zirkel 2

La nébuleuse de l'oeil du chat au XX14i

Messages recommandés

Juste pour vous dire que c'est MAGNIFIQUE !!!! Colorée d'un vert prononcé + étoile centrale et en plus ça blinke...

Observée hier soir avec XX14i (356/1650) + Pentax XW 5mm sans aucun filtre (j'ai un UHC Sky Optic mais je le trouve pas terrible):)

 

J'ai fais pleins d'autres objets en particulier dans Céphée et Cassiopée mais là j'ai euhhh la flemme d'écrire :ph34r:

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus . . . c'est vrai :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'enthousiasme qu'il y a même dans cette flemme d'écrire! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

J'ai fais pleins d'autres objets en particulier dans Céphée et Cassiopée mais là j'ai euhhh la flemme d'écrire

 

Scrogneugneu ! >:( 

 

;) Merci au moins pour la description de l'oeil de chat, magnifique en effet dans un 350 même sans filtre. C'est l'un des objets que j'ai le plus souvent observés dans ce type de télescope.

 

Je l'ai toujours comparée à un citron vert, pour sa forme et sa couleur (qui est quand même moins marquée que dans un T600). La centrale bleue, sur un fond vert, c'est vraiment très joli !

 

Est-ce que tu as remarqué aussi le contour plus lumineux, comme s'il était "dessiné", et la surface qui présente des inégalités, donne un sentiment de granulation, ce qui la fait un peu ressembler... à une peau d'agrume ?

 

Raison de plus pour lui trouver des ressemblances avec un citron vert ! ;)

 

En fait, cette granulation n'est qu'une esquisse très superficielle de la structure interne complexe. On peut la voir dans son détail sur certains dessins de ce magnifique objet faits avec de gros diamètres (460 mm et plus... il y en a dans cette rubrique en cherchant ;))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Maïcé a dit :

J'adore l'enthousiasme qu'il y a même dans cette flemme d'écrire!

 

Vingt ans de pratique astro et toujours émerveillé... que demander de plus? :)

 

il y a 7 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Est-ce que tu as remarqué aussi le contour plus lumineux, comme s'il était "dessiné", et la surface qui présente des inégalités, donne un sentiment de granulation, ce qui la fait un peu ressembler... à une peau d'agrume ?

 

 

Oui Cédric... le contraste entre la centrale et le fond est vraiment captivant... bon le citron vert ça ne m'est pas venu à l'esprit par contre l’œil du Chat oui.... un peu le même œil qu'avait ma vieille chatte de 21 ans qui nous a quittée en décembre dernier... elle avait des yeux verts superbes... là oui j'y ai pensé :$

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, zirkel 2 a dit :

Vingt ans de pratique astro et toujours émerveillé... que demander de plus? :)

 

30 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :),

 

Bon finalement, moi aussi "la flemme d'écrire", mais pas de dessiner ;). J'adore l'Œil de Chat. Voici une petite révision de juin dernier :

 

b54592571cf750172de401abf627bc0ac1dcfcbc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hesiter a grossir beaucoup pour voir des details.

 

La brillance surfacique des nebuleuses planetaires est tres elevee, autorisant des petites pupilles.

 

Je vais jusqu'a 800x -- 1000x avec un C11, avec succes sur les plus brillantes, certains details se montrant (par exemple les yeux et la bouche du Clown).

 

Edit: et ne pas hesiter a y revenir plusieurs nuits d'affilee. La turbu et les conditions du ciel peuvent tout changer.

Modifié par muller
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yves65 a dit :

J'adore l'Œil de Chat. Voici une petite révision de juin dernier :

 

Très ressemblant  avec ce que j'ai observé en visuel.

 

Il y a 2 heures, muller a dit :

Il ne faut pas hesiter a grossir beaucoup pour voir des details.

 

Oui je le sais mais limité par la turbulence et la transparence du ciel, ce qui m'a limité à X330 avec mon XW5mm

 

Bon sinon ça tombe bien : aujourd'hui c'est la journée mondiale du.... chat! j'en ai profité pour donner un coup de propre au primaire (aucun rapport mais c'est fait quand même ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite nébuleuse brillante est captivante mais il ne faut pas hésiter aussi à chercher la partie la plus lumineuse de sa coquille externe qu'on voit sur les photos à pose très longue. La partie la plus contrastée (proche de l'étoile brillante qu'on voit sur le dessin de Yves) est perceptible avec un 350 si les conditions sont au top. Je l'ai vue une fois à Restefond.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les conditions sont vraiment excellentes de chez excellentes, que la transparence est au top du top et même plus, on peut aussi voir un faible halo très étendu qui entoure la nébuleuse. (Idem pour M57, et c'est tout autant rarissime...). Le halo de l'Oeil de chat, je l'ai aperçu très nettement, par miracle, une fois dans un T350 (campagne, 600 mètres d'altitude). Et plus jamais depuis, pourtant j'ai visé l'objet des dizaines et dizaines de fois...

 

Preuve que je n'avais pas eu d'hallucinations, ce halo figure sur un dessin ahurissant de @jcb77 fait depuis le Restefond avec son 460. Il me semble que c'est un dessin daté de l'automne 2017, à chercher sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe! Et la couleur? avec mon 300mm je la vois bleue...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant