les visites en club).

Puis SI je suis convaincu :

2019 -2020 (voir 2021) : Me faire la main en "visuel" avec un achat par exemple d'une AZEQ6 pro, d'un Newton GSO254/1016 + occulaires (la monture permet de lasser la porte ouverte à l'astrophotographie).

Puis SI je suis motivé :

2020/21 - ma mort  : Visuel + astrophotographie avec l'achat par exemple d'une APO120 ED + accessoires 

Puis SI je gagne à l'euromillion :

20XX achat d'un CCD du VLT et du James Webb

 

Voilà. 

Modifié par Tech49
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Salut !

 

Tu as surement déjà une paire de jumelles ? Sous un bon ciel , déjà plein de choses à découvrir

 

une carte du ciel simplifiée pour commencer (stelvision) , repérer les principales étoiles , Jupiter et ses satellites (oui oui , aux jumelles) , ensuite tu peut passer à Stellarium ,  des étoiles doubles , quelques Messier

 

Tu vas vite voir si ça t'amuses ou pas ....

 

De quel coin de la campagne Helvète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, 

 

J'ai malheureusement pas de jumelles.  Je m'amuse déjà comme un petit fous avec stellarium, mais je ne connait pas encore très bien son fonctionnement.

Je vais voir pour me rendre à une soirée ouverte au public de l'observatoire de Lausanne.

Je ne connais pas la carte stelvision, je vais me renseigner.

 

Je suis dans la région Échallens, selon cette carte je ne suis pas trop dans la M... question pollution lumineuse.

 

PS.: Il n'y a pas de fonction "éditer" pour les messages ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Encore d'autres pistes (c'est vrai que les jumelles c'est sympa) :

 

Dans le genre pour tester ton goût pour la chose, tu peux déjà te faire facilement (cf 80mm pour le cadrage) avec ton matériel photo (au passage, j'ai quasi le même choix de focale :) ) une photo d'Andromède où on devine la galette.

80mm pleine ouverture, ISO max, 10 secondes... il y aura du filé et un bruit colossal... , mais la première fois c'est magique :x... Et tu peux découvrir déjà tout le monde du traitement d'image dark, flat, stacking et tout le tralala).

ça me donne envie d'essayer pour voir ce que ça donne... En tout cas avec un boitier récent et un 85/1.2 ça donne ça sans traitement "astro" pour te donner une idée

5b69fbd21602e_DSC02187trsserr.JPG.400dccc66a81df0120a59f2ba025123e.JPG

 

Et avec une monture motorisée, toujours avec le 80-200, tu auras carrément une très jolie photo 3 mégapixels (et tu peux faire aussi une nébuleuse d'Orion reconnaissable par exemple).

 

En revanche je ne comprends pas l'étape APO120 ED : ce n'est pas parce que ça coûte BEAUCOUP plus cher que ça sera mieux qu'un newton de 250mm !!!! En simplifiant, les gens qui achètent des très grosses APO c'est pour pas se faire suer avec la collimation... pas parce que ça a un meilleur potentiel à prix égal, bien au contraire.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, merci pour les infos, je dois dire que j'ai établis ce "plan de route"  en partie avec l'aide d'un vendeur de matériel astro. donc il a peut-être été un peu large dans les conseils. ;)

Mais dans tout les cas, si ça me plait vraiment, il me semble que une bonne monture équatoriale serrai un choix qui permet de évolutivité et ouvre beaucoup de possibilités non ?

 

Si vous avez des liens vers des images pour illustrer certains de vos propos, ça me permet de me rendre compte de quelle matériel offre quel possibilité.

Car pour moi ce que je trouve difficile c'est d'estimer quel résultats on peut attendre des différents instruments (jumelles, lunettes, télescope, ...)

 

EDIT : Ha l'image est apparue !

EDIT 2 : Je pense que j'étais trop nouveau, l'option éditer n'apparaissait pas.

Modifié par Tech49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai rajouté une chtite photo du coup (pour éditer c'est le crayon en bas dans le carré bleu).

 

Monture équatoriale : bah pourquoi pas... même avant même l'achat du télescope !

Et vu que ton 80-200 te permettra de faire un peu de ciel profond, un mois après, pourquoi pas choisir un télescope plus typé planète genre petite lunette achro à f/8 ou petit matsutov ???

 

Ensuite seulement si ça te plait tu passeras au Newton.

 

PS : une bonne monture ça se revend avec beaucoup moins de perte qu'un Newton très courant.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

PS bis : une fois achetée la monture et en avoir fait le tour avec ton 80-200,

 SI tu es branché photo, tu as aussi la piste du sigma 150-600S (90% photo, 10% astro car pas de piqué de folie pour les petits objets centrés)

ou de la petite lunette apo genre 80mm (60% astro... 40% photo car bokey correct et pas de collimation à tout bout de champ contrairement aux réflecteurs).

 

 

Sinon lunette achro ou réfracteur...

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Hoth : Je vais voir pour m'y rendre en soirée.

 

Sinon quel ouvrages conseilleriez vous pour débuté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur ce forum il y a aussi un groupe "Arc Lémanique" , pas très actif mais je pense qu'il y a des membres Vaudois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Des bouquins il y en a pleins... mais les deux que j'ai lu, je ne les ai pas trouvés fantastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai acheté une carte stelvision 365 et le guide du ciel 2018-2019 par Guillaume Cannat. On verra bien.

 

J'ai aussi pu mettre la main sur une lunette d'observation "voisine sexy" "faune et paysage" avec un grossissement de 60x on verra ce que je peux en faire.

Modifié par Tech49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est déjà conséquent x60. Si elle est de qualité et si le seeing est bon, tu devrais deviner des structures sur Jupiter et sur les anneaux de saturne.

 

Mais c'est beaucoup trop pour Andromède, et le reste du ciel profond risque d'être trop sombre (ça dépend du diamètre, mais je suppose que ce n'est pas une 150 ;) )

 

PS : tu peux aussi coller un appareil photo derrière...

... mais sans monture là ça va être chaud.

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne pense pas qu'elle soit de qualité. c'est celle-ci mon frère l'avait achetée ils y a quelques année pour l'observation animale.

Je vais essayer de la configuré dans stellarium pour le fun.

 

Pour la monture, une heure de CAO, une heure d'impression 3D et c'est règlé ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

x60 zoom, à 60€ (avec le prisme en plus par rapport à une lunette),et pour 60mm !

Je serais effectivement surpris qu'on atteigne la résolution angulaire de l'oeil humain dans l'occulaire. Le fort grossissement doit correspondre plus à une question de confort d'utilisation (pour ne pas à avoir se concentrer pour vérifier un carton par exemple)... Mais très curieux que tu nous racontes ce que ça donne surJupiter et Saturne.

 

C'est amusant car un peu dans la même problématique, je viens juste de recevoir aujourd'hui des jumelles x7 à 400€ pour remplacer des x10 à moins de 100€... Et à distance égale, je suis surpris de distinguer plus de détails, même au centre, avec les x7.

 

 

PS : Tu imprimes en ABS pour les pièces nécessitant une bonne résistance mécanique ???

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai pas mal attaqué le livre que j'ai acheté et il me vient une question sans doute triviale :

Existe t'il des sites / applications / cahiers / grimoires / papyrus pour " logguer" ses observations ? Pour qarder une trace de ce qu'on a déjà pu observer avec succès, et ce qui manque à notre "palmarès" personnel ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ok c'est un livre d'observations, je n'avais pas compris.

 

L'expression que j'ai employée n'est peut-être pas rigoureuse.

Je faisais allusion aux fameux " dix dixièmes " : la minute d'arc

qu'un oeil dans la moyenne des yeux en bonne santé distingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant